Sémiotique, narrativité, interprétation musicales

Bibliographie

(Environ 1994-2002)
  • Abbate Carolyn : Unsung Voices. Opera and Musical Narrative in the Nineteenth Century, Princeton University Press, New Jersey, 1991.
  • Agawu, Kofi : "Music Analysis Versus Musical Hermeneutics", in: Signs in Music, ed: S. Bruhn, The American Journal of Semiotics, Vol.13, 1996 [1998], pp.9-24.
  • Bruhn,Siglind (ed) : Signs in Musical Hermeneutics , The American Journal of Semiotics, Vol.13., Number 1-4, Fall 1996 [1998]
  • Cook, Nicholas —Mark Everist (eds): Rethinking Music, Oxford university Press, 1999
  • Fontanille, Jacques : La Sémiotique du discours, PULIM, Limoges, 1998.
  • Grabócz, Marta : Morphologie des œuvres pour piano de F. Liszt, Ed. KIME, Paris, 1996 (2e éd.révisée)
  • Grabócz, Marta : Formules récurrentes de la narrativité dans les genres extra-musicaux et en musique, in : X. Hascher, C. Miereanu (eds) : Les universaux en musique, Paris, Les Pressesde la Sorbonne, 1998.
  • Grabócz, Marta : Les théories du récit d’après Paul Ricœur et leurs correspondances avec la narrativité musicale, in : J-P. Olive-C. Amey (eds) : Le Récit et les arts, Paris, Ed. L’Harmattan, 1998, pp. 75-99
  • Grabócz, Marta : " Composer avec des affects ", in : La Revue de Musicothérapie, No.4 nov. 1999, pp. 94-100.
  • Greimas, A.J.-Courtès, J. : Sémiotique. Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, I, II, Paris, Hachette, 1979, 1983.
  • Hatten, Robert : Musical Meaning in Beethoven. Markedness, Correlation, and Interpretation, Indiana University Press, Bloomington, 1994.
  • Hatten, Robert : " Grounding Interpretation : A Semiotic Framework for Musical Hermeneutics ",in : The American Journal of Semiotics, Vol.13., Number 1-4, Fall 1996 [1998], " Signs in Musical Hermeneutics ", (guest editor : Siglind Bruhn)
  • Hénault, Anne (ed.): Questions de sémiotique (textes de Tarasti, Hatten, etc.), PUF, novembre 2002
  • Karbusicky, Vladimir : Grundrisse der musikalischen Semantik, Darmstadt, 1986.
  • Karbusicky, Vladimir : Kosmos-Mensch-Musik. Strukturalistische Anthropologie des Musikalischen, Verlag Dr. R. Krämer, Hamburg, 1990.
  • Lidov, David : " Describing a Signified for Music ", in : Semiotic Inquiry, vol.1., No.2, 1981.
  • Lidov, David : Elements of Semiotics, St Martin’s Press, New York, 1997
  • Kerman, Joseph : Musicology, London, 1985, (Contemplaiting Music, New York, 1985)
  • Mâche, François-Bernard : Musique au singulier, Ed. Odile Jacob, Paris, 2001
  • Meeùs, Nicolas : "Note sur la quadripartition hjelmslevienne" , in: Musique et Style. Volume 3; La plan du contenu, Université de Paris-Sorbonne, 1996-1997.
  • Miereanu, Costin : Fuite et conquête du champs musical, Méridiens Klincksieck, Paris, 1995.
  • Miereanu, Costin —Hascher, Xavier : Les Universaux en musique, Actes du 4e Congrès de la Signification musicale, Les Presses de la Sorbonne, Paris, 1998 [ICMS 4]
  • Molinié, Georges : "Sens, signification, substance su contenu" in: Musique et Style, Volume 3. Le Plan du contenu, Université Paris-Sorbonne, 1996-97.
  • Monelle, Raymond : Linguistics and Semiotics in Music, Harwood Academic Publishers, London, 1992.
