Jeudi 26 janvier 2012
Tommaso BIANCO, équipe Interactions Musicales Temps Réel,
" Études sur la relation
geste-son en performance musicale "
Vendredi 9
mars 2012
Marco LIUNI, l'équipe Analyse et synthèse des sons, en co-tutelle
avec le Département de Mathématiques "U. Dini"
de l'Université de Florence (Italie)
"Automatic Adaptation of Sound Analysis and Synthesis"
Jeudi 8
mars 2012
Lise RÉGNIER, équipe Analyse et synthèse des sons,
"Localization, Characterization
and Recognition of Singing Voices "
Mercredi 2 mai
2012
Ivan COHEN, équipe Analyse et synthèse des sons,
"Modélisation, analyse et identification de circuits non linéaires :
application aux amplificateurs guitare à lampes pour la simulation en temps
réel "
Vendredi 29
juin 2012
Fivos MANIATAKOS, équipes Représentations musicales
et Interaction musicale temps réel
"Graphs and Automata for the Control of
Interaction in Computer Music Improvisation"
Mercredi
21 novembre 2012
Khoa Van NGUYEN , équipe Espaces
Cognitifs et Acoustiques,
" Technologie binaurale et
contexte de réalité virtuelle : études perceptives et optimisation "
Mardi 11 décembre 2012
Pauline EVENO, équipe Acoustique
instrumentale,
" L’impédance d’entrée pour
l’aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et
lien avec les fréquences de jeu "
Mercredi 5 décembre 2012
Philippe ESLING, équipe Représentations Musicales,
" Analyse multi objective des séries temporelles "
Jeudi
13 décembre 2012
Arnaud DESSEIN, équipe Représentations Musicales,
" Méthodes Computationnelles en Géométrie de l'Information et
Applications Temps Réel au Traitement du Signal Audio "
Mercredi
23 janvier 2013
Thomas HÉLIE
"Modélisation physique d'instruments de musique et de la voix
: Systèmes dynamiques, problèmes directs et inverses "
Vendredi
12 avril 2013
Geoffroy PEETERS, de l'équipe Analyse et synthèse des sons,
" Indexation automatique de contenus audio musicaux "
Jeudi
30 mai 2013
Arshia CONT, de l'équipe Représentations
musicales et du projet MuTant
"Spectral domain
analysis, modelling and transformation of sound"
Mercredi
6 novembre 2013
Norbert SCHNELL, équipe IMTR présente sa thèse de
doctorat, soutenue le 10 octobre 2013 à Graz "Playing
(with) Sound – Of the Animation of Digitized Sounds and their Reenactment by Playful Interactions Scenarios"
Jeudi
5 décembre 2013
Axel ROEBEL, de l'équipe Analyse et synthèse du son
Lundi
9 décembre 2013
Thomas HÉZARD, équipes Analyse
et synthèse des sons et Acoustique instrumentale,
" Production de la voix : exploration, modèles et
analyse/synthèse "
Lundi
12 decembre 2013
Antoine VINCENT, de l’UTC et du projet GAMELAN
« Représenter et gérer des connaissances pour la préservation
numérique le cas de la musique
créée avec technologie ».
Vendredi
13 décembre 2013
Louis BIGO, du LACL (Université Paris-Est)
et de l'équipe Représentations musicales,
" Représentation symboliques musicales et calcul spatial
"
Lundi
16 décembre 2013
Benjamin LÉVY, de l'équipe Représentations musicales
" Principles and Architectures for an
Interactive and Agnostic Music Improvisation
System"
Jeudi
26 novembre
Frédéric BEVILACQUA, responsable
de l'équipe Interaction son musique mouvement, ISMM,
Mercredi
3 décembre
Simon BENACCHIO soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au
sein de l'équipe Acoustique instrumentale
" Contrôle actif modal appliqué aux instruments de musique à
cordes "
Mardi
9 décembre
Thibaut Meurisse, équipe Acoustique Instrumentale
" Contrôle Actif Appliqué aux Instruments de Musique à Vent "
Mercredi
17 décembre
Marine TAFFOU , équipe Espaces
Acoustiques et Cognitifs
" Inducing feelings of fear
with virtual reality: the
