Table des matières

Soutenances de thèse et HdR

N’apparaissent ici que les thèses dont la soutenance a lieu à l’Ircam (i.e. qui dépendent d’une école doctorale de l’UPMC).

2012

  1. Jeudi 26 janvier 2012
    Tommaso BIANCO, équipe Interactions Musicales Temps Réel,
    " Études sur la relation geste-son en performance musicale "
  2. Vendredi 9 mars 2012
    Marco LIUNI, l'équipe Analyse et synthèse des sons, en co-tutelle avec le Département de Mathématiques "U. Dini" de l'Université de Florence (Italie)
    "Automatic Adaptation of Sound Analysis and Synthesis"
  3. Jeudi 8  mars  2012
    Lise RÉGNIER, équipe Analyse et synthèse des sons,
    "Localization, Characterization and Recognition of Singing Voices "
  4. Mercredi 2 mai 2012  
    Ivan COHEN, équipe Analyse et synthèse des sons,
    "Modélisation, analyse et identification de circuits non linéaires : application aux amplificateurs guitare à lampes pour la simulation en temps réel "
  5. Vendredi 29 juin 2012  
    Fivos MANIATAKOS, équipes Représentations musicales et Interaction musicale temps réel
    "Graphs and Automata for the Control of Interaction in Computer Music Improvisation"
  6. Mercredi 21 novembre 2012  
    Khoa Van NGUYEN , équipe Espaces Cognitifs et Acoustiques,
    " Technologie binaurale et contexte de réalité virtuelle : études perceptives et optimisation "
  7. Mardi 11 décembre 2012  
    Pauline EVENO, équipe Acoustique instrumentale,
    " L’impédance d’entrée pour l’aide à la facture des instruments de musique à vent : mesures, modèles et lien avec les fréquences de jeu "
  8. Mercredi  5   décembre 2012
    Philippe ESLING, équipe Représentations Musicales,
    " Analyse multi objective des séries temporelles "
  9. Jeudi  13   décembre 2012
    Arnaud DESSEIN, équipe Représentations Musicales,
    " Méthodes Computationnelles en Géométrie de l'Information et Applications Temps Réel au Traitement du Signal Audio "

2013

  1. Mercredi 23 janvier 2013
    Thomas HÉLIE
    "Modélisation physique d'instruments de musique et de la voix : Systèmes dynamiques, problèmes directs et inverses "

  2. Vendredi 12 avril 2013
    Geoffroy PEETERS, de l'équipe Analyse et synthèse des sons,
    " Indexation automatique de contenus audio musicaux "

  3. Jeudi 30 mai 2013
    Arshia CONT, de l'équipe Représentations musicales et du projet MuTant
    "Spectral domain analysis, modelling and transformation of sound"

  4. Mercredi 6 novembre 2013
    Norbert  SCHNELL,  équipe IMTR présente sa thèse de doctorat, soutenue le 10 octobre 2013  à Graz "Playing (with) Sound – Of the Animation of Digitized Sounds and their Reenactment by Playful Interactions Scenarios"

  5. Jeudi 5 décembre 2013
    Axel ROEBEL, de l'équipe Analyse et synthèse du son

  6. Lundi 9 décembre 2013
    Thomas  HÉZARD, équipes Analyse et synthèse des sons et Acoustique instrumentale, 
    " Production de la voix : exploration, modèles et analyse/synthèse "

  7. Lundi 12 decembre 2013
    Antoine VINCENT, de l’UTC et du projet GAMELAN
    « Représenter et gérer des connaissances pour la préservation numérique  le cas de la musique créée avec technologie ».

  8. Vendredi 13 décembre 2013
    Louis BIGO, du LACL (Université Paris-Est) et de l'équipe Représentations musicales, 
    " Représentation symboliques musicales et calcul spatial "

  9. Lundi 16 décembre 2013
    Benjamin LÉVY, de l'équipe Représentations musicales
    " Principles and Architectures for an Interactive and Agnostic Music Improvisation System"

2014

  1. Jeudi 26 novembre
    Frédéric BEVILACQUA,  responsable de l'équipe Interaction son musique mouvement, ISMM,

  2. Mercredi 3 décembre
    Simon BENACCHIO  soutiendra sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Acoustique instrumentale
    " Contrôle actif modal appliqué aux instruments de musique à cordes "

  3. Mardi 9 décembre
    Thibaut Meurisse, équipe Acoustique Instrumentale
    " Contrôle Actif Appliqué aux Instruments de Musique à Vent "

  4. Mercredi 17 décembre
    Marine TAFFOU , équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs
    " Inducing feelings of fear with virtual reality: the influence of multisensory stimulation on negative emotional experience "

2015

  1. jeudi 12 février
    Mikhail MALT (reprise de la soutenance du mémoire d’habilitation à Strasbourg du 4 février)
    "La représentation dans le cadre de la composition et de la musicologie assistées par ordinateur, de la raison graphique à la contrainte cognitive"

