Ceci est une ancienne révision du document !


Séminaire consacré à Iannis Xenakis

Vendredi 22 janvier 2016

14h
IRCAM - Salle Stravinsky
1, place Igor Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre

Avec la participation de Benny Sluchin (CNSMDP/EIC), Sharon Kanach (Centre Iannis Xenakis, Université de Rouen), Makis Solomos (musicologue, Université Paris VIII), Mikhail Malt (musicologue, département de la pédagogie, Ircam), Moreno Andreatta (Equipe Représentations Musicales, Ircam - CNRS), et Arturo Tamayo (Chef d'orchestre).

Présentation

Ce séminaire est consacré à Iannis Xenakis à l'occasion de la sortie du film Linaia-Agon - Le dépassement de soi de Benny Sluchin. (Avec: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis).

"D'après la légende, Linos, fameux musicien provoque Apollon qui le foudroie. Ici la légende est incarnée par un jeu musicale entre deux adversaires: Linos: trombone, Apollon: cor ou tuba. Ce jeu donne une chance à Linos de s'en tirer contrairement à la légende. Cette chance réelle est mathématiquement prévue par les matrices des décisions. Jeter le gant aux dieux n'est pas blasphémer mais les dépasser en se dépassant soi-même." (I. Xenakis, 1972)

Composé pour une combinaison rare de cuivres (cor, trombone et tuba), Linaia-Agon (1972) est une "œuvre-jeux" dans la production de Iannis Xenakis (1922–2001). Elle permet l'observation minutieuse de divers sujets, tels la musique et les mathématiques, la modélisation d'une œuvre musicale, la performance et l'assistance informatiques, la mythologie grecque, l'œuvre ouverte, les difficultés instrumentales…

Les documents réunis ici présentent un voyage musical à travers ces domaines variés. C'est une quête de vérité pour l'interprète, dans la création musicale, la compréhension de ce compositeur légendaire et la performance artistique en ce début du XXIe siècle.

This seminar is dedicated to Iannis Xenakis for the release of Linaia-Agon - Surpassing one’s limits, a film by Benny Sluchin (With: Moreno Andreatta, Gérard Assayag, Jérémie Dufourt, Sharon Kanach, Mikhail Malt, Jens McManama, Pierre Michel, Benny Sluchin, Makis Solomos, Iannis Xenakis). Linaia Agon (1972) is a "game piece" by Iannis Xenakis (1922-2001), in which the performers enact a musical battle between the mythic musician Linos and the god Apollo. Each performance is unique, the actual chance is provided by decision matrices. The film enables close observation of some relevant topics belonging to different disciplines: music and mathematics, the modeling of a musical work, computer- assisted performance, Greek mythology, open form, instrumental difficulties… The documents presented propose a musical journey through this wide range of topics. It is an interpreter’s quest for truth regarding musical creation, a legendary composer and musical performance at the beginning of the 21st century.

Programme

  • 14h00-14h30 : Sharon Kanach - Introduction
  • 14h30-15h50 : Projection du film : Linaia-Agon - Le dépassement de soi de Benny Sluchin
  • 15h50-16h10 : Questions

Pause

  • 16h30-16h50 : Makis Solomos - La dimension agonistique dans l'œuvre de Iannis Xenakis
  • 16h50-17h10 : Moreno Andreatta - Actualité de la pensée de Iannis Xenakis à partir de son tableau des correspondances entre la musique et les mathématiques
  • 17h10-17h30 : Mikhail Malt et Benny Sluchin - L'interface informatique pour Duel et Stratégie
  • 17h30-18h15 : Mikhail Malt, Arturo Tamayo, Gérard Assayag - Conversation autour de la modélisation informatique en vue de l'interprétation et de l'analyse

Résumé des interventions

Introduction et Projection du film

Sharon Kanach
Sharon Kanach et Benny Sluchin

La dimension agonistique dans l’œuvre de Xenakis

Makis Solomos

Tout auditeur sent que la musique de Xenakis n’est pas un long fleuve tranquille! Le compositeur lui-même s’est souvent exprimé, soulignant la dimension agonistique de son travail : « Composing is a battle », « It's a struggle to produce something interesting. I think that music must have an inner necessity » (in Bálint A. Varga, Conversations with Iannis Xenakis, London, Faber and Faber, 1996, p. 135). Les interprètes de sa musique le savent, eux aussi, car ils sont invités, en permanence, à se surpasser. Après avoir cerné cette dimension très importante dans l’œuvre du compositeur, cette communication s’efforcera de la mettre en relation avec l’Histoire, évoquant le début de la guerre civile grecque, une guerre que Xenakis et ses camarades de combat ont perdue. Et si sa musique était une revanche sur l’Histoire ?

Actualité de la pensée de Iannis Xenakis à partir de son tableau des correspondances entre la musique et les mathématiques

Moreno Andreatta

Dans cette intervention nous allons revenir sur quelques enjeux du rapport entre musique et mathématiques à partir du célèbre tableau des correspondances entre les développements de ces deux disciplines proposé initialement par Iannis Xenakis dans l’ouvrage Musique. Architecture (Tournai, Casterman, 1971) et repris ensuite dans plusieurs écrits du compositeur. Nous allons tout d’abord montrer l’originalité de la pensée de Iannis Xenakis en proposant une relecture actualisée de ce tableau à la lumière des développements récents de la recherche « mathémusicale » et de l’analyse musicale assistée par ordinateur.

L'interface informatique pour "Duel" et "Stratégie"

Benny Sluchin, Mikhail Malt

La théorie des jeux est le contexte théorique de trois compositions de Iannis Xenakis qui datent du début des années 1960 et de son Musiques Formelles. Duel et Stratégie opposent deux orchestres, ou plus précisément deux chefs, dans un combat musical. Ces deux œuvres posent des problèmes pragmatiques d’interprétation et de performance. Il est extrêmement difficile, en temps réel et en même temps, de suivre les choix de l’adversaire, de faire ses propres choix, de regarder les valeurs des matrices et de transmettre aux joueurs la tactique choisie pour être jouée. Xenakis, conscient de ce problème, a conçu un dispositif électromécanique, destiné à l’assistance à la communication entre le chef et son orchestre, dont il donne une description détaillée dans la partition. En nous basant sur le dispositif conçu par Xenakis, nous proposons une interface d’IAP (Interprétation assistée par ordinateur) informatique, pour assister le chef dans la performance, qui nous espérons permettra une exécution spontanée de concert. Dans ce travail nous avons utilisé une méthodologie issue de la musicologie computationnelle et empirique, où les aspects formels de ces œuvres et la structure issue par l’utilisation sous-jacente du modèle de combat, régi par la théorie des jeux, peuvent être ainsi mis en évidence par l’analyse par simulation.

Conversation autour de la modélisation informatique en vue de l'interprétation et de l'analyse

 


mamux/saisons/saison15-2015-2016/2016-01-22.1455125492.txt.gz · Dernière modification: 2016/02/10 18:31 par Grégoire Genuys