influence of multisensory stimulation on negative emotional experience "
jeudi 12 février
Mikhail MALT (reprise de la soutenance du mémoire
d’habilitation à Strasbourg du 4 février)
"La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie
assistées par ordinateur, de la raison graphique à la contrainte
cognitive"
mercredi 18 mars
Jules FRANÇOISE
en anglais sa thèse de
doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Interaction Son Musique
Mouvement
" Motion-Sound Mapping by Demonstration"
vendredi 3 avril
Samuel MOULIN, sa thèse de doctorat, réalisée à Orange Labs & Ecole Normale Supérieure - Laboratoire des
Systèmes Perceptifs,
"Quel son spatialisé pour la vidéo 3D ? Influence d’un rendu Wave Field Synthesis sur
l’expérience audio-visuelle 3D"
Lundi 11 mai
Eric BOYER, thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe
Interaction Son Musique Mouvement
"Auditory Feedback for Sensorimotor
Learning"
vendredi 22 mai
José ECHEVESTE, thèse de
doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Représentations musicales -
projet MuTant,
"Un langage de
programmation pour composer l’interaction musicale - La gestion du
temps et des événements dans Antescofo »
vendredi 15 juillet
Wei-Hsiang
LIAO, thèse de doctorat, réalisée au sein de l’équipe Analyse et
synthèse des sons,
"Modelling
and Transformation of Sound Textures and Environmental
Sounds"
vendredi 11 septembre
Stefan HUBER, thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe analyse
et synthèse des sons,
"Voice Conversion by modelling and transformation of extended
voice characteristics »
mercredi 23 septembre
Florie-Anne BAUGE, thèse de doctorat, réalisée en
cotutelle au sein de l’équipe Acoustique instrumentale à l'Ircam, et au
département Recherche de Dassault Systèmes,
"Approche géométrique multi-symplectique pour la synthèse sonore par
modèles physiques dans les environnements virtuels 3D interactifs. »
mercredi 30 septembre
Henrik HAHN, thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe Analyse
et synthèse des sons,
"A method
for imitative sound synthesis
applicable to most quasi-harmonic
instruments"
jeudi
10 décembre
Mattia BERGOMI, thèse de doctorat, réalisée en
cotutelle au sein de l’équipe Représentations Musicales à l’Ircam
avec l’Université degli Studi
di Milano
"Dynamical and Topological
Tools for (Modern) Music Analysis"
lundi
14 décembre
Emmanuel PONSOT, thèse de doctorat,
réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe Perception et design sonores
“Global loudness processing
of time-varying sounds”
26 avril
Maxime Carron
« Méthodes et outils pour définir et véhiculer une identité sonore : application au design sonore identitaire de la marque SNCF »
Lundi 16 mai
Jérôme NIKA
« Guiding Human-Music Improvisation : Introducing Authoring and Controls with Temporal Scenarios »
Mercredi 15 juin
Nicolas LOPES
« Approche passive pour la modélisation, la simulation et l'étude d'un banc de test robotisé pour les instruments de type cuivre»
Vendredi 24 juin
Hélianthe CAURE
« Canons rythmiques et pavages modulaires »
Mardi 12 juillet
Antoine FALAIZE
« Modélisation, simulation, génération de code et correction de systèmes multi-physiques audios : approche par réseau de composants et formulation hamiltonienne à ports»
Jeudi 10 novembre
Clément PONCELET
« Tests de systèmes musicaux interactifs et temps réel basés sur modèles»
Vendredi 25 novembre
Vincent ISNARD
"L'efficacité du système auditif humain pour la reconnaissance de sons naturels»
Lundi 28 novembre
Ugo MARCHAND
« Caractérisation du rythme à partir de l'analyse du signal audio »
Lundi 12 décembre
Dimitri BOUCHE
