Formalismes mathématiques et computationnels en ethnomusicologie

Vendredi 14 mars 2014

14h30
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre

Avec la participation de Aude Julien Da Cruz Lima (CREM CNRS), Marc Chemillier (EHESS), Frédéric Voisin (http://www.fredvoisin.com/).

Programme

  • 14h30-15h : Aude Julien Da Cruz Lima - Conserver et valoriser les enregistrements sonores de traditions musicales du monde : les archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme
  • 15h15-15h45 : Marc Chemillier - Enquête ethnomusicologique et développement informatique d'un logiciel pour l'improvisation en jazz
  • 16h-16h30 : Frédéric Voisin - Pour une ethnomusicologie expérimentale : de la raison graphique à la raison cybernétique

Résumé des interventions

Pour une ethnomusicologie expérimentale : de la raison graphique à la raison cybernétique

Frédéric Voisin

L'invention technique liée à la transcription du son a toujours eu une incidence majeure sur la connaissance de musiques de traditions orales. La gravure directe du son, bien-sûr, a permis d'ouvrir le champ d'une musicologie comparative. Différents appareils de mesure acoustique, tels le Strobocon, le sonographe, la FFT, etc. permettent d'apprécier la richesse et la diversité des systèmes musicaux. Néanmoins, ce « niveau neutre » de la description musicologique ne suffit pas et, pour être pertinentes, ces inventions nécessitent d'être adaptées aux conditions de la production musicale. Autrement dit, elles doivent être utilisées de manière expérimentale, comme le montre la technique du re-recording développée par Arom en Centrafrique. Leur mise en œuvre montre aussi, et surtout, la nécessité d'instaurer une véritable interaction avec les tenants des traditions étudiées, la médiation technologique établissant une forme particulière de performing nécessaire à la modélisation des systèmes musicaux. L'application d'un protocole expérimental scientifique dans ces conditions, « sur le terrain », est des plus délicat. Comme l'ont montré nos recherches sur les échelles musicales centrafricaines et javanaises, c'est à la maîtrise d'une autre technologie du son, celle de la synthèse audionumérique, intégrée elle aussi au sein de performances interactives, que l'on doit la description de processus de catégorisation musicale non verbalisables et ce, parfois, à l'encontre de la seule observation acoustique. Autant de modalités particulières d'expérimentation que nous retrouvons souvent dans le travail de recherche du compositeur ou du réalisateur en informatique musicale…

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Conserver et valoriser les enregistrements sonores de traditions musicales du monde : les archives sonores du CNRS - Musée de l'Homme

Aude Julien-Da Cruz Lima

Le travail des ethnomusicologues s’appuie sur des enregistrements sonores et audiovisuels de pratiques musicales et sonores effectués depuis plus d’un siècle dans le monde entier. La conservation et la consultation de ces matériaux soulèvent de nombreuses questions et difficultés à la fois d’ordre documentaire, technique, juridique ou éthique, alors que l’ère du numérique et des nouvelles technologies ouvrent de formidables perspectives de valorisation. Ces aspects seront abordés par la présentation des archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme gérées par le Centre de recherche en ethnomusicologie (CREM-LESC, UMR 7186, CNRS Université Paris Ouest) qui développe depuis plusieurs années la plateforme collaborative Telemeta : http://archives.crem-cnrs.fr/

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Enquête ethnomusicologique et développement informatique d'un logiciel pour l'improvisation en jazz

Marc Chemillier

Cette présentation porte sur la simulation informatique de l'improvisation musicale. Le logiciel OMax créé il y a une dizaine d'années à l'IRCAM introduisait dans ce champ l'idée de "modélisation stylistique" en s'intéressant aux probabilités de transition entre événements dans une séquence jouée par un musicien et captée par la machine de sorte que le logiciel pouvait ensuite reproduire le style de ce musicien. Ce logiciel fonctionnait dans un cadre d'improvisation libre. Je présenterai un nouveau logiciel que je développe depuis quatre ans en collaboration avec Jérôme Nika qui traite le même problème en tenant compte de la contrainte d'une pulsation régulière. Il en résulte un calibrage du temps qui autorise l'expérimentation de nouvelles actions avec le logiciel pour déclencher des événements sur des positions précises définies par la pulsation, à contre-temps ou au contraire sur le temps, et qui permet d'explorer des phénomènes caractéristiques du jazz comme le "swing". Ce travail articule étroitement le développement informatique et une enquête ethnomusicologie auprès de musiciens de jazz. Ces deux parties s’alimentent mutuellement selon le concept de l'"observation participante simulée" ou, plus particulièrement dans le cadre de l'ethnomusicologie, de ce que Mantle Hood appelle la "bimusicalité", c'est-à-dire l'apprentissage d'un idiome musical étranger. La situation est en effet proche de celle d'un ethnomusicologue qui apprend à jouer d’un instrument dans une culture qui n'est pas la sienne à cette différence près que c'est un logiciel qui apprend et non un humain. L'exposé présentera de nombreuses vidéos de cette enquête réalisée principalement avec le musicien de jazz Bernard Lubat dont les réactions aux productions de la machine sont analysées en détails pour orienter le développement du logiciel dans le sens d'une plus grande pertinence musicale.

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mamux/saisons/saison13-2013-2014/2014-03-14.txt · Dernière modification: 2014/04/22 11:34 par Helianthe Caure