Table des matières

Journée d'étude autour de Milton Babbitt et de la combinatoire en musique

Samedi 15 février 2002

Programme de la journée

Résumés

Célestin Deliège

La musique sérielle devra-t-elle plaider coupable ? À propos de Milton Babbitt et de la série généralisée

I : Théories de Milton Babbitt,

II : Vérification du système des hauteurs en 1948 (Music for four Instruments), du système des durées en 1954 (Deuxième quatuor), de la suggestion Time Point apparemment restée théorique.

III : Les compensations harmoniques chez Webern et Boulez.

IV : Le coup de poker de Messiaen (Mode de valeurs et d’intensités) en voie de démystification.

V : Le risque historique du sérialisme.

Alain Louvier

Sur quelques aspects de la combinatoire et des nombres premiers chez Olivier Messiaen et dans ma pièce pour piano L'Isola dei Numeri (1993)

I : Permutations symétriques et "interversions" dans Olivier Messiaen. Deux exemples : Chronochromie (pour grand orchestre, 1959-60) et Quatre études de rythme (pour piano, 1949-50. En particulier Île de feu II).

II : L'arithmétique des nombres premiers dans ma pièce L'isola dei numeri (pour piano, 1993).

André Riotte

Des séries proliférantes chez Barraqué aux cycles équilibrés dans mes œuvres

L’application d’opérateurs de permutations aux séries, déjà présente chez Messiaen, devient avec les produits de permutation une procédure radicale chez Barraqué, un outil de production de chaînes de hauteurs baptisé par lui " séries proliférantes ".

Le calcul en 1962 de l’ensemble des 1928 " cycles équilibrés " connus sous l’étiquette " séries tous intervalles (all-interval series) dans la littérature américaine, m’a donné l’occasion de définir des procédures et opérateurs de chaînage et de transformation (notamment en séries d’intervalles) utilisés au cours de mon œuvre ;ils seront succinctement décrits, y compris une branche apparentée d’échelles polyoctaves pouvant jouer le rôle de champs de hauteurs formant partition du total chromatique.

Alain Bancquart

"Une arithmétique de l’anti-système". Deux exemples de combinatoires de chiffres

I : Permutations modales mises en relation avec les mutations, dans Mémoire, deuxième quatuor à cordes, 1985. (quarts de ton)

II : Anamorphoses rythmiques dans Champ critique, pour bande magnétique, 2002. (seizièmes de ton).

Analyse et description des procédés de combinatoires tendant à éviter la permutation mécanique. Écoute d’exemples tirés des deux pièces.

Karim Haddad

Combinatoire utopique ou utopie de la combinatoire - Polyphonies, gestes rythmiques, réalisations et conceptions informatiques

[intervention reportée]

"Stratégies" combinatoires autour de la "technique" de développement rythmique chez Brian Ferneyhough illustrés par quelques exemples et réalisations à l'aide de la CAO. Certains exemples seront tirés d'œuvres personnelles ( "…und wozu dichter in Düftiger Zeit?…" pour 12 instruments et électronique, ainsi que certaines autres).

References