" Processus compositionnels interactifs : Une architecture pour la programmation et l'exécution des structures musicales "
Mercredi 14 décembre
Hélène BAHU
« Localisation auditive en contexte de synthèse binaurale non-individuelle »
Jeudi 15 décembre
Philippe CUVILLIER
« Localisation auditive en contexte de synthèse binaurale non-individuelle »
soutenance HDR
Guillaume LEMAITRE
« Le son du qutidien : un voyage à travers la perception, la cognition, l’interaction et les limitations des sons qui nous entourent »
Mercredi
8 février 2012
Arshia CONT, Florent JACQUEMARD et Jean-Louis
GIAVITTO, équipe Représentations musicales,
"Présentation du projet MuSync"
Mercredi 30 mai 2012
Patrick SUSINI, Olivier HOUIX, Nicolas
MISDARIIS, équipe Perception et design sonores, et Sébastien GAXIE, compositeur,
"Méthodologie en design sonore
: mise en œuvre dans une application industrielle"
Mercredi 6 juin 2012
Florian KAISER, équipe Analyse
et synthèse des sons dans le projet QUAERO, présente sa thèse de
doctorat soutenue à la Technische Universität de Berlin le 26 avril 2012, intitulée :
"Music Structure Segmentation"
Mardi 11
septembre 2012
Jean-Julien AUCOUTURIER,équipe Perception et
design sonores,
"Craquer le code émotionnel de la musique et de la voix : une approche
interdisciplinaire"
Mercredi
12 septembre 2012
Yuki MITSUFUJI, de chez SONY, chercheur
invité de l'équipe Analyse et synthèse des sons,
"Source Separation based
on Non-negative Tensor Factorization"
Mercredi 10 octobre 2012
Isabelle VIAUD-DELMON et Fivos MANIATAKOS, équipe
Espaces Acoustiques Cognitifs,
"HC2 - Human Computer
Confluence"
Mercredi
24 octobre 2012
Jérôme NIKA, équipe Représentations musicales
ImproteK, integrating harmonic controls into improvisation in the filiation of OMax
Mercredi
24 octobre 2012
osé ECHEVESTE, équipe Représentations musicales
Produire un accompagnement correct dans Antescofo malgré les erreurs de la
machine d'écoute et de l'instrumentiste
Mercredi
24 octobre 2012
Diemo SCHWARZ, équipe Interactions musicales temps
réel :
"Composer avec la synthèse par corpus : allier précision et variation"
Mercredi 14 novembre
2012
Adrien MAMOU-MANI, Simon BENACCHIO et Thibaut MEURISSE, équipe Acoustique instrumentale,
" le projet ANR IMAREV (Instruments de Musique Actifs avec Réglages
Virtuels) "
Mercredi 5 décembre 2012
Léa FANCHON et Florent JACQUEMARD, de l'équipe
Représentations musicales, présentent :
"Analyse formelle de partitions Antescofo"
Jeudi 20 décembre 2012
Sarah FDILI ALAOUI présente
sa thèse de doctorat, soutenue le 19 décembre, réalisée au LIMSI et à l'Ircam dans l'équipe Interaction Musicale Temps
Réel,
" Analyse du Geste Dansé et
Retours Visuels par Modèles Physiques: Apport des Qualités de Mouvement à
l'Interaction avec le Corps Entier"
Mercredi
16 janvier 2013
Florie-Anne BAUGÉ, Joël BENSOAM et David
ROZE, de l'équipe Acoustique Instrumentale,
" Les outils de la géométrie différentielle appliqués à la synthèse
sonore"
Mercredi 30 janvier 2013
Laurent BONNASSE-GAHOT, de l'équipe Représentations musicales
"SoMax"
Mercredi 20 février 2013
Marco Suárez Cifuentes, compositeur-dotorant au sein de l'équipe Interactions Musicales
Temps Réel pour son doctorat en arts et création au CNSMDP - programme SARCRe-PSL
"Espace instrumental, électroacoustique et acoustique"
Mercredi 6 mars 2013
Axel ROEBEL, Geoffroy PEETERS, Marco LIUNI et Laurent BENAROYA, de
l'équipe Analyse et synthèse des sons
"Project 3DTVs"
Mercredi 13 mars 2013
René CAUSSÉ, Joël BENSOAM de l'équipe Acoustique
Instrumentale, Thomas HÉLIE (excusé) et Thomas HÉZARD de l'équipe Analyse
et synthèse des sons
"CAGIMA - Conception acoustique globale d'instruments de musique à anche
justes et homogènes"
