Outils mathématiques dans l'analyse musicale.
Samedi 23 Mars 2002
La séance de samedi 23 Mars 2002 a été dédiée aux outils mathématiques dans l'analyse musicale. On a abordé une réflexion épistémologique sur les mathématiques appliquées à l'analyse musicale en prenant comme prétexte l'œuvre Le Sacre du Printemps de Stravinsky, pour laquelle il existe déjà une panoplie d'analyses différentes. A partir de cela on a essayé de discuter de la pertinence des mathématiques comme outil analytique, en ouvrant plus généralement le débat sur le statut même de l'analyse musicale.
Programme de la journée
- 10h-10h15. Moreno Andreatta : Présentation de la journée.
- 10h15-11h15. Pierre Lusson : Une théorie des formes à énoncés séquentiels. Application au rythme musical et poétique. Nouvelles perspectives (par François Sarhan et Benoît Meudic, en pdf).
- 11h30-12h30. Fabien Levy : Fascination du signe et de la figure remarquable en analyse musicale; une réflexion sur différentes analyses grammatologiques et informationelles de la Danse Sacrale [pdf].
- 14h30-15h15. Stephan Schaub : La Set-Theory comme outil d'analyse. L'analyse du Sacre par Allen Forte [ppt].
- 15h30-16h15. Olivier Lartillot : "L'Un, par delà le Multiple." (Stravinsky)
Quelques repères bibliographiques
- P. Boulez : Stravinsky demeure (Dans Relevés d'apprenti, Paris, Seuil, 1966, pp. 75-145)
- A. Forte : The Harmonic Organization of The Rite of Spring (Yale University Press, 1978)
- R. Cogan : Stravinsky's sound (Sonus ii/2, 1982, pp. 1-25)
- P. C. Van Den Toorn : Stravinsky and The Rite of Spring : the beginning of a musical language, Oxford University Press, 1987.
- G. Haus : Formalization of Generative Structures within Stravinsky's "The Rite of Spring" (Journal of New Music Research, Vol. 25, 1996, pp. 47-76)