14h30
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre
Avec la participation de Hélianthe Caure (Ircam), Pascal Terracol (Laboratoire EVCAU/Ecole nationale supérieure d'architecture Paris Val de Seine) et Pierre Audibert (département informatique, Université Paris 8)
Les structures de pavages les plus souvent étudiées sont celles que l'on perçoit le plus facilement : le remplissage du plan par des motifs finis. S'opposant à cette tradition, nous nous intéresserons dans cet exposé au pavage en une dimension, à propos duquel la littérature scientifique est bien moins abondante, et à son application au rythme.
Au delà de la typologie, la présence des pavages en architecture est explicitée grâce à des exemples architecturaux classiques et contemporains, réalisés ou non. Un aspect de veille technologique au travers des outils sera évoqué, ainsi que des questions prospectives sémantiques.
Présentation d'un panorama des pavages, avec les divers niveaux de régularité que leur ont donné leurs créateurs au cours de l'histoire, des pavages d'Archimède à ceux de Durer et Kepler, des mosaïques de l'art arabo-persan aux pavages de Penrose. Les pavages couvrent en général une surface plane finie ou infinie, mais ils concernent aussi les géométries non-euclidiennes, popularisées par les oeuvres de M.C. Escher. Ils constituent finalement un lien privilégié entre l'art et les théories mathématiques.