Mercredi
20 mars 2013
Éric BOYER et Frédéric BEVILACQUA, de l'équipe Interactions
Musicales Temps Réel,
" LEGOS project "
Mercredi
27 mars 2013
Ianis LALLEMAND de l'équipe Interactions
musicales temps réel,
"Structuration automatique et semi-automatique de signaux"
Mercredi
27 mars 2013
Jules FRANÇOISE de l'équipe Interactions musicales temps réel,
"Apprentissage automatique du couplage geste–son dans des systèmes
interactifs"
Mercredi
3 avril 2013
Norbert SCHNELL, de l'équipe Interactions musicales temps réel
"PiPo
– Plugin Interface for (Afferent) Processing Objects"
Mercredi
10 avril 2013
Henrik HAHN de l'équipe Analyse et synthèse des sons,
et Norbert SCHNELL de l'équipe Interactions musicales temps réel,
"Sample Orchestrator 2 Spectral Envelope Models"
Mercredi
15 mai 2013
Sara ADYATA de l'équipe Perception et design sonores
"La Sonification des
Rythmes Urbains - Vers la composition spatio-temporelle de l'environnement
urbain "
Vendredi
7 juin 2013
Antoine VINCENT, Alain Bonardi, Francis Rousseau et
Karim Barkati,
"Projet GAMELAN"
Mercredi
25 septembre 2013
Tal SZPRUCH, Thibaut CARPENTIER, Markus NOISTERNIG, Olivier WARUSFEL, de
l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs,
"Space-time-frequency
sound processing with spherical microphone arrays"
Mercredi
9 octobre 2013
José ECHEVESTE, équipe-projet MuSync Représentations
musicales,
"Antescofo, langage dynamique pour l'écriture du temps et de l'interaction
musicien/machine"
Mercredi
16 octobre 2013
Thomas COFFY, équipe-projet MuTant
c/o Représentations musicales,
"AscoGraph : l'environnement de programmation
temps réel des partitions interactives Antescofo"
Mercredi
13 novembre 2013
Emmanuel PONSOT, équipe Perception et design sonores,
"Modélisation des processus perceptifs et cognitifs impliqués dans
l’évaluation de la sonie globale de sons non-stationnaires"
Mercredi
27 novembre 2013
Clément CANNONE, Université de Bourgogne et Jean-Julien
AUCOUTURIER, équipe Perception et design sonores,
"Play together, think
alike: shared mental models in expert music improvisers"
Mercredi
15 janvier
Samuel Goldszmidt, Victor Saiz, équipe
APM, Karim Barkati, Norbert Schnell,
équipe ISMM
"Présentation du projet WAVE - Web Audio Visualisation/Edition"
Mercredi
22 janvier
Simon Benacchio, Robert Piéchaud, équipe
acoustique instrumentale,
"Temps réel extrême pour le contrôle actif d'instruments de musique"
Mercredi
5 février
Markus Noisternig, Emmanuel Fléty,
Gérard Bertrand et Thibaut Carpentier, équipe Espaces acoustiques et
cognitifs (EAC), présentent :
"Conception et développement d’un système d’acquisition microphonique
massivement multicanal "
Mercredi
19 mars
Philippe CUVILLIER, doctorant de l'équipe-projet MuTant, équipe
Représentations musicales
"Alignement audio-sur-partition : étude de la cohérence temporelle
des modèles de Markov cachés"
Mercredi
9 avril
L'équipe ISMM vous propose de participer à la première expérimentation du
projet CoSiMa
Mercredi
14 mai
Steven Varoumas, Julien Leroux et Carlos Agon, UPMC- équipe Représentations musicales
"Projet PSTL autour d'OpenMusic"
Mercredi
4 juin
Jérémie GARCIA, équipe Représentations Musicales,
"Le papier interactif pour la composition musicale"
Mercredi
10 septembre
Alberto BIETTI, équipe représentations musicales - Mutant,
" Apprentissage en ligne pour la segmentation et le clustering audio "
Mercredi
29 octobre
Arshia Cont, de
l'équipe Représentations Musicales - MuTant,
«écriture avec Antescofo / Authorship with Antescofo"
Mercredi
5 novembre
Jean-Louis GIAVITTO, de l'équipe Représentations Musicales - MuTant, pré
« Structure de contrôle et structures de données avancées dans
Antescofo »
