Séance organisée en collaboration et avec le soutien de la Société Française d’Analyse Musicale.
14h30 – 18h
Ircam, Salle I. Stravinsky
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles
Cette séance du séminaire MaMuX est consacrée à l’une des figures emblématiques de la musicologie computationnelle et de la composition algorithmique en France : Marcel Mesnage. La séance accueillera également la création française de MARCELLO d’André Riotte, œuvre pour marimba et violoncelle de 2007 dédiée à Marcel Mesnage ainsi que d’autres interprétations d’œuvres pianistiques de Marcel Mesnage et André Riotte par la pianiste Thérèse Malengreau.
Pianiste, professeur d’esthétique comparée, Institut d’histoire de l’art et d’archéologie, Bruxelles.
Ma confrontation en tant qu’interprète à quelques pièces formalisées jusqu’à l’algorithme pur d’André Riotte et de Marcel Mesnage m’a amenée à saisir quels a-prioris et principes gouvernant l’attente créatrice de l’interprète — de la perception digitale à l’analyse motivique et structurelle d’ensemble — se déclenchent et sont à l’œuvre pour fonder l’interprétation, c’est-à-dire l’image de l’œuvre que l’interprète va construire et transmettre. Ces principes évoluent diversement en fonction du degré de formalisme arboré par les œuvres.
Je jouerai Amélie de M.M., Mélopée d’André Riotte, Déploration de Marcel Mesnage et André Riotte.
Maître de conférences en analyse et en informatique musicale à l'Université Rennes 2 – chercheur permanent du MINT/OMF à l’Université Paris Sorbonne – Paris IV
Dans ses travaux, Marcel Mesnage a exploré différents aspects de la musicologie computationnelle. La recherche sur la modélisation des partitions musicales a permis d’ouvrir la voie à l’analyse assistée par ordinateur. S’appuyant sur ce travail fondamental, la réflexion de Marcel Mesnage sur les rapports qu’entretiennent la notation et le domaine de la musicologie analytique a jeté les bases d’une instrumentation de l’analyse musicale. La segmentation automatique, les entités formelles et la typologie des classes modales représentent quelques exemples de développements particulièrement fructueux. Au delà d’une démarche réflexive, le morphoscope montre sa contribution directe à l’élaboration d’outils novateurs mis au service de l’analyste. Souvent en collaboration avec André Riotte, Marcel Mesnage a laissé des écrits importants de la pratique de l’analyse assistée sur des œuvres du répertoire. Ainsi, de l’exploration théorique à la confrontation avec la musique des compositeurs, il a offert aux musicologues et aux musiciens un renouvellement de l’analyse musicale.
Compositeur et musicologue, Conservatoire d’Adria, Italie
Starting from the analysis of the features of traditional temperament, the theory of musical kaleidocycles (after some of Maurits Escher's graphic techniques) points out the fundamental numerical rules governing a chord structure, which may have analytical and compositional implications, like when processing kaleidocycles into rhythmic-melodic canons. This recalls other strategies relating to the kaleidocyclical technique, sharing with it the periodical structure and the strict numerical approach; thus you can find links with some apparently heterogeneous theories such as, for example, those of Marcel Mesnage and André Riotte, as well Anatol Vieru's modal theory and Iannis Xenakis's sieve theory. In all these approaches the numerical translation of some events leads to results which can be differently applied both in the vertical space of the pitch arrangement and in the horizontal-one as regards the rhythmic-melodic patterns. The kaleidocycle is the effect of a transformation of space into time, that is a vertical structure which changes into a horizontal one.