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Géométrie de l'interaction et musique

Samedi 9 mai 2009

14h30 - 18h30
Ircam, Salle I. Stravinsky
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles)

Programme et résumés des séances des séminaire MaMuPhi et MaMux du 9 mai 2009 (PDF)

Programme

Résumés

Yves Lafont (Faculté des Sciences de Luminy & Institut de Mathématiques de Luminy)

Calculs de diagrammes et combinateurs d'interaction

Je commencerai par illustrer les analogies entre trois systèmes de notation :

  1. la notation classique pour la musique ;
  2. la notation de Feuillet pour la danse baroque ;
  3. les diagrammes utilisés en mathématiques, en physique, ou en informatique.

Ces diagrammes sont apparentés aux réseaux de preuve de Girard et aux réseaux d'interaction de Lafont, qui permettent de programmer de façon très intuitive. Je présenterai aussi mon court-métrage sur les combinateurs d'interaction (film d'animation réalisé en 1995).

Thierry Paul (CNRS, DMA - Ecole Normale Supérieure)

Du Quantique au Classique en laissant la dimension diverger

Nous présenterons quelques idées concernant le passage à la dimension infinie en Mécanique Quantique nécessaire à la limite vers le Classique, en donnant des exemples simples reliés à la fois à la notion d’espace cohérent, classique ou quantique, et à la notation musicale. …

Carmine Cella (doctorant, Università di Siena – Ircam, équipe Analyse/Synthèse)

A symbolic approach to sound analysis: type theories and abstraction levels

In this talk we will propose a new approach for music description, based on the connection between the symbolic (logic) level and the signal level. This approach relies on the possibility of representing sounds in terms of types inferred by some low-level descriptions of signals and subsequent learning stages. We will also present some possible type theories to use in this context (such as typed lambda calculus and Girard's System F) and we will introduce a twofold process to create aggregate representations with different degrees of abstraction thus making possible to describe and manipulate music at variable conceptual levels.

Bibliographie