Mercredi
10 décembre
G. Lemaitre, O. Houix, F. Voisin, G. Peeters, F.
Bevilacqua, J. Françoise, N. Misdariis,
P. Susini, équipes : Perception et design sonores, Analyse et
synthèse des sons, Interaction son musique mouvement, présenteront :
« Projet Skat-VG // Sketching
Audio Technologies using Vocalizations
and Gestures »
mercredi
7 janvier
Maxime CARRON,
Nicolas MISDARIIS, Patrick SUSINI, de l’équipe Perception et design sonores
« Des mots et des sons pour communiquer lors d'un
projet de design sonore »
mercredi 14 janvier
Tsubasa TANAKA de l’équipe
Représentations Musicales
« Musical Vocabulary Analysis
and Global Structure Planning Based on Integer Programming »
mercredi
21 janvier
Hélène BAHU, Thibaut CARPENTIER, Markus NOISTERNIG, Olivier
WARUSFEL, de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs
« Le projet BiLi - l’écoute spatialisée au
casque »
mercredi
4 février
Michelle Agnes MAGALHAES de l’équipe
Analyse des pratiques musicales
« Écritures du geste dans la musique d’aujourd'hui »
mercredi
11 février
Luc Ardaillon, Gilles Degottex
et Axel Roebel, de l’équipe Analyse et
synthèse des sons,
« Le projet ChaNTeR : synthèse et transformation
expressive de la voix chantée »
mercredi
18 février
Clément Poncelet, équipe Représentations musicales, projet MuTant
« Des tests basés sur partition mixte »
mardi 24 mars
Nicolás SCHMIDT, de l’équipe
Représentations Musicales projet MuTant,
« First Steps towards embedding Real-time Audio Computing
in Antescofo »
mercredi 25 mars
Emmanuel PONSOT, de l’équipe Perception et design sonores,
« Caractérisation d’un processus auditif non-linéaire: complémentarité des
approches
psychophysiques traditionnelles et moléculaires »
mercredi
6 mai
Hai MORGENSTERN et Markus NOISTERNIG, de l’équipe Espaces Acoustiques et
Cognitifs
« Spatial analysis of sound
fields in rooms using spherical MIMO systems »
mercredi
13 mai
Jean-Julien Aucouturier (PDS), Clément Canonne
(Université de Bourgogne, Dijon),
« La musique peut-elle communiquer des intentions sociales ? Une étude
d'un nouveau corpus de duos improvisés. »
mercredi
27 mai
Jérôme NIKA , de l’équipe Représentations
Musicales
« Composer/guider l'improvisation à l'aide d'un scénario
temporel »
mercredi
22 décembre
Samuel Goldszmidt, Benjamin Matuszewski
et Norbert Schnell,
« Résultats du Projet
ANR WAVE (Web Audio Visualisation/Edition)»
Jeudi 12 mai
Dominique FOURER
« Analyse temps-fréquence et perspectives d’application audio »
Mercredi 1er juin
Nicolas MISDARIIS, Michael VANNIER (equipe Perception et Design Sonores)
Regis MARCHIANO, Raphael LEIBA (UPMC - Instit. Jean Le Rond d’Alembert / equipe MPIA) dans le cadre du projet MOUVIE
« Environnement urbain : mesure, perception et modélisation de scènes sonores complexes »
2 juin
Jérôme NIKA (équipe Représentations musicales Ircam-STMS),
Sur les aspects principaux de sa soutenance de thèse soutenue en anglais le 16 mai 2016 :
"Guiding human-computer music improvisation: introducing authoring and controls with temporal scenarios"
Mardi 28 juin
Adrien YCART
« Transcription rythmique dans OpenMusic »
Jeudi 8 septembre
René CAUSSÉ, équipe Acoustique instrumentale, Ircam STMS,
« Ircam: presque 40 ans … déjà ? »
Mercredi 14 septembre
Jose Luis Besada Portas, chercheur post-doc du LabEx CAP, APM, Ircam STMS,
« Métaphores physiques chez Hèctor Parra: de l'analyse génétique au suivi in vivo »
Mercredi
15 février 2012
Parag K. MITAL, invité par l'équipe Interactions
musicales temps réel,
"Understanding Perception with
Audiovisual Resynthesis"
Mercredi
15 février 2012
Daniel JONES , invité par l'équipe
Interactions musicales temps réel,
"The Sonic Ecosystem"
Mercredi
07 mars 2012
Malte KOB, invité par l'équipe Analyse et synthèse des sons,
"Méthodes acoustiques pour l'analyse de la voix chantée"
Mercredi
14 mars 2012
Stéphane MALLAT, invité par l'équipe Analyse et synthèse des sons,
Représentations invariantes par ondelettes pour la classification des
sons"
Mercredi
28 mars 2012
Miller PUCKETTE, invité par l'équipe du projet MuSync
(c/o Représentations musicales),
"Timeless problems in
real-time audio software design"
Mercredi
13 juin 2012