  • Monelle, Raymond : The Sense of Music. Semiotic Essays. New Jersey, Princeton UP, 2001
  • Monelle, Raymond : " Textual semiotics in music ", in : Proceedings of the Symposium on Music and Language, Aix-en-Provence, 1998 (forthcoming in 2002)
  • Monelle, Raymond (ed.) : Musica Significans, Volumes 1-4 , Contemporary Music Review, Vol. 16/3, 16/4, 17/1, 17/2, Harwood Academic Publishers, London, 1998-1999. [ICMS 3]
  • Nattiez, Jean-Jacques : Les fondements d’une sémiologie de la musique, Paris, UGE, 1975.
  • Nattiez, J.-J. : Musicologie générale et sémiologie, C. Bourgois, Paris, 1987.
  • Nattiez, J.-J. : " Peut-on parler de la narrativité en musique ? ", in : Revue de musique deuniversités canadiennes, 1990, (10 :2)
  • Nattiez , J.-J. : " ‘Fugue’ littéraire et ‘récit musical’ : du bon usage des métaphores ", in : Actes Du colloque " Musique et littérature dans la France du Xxe siècle ", Presses Universitaires de Strasbourg, 2001.
  • Rink, John (ed) : The Practice of Performance. Studies in Musical Interpretation. Cambridge, 1995.
  • Rink, John : " Translating Musical Meaning : The Nineteenth-Century Performer az Narrator, in : N. Cook, M. Everist (ed.) : Rethinking Music, Oxford, New York, OUP, 1999
  • Rink, John (ed.) : Musical Performance, Cambridge University Press, 2002
  • Rosen, Charles : Le style classique, Gallimard, 1978 (première parution en langue anglaise : Norton, New York, 1971)
  • Rosen, Charles : Formes sonates, Actes Sud, 1991 ;
  • Rosen, Charles :The Romantic Generation, Harvard University Press, Cambridge, 1995 (Trad. française, Gallimard, 2001)
  • Stefani, Gino : Introduzione alla Semiotica della Musica, Palermo, Sellerio, 1976.
  • Stefani, Gino- Luca Marconi : Gli intervalli musicali, Bonpiani, Milano, 1996.
  • Stefani, G.- Marconi,L.-E. Tarasti (eds) : Musical Signification between Rhetoric and Pragmatics, ISI (Imatra) —CLUEB (Bologne), 1998 [ICMS 5]
  • Tarasti, Eero : Myth and Music. A semiotic Approach to the Aesthtics of Myth in Music (Wagner, Sibelius, Stravinsky). Acta Musicologica fennica, No.11, Helsinki, 1978
  • Tarasti, Eero : A Theory of Musical Semiotics, Indiana University Press, Bloomington, 1994.
  • Tarasti, Eero, ed. : Musical Signification. Essays in the Semiotic Theory and Analysis of Music, Mouton de Gruyter, Berlin, New York, 1995. [ICMS 1]
  • Tarasti, Eero : Sémiotique musicale, PULIM, Limoges, 1996.
  • Tarasti, Eero, ed. : Musical Semiotics in Growth, Indiana University Press, Bloomington, 1996. [ICMS 2]
  • Tarasti, Eero: Existential Semiotics, Indiana Univ. Press, Bloomington, 2000. Tarasti Eero: Signs of Music. A Guide to Musical Semiotics, Mouton de Gruyter, Berlin, New York, 2002
  • Ujfalussy, József : " Die Logik der musikalischen Bedeutung " , in : Studia Musicologica Academicae Scientiarium Hungaricae, 1962,
  • Ujfalussy, József : " Einige inhaltliche Fragen des Brückensymmetrie in Bartóks Werken ", in : Studia Musicologica Academicae Scientiarium Hungaricae, Tome V. Fasc. 1-4, 1963.
  • Ujfalussy, József : Az esztétika alapjai és a zene [Les Fondements de l’esthétique et la musique], Budapest, 1968,1978
 


mamux/documents/semiotique.txt · Dernière modification: 2011/02/14 17:37 par Jean Bresson