Informatique Musicale

Numéro spécial de la revue TSI (Technique et Science Informatiques)

http://tsi.revuesonline.com/auteurs.jsp

Appel à contribution

Tout au long de son histoire, l’informatique a suscité un vif intérêt dans le domaine de la musique. Ainsi les premières machines, les premiers calculateurs ont-ils été mis au service de la musique, afin de produire des sons, d’analyser des structures, de créer des œuvres musicales. Au delà de l’acoustique et du traitement du signal, l’informatique musicale embrasse aujourd’hui le phénomène dans son ensemble, non seulement dans le monde sonore, mais également dans le domaine formel, voire cognitif, proposant de nouvelles perspectives pour une pensée musicale contemporaine.
Si la puissance de calcul et l’expressivité offertes par les systèmes informatiques ont donné lieu à de multiples applications musicales, la musique elle-même s’est avérée être un cadre d’étude d’une richesse insoupçonnée, suscitant des recherches originales et innovantes dans les nombreuses disciplines qui ont forgé l’informatique contemporaine. Les avancées scientifiques dans les domaines des langages de programmation, de l’analyse numérique, de la recherche opérationnelle, de l’intelligence artificielle, des systèmes réactifs, ou encore des interfaces homme-machine, ont ainsi régulièrement croisé le chemin d’applications musicales, menées a des fins tantôt artistiques, tantôt expérimentales, et avec des exigences dépassant souvent le cadre des usages courants.
Les enjeux de l’informatique musicale contemporaine sont donc multiples, et s’inscrivent dans une perspective essentiellement pluridisciplinaire. Ce numéro spécial mettra en avant l’état de l’art et les dernières avancées dans le domaine, illustrant à la fois son dynamisme et ses multiples facettes.

Thématiques proposées (liste non exhaustive) :

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS