Musique, Emotions et Perception

Vendredi 20 novembre 2015

14h30
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre

Avec la participation de Hervé Platel (neuropsychologue, Université de Caen), Pierre-Henri Vulliard (SCRIME/LaBRI) et Yohana Lévêque (Inserm).

Programme

  • 14h30-15h15 : Hervé Platel - La musique pour étudier la neuroplasticité
  • 15h15-16h00 : Pierre-Henri Vulliard - BigData4Music : pour une rétroaction musique/émotion
  • 16h00-16h45 : Yohana Lévêque - Les émotions musicales dans l’amusie

Résumé des interventions

La musique pour étudier la neuroplasticité

Hervé Platel

Depuis le début des années 2000 la pratique musicale est devenue en neuroscience cognitive un modèle privilégié d'étude de la plasticité cérébrale. Deux niveaux de neuroplasticité peuvent être étudiés, la plasticité fonctionnelle correspondant à des modifications dans la manière dont le cerveau des musiciens traite une information en fonction du degré d'expertise, et une plasticité structurale correspondant à des modifications de l'épaisseur ou de la configuration corticale et des fibres de connectivité en relation avec la pratique instrumentale. Au-delà du caractère fondamental de ses résultats dans notre compréhension des capacités plastiques du cerveau, ces travaux permettent également d'expliquer pourquoi la musique, par sa pratique mais aussi uniquement par son écoute, peut être un allié thérapeutique majeur dans la prise en charge des maladies neurologiques.

BigData4Music : pour une rétroaction musique/émotion

Pierre-Henri Vulliard

Présentation et illustration de quelques aspects de notre exploration des nouveaux outils numériques et des nouveaux usages, en vue d'une génération de musique "pilotée par les données".

"Avance Toujours Avance" (saxophone/danse), work in progress né d'une collaboration entre la société Arts Sciences Information et le SCRIME (Université de Bordeaux), met en scène nos programmes de musique générative en temps réel, en interaction avec la physiologie (musique générée avec Puredata et rétroaction par TD Learning).

Recherches artistiques et/ou scientifiques dans lesquelles nous avons utilisé les fonctions de notre système : - Interface Homme Machine émotionnel dans des projets comme Mindtune (Musique et handicapés), Care Project (danse), Mademoiselle Paradis (cinéma émotif) - analyse des données physiologiques et classification des émotions pour diverses expériences sur la musique, les émotions et la relaxation (IAPS, formation Hypnose, apprentissage et états modifiés de conscience, émotion/musique et biofeedback en écoles maternelles)

"e-mindmachine", application Android que nous développons en utilisant smartphones, tablettes numériques et wearable comme interfaces pour l'acquisition des données physiologiques et l'évaluation émotionnelle. La classification et le data-mining sur la base de donnée créée généreront le feedback nécessaire aux algorithmes de rétroaction, un système de classeur utilisant un algorithme génétique permettra la création de nouvelles règles de composition musicale.

Les émotions musicales dans l’amusie

Yohana Lévêque

Issu d'une collaboration avec Barbara Tillmann et Anne Caclin. Comment les dysfonctionnements du traitement perceptif et cognitif de la musique altèrent-ils les émotions musicales ? L’amusie est un déficit de perception et de production de la musique, qui se manifeste par des difficultés de mémoire musicale, de discrimination des hauteurs sonores ou encore de détection d’une fausse note. Elle peut être congénitale ou acquise. Ses symptômes et ses corrélats cérébraux commencent à être connus, mais l’impact de ce trouble sur les émotions musicales reste peu clair. Nous présentons une étude de la reconnaissance des émotions musicales auprès de patients atteints de différents types d’amusie : amusie congénitale, amusie acquise suite à un accident vasculaire et amusie secondaire à un syndrome épileptique. Les différents profils d’atteinte apportent un éclairage sur la complexité des interactions entre systèmes émotionnels, perceptifs et évaluatifs en jeu lors de l’écoute de la musique.

 


mamux/saisons/saison15-2015-2016/2015-11-20.txt · Dernière modification: 2016/06/02 15:43 par Grégoire Genuys