Philosophie(s) de la musique / Philosophie(s) des mathématiques

Samedi 14 janvier 2006

Ircam, Salle O. Messiaen
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Cette séance sera l'occasion pour analyser quelques ramifications philosophiques du lien mathématiques/musique. En particulier, on se concentrera sur les rapports entre logique musicale, logique mathématique et philosophie. La séance sera animée par Carmine Emanuele Cella (compositeur et théoricien de la musique) et Albino Lanciani (philosophe et théoricien de la musique).

Programme de la journée

  • 15h00-15h15 Moreno Andreatta : Présentation de la séance. Quelle(s) philosophie(s) pour la recherche " mathémusicale " ?
  • 15h15-16h15 Carmine Emanuele Cella : Logical foundation of music: a philosophical approach (présentation)
  • 16h30-17h30 Albino Lanciani : Les possibilités logiques de la phénoménologie. Husserl, Rota et la notion phénoménologique de Fundierung (en pdf)
  • Discussion

Quelques repères bibliographiques

  • Susanne K. Langer : " A set of postulates for the logical structure of music ", The Monist, vol. XXXIX, 1929, p. 561-570.
  • Ernst Cassirer : " The concept of group and the theory of perception ", Philosophy and Phenomenological Research, Vol. 5, n.1, 1944, p. 1-36.
  • Milton Babbitt : " Contemporary Music Composition and Musical Theory as Contemporary Intellectual History ", in Perspectives in Musicology (edited by B. Brook et al., Norton, New York, 1972, p. 151-184. Repris dans The Collected Essays of Milton Babbitt (edited by S. Peles et al., Princeton University Press, 2003, p. 270-309)
  • Fréderic Patras : " Phénoménologie de la connaissance mathématique ". In Phénoménologie et logique, Ed. J.F. Courtine. Paris, Presses de l’Ecole Normale Supérieure, Paris, 1996, p. 109-121.
  • Gian-Carlo Rota : Indiscrete Thoughts. Edited by Fabrizio Palombi. Boston: Birkhauser, 1997.
  • Ettore Casari : " On Husserl’s theory of wholes and parts ", in History and Philosophy of Logic, 21, 2000, p. 1-43
  • Albino Lanciani : Mathématiques et musique. Les labyrinthes de la phénoménologie. Jérôme Million, Grenoble, 2001
  • David Lewin : " Music Theory, Phenomenology and Modes of Perception ", Music Perception, 3(4), 1986, p. 327-392
  • David Lewin : Generalized Musical Intervals and Transformations, Yale University Press, 1987
  • James A. Davis : " Philosophical Positivism and American Atonal Music Theory ", Journal of the History of Ideas, 56(3), 1995, p. 501-521.
  • Fréderic Patras : " Phénoménologie et théorie des catégories ". In Geometries of Nature, living Systems and human Cognition, Ed. L. Boi. World Scientific, 2005.
  • Gian-Carlo Rota : Phénoménologie discrète. Écrits sur les mathématiques, la science et le langage, tr. de l’italien et de l’anglais par A. Lanciani et C. Majolino, Beauvais, Mémoires des Annales de Phénoménologie, 2005, 149 p.
  • Carmine Emanuele Cella : " Sur la structure logique de la musique " (en italien. Rivista umbra di musicologia, n°48, Perugia, Giugno 2005, p. 3-57). Disponible à l’adresse : http://www.cryptosound.org/writings/music/files/StrutturaLogica.pdf
 


mamux/saisons/saison05-2005-2006/2006-01-14.txt · Dernière modification: 2011/02/13 20:16 par Jean Bresson