Di Vino : liens entre musiques et œnologie
Vendredi 8 novembre 2013
14h30
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre
Les caractéristiques multi-dimentionnelles dans la description et la perception du vin (tanin, acidité, pH…) et celles des descripteurs sonores, ainsi que leur caractère évolutif dans le temps, en font des objets dont l'étude (description, analyse, voire synthèse ?) peut être comparée. Ce séminaire propose d'explorer cette hypothèse en s'intéressant aux théories et techniques scientifiques liées à l'oenologie, mises en regard aux techniques et outils développés en théorie et informatique musicale. Nous nous intéresserons en particulier aux rapports parallèles entre description objective et perception, ainsi qu'au suivi des séries temporelles, utilisées récemment à l'Ircam dans des logiciels d'aide à l'orchestration.
Avec la participation de René et Maya Wyttenbach (Visual Wine, Liechtenstein), Christophe Lavelle (CNRS / Muséum National d'Histoire Naturelle), Nicolas Vérin (Université de Californie, San Diego).
Programme
- 14h30- 15h : Présentation de la séance, liens entre musique et œnologie ?
- 15h-15h45 : René et Maya Wyttenbach
Le vin reçoit un visage - Développement de visual-wine - 16h-16h45 : Christophe Lavelle
Vin et musique : discussion autour de quelques éléments de physiologie et d'épigénétique - 17h-17h45 : Nicolas Vérin
In Vino Musica
Résumés des interventions
Le vin reçoit un visage - Développement de visual-wine
René et Maya Wyttenbach, Vaduz, Liechtenstein
Visual-wine a développé un système innovateur pour présenter un profil visuel des vins. Hors des rails traditionnels de la réception des vins par points et descriptions verbales, ce système présente visuellement les caractéristiques du vin, permettant à une nouvelle génération de consommateurs et de producteurs de profiter d’une analyse-synthèse fondamentale et plus objective. Le label de qualité – élaboré avec les domaines viticoles – n’est pas un équivalent à une dégustation. Il permet d'orienter les décisions et de choisir par exemple un des vins proposés par un distributeur, un producteur ou une oenothèque. En général, au moins quatre dégustateurs professionnels ont analysé le vin. Contrairement à la description verbale détaillée ou le système numérique, visual-wine travaille avec des intensités d’arômes quantifiées et des axes complémentaires (balances) centrés sur l’harmonie du vin : Aussitôt qu’un vin satisfait la balance verticale (A), horizontale (B) et diagonale décroissante (C), il correspond aux critères de qualité. La balance ascendante (P) qui aborde des groupes d’arômes supplémentaires permet alors d’harmoniser les préférences personnelles. Les profils, avec leur empreinte digitale, restent plus actuels que les guides courants : après une première dégustation sur le domaine, les prochains millésimes ou les nouvelles mise en bouteilles peuvent être analysés séparément. Les résultats sont réunis dans une base de données pour créer un label de qualité sur le site. Avec l’apparition du code QR (Quick Response), l’idée de base du concept (placer plus d’information sur le contenu d’une bouteille) a pris un essor fantastique.
⇒ Voir: http://www.visual-wine.eu/
[Voir la vidéo]
[Fermer]
Vin et musique : discussion autour de quelques éléments de physiologie et d'épigénétique
Christophe Lavelle (CNRS & Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris)
L'influence de la musique sur la vigne, d'une part, et sur le vin, d'autre part, fait partie des questions mystérieuses qui alimentent régulièrement les discussions les plus passionnées. Source de fantasmes, le sujet ne se prête que timidement à des études réellement quantitatives. Dans un pays à la fois premier producteur et premier consommateur mondial de vin, il semble pourtant essentiel d'identifier tous les facteurs pouvant potentiellement agir sur les différentes étapes de la filière viti-vinicole, et, si possible, de comprendre les mécanismes en jeu. Ainsi, de la viticulture à la dégustation du vin, nous discuterons quelques points d'épigénétique et de physiologie de la perception, et tenterons de voir quels éclairages peuvent nous apporter ces disciplines et quelles pistes d'investigation elles nous suggèrent.
[Voir la vidéo]
[Fermer]
In Vino Musica
Nicolas Vérin (Université de Californie, San Diego)
À l'occasion d'une invitation par le Groupe de Musique Électroacoustique d'Albi, j'ai composé une œuvre électroacoustique intitulée In vino musica, s'inspirant de cinq cépages typiques du vignoble de Gaillac. Donnée à l'origine sous forme de concert-dégustation, elle se basait sur des correspondances - subjectives mais en partie identifiables par les auditeurs - entre sensation gustative, olfactive et aussi visuelle et sensation sonore. J'ai utilisé, ce qui était l'un des enjeux de l'invitation, des sources sonores issues de la fabrication du vin, mais aussi bien d'autres. Cette expérience proposait un abord original de l'écoute d'une musique inconnue pour la plupart des auditeurs. Il est apparu clairement que le court-circuitage du langage et l'abord par les sensations, en évacuant la question du sens, a permis au plus grand nombre de rentrer sans problème dans l'écoute de cette musique souvent perçue comme difficile.
[Voir la vidéo]
[Fermer]
[Voir la vidéo de l'introduction]
[Fermer]