Table des matières

Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage

Samedi 29 avril 2006

Ircam, Salle I. Stravinsky
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Cette séance sera consacrée à deux figures centrales de la musicologie analytique et de l'informatique musicale : André Riotte et Marcel Mesnage. À l'occasion de la parution de leur ouvrage en deux volumes Formalismes et modèles musicaux (collection Musique/Sciences, co-éditée par les éditions DELATOUR FRANCE et l'Ircam), la discussion portera notamment sur quelques aspects de cette démarche musicologique à travers le témoignage d’un certain nombre de théoriciens de la musique, analystes et compositeurs.

Avec la participation de Jean-Michel Bardez (SFAM), Alain Poirier (CNSMDP), Nicolas Meeùs (Université de Paris IV – Sorbonne, SFAM), Xavier Hascher (Université de Strasbourg), Claudy Malherbe (compositeur), François Nicolas (compositeur, ENS), Gérard Assayag (Ircam/CNRS), Stéphan Schaub (Université de Paris IV – Sorbonne, Ircam/CNRS), Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), Jean-Claude Thevenon (Editions DELATOUR FRANCE), Thérèse Malengreau (pianiste).

Programme (pdf)

Programme 

Programme du récital

Thérèse Malengreau, piano

Ircam, Studio 5 (niveau –2)

Biographies

André RIOTTE

André Riotte a une formation de compositeur (élève d’André Jolivet), d’analyste (avec Olivier Messiaen et Jean Barraqué) et d’ingénieur en électronique (ESME). Vit en France jusqu’en 1960, puis en Italie (Varese). Fixé en Belgique (Bruxelles) à partir de 1970. Durant cette période de sa vie, il a développé à la fois les activités de spécialiste des technologies de l’information au sein des Communautés Européennes, de compositeur et de chercheur dans le domaine de la formalisation de la musique. Chargé de cours (1978) puis assistant associé à l'Université Paris 8, il y enseigne pendant dix ans la formalisation mathématique des structures musicales. (Le cours est disponible en ligne à l’adresse : www.andreriotte.org/base.htm) Depuis 1982, il se consacre uniquement à ses activités musicales. De 1991 à 1998, il poursuit son enseignement dans le cadre de la Formation Doctorale en Musique et Musicologie du XXe siècle (Ircam), et participe au Cursus de Composition en Informatique musicale de 1990 à 1993. Après avoir participé à la rédaction de la revue Analyse Musicale, il prend une part active au lancement de la revue MUSURGIA, Analyse et pratique musicales, (Éditions ESKA) dont il devient en 1994 le rédacteur en chef. Après la publication de 25 numéros, il abandonne sa fonction en 2001 pour se consacrer à son œuvre. Depuis 1982, il se consacre uniquement à ses activités musicales. Il est de retour en France depuis fin 2003. Il est vice-président de la Société Française d'Analyse Musicale (SFAM) depuis 1993. Ses œuvres ont été interprétées dans de nombreuses manifestations en Europe et aux États Unis. Elles sont éditées par Les Éditions De Plein Vent (www.depleinvent.com). On pourra acquérir nombre d’entre elles dans un site en ligne sur Internet, la Collection BLEU, dirigée par Jean-Michel Bardez, dont l’ouverture est prévue courant 2006 (www.bleumusiquesdecreation.com). Pour plus de renseignements sur l’activité d’André Riotte, voir également à l’adresse : www.andreriotte.org.

Marcel MESNAGE

Après une carrière de statisticien (ingénieur de l’Institut de Statistique de l’Université de Paris) et d’informaticien, Marcel Mesnage s’est consacré depuis les années 80 à des travaux de formalisation musicale. Outre les articles repris dans l’ouvrage Formalismes et modèles musicaux, il est auteur de plusieurs logiciels d'aide à l'analyse musicale et à la composition, ainsi que de pièces algorithmiques : ces pièces sont écrites à partir d'objets mathématiques déterministes. Elles sont disponibles sous forme de programmes Lisp générant des fichiers MIDI audibles sur synthétiseur. Une partie d'entre elles ont été gravées sur des CD (non commercialisés).

Thérèse MALENGREAU

Née à Bruxelles dans une famille d'artistes, Premiers Prix et Diplômes Supérieurs de piano et de musique de chambre du Conservatoire Royal de Bruxelles, Thérèse Malengreau est l'élève de Nicole Henriot-Schweitzer et s'est perfectionnée auprès de Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin, Eugène Moguilevski et Léon Fleisher. Elle est lauréate de la Fondation de la Vocation 1991 et du Concours Axion Classics de Dexia et elle s’est vue décerner plusieurs distinctions dont la médaille Ravel (France) et le trophée Fuga de la Sabam – Union des compositeurs belges. Invitée en tant que soliste ou chambriste par de nombreuses sociétés de concerts renommées et par plusieurs festivals internationaux et radios-télévisions, elle s’illustre en Belgique ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et au Québec. Avec un répertoire étendu et enrichi sans cesse de partitions rares, elle marque actuellement une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour les différents courants de composition qui forment le XXe siècle, jusqu’aux oeuvres contemporaines. Depuis quelques années déjà, elle élabore régulièrement des programmes de concert en étroite collaboration avec des expositions d’art plastique ou à caractère littéraire. Les CD monographiques enregistrés par Thérèse Malengreau, dont trois sont parus chez Cyprès, ont été salués avec enthousiasme par la critique musicale internationale ; ils sont consacrés aux compositeurs français Maurice Delage (1879-1961), Pierre Vellones (1889-1939) et André Riotte (°1928) ainsi qu'au compositeur belge Jean-Marie Simonis (°1931). À la faveur d’une maîtrise en philologie romane obtenue à l’Université libre de Bruxelles en parallèle à ses études musicales, Thérèse Malengreau mène des recherches dans le domaine de l’esthétique musicale et poétique, dont les résultats sont publiés dans des ouvrages et des revues scientifiques ainsi que dans des catalogues d’expositions. L'a.s.b.l. Libre Esthétique qu'elle a fondée en 1999 présente des activités et des réalisations liant la musique aux autres arts et à la littérature. L’une d’elles est la saison de concerts que la pianiste dirige à l’Université libre de Bruxelles depuis l’année 2000, dans le cadre d’une résidence d’artiste. Une autre est le label de CD Miroirs, qui a été créé pour offrir au public le reflet des recherches esthétiques que mène Thérèse Malengreau sur plusieurs répertoires particuliers. Parade, clowns et bouffons, le premier CD de cette nouvelle collection, est paru en 2004 à l’occasion des expositions La grande Parade (Paris, Grand Palais et Ottawa) et Au cirque, le peintre et le saltimbanque (Douai). Le deuxième album est un double-CD-livre Belgium. Musical visions, consacré aux « aventures musicales de la Belgique visionnaire », paru en 2005 sous les auspices du gouvernement belge pour le 175e anniversaire de la Belgique.