Bande dessinée

Extrait de "Ping Pong"

Vendredi 23 janvier 2015

14h30
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre

Avec la participation de Zviane (compositrice, auteur de bandes dessinées), Geoffroy Monde (auteur de bandes dessinées).

Programme

Ce séminaire particulier célèbre la sortie du livre Ping-Pong de Zviane, compositrice et auteure. Cette bande dessinée trace le parcours d'une musicienne et dessinatrice, et les liens entre ses deux arts. Une réflexion beaucoup plus large y est menée, et on y comprend comment tout art et science peuvent travailler ensemble, et se renvoyer la balle pour comprendre sous différents angles le monde qui nous entoure. Cette séance s'inscrit dans la pensée transverse que le MaMuX cherche à développer depuis plus de 10 ans. Elle sera suivi d'une exposition de planches originales de Ping-Pong, et des peintures et dessins des séries «Géométrie discrète» et «Mathématiques réelles» de Geoffroy Monde.

Présentation

Zviane

Extrait de "Ping-Pong"

Je joue du piano depuis l'âge de 7 ans, je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Mon parcours scolaire sinueux entre dessin et musique a été teinté d'échecs. Ironiquement, c'est la musique et la bande dessinée qui m'ont consolée.

Au fil de mon travail, je me suis bien rendue compte d'un truc : c'est que peu importe si je fais de la B.D. ou de la musique, j'ai l'impression de faire la même chose. Je me suis donc mise à réfléchir sur : mais qu'ont ces deux arts en commun ?

Deux réponses subjectives sont apparues : d'une part, l'organisation du temps, et d'autre part, un élan vers l'autre.

Extrait de "Ping-Pong"

[Voir la vidéo de la présentation générale]

[Fermer]

[Fermer]

You need to install a Flash Player to watch this video!

[Voir la vidéo sur Ping Pong]

[Fermer]

[Fermer]

You need to install a Flash Player to watch this video!



Geoffroy Monde

Influencé par Goossens, Pierre La Police et Gotlib, Geoffroy Monde commence à publier des bandes dessinées en ligne sur son blog BD, Saco : Pandemino, à partir de 2007. L'absurde lui permet de mettre en évidence l'insignifiance du réel et de notre perception du monde.

Ses dessins de la série "Mathématiques réelles" et peintures de la série «Géométrie discrète» seront exposées