Mathématiques/Musique et Informatique

Samedi 10 mai 2003

Ircam, Salle I. Stravinsky
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Programme

  • 10h - 10h15 : Moreno Andreatta - Présentation de la journée
  • 10h15 - 11h : Philippe Codognet - De l'art d'inventer à l'invention d'un art : les arts numériques
  • 11h05 - 11h50 : Yann Orlarey - L'anatomie de Faust.
  • 12h00 - 12h45 : Marco Stroppa - Composition et Informatique : parcours croisés.
  • 14h30 - 15h15 : Karim Haddad - Combinatoire utopique ou utopie de la combinatoire - Polyphonies, gestes rythmiques, réalisations et conceptions informatiques
  • 15h15 - 16h : Mikhail Malt : Outils formels et Composition assistée par Ordinateur : le solfège de modèles
  • 16h15-18h : Bilan du Séminaire (avec la participation de Guerino Mazzola)

Résumés

Philippe Codognet (LIP6, Université de Paris 6)

De l'art d'inventer à l'invention d'un art : les arts numériques

Leibniz distinguait trois branches dans le champ du savoir : la logique, les arts de la mémoire (mnémonique) et l'art d'inventer (ars inventendi, c'est à dire en fait la combinatoire), qui permettrait, par son exhaustivité, de "penser l'impensable" et d'ouvrir le processus créatif …

On abordera dans cet exposé un panorama des liens entre art et ordinateur dans le champ des arts visuels, en abordant à la fois des aspects contemporains (art/réalité virtuelle/ vie artificielle) et des aspects historiques (mise en place du paradigme calculatoire et de la perspective combinatoire).

Yann Orlarey (GRAME, Lyon)

L'anatomie de Faust

Faust est un langage de spécification pour la synthèse et le traitement du signal. Les caractéristiques spécifiques du langage permettent une compilation très efficace. Le code C++ généré par le compilateur Faust est compétitif par rapport à du code C++ écrit manuellement. Les applications visées sont par exemple la génération automatique de plugin optimisés pour différentes architectures (Jack, jMax, Max/MSP, VST,…), à partir d'une seule et même spécification FAUST. L'exposé présentera les choix techniques retenus pour la conception et l'implémentation du langage et de son compilateur, et se terminera par une démonstration du système.

Marco Stroppa (Ircam, CNSMDP)

Composition et Informatique : parcours croisés

Pourquoi un compositeur va-t-il recourir à l'informatique pour composer ? Quelles dimensions lui sont ouvertes par cet outil ? Je vais présenter mon parcours personnel de compositeur engagé et militant, en le situant dans le contexte historique et géographique qui était le mien, des premières œuvres réalisées à Padoue (Italie), jusqu'à la collaboration avec l'IRCAM qui dure depuis plus que 20 ans, et qui m'a permis d'explorer plusieurs utilisations de l'informatique au service de la pensée créatrice. À la fin, je présenterai la reconstitution des premiers sons de synthèse (réalisés au début des années 80) dans Chroma, un environnement de contrôle de synthétiseurs virtuels réalisé dans Open Music et toujours en développement.

Karim Haddad (Ircam)

Combinatoire utopique ou utopie de la combinatoire - Polyphonies, gestes rythmiques, réalisations et conceptions informatiques

L'utopie souvent nécessaire, sinon indispensable, nous parait être l'expression d'un langage qui trouve ces racines dans l'esprit combinatoire de la musique écrite. Le langage informatique est aujourd'hui indispensable (voire inéluctable) à des réalisations d'une telle prétention.

Cette présentation portera sur l'utilisation de la CAO (notamment OpenMusic) dans le domaine de la combinatoire rythmique. Les exemples seront pris de divers travaux réalises (ou en cours de réalisation) avec cet environnement.

Mikhail Malt (Ircam)

Outils formels et Composition assistée par Ordinateur : le solfège de modèles

Cette intervention portera sur quelques questions musicologiques dans le domaine du rapport entre composition et informatique (composition assisté par ordinateur). En particulier, on se concentrera sur le concept de solfège de modèle, qui a été introduit et discuté en détails dans la thèse "Les Mathématiques et la Composition Assistée par Ordinateur : Concepts, Outils et Modèles" (EHESS/Ircam, Université de Paris IV).

 


mamux/saisons/saison02-2002-2003/2003-05-10.txt · Dernière modification: 2012/03/29 18:33 par Dokuwiki Admin