  2. mercredi 18 mars
    Jules FRANÇOISE   en anglais sa thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Interaction Son Musique Mouvement
    " Motion-Sound Mapping by Demonstration"

  3. vendredi 3 avril
    Samuel MOULIN,  sa thèse de doctorat, réalisée à Orange Labs & Ecole Normale Supérieure - Laboratoire des Systèmes Perceptifs, 
    "Quel son spatialisé pour la vidéo 3D ? Influence d’un rendu Wave Field Synthesis sur l’expérience audio-visuelle 3D"

  4. Lundi 11 mai
    Eric BOYER, thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Interaction Son Musique Mouvement
    "Auditory Feedback for Sensorimotor Learning"

  5. vendredi 22 mai
    José ECHEVESTE, thèse de doctorat, réalisée à l'Ircam au sein de l'équipe Représentations musicales - projet MuTant,
    "Un langage de programmation pour composer l’interaction musicale - La gestion du temps et des événements dans Antescofo »

  6. vendredi 15 juillet
    Wei-Hsiang LIAO, thèse de doctorat, réalisée au sein de l’équipe Analyse et synthèse des sons, 
    "Modelling and Transformation of Sound Textures and Environmental Sounds"

  7. vendredi 11 septembre
    Stefan HUBER, thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe analyse et synthèse des sons,
    "Voice Conversion by modelling and transformation of extended voice characteristics »

  8. mercredi 23 septembre
    Florie-Anne BAUGE, thèse de doctorat, réalisée en cotutelle au sein de l’équipe Acoustique instrumentale à l'Ircam, et au département Recherche de Dassault Systèmes,
    "Approche géométrique multi-symplectique pour la synthèse sonore par modèles physiques dans les environnements virtuels 3D interactifs. »

  9. mercredi 30 septembre
    Henrik HAHN, thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe Analyse et synthèse des sons, 
    "A method for imitative sound synthesis applicable to most quasi-harmonic instruments" 

  10. jeudi 10 décembre
    Mattia BERGOMI, thèse de doctorat, réalisée en cotutelle au sein de l’équipe Représentations Musicales à l’Ircam avec l’Université degli Studi di Milano
    "Dynamical and Topological Tools for (Modern) Music Analysis"

  11. lundi 14 décembre
    Emmanuel PONSOT,  thèse de doctorat, réalisée à l’Ircam au sein de l’équipe Perception et design sonores
    “Global loudness processing of time-varying sounds”

2016

  1. 26 avril
    Maxime Carron
    « Méthodes et outils pour définir et véhiculer une identité sonore : application au design sonore identitaire de la marque SNCF »
  2. Lundi 16 mai
    Jérôme NIKA
    « Guiding Human-Music Improvisation : Introducing Authoring and Controls with Temporal Scenarios »
  3. Mercredi 15 juin
    Nicolas LOPES
    « Approche passive pour la modélisation, la simulation et l'étude d'un banc de test robotisé pour les instruments de type cuivre»
  4. Vendredi 24 juin
    Hélianthe CAURE
    « Canons rythmiques et pavages modulaires »
  5. Mardi 12 juillet
    Antoine FALAIZE
    « Modélisation, simulation, génération de code et correction de systèmes multi-physiques audios : approche par réseau de composants et formulation hamiltonienne à ports»
  6. Jeudi 10 novembre
    Clément PONCELET
    « Tests de systèmes musicaux interactifs et temps réel basés sur modèles»
  7. Vendredi 25 novembre
    Vincent ISNARD
    "L'efficacité du système auditif humain pour la reconnaissance de sons naturels»
  8. Lundi 28 novembre
    Ugo MARCHAND
    « Caractérisation du rythme à partir de l'analyse du signal audio »
  9. Lundi 12 décembre
    Dimitri BOUCHE
    " Processus compositionnels interactifs : Une architecture pour la programmation et l'exécution des structures musicales "
  10. Mercredi 14 décembre
    Hélène BAHU
    « Localisation auditive en contexte de synthèse binaurale non-individuelle »
  11. Jeudi 15 décembre
    Philippe CUVILLIER
    « Localisation auditive en contexte de synthèse binaurale non-individuelle »
  12. soutenance HDR
    Guillaume LEMAITRE
    « Le son du qutidien : un voyage à travers la perception, la cognition, l’interaction et les limitations des sons qui nous entourent »

Séminaires internes

2012

  1. Mercredi  8 février  2012
    Arshia CONT, Florent JACQUEMARD et Jean-Louis GIAVITTO, équipe Représentations musicales,
    "Présentation du projet MuSync"