Shihab SHAMMA, invité par l'équipe Analyse et
synthèse des sons,
"Cortical Representation of Musical TImbre "
Mercredi
20 juin 2012
Thor MAGNUSSON, invité par l'équipe Interactions musicales temps
réel,
"The Digital Musical Instrument as an Epistemic Tool "
Mercredi
18 juillet 2012
Vincent FREOUR, invité par l'équipe Acoustique instrumentale,
"Influence et contrôle du conduit vocal dans le jeu du trombone"
Mercredi
21 novembre 2012
James McCARTNEY, invité par l'équipe du projet MuSync (c/o Représentations musicales) :
"SuperCollider and Time"
Jeudi
21 mars 2013
Antoine LIUTKUS, invité par l'équipe Analyse et synthèse du son,
dans le cadre de l'offre de poste 0580 en section 61 d'enseignant
chercheur,
"Séparation de sources audio, état de l'art et application à la séparation
de la voix chantée""
Mercredi
24 avril 2013
Earl G. WILLIAMS,du Naval Research Laboratory à
Washington, invité par l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs
"Forward and Inverse Methods
Using Spherical Measurement Arrays"
Vendredi
26 avril 2013
Burr SETTLES, invité par l'équipe du
projet MuTant (c/o Représentations musicales)
"Machine Learning and Computer-Assisted Creativity"
Lundi
6 mai 2013
Oscar Pablo Di LISCIA, de l'Université Nationale de Quilmes (Argentine),
invité par l'équipe Représentations musicales,
"PCSLIB: a Pure Data Library for Pitch-Class Analysis
and Composition"
Mercredi
22 mai 2013
Marlon SCHUMACHER, invité par l'équipe Représentations Musicales présente
:
"nouvelles bibliothèques pour OpenMusic"
Mardi
28 mai 2013
Roger DANNENBERG, invité par l'équipe Représentations musicales, projet MuTant,
"Principles for Effective
Real-Time Music Processing Systems"
Vendredi
31 mai 2013
François
PACHET
"Vers une nouvelle génération d'outils d'authoring
en musique et texte: Le projet Flow Machines"
Mercredi
4 septembre 2013 Malcolm SLANEY, de Microsoft Research, invité par
l'équipe Représentations musicales, "Pitch-Gesture
Modeling Using Subband Autocorrelation Change
Detection"
Mercredi 11 septembre 2013 Diana STOEVA, Wolfgang KREUZER, Thibaud NECCIARI, Gilles
CHARDON (ARI - Acoustic
Research Institute, Vienna), en collaboration avec
les équipes Analyse/synthèse des sons et Espaces acoustiques et cognitifs, "Amadeus
project - Frame theory for acoustics and sound processing"
Mardi
5 novembre 2013
Bill POLSON, directeur de la stratégie industrielle chez Pixar Animation Studios,
Erik NOREKE, consultant spécialisé en technologie (software et hardware)
et membre du Kronos Group,
"Standards et librairies ouverts pour l'animation et le jeu
vidéo"
Jeudi
21 novembre 2013
Jean-Marc JOT, invité par l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs,
"MDA – an Open
Content Format for Next-Generation Immersive
Audio"
Jeudi
9 janvier
James PENN et Anthony T. PATERA, de l'institut de technologie
du Massachusetts, Professors of Mechanical Engineering, recipients
of a Chaire d'Excellence from the Fondation Sciences
Mathématiques au laboratoire LJLL de l'UPMC, Paris, invités par l'équipe
Représentations Musicales - MuTant, présenterons en
anglais :
"Real-time Data Assimilation: The Parametrized-Background
Data-Weak Formulation and Robotic
Observation Platform"
Mercredi
16 janvier
Eita NAKAMURA, de l'université de Tokyo, Project
Researcher au National Institute of Informatics, Japon, invité par l'équipe Représentations
Musicales - MuTant,
"Stochastic modeling
of arbitrary repeats and
skips in music performances and score following"
Mercredi
12 mars
Laura ZATTRA, invitée par l'équipe Analyse des pratiques musicales,
"Le RIM - Réalisateur en Informatique Musicale: étude l’émergence
d'une profession"
Jeudi 3 avril
David HOFMANN, du Max Planck Institut for Dynamics and Self-Organization Department for Nonlinear Dynamics, invité par l'équipe ISMM, présentera en
anglais :
"Bayesian filter for myoelectric signal amplitude estimation"
Jeudi 11 avril
Christoph KIRSCH, invité par l'équipe Représentations musicale - MuTant,
"Principles of Real-Time Programming"
Lundi 28 avril
Cat Hope, professeur à l' Edith Cowan University,
Western Australia, invitée par la
direction du département R&D,
"A Digital Approach to Graphic
Notation"
