Cette unité d’enseignement permet aux étudiants d’appréhender le langage Java qui est maintenant au coeur de l’informatique professionnelle. Devenu le language de référence pour le traitement multimédia, web client et serveur ainsi que des systèmes d’informations, celui-ci s’appuie sur une simplicité de syntaxe et une flexibilité issue de la programmation objet. L’unité permettra ainsi aux étudiants de partir des bases du langage Java puis à travers une formation rapide, leur permettre de développer leurs propres applications et interfaces jusqu’à l’intégration au développement d’applications plus ambitieuses dans le cadre d’un projet d’envergure. Après avoir appris les aspects essentiels de la programmation objets, l’unité se développera autour de mécanismes permettant d'accélérer les temps de développement de façon tangible et d'aborder des notions plus complexes : mécanismes d'exceptions, threads, réseau. Les étudiants iront par la suite jusqu’au développement d’une application sur des plateformes mobiles (telles que Androïd ou iPhone), de jeux vidéos (grâce à la librairie OpenGL pour Java) et pour le web réactif (à travers l’apprentissage des servlets). A noter que l’unité se termine par la réalisation d’un projet sur plusieurs mois qui appartiendra aux étudiants en fin d’année (leurs permettant ainsi de les rendre disponibles sur les stores d’applications des différentes plateformes).
Philippe Esling (philippe.esling@ircam.fr)
Pierre Talbot (pierre.talbot@ircam.fr)
[1] Introduction à Java, par Patrick Niemeyer et Jonathan Knudsen. O'Reilly, 2002.
[2] Java in a Nutshell. D. Flanagan. O’Reilly, 2000.
[3] http :java.sun.com