  2. Mercredi  30 mai  2012
    Patrick SUSINI, Olivier HOUIX, Nicolas MISDARIIS, équipe Perception et design sonores, et Sébastien GAXIE, compositeur,
    "Méthodologie en design sonore : mise en œuvre dans une application industrielle"

  3. Mercredi 6 juin 2012
    Florian KAISER, équipe Analyse et synthèse des sons dans le projet QUAERO, présente sa thèse de doctorat soutenue à la Technische Universität de Berlin le 26 avril 2012, intitulée :
    "Music Structure Segmentation"

  4. Mardi 11 septembre  2012  
    Jean-Julien AUCOUTURIER,équipe Perception et design sonores, 
    "Craquer le code émotionnel de la musique et de la voix : une approche interdisciplinaire"

  5. Mercredi 12 septembre  2012
    Yuki MITSUFUJI, de chez SONY, chercheur invité de l'équipe Analyse et synthèse des sons,
    "Source Separation based on Non-negative Tensor Factorization"

  6. Mercredi 10 octobre  2012
    Isabelle VIAUD-DELMON et Fivos MANIATAKOS, équipe Espaces Acoustiques Cognitifs,
    "HC2 - Human Computer Confluence"

  7. Mercredi 24 octobre 2012
    Jérôme NIKA, équipe Représentations musicales
    ImproteK, integrating harmonic controls into improvisation in the filiation of OMax

  8. Mercredi 24 octobre 2012
    osé ECHEVESTE, équipe Représentations musicales
    Produire un accompagnement correct dans Antescofo malgré les erreurs de la machine d'écoute et de l'instrumentiste

  9. Mercredi 24 octobre 2012
    Diemo SCHWARZ, équipe Interactions musicales temps réel :
    "Composer avec la synthèse par corpus : allier précision et variation"

  10. Mercredi  14  novembre   2012
    Adrien MAMOU-MANI, Simon BENACCHIO et Thibaut MEURISSE, équipe Acoustique instrumentale, 
    " le projet ANR IMAREV (Instruments de Musique Actifs avec Réglages Virtuels) "

  11. Mercredi 5 décembre 2012
    Léa FANCHON et  Florent JACQUEMARD, de l'équipe Représentations musicales, présentent :
    "Analyse formelle de partitions Antescofo"

  12. Jeudi 20 décembre 2012  
    Sarah FDILI ALAOUI présente sa thèse de doctorat, soutenue le 19 décembre, réalisée au LIMSI et à l'Ircam  dans l'équipe Interaction Musicale Temps Réel,
    " Analyse du Geste Dansé et Retours Visuels par Modèles Physiques: Apport des Qualités de Mouvement à l'Interaction avec le Corps Entier"

2013

  1. Mercredi 16 janvier 2013 
    Florie-Anne BAUGÉ, Joël BENSOAM et David ROZE, de l'équipe Acoustique Instrumentale,
    " Les outils de la géométrie différentielle appliqués à la synthèse sonore"

  2. Mercredi 30 janvier 2013
    Laurent BONNASSE-GAHOT, de l'équipe Représentations musicales
    "SoMax"

  3. Mercredi 20 février 2013
    Marco Suárez Cifuentes,  compositeur-dotorant au sein de l'équipe Interactions Musicales Temps Réel pour son doctorat en arts et création au CNSMDP - programme SARCRe-PSL
    "Espace instrumental, électroacoustique et acoustique"

  4. Mercredi 6 mars 2013
    Axel ROEBEL, Geoffroy PEETERS, Marco LIUNI et Laurent BENAROYA,  de l'équipe Analyse et synthèse des sons
    "Project 3DTVs"

  5. Mercredi 13 mars 2013
    René CAUSSÉ, Joël BENSOAM de l'équipe Acoustique Instrumentale, Thomas HÉLIE (excusé) et Thomas HÉZARD de l'équipe Analyse et synthèse des sons
    "CAGIMA - Conception acoustique globale d'instruments de musique à anche justes et homogènes"

  6. Mercredi 20 mars 2013
    Éric BOYER et Frédéric BEVILACQUA,  de l'équipe Interactions Musicales Temps Réel,
    " LEGOS project "

  7. Mercredi 27 mars 2013
    Ianis LALLEMAND  de l'équipe Interactions musicales temps réel,
    "Structuration automatique et semi-automatique de signaux"

  8. Mercredi 27 mars 2013
    Jules FRANÇOISE  de l'équipe Interactions musicales temps réel,
    "Apprentissage automatique du couplage geste–son dans des systèmes interactifs"

  9. Mercredi  3  avril 2013
    Norbert SCHNELL,  de l'équipe Interactions musicales temps réel
    "PiPo – Plugin Interface for (Afferent) Processing Objects"

  10. Mercredi 10 avril 2013
    Henrik HAHN de l'équipe Analyse et synthèse des sons, et Norbert SCHNELL de l'équipe Interactions musicales temps réel,
    "Sample Orchestrator 2   Spectral Envelope Models"