Lundi 28 avril, Joëlle Tilmanne, Nicolas d’Alessandro —
Université de Mons
Full-Body Gait Reconstruction Using Covariance-Based Mapping Within a Realtime HMM-Based Framework
Lundi 28 avril, Thomas Hueber — CNRS/GIPSA-lab, Grenoble, France
Real-time Statistical Mapping
between Speech Articulation and Acoustics: Application
to Silent Speech Interface and Visual Biofeedback
Mercredi 7 mai
Julie HARBOE et John A. HAARBERG, de l'University
of Music and Performing Arts, Graz, Autriche, invités
par les équipes APM et EAC,
"Introducing the Society for Artistic
Research"
Mercredi 4 juin
Louis Mazetier, pianiste, et Marc Chemillier,
EHESS, invités par l'équipe Représentations musicales
"Modélisation du style de Fats Waller"
Mercredi 4 juin
Benoit Weil, Professeur à Mines-ParisTech, Chaire
Théorie et Méthodes de la Conception Innovante
"Introduction à la Conception Innovante"
Jeudi 25 septembre
Alex NOWITZ, compositeur et chanteur/performeur, invité par l'équipe
ISMM,
"The Stimmflieger and the Strophonion,
Two Live Electronic
Instruments : Presentation of Two Live Electronic
Instruments developed and built
at STEIM (Amsterdam)
Mercredi 1er octobre
Gerardo M. SARRIA, Associate Professor at Pontificia
Universidad Javeriana in
Cali, Colombia, invité par l'équipe
Représentations Musicales,
"Computational Characterization
of Salsa Music"
Lundi 20 octobre
Hervé Bourlard, Directeur of the l'institut de
recherche Idiap, Professeur EPFL, invité
par l'équipe ISMM
"Activities in speech processing
at the Idiap Research Institute"
Mercredi 12 novembre
Guillaume BOUTARD, de l’université de Montréal, Faculté de musique,
présentera :
"Processus créatifs et dépots numériques :
stratégies de préservation de la musique mixte dans le projet DiP-CoRE et au-delà"
Jeudi 13 novembre - invité équipe Analyse et
Synthèse des sons
Juan Pablo Bello (NYU)
"Designing and Learning Features
for Music Information Retrieval"
Jeudi 13 novembre - invité équipe Analyse et
Synthèse des sons
Matthias Mauch (QMUL)
"Making Sense and
Science out of Musical Data"
jeudi 15 janvier
Johanna C. Devaney, Université de l'Ohio
"Tuning
In: Analyzing Recorded
Vocal Performances"
vendredi 30 janvier
Alexander LINDAU, invité par l’équipe Espaces Acoustiques
Cognitifs,
"Binaural Technology: Method
or Subject of Perceptual
Audio Research?"
mercredi 4 mars
Stefan BILBAO, de l’université d'Edimbourg, invité par la direction
R&D,
« NESS : Synthèse Sonore par Modèles Physiques à Grande
Échelle"
mercredi 1er avril
Thierry CODUYS, Guillaume JACQUEMIN et Eric RAYNAUD, invités
par l’équipe EAC
« IanniX"
mercredi 8 avril
Baptiste Chomette, enseignant-chercheur à
l’Institut d’Alembert à l’UPMC, invité par l’équipe Acoustique instrumentale,
"Quelques méthodes d'identification"
jeudi 7 mai
Sébastien STOBER, Brain and Mind Institute de
l'Université de Western Ontario au Canada, invité par l’équipe-projet CREAM,
son travail sur l’EEG et la musique :
« Decoding
EEG of Music Perception and Imagination »
mercredi 12 mai
Bruno GIORDANO, Marie
Curie Fellow - University
of Glasgow, invité par l’équipe Perception et design sonores,
« The perceptual
and cerebral processing of natural sounds »
mercredi 20 mai
Rebecca FIEBRINK, Goldsmiths, Université de Londres, invitée par
l’équipe Interaction son musique mouvement,
« Interactive Machine Learning as
Musical Design Tool »
jeudi 21 mai
Patrick Pérez, Alexey Ozerov and Ngoc
Duong, Technicolor, invités par l’équipe
Analyse et synthèse du son,
« Research in Technicolor for audio-visual post-production » 
mercredi 27 mai
Jovino SANTOS NETO,
dans le cadre des séminaires de l’EHESS de Marc Chemillier,
invité par l’équipe Représentations musicales,
« Regards comparés sur le jazz et la musique brésilienne »
mercredi 3 juin
Les Projet PSTL 2015 : projet
autour des rapports entre informatique et musique des étudiants du Master 1 en
informatique de l'UPMC
"HTML5 et représentation rythmique", Majd Bayassi et Walid Zeghdaoui
"Pagination de partition" Samuel
Bell-Bell
"Application Android
de studio d’enregistrement" Nicolas Telera et
Benjamin Le Nestour.
"ChessMusic : musicalisation d’une partie d’échecs" Clément George
et Clément Bonnefoy.
