Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

mamux:saisons:saison01-2001-2002:2002-04-13 [2011/02/14 18:15]
Jean Bresson [Programme]
mamux:saisons:saison01-2001-2002:2002-04-13 [2011/02/14 18:15] (Version actuelle)
Jean Bresson [Abstracts]
Ligne 23: Ligne 23:
 === Yves Hellegouarch : Outils diophantiens pour la définition d'une distance harmonique === === Yves Hellegouarch : Outils diophantiens pour la définition d'une distance harmonique ===
  
-1° Remarques sur les propriétés musicales du groupe des nombres rationnels positifs : distance archimédienne(distance "mélodique"),distances p-adiques, distance harmonique. +  - Remarques sur les propriétés musicales du groupe des nombres rationnels positifs : distance archimédienne(distance "mélodique"),distances p-adiques, distance harmonique. 
- +  - Remarque sur les accords considérés comme points projectifs définis sur le groupe des réels positifs(à permutation près des coordonnées si l'accord est plaqué). Puissance n d'un accord et remarque sur les échelles musicales usuelles : tout accord possède une puissance qui est rationnelle (i.e. tout accord est racine n-ième d'un accord rationnel, pour un certain n). 
-2° Remarque sur les accords considérés comme points projectifs définis sur le groupe des réels positifs(à permutation près des coordonnées si l'accord est plaqué). Puissance n d'un accord et remarque sur les échelles musicales usuelles : tout accord possède une puissance qui est rationnelle (i.e. tout accord est racine n-ième d'un accord rationnel, pour un certain n). +  - Résumé de la théorie de la hauteur dans l'espace projectif de dimension r défini sur une cloture algébrique réelle du corps des rationnels). Extension des outils diophantiens à ce cadre. 
- +  - Comparaison de deux candidats à la définition abstraite (trop abstraite!) de la dissonance d'un accord. 
-3° Résumé de la théorie de la hauteur dans l'espace projectif de dimension r défini sur une cloture algébrique réelle du corps des rationnels). Extension des outils diophantiens à ce cadre. +  - Algorithme pour calculer la distance harmonique de deux notes, ou la hauteur logarithmique d'un accord, dans un tempérament usuel. Exemples.
- +
-4° Comparaison de deux candidats à la définition abstraite (trop abstraite!) de la dissonance d'un accord. +
- +
-5° Algorithme pour calculer la distance harmonique de deux notes, ou la hauteur logarithmique d'un accord, dans un tempérament usuel. Exemples.+
  
    
 


mamux/saisons/saison01-2001-2002/2002-04-13.txt · Dernière modification: 2011/02/14 18:15 par Jean Bresson