  11. Mercredi 15 mai 2013
    Sara ADYATA  de l'équipe Perception et design sonores
    "  La Sonification des Rythmes Urbains - Vers la composition spatio-temporelle de l'environnement urbain "

  12. Vendredi 7 juin 2013
    Antoine VINCENT, Alain Bonardi, Francis Rousseau et Karim Barkati,
    "Projet GAMELAN"

  13. Mercredi 25 septembre 2013
    Tal SZPRUCH, Thibaut CARPENTIER, Markus NOISTERNIG, Olivier WARUSFEL, de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs,
    "Space-time-frequency sound processing with spherical microphone arrays"

  14. Mercredi 9 octobre 2013
    José ECHEVESTE, équipe-projet MuSync Représentations musicales,
    "Antescofo, langage dynamique pour l'écriture du temps et de l'interaction musicien/machine"

  15. Mercredi 16 octobre 2013
    Thomas COFFY, équipe-projet MuTant c/o Représentations musicales,
    "AscoGraph : l'environnement de programmation temps réel des partitions interactives Antescofo"

  16. Mercredi 13 novembre 2013
    Emmanuel PONSOT,  équipe Perception et design sonores,
    "Modélisation des processus perceptifs et cognitifs impliqués dans l’évaluation de la sonie globale de sons non-stationnaires"

  17. Mercredi 27 novembre 2013
    Clément CANNONE, Université de Bourgogne et Jean-Julien AUCOUTURIER, équipe Perception et design sonores, 
    "Play together, think alike: shared mental models in expert music improvisers"

     

2014

  1. Mercredi 15 janvier
    Samuel Goldszmidt, Victor Saiz, équipe APM, Karim Barkati, Norbert Schnell,  équipe ISMM
    "Présentation du projet WAVE - Web Audio Visualisation/Edition"

  2. Mercredi 22 janvier  
    Simon Benacchio, Robert Piéchaud, équipe acoustique instrumentale,
    "Temps réel extrême pour le contrôle actif d'instruments de musique"

  3. Mercredi 5 février
    Markus Noisternig, Emmanuel Fléty, Gérard Bertrand et Thibaut Carpentier, équipe Espaces acoustiques et cognitifs (EAC), présentent :
    "Conception et développement d’un système d’acquisition microphonique massivement multicanal "

  4. Mercredi 19 mars
    Philippe CUVILLIER, doctorant de l'équipe-projet MuTant, équipe Représentations musicales
    "Alignement audio-sur-partition : étude de la cohérence temporelle des modèles de Markov cachés"

  5. Mercredi 9 avril
    L'équipe ISMM vous propose de participer  à la première expérimentation du projet CoSiMa

  6. Mercredi 14 mai
    Steven Varoumas, Julien Leroux et Carlos Agon, UPMC- équipe Représentations musicales
    "Projet PSTL autour d'OpenMusic"

  7. Mercredi 4 juin
    Jérémie  GARCIA,  équipe Représentations Musicales,
    "Le papier interactif pour la composition musicale"

  8. Mercredi 10 septembre
    Alberto BIETTI, équipe représentations musicales - Mutant,
    " Apprentissage en ligne pour la segmentation et le clustering audio "

  9. Mercredi 29 octobre
    Arshia Cont, de l'équipe Représentations Musicales - MuTant,
    «écriture avec Antescofo / Authorship with Antescofo"

  10. Mercredi 5 novembre
    Jean-Louis GIAVITTO,  de l'équipe Représentations Musicales - MuTant, pré
    « Structure de contrôle et structures de données avancées dans Antescofo  »

  11. Mercredi 10 décembre
    G. Lemaitre, O. Houix, F. Voisin, G. Peeters, F. Bevilacqua, J. Françoise, N. Misdariis, P. Susini, équipes  : Perception et design sonores, Analyse et synthèse des sons, Interaction son musique mouvement,  présenteront :
    « Projet Skat-VG // Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures »

2015

  1. mercredi 7 janvier
    Maxime CARRON, Nicolas MISDARIIS, Patrick SUSINI, de l’équipe Perception et design sonores
    « Des mots et des sons pour communiquer lors d'un projet de design sonore »

  2. mercredi 14 janvier
    Tsubasa TANAKA de l’équipe Représentations Musicales  
    « Musical Vocabulary Analysis and Global Structure Planning Based on Integer Programming »

  3. mercredi 21 janvier
    Hélène BAHU, Thibaut CARPENTIER, Markus NOISTERNIG, Olivier WARUSFEL,  de l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs
    « Le projet BiLi - l’écoute spatialisée au casque  »

  4. mercredi 4 février
    Michelle Agnes MAGALHAES de l’équipe Analyse des pratiques musicales  
    « Écritures du geste dans la musique d’aujourd'hui »