"Générateur de partitions de batterie
acoustique" Jean-Baptiste Amphoux et Mickael Tabosa.
mercredi 1er juillet
Stefano FASCIANI, chercheur à
la Nanyang Technological University
de Singapour, invité
par l’équipe Interactions Son Musique Mouvement
« Unsupervised
Mapping Techniques for Customized
Sonic Interaction »
mercredi 22 juillet
Pascal Belin Professeur d’université et responsable de l’équipe 'Bases de
Neurales de la Communication' de l’Institut des neurosciences de la timone (INT) à Marseille, invité par l'équipe PDS
A Vocal Brain: Cerebral Processing of Voice Information
lundi 3 aout
Tetsuro Kitahara, Takuya Kurihara, and Satoru Fukayama, invités par
l'équipe Représentations Musicales,
A loop sequencer that selects music loops based on the degree of excitement (Tetsuro Kitahara, Kosuke Iijima, Misaki Okada, Yuji
Yamashita and Ayaka Tsuruoka)
A Tambourine Support System to Improve the Atmosphere of Karaoke (Takuya Kurihara, Naohiro Kinoshita, Ryunosuke Yamaguchi and Tetsuro Kitahara)
Music Content Driven Automated Choreography with Beat-wise Motion Connectivity Constraints (Satoru Fukayama and Masataka Goto)
jeudi 1er octobre
Xavier Serra, invité par l'équipe analyse/synthese
des sons
"Music Information Retrieval from
a Multicultural Perspective"
mardi 8 décembre
Pascal Belin (Institut des Neurosciences de la Timone,
Marseille) invité par l'équipe Perception et Design Sonores,
"A Vocal Brain: Cerebral
Processing of Voice Information"
mercredi 9 décembre
Benjamin ELIE, post doctorat
au LORIA, invité par
l’équipe Analyse et synthèse des sons
« Synthèse articulatoire : approche globale et synthèse par copie»
mercredi 13 décembre
Guillaume Dumas (Institut Pasteur, Paris) invité par l'équipe Perception et
Design Sonores,
« Operationalizing Social Neuroscience through Human-Human and Human-Machine Interactions »
Jeudi 21 janvier
Tomoya NAKAI, doctorant de l’unversité de Tokyo :
« Reduce GABA concentration with absolute pitch possessors revealed by magnetic resonance spectroscopy »
Mercredi 16 février
Régis TRAPEAU,
« les mécanismes de localisation auditive et de leur plasticité dans le cortex auditif humain »
Mercredi 20 avril 2016
Dorrien Herremans, post doct au Queen Mary :
"MorpheuS : Morphing Music According to a Long-term Tension Profile and Detected Patterns."
Mardi 24 mai 2016
Benjamin Morillon, postdoc à Montreal :
"Le codage cortical des sons, en particulier de la parole, et les techniques d'analyse temps-fréquence de l'EEG et du MEG".
Lundi 6 juin 2016
Berhard Maschke, professeur des universités, du laboratoire LAGEP UMR CNRS 5007, Université Claude Bernard Lyon 1 :
« Port Hamiltonian Systems: a Hamiltonian Formulation for Open Physical Systems and their Composition »
Mardi 7 juin 2016
François Gay-Balmaz, chercheur CNRS, LMD École normale supérieure de Paris :
« Geometric Integrators for Numerical Simulation »
Mercredi 6 juillet 2016
Jonathan CROSS, de l’université d’Oxford, chercheur invité dans l’équipe Analyse des pratiques musicales (APM), Ircam STMS,
« Franchir les seuils
Espace, temps, modernisme …et musique spectrale »
Jeudi 22 septembre 2016 (whole day)
En collaboration entre Thor Magnusson (Université de Sussex, UK) et l’équipe ISMM, Ircam STMS :
« A Symposium on Notation for New Instruments and Musical Expression »
Mercredi 19 octobre 2016
J.J. BURRED, chercheur / développeur :
« Factorsynth: un outil d'analyse/resynthèse sonore basé sur la factorisation de matrices »
Mercredi 9 novembre 2016
David JANIN, du LaBRI :
« l’algèbre cachée des objects musicaux »
Mercredi 16 novembre 2016
Gaël MARTINET, de la société FLUX:: :
« SPAT Revolution »
Mercredi 30 novembre 2016
Alessandro OLTO, doctorant de l’Université d’Udine, Italie :
« EnTrance by Fausto Romitelli: from sources to the reconstruction of the creative process »
Vendredi 2 décembre 2016
Beau SIEVERS, doctorant du Dartmouth College, New Hampshire, USA
« Shared emotional dynamics in music and movement, across cultures and in the brain »