Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

mamux:saisons:saison01-2001-2002:2002-04-27 [2011/02/14 19:35]
Jean Bresson [Programme de la journée]
mamux:saisons:saison01-2001-2002:2002-04-27 [2011/02/14 19:38] (Version actuelle)
Jean Bresson [Résumés]
Ligne 66: Ligne 66:
 === Gérard Assayag et Stéphan Schaub : De la théorie à l’œuvre : Herma et la musique symbolique === === Gérard Assayag et Stéphan Schaub : De la théorie à l’œuvre : Herma et la musique symbolique ===
  
-En février 1962 Yuji Takahashi crée l’œuvre pour piano Herma de Iannis Xenakis, une pièce qui deviendra rapidement un classique du répertoire. Dans le dernier chapitre de son ouvrage théorique " Musiques Formelles " (1963), le compositeur retrace le cheminement l’ayant mené d’une " table rase " radicale, visant à évacuer son propos de tout a priori, jusqu’à l’œuvre, dont il donne une description théorique détaillée.+En février 1962 Yuji Takahashi crée l’œuvre pour piano //Herma// de Iannis Xenakis, une pièce qui deviendra rapidement un classique du répertoire. Dans le dernier chapitre de son ouvrage théorique " Musiques Formelles " (1963), le compositeur retrace le cheminement l’ayant mené d’une " table rase " radicale, visant à évacuer son propos de tout a priori, jusqu’à l’œuvre, dont il donne une description théorique détaillée.
  
 Outre les difficultés inhérentes à la lecture du texte, la transition entre les réflexions théoriques de Xenakis et leur " application " à la composition musicale présente de nombreux points d’ombre. De plus, des écarts importants entre la construction théorique et la partition peuvent également être décelés. Outre les difficultés inhérentes à la lecture du texte, la transition entre les réflexions théoriques de Xenakis et leur " application " à la composition musicale présente de nombreux points d’ombre. De plus, des écarts importants entre la construction théorique et la partition peuvent également être décelés.
Ligne 75: Ligne 75:
 === Moreno Andreatta : De la généralisation comme catégorie compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique === === Moreno Andreatta : De la généralisation comme catégorie compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique ===
  
-La notion de généralisation revient plusieurs fois dans l'œuvre de Iannis Xenakis, aussi bien comme concept théorique que comme stratégie compositionnelle : dès cribles, généralisation du concept traditionnel de gamme, aux opérations algébriques qui visent à généraliser les transformations musicales traditionnelles. Du point de vue compositionnel, une pièce peut être conçue comme une généralisation d'une œuvre précédente. C'est le cas de Nomos Alpha, qui généralise les propriétés ensemblistes de Herma, comme le compositeur le souligne dans les entretiens avec Varga, ou encore de Nomos Gamma, que Xenakis décrit dans Formalized Music comme une généralisation de Nomos Alpha. Nous discuterons quelques éléments théoriques et compositionnels qui relèvent de cette notion de généralisation en prenant comme point de départ un modèle informatique de la pièce Nomos Alpha réalisé dans l'environnement de composition assistée par ordinateur OpenMusic.+La notion de généralisation revient plusieurs fois dans l'œuvre de Iannis Xenakis, aussi bien comme concept théorique que comme stratégie compositionnelle : dès cribles, généralisation du concept traditionnel de gamme, aux opérations algébriques qui visent à généraliser les transformations musicales traditionnelles. Du point de vue compositionnel, une pièce peut être conçue comme une généralisation d'une œuvre précédente. C'est le cas de //Nomos Alpha//, qui généralise les propriétés ensemblistes de //Herma//, comme le compositeur le souligne dans les entretiens avec Varga, ou encore de //Nomos Gamma//, que Xenakis décrit dans //Formalized Music// comme une généralisation de //Nomos Alpha//. Nous discuterons quelques éléments théoriques et compositionnels qui relèvent de cette notion de généralisation en prenant comme point de départ un modèle informatique de la pièce //Nomos Alpha// réalisé dans l'environnement de composition assistée par ordinateur //OpenMusic//.
  
    
Ligne 85: Ligne 85:
 == Références : == == Références : ==
  
-  * F. Vandenbogaerde, " Analyse de Nomos alpha ", Mathématiques et Sciences Humaines n°24, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1968, p. 35-50 (cette analyse a été en partie reprise dans l'article de Xenakis) +  * F. Vandenbogaerde, "Analyse de //Nomos alpha//", //Mathématiques et Sciences Humaines// n°24, Ecole Pratique des Hautes Etudes, 1968, p. 35-50 (cette analyse a été en partie reprise dans l'article de Xenakis) 
-  * Th. DeLio, " I. Xenakis: Nomos alpha ", Journal of Music Theory vol.24 n°1, 1980, p. 63-96 (repris, avec quelques modifications, dans Th. Delio (éd.), Contigious Lines, Univ. Press of America, 1985, p. 3-30) +  * Th. DeLio, "I. Xenakis: Nomos alpha", //Journal of Music Theory// vol.24 n°1, 1980, p. 63-96 (repris, avec quelques modifications, dans Th. Delio (éd.), //Contigious Lines//, Univ. Press of America, 1985, p. 3-30) 
-  * M. Solomos, A propos des premières oeuvres (1953-69) de I. Xenakis. Pour une approche historique de l'émergence du phénomène du son, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris 4, 1993, p. 407-510. +  * M. Solomos, //A propos des premières oeuvres (1953-69) de I. Xenakis. Pour une approche historique de l'émergence du phénomène du son//, thèse de doctorat, Paris, Université de Paris 4, 1993, p. 407-510. 
-  * J. Vriend, " Nomos alpha, Analysis and Comments ", Interface n°10, 1981, p. 15-82. +  * J. Vriend, "//Nomos alpha//, Analysis and Comments", //Interface// n°10, 1981, p. 15-82. 
-  * I. Xenakis, " Vers une philosophie de la musique " (1966), repris in Musique. Architecture, Tournai, Casterman, 1971, p. 71-119.+  * I. Xenakis, "Vers une philosophie de la musique" (1966), repris in //Musique. Architecture//, Tournai, Casterman, 1971, p. 71-119.
  
 === Benoît Gibson : Théorie et montage chez Iannis Xenakis === === Benoît Gibson : Théorie et montage chez Iannis Xenakis ===
 


mamux/saisons/saison01-2001-2002/2002-04-27.txt · Dernière modification: 2011/02/14 19:38 par Jean Bresson