  5. mercredi 11 février
    Luc Ardaillon, Gilles Degottex et Axel Roebel,  de l’équipe Analyse et synthèse des sons,
    « Le projet ChaNTeR : synthèse et transformation expressive de la voix chantée »  

  6. mercredi 18 février
    Clément Poncelet, équipe Représentations musicales, projet MuTant
    « Des tests basés sur partition mixte »          

  7. mardi 24 mars
    Nicolás  SCHMIDT,  de l’équipe Représentations Musicales projet MuTant,
    « First Steps towards embedding Real-time Audio Computing in Antescofo »  

  8. mercredi 25 mars
    Emmanuel PONSOT,  de l’équipe Perception et design sonores,
    « Caractérisation d’un processus auditif non-linéaire: complémentarité des approches psychophysiques traditionnelles et moléculaires »  

  9. mercredi 6 mai
    Hai MORGENSTERN et Markus NOISTERNIG, de l’équipe Espaces Acoustiques et Cognitifs
    « Spatial analysis of sound fields in rooms using spherical MIMO systems »

  10. mercredi 13 mai
    Jean-Julien Aucouturier (PDS), Clément Canonne (Université de Bourgogne, Dijon), 
    « La musique peut-elle communiquer des intentions sociales ? Une étude d'un nouveau corpus de duos improvisés. »  

  11. mercredi 27 mai
    Jérôme NIKA , de l’équipe Représentations Musicales
    « Composer/guider l'improvisation à l'aide d'un scénario temporel »  

  12. mercredi 22 décembre
    Samuel Goldszmidt, Benjamin Matuszewski et Norbert Schnell,
    « Résultats du Projet ANR WAVE (Web Audio Visualisation/Edition)»  

2016

  1. Jeudi 12 mai
    Dominique FOURER
    « Analyse temps-fréquence et perspectives d’application audio »
  2. Mercredi 1er juin
    Nicolas MISDARIIS, Michael VANNIER (equipe Perception et Design Sonores)
    Regis MARCHIANO, Raphael LEIBA (UPMC - Instit. Jean Le Rond d’Alembert / equipe MPIA) dans le cadre du projet MOUVIE « Environnement urbain : mesure, perception et modélisation de scènes sonores complexes »
  3. 2 juin
    Jérôme NIKA (équipe Représentations musicales Ircam-STMS),
    Sur les aspects principaux de sa soutenance de thèse soutenue en anglais le 16 mai 2016 : "Guiding human-computer music improvisation: introducing authoring and controls with temporal scenarios"
  4. Mardi 28 juin
    Adrien YCART
    « Transcription rythmique dans OpenMusic »
  5. Jeudi 8 septembre
    René CAUSSÉ, équipe Acoustique instrumentale, Ircam STMS,
    « Ircam: presque 40 ans … déjà ? »
  6. Mercredi 14 septembre
    Jose Luis Besada Portas, chercheur post-doc du LabEx CAP, APM, Ircam STMS,
    « Métaphores physiques chez Hèctor Parra: de l'analyse génétique au suivi in vivo »

Séminaires invites

2012

  1. Mercredi  15  février  2012   
    Parag K. MITAL, invité par l'équipe Interactions musicales temps réel, 
    "Understanding Perception with Audiovisual Resynthesis"

  2. Mercredi 15 février 2012
    Daniel JONES , invité par l'équipe Interactions musicales temps réel, 
    "The Sonic Ecosystem"

  3. Mercredi  07  mars  2012
    Malte KOB, invité par l'équipe Analyse et synthèse des sons, 
    "Méthodes acoustiques pour l'analyse de la voix chantée"

  4. Mercredi  14  mars  2012  
    Stéphane MALLAT, invité par l'équipe Analyse et synthèse des sons, 
    Représentations invariantes par ondelettes pour la classification des sons"

  5. Mercredi  28  mars  2012
    Miller PUCKETTE, invité par l'équipe du projet MuSync (c/o Représentations musicales), 
    "Timeless problems in real-time audio software design"

  6. Mercredi  13  juin  2012 
    Shihab SHAMMA, invité par l'équipe Analyse et synthèse des sons, 
    "Cortical Representation of Musical TImbre "

  7. Mercredi  20  juin  2012 
    Thor MAGNUSSON, invité par l'équipe Interactions musicales temps réel, 
    "The Digital Musical Instrument as an Epistemic Tool "

  8. Mercredi  18  juillet  2012  
    Vincent FREOUR, invité par l'équipe Acoustique instrumentale,
    "Influence et contrôle du conduit vocal dans le jeu du trombone"

  9. Mercredi  21  novembre  2012  
    James McCARTNEY, invité par l'équipe du projet MuSync (c/o Représentations musicales) :
    "SuperCollider and Time"

