Stage: Applications mobiles pour le contrôle de la spatialisation sonore

Proposition de stage - Projet EFFICACe / Labex SMART

Niveau M2/Bac+5

UMR 9912 IRCAM-CNRS-UPMC - STMS "Sciences et Technologies de la Musique et du Son"

IRCAM — Centre Pompidou
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris

Candidat retenu : Xavier Favory (Master ATIAM)

Encadrants : Jérémie Garcia, Jean Bresson

Durée : 5 mois (février-juin)

Description

La recherche en composition assistée par ordinateur relie les techniques et formalismes de calcul et de programmation aux processus de composition musicale, afin d’accompagner la démarche créatrice des compositeurs en leur donnant accès aux ressources de calcul et de représentation offertes par l’informatique. Malgré cette vision « programmatique » de la création musicale, les interfaces et interactions utilisateur (compositeur/programmeur) constituent un volet primordial de cette recherche.

L'objectif de ce stage est d'explorer les possibilités offertes par les dispositifs mobiles qui combinent des modalités d'entrée tactile, sonore et gestuelle via les différents capteurs intégrés pour le contrôle de la spatialisation, c'est à dire la simulation de sources sonores dans l'espace. De tels dispositifs créent de nouvelles opportunités pour offrir aux compositeurs des interfaces de contrôle multimodales permettant par exemple la saisie rapide de trajectoires via le dessin sur l'écran tactile ou le contrôle gestuel grâce aux capteurs d'accélération.

La conception et l'évaluation des interfaces se fera en utilisant une méthodologie de conception participative impliquant activement plusieurs compositeurs afin de proposer des outils ancrés dans leurs pratiques musicale et générant des cas réels d'utilisation. D'un point de vue technique, il est envisagé d'utiliser des travaux existants qui facilitent la communication entre applications musicales et des ensembles hétérogènes de capteurs.

Les principales tâches à réaliser dans ce stage seront :

Références bibliographiques