On Tone Systems

Samedi 13 avril 2002

La séance a été dédiée à certains problèmes concernant les hauteurs dans un espace musical généralisé. En particulier, on s'est concentré sur le réseau d'Euler dans lequel il est possible d'introduire plusieurs notions de distance entre hauteurs et, plus en général, entre accords. On a vu aussi comment généraliser le phénomène de la modulation à des systèmes de micro-intervalles à l'aide de structures topologico-combinatoires issues de la théorie mathématique des complexes simpliciaux.

Programme

Abstracts

Yves Hellegouarch : Outils diophantiens pour la définition d'une distance harmonique

  1. Remarques sur les propriétés musicales du groupe des nombres rationnels positifs : distance archimédienne(distance "mélodique"),distances p-adiques, distance harmonique.
  2. Remarque sur les accords considérés comme points projectifs définis sur le groupe des réels positifs(à permutation près des coordonnées si l'accord est plaqué). Puissance n d'un accord et remarque sur les échelles musicales usuelles : tout accord possède une puissance qui est rationnelle (i.e. tout accord est racine n-ième d'un accord rationnel, pour un certain n).
  3. Résumé de la théorie de la hauteur dans l'espace projectif de dimension r défini sur une cloture algébrique réelle du corps des rationnels). Extension des outils diophantiens à ce cadre.
  4. Comparaison de deux candidats à la définition abstraite (trop abstraite!) de la dissonance d'un accord.
  5. Algorithme pour calculer la distance harmonique de deux notes, ou la hauteur logarithmique d'un accord, dans un tempérament usuel. Exemples.

Thomas Noll : The Active Tone System

While listening to music we do not just notice the occurance of sound, but we actively experience the music. In my talk I will argue in favour of a tone system that models this active involvement of the mind on the basis of a dialogic principle. The dialogic principle naturally leads to a relativistic model of tone apperception. It includes the interplay of virtual and actual apperception. An economy principle says that the amount of decision in the dialog is less or equal to the amount of hight (to be explained through experience).

Guerino Mazzola : Just and Well-tempered Modulation Theory

We present the tonal modulation theorem for 12-tempered and just scales, including the extensions calculated by Daniel Muzzulini and Hildegard Radl, concluding with an example of a rhythmical modulation in jazz, i.e., the application of the theory when rotated from pitch to onset. This theory is contained in the book "The Topos of Music", chapter 27, to be released on October 2002 by Birkhäuser, Boston-Basel.

Thomas Noll : The Curved Euler Net

Two dimensions of this active tone system are related to a chromatic plane and two are related to a quintic plane. These are interrelated in a non-trivial way. One possibility to interpret the quintic plane is to identify it with the Eulernet. But in this case, the Eulernet is not meant as a model for just intonation, but rather as a model for virtual apperception. Its dynamic counterpart, i.e. the space of actual (quintic) apperceptive acts turns out to be a curved lattice. I recall some of my calculations presented in the last year in order to provide arguments in favour the presented approach.