2013

  1. Jeudi 21 mars 2013
    Antoine LIUTKUS,  invité par l'équipe Analyse et synthèse du son, dans le cadre de l'offre de poste 0580 en section 61 d'enseignant chercheur,
    "Séparation de sources audio, état de l'art et application à la séparation de la voix chantée""

  2. Mercredi 24 avril 2013
    Earl G. WILLIAMS, du Naval Research Laboratory à Washington, invité par l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs
    "Forward and Inverse Methods Using Spherical Measurement Arrays"

  3. Vendredi 26 avril 2013
    Burr SETTLES,  invité par l'équipe du projet MuTant (c/o Représentations musicales)
    "Machine Learning and Computer-Assisted Creativity"

  4. Lundi 6 mai 2013
    Oscar Pablo Di LISCIA, de l'Université Nationale de Quilmes (Argentine), invité par l'équipe Représentations musicales, 
    "PCSLIB: a Pure Data Library for Pitch-Class Analysis and Composition"

  5. Mercredi 22 mai 2013
    Marlon SCHUMACHER,  invité par l'équipe Représentations Musicales présente :
    "nouvelles bibliothèques pour OpenMusic"

  6. Mardi 28 mai 2013
    Roger DANNENBERG,  invité par l'équipe Représentations musicales, projet MuTant,
    "Principles for Effective Real-Time Music Processing Systems"

  7. Vendredi 31 mai 2013
    François PACHET
    "Vers une nouvelle génération d'outils d'authoring en musique et texte: Le projet Flow Machines"

  8. Mercredi 4 septembre 2013
    Malcolm SLANEY, de Microsoft Research, invité par l'équipe Représentations musicales,
    "Pitch-Gesture Modeling Using Subband Autocorrelation Change Detection"

  9. Mercredi 11 septembre 2013
    Diana STOEVA, Wolfgang KREUZER, Thibaud NECCIARI, Gilles CHARDON  (ARI - Acoustic Research Institute, Vienna), en collaboration avec les équipes Analyse/synthèse des sons et Espaces acoustiques et cognitifs,
    "Amadeus project - Frame theory for acoustics and sound processing"

  10. Mardi 5 novembre 2013
    Bill POLSON, directeur de la stratégie industrielle chez Pixar Animation Studios, 
    Erik NOREKE, consultant spécialisé en technologie (software et hardware) et membre du Kronos Group, 
    "Standards et librairies ouverts pour l'animation et le jeu vidéo"

  11. Jeudi 21 novembre 2013
    Jean-Marc JOT, invité par l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs,
    
"MDA – an Open Content Format for Next-Generation Immersive Audio"

2014

  1. Jeudi 9 janvier
    James PENN et  Anthony T. PATERA, de l'institut de technologie du Massachusetts, Professors of Mechanical Engineering, recipients of a Chaire d'Excellence from the Fondation Sciences Mathématiques au laboratoire  LJLL de l'UPMC, Paris, invités par l'équipe Représentations Musicales - MuTant, présenterons en anglais :
    "Real-time Data Assimilation: The Parametrized-Background Data-Weak Formulation and Robotic Observation Platform"

  2. Mercredi 16 janvier
    Eita NAKAMURA, de l'université de Tokyo, Project Researcher au National Institute of Informatics, Japon, invité par l'équipe Représentations Musicales - MuTant,
    "Stochastic modeling of arbitrary repeats and skips in music performances and score following"

  3. Mercredi 12 mars
    Laura ZATTRA, invitée par l'équipe Analyse des pratiques musicales,
    "Le RIM - Réalisateur en Informatique Musicale: étude l’émergence d'une profession"

  4. Jeudi 3 avril
    David HOFMANN,  du Max Planck Institut for Dynamics and Self-Organization Department for Nonlinear Dynamics, invité par l'équipe ISMM, présentera en anglais :
    "Bayesian filter for myoelectric signal amplitude estimation"

  5. Jeudi 11 avril
    Christoph KIRSCH,  invité par l'équipe Représentations musicale - MuTant,
    "Principles of Real-Time Programming"

  6. Lundi 28 avril
    Cat Hope, professeur à l' Edith Cowan University, Western Australia, invitée  par la direction du département R&D,
    "A Digital Approach to Graphic Notation"  

  7. Lundi 28 avril,
    Jules Françoise, Frédéric Bevilacqua — ISMM, Ircam.
    Probabilistic Models for Mapping-by-Demonstration

  8. Lundi 28 avril,
    Joëlle Tilmanne, Nicolas d’Alessandro — Université de Mons
    Full-Body Gait Reconstruction Using Covariance-Based Mapping Within a Realtime HMM-Based Framework

  9. Lundi 28 avril,
    Thomas Hueber — CNRS/GIPSA-lab, Grenoble, France
    Real-time Statistical Mapping between Speech Articulation and Acoustics: Application to Silent Speech Interface and Visual Biofeedback

  10. Mercredi 7 mai
    Julie HARBOE  et John A. HAARBERG, de l'University of Music and Performing Arts, Graz, Autriche, invités par les équipes APM et EAC,
    "Introducing the Society for Artistic Research"

  11. Mercredi 4 juin
    Louis Mazetier, pianiste, et Marc Chemillier, EHESS, invités par l'équipe Représentations musicales
    "Modélisation du style de Fats Waller"

  12. Mercredi 4 juin
    Benoit Weil, Professeur à Mines-ParisTech, Chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante
    "Introduction à la Conception Innovante"

  13. Jeudi 25 septembre
    Alex NOWITZ,  compositeur et chanteur/performeur, invité par l'équipe ISMM,
    "The Stimmflieger and the Strophonion, Two Live Electronic Instruments : Presentation of Two Live Electronic Instruments developed and built at STEIM (Amsterdam)

  14. Mercredi 1er octobre
    Gerardo M. SARRIA,  Associate Professor at Pontificia Universidad Javeriana in Cali, Colombia, invité par l'équipe Représentations Musicales,
    "Computational Characterization of Salsa Music" 

  15. Lundi 20 octobre
    Hervé Bourlard, Directeur of the l'institut de recherche Idiap, Professeur EPFL, invité par l'équipe ISMM
    "Activities in speech processing at the Idiap Research Institute" 

  16. Mercredi 12 novembre
    Guillaume BOUTARD,   de l’université de Montréal, Faculté de musique, présentera  :
    "Processus créatifs et dépots numériques : stratégies de préservation de la musique mixte dans le projet DiP-CoRE et au-delà" 

  17. Jeudi 13 novembre - invité équipe Analyse et Synthèse des sons
    Juan Pablo Bello (NYU)
    "Designing and Learning Features for Music Information Retrieval"

  18. Jeudi 13 novembre - invité équipe Analyse et Synthèse des sons
    Matthias Mauch (QMUL)
    "Making Sense and Science out of Musical Data"

2015

  1. jeudi 15 janvier
    Johanna C. Devaney, Université de l'Ohio
    "Tuning In: Analyzing Recorded Vocal Performances" 
  2. vendredi 30 janvier
    Alexander LINDAU,    invité par l’équipe Espaces Acoustiques Cognitifs,
    "Binaural Technology: Method or Subject of Perceptual Audio Research?" 
  3. mercredi 4 mars
    Stefan BILBAO,   de l’université d'Edimbourg, invité par la direction R&D,
    « NESS : Synthèse Sonore par Modèles Physiques à Grande Échelle" 
  4. mercredi 1er avril
    Thierry CODUYS, Guillaume JACQUEMIN et Eric RAYNAUD,    invités par l’équipe EAC
    « IanniX" 
  5. mercredi 8 avril
    Baptiste Chomette,  enseignant-chercheur à l’Institut d’Alembert à l’UPMC, invité par l’équipe Acoustique instrumentale,
    "Quelques méthodes d'identification"
  6. jeudi 7 mai
    Sébastien STOBER,   Brain and Mind Institute de l'Université de Western Ontario au Canada, invité par l’équipe-projet CREAM, son travail sur l’EEG et la musique :
    « Decoding EEG of Music Perception and Imagination » 
  7. mercredi 12 mai
    Bruno GIORDANO,  Marie Curie Fellow - University of Glasgow,  invité par l’équipe Perception et design sonores,
    « The perceptual and cerebral processing of natural sounds » 
  8. mercredi 20 mai
    Rebecca FIEBRINK, Goldsmiths, Université de Londres, invitée par l’équipe Interaction son musique mouvement,
    « Interactive Machine Learning as Musical Design Tool » 
  9. jeudi 21 mai
    Patrick Pérez, Alexey Ozerov and Ngoc Duong, Technicolor, invités par l’équipe Analyse et synthèse du son,
    « Research in Technicolor for audio-visual post-production » 
  10. mercredi 27 mai
    Jovino SANTOS NETO, dans le cadre des séminaires de l’EHESS de Marc Chemillier,  invité par l’équipe Représentations musicales,
    « Regards comparés sur le jazz et la musique brésilienne » 
  11. mercredi 3 juin
    Les Projet PSTL 2015 : projet autour des rapports entre informatique et musique des étudiants du Master 1 en informatique de l'UPMC
    1. "HTML5 et représentation rythmique", Majd Bayassi et Walid Zeghdaoui
    2. "Pagination de partition" Samuel Bell-Bell
    3.  "Application Android de studio d’enregistrement" Nicolas Telera et Benjamin Le Nestour.
    4. "ChessMusic : musicalisation d’une partie d’échecs" Clément George et Clément Bonnefoy.
    5. "Générateur de partitions de batterie acoustique" Jean-Baptiste Amphoux et Mickael Tabosa.
  12. mercredi 1er juillet
    Stefano FASCIANI, chercheur à la Nanyang Technological University de Singapour,  invité par l’équipe Interactions Son Musique Mouvement
    « Unsupervised Mapping Techniques for Customized Sonic Interaction » 
  13. mercredi 22 juillet
    Pascal Belin Professeur d’université et responsable de l’équipe 'Bases de Neurales de la Communication' de l’Institut des neurosciences de la timone (INT) à Marseille, invité par l'équipe PDS
    A Vocal Brain: Cerebral Processing of Voice Information
  14. lundi 3 aout
    Tetsuro Kitahara, Takuya Kurihara, and Satoru Fukayama, invités par l'équipe Représentations Musicales,
    1. A loop sequencer that selects music loops based on the degree of excitement (Tetsuro Kitahara, Kosuke Iijima, Misaki Okada, Yuji Yamashita and Ayaka Tsuruoka)
    2. A Tambourine Support System to Improve the Atmosphere of Karaoke (Takuya Kurihara, Naohiro Kinoshita, Ryunosuke Yamaguchi and Tetsuro Kitahara)

    3. Music Content Driven Automated Choreography with Beat-wise Motion Connectivity Constraints (Satoru Fukayama and Masataka Goto)
  15. jeudi 1er octobre
    Xavier Serra, invité par l'équipe analyse/synthese des sons
    "Music Information Retrieval from a Multicultural Perspective"
  16. mardi 8 décembre
    Pascal Belin (Institut des Neurosciences de la Timone, Marseille) invité par l'équipe Perception et Design Sonores,
    "A Vocal Brain: Cerebral Processing of Voice Information"
  17. mercredi 9 décembre
    Benjamin ELIE, post doctorat au LORIA,  invité par l’équipe Analyse et synthèse des sons
    « Synthèse articulatoire : approche globale et synthèse par copie» 
  18. mercredi 13 décembre
    Guillaume Dumas (Institut Pasteur, Paris) invité par l'équipe Perception et Design Sonores,
    « Operationalizing Social Neuroscience through Human-Human and Human-Machine Interactions »

2016

  1. Jeudi 21 janvier Tomoya NAKAI, doctorant de l’unversité de Tokyo : « Reduce GABA concentration with absolute pitch possessors revealed by magnetic resonance spectroscopy »
  2. Mercredi 16 février
    Régis TRAPEAU,
    « les mécanismes de localisation auditive et de leur plasticité dans le cortex auditif humain »
  3. Mercredi 20 avril 2016
    Dorrien Herremans, post doct au Queen Mary :
    "MorpheuS : Morphing Music According to a Long-term Tension Profile and Detected Patterns."
  4. Mardi 24 mai 2016
    Benjamin Morillon, postdoc à Montreal :
    "Le codage cortical des sons, en particulier de la parole, et les techniques d'analyse temps-fréquence de l'EEG et du MEG".
  5. Lundi 6 juin 2016
    Berhard Maschke, professeur des universités, du laboratoire LAGEP UMR CNRS 5007, Université Claude Bernard Lyon 1 :
    « Port Hamiltonian Systems: a Hamiltonian Formulation for Open Physical Systems and their Composition »
  6. Mardi 7 juin 2016
    François Gay-Balmaz, chercheur CNRS, LMD École normale supérieure de Paris :
    « Geometric Integrators for Numerical Simulation »
  7. Mercredi 6 juillet 2016
    Jonathan CROSS, de l’université d’Oxford, chercheur invité dans l’équipe Analyse des pratiques musicales (APM), Ircam STMS,
    « Franchir les seuils Espace, temps, modernisme …et musique spectrale »
  8. Jeudi 22 septembre 2016 (whole day)
    En collaboration entre Thor Magnusson (Université de Sussex, UK) et l’équipe ISMM, Ircam STMS :
    « A Symposium on Notation for New Instruments and Musical Expression »
  9. Mercredi 19 octobre 2016
    J.J. BURRED, chercheur / développeur :
    « Factorsynth: un outil d'analyse/resynthèse sonore basé sur la factorisation de matrices »
  10. Mercredi 9 novembre 2016
    David JANIN, du LaBRI :
    « l’algèbre cachée des objects musicaux »
  11. Mercredi 16 novembre 2016
    Gaël MARTINET, de la société FLUX:: :
    « SPAT Revolution »
  12. Mercredi 30 novembre 2016
    Alessandro OLTO, doctorant de l’Université d’Udine, Italie :
    « EnTrance by Fausto Romitelli: from sources to the reconstruction of the creative process »
  13. Vendredi 2 décembre 2016
    Beau SIEVERS, doctorant du Dartmouth College, New Hampshire, USA
    « Shared emotional dynamics in music and movement, across cultures and in the brain »