Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

moreno:chanson [2019/02/05 11:05]
Moreno Andreatta
moreno:chanson [2024/03/15 17:38] (Version actuelle)
Moreno Andreatta
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson ====== ====== Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson ======
  
-{{:moreno:Geometry_and_music-Gilles_Baroin.jpg?330 }}+{{:moreno:Geometry_and_music-Gilles_Baroin.jpg?260 }}
 **Moreno Andreatta**  **Moreno Andreatta** 
 \\ \\
-Directeur de recherche au [[http://www.cnrs.fr/|CNRS]] et vice-Président de la [[http://www.smcm-net.info/|SMCM]]+Directeur de recherche [[http://www.cnrs.fr/|CNRS]] à l'[[http://irma.math.unistra.fr/|IRMA]] et membre du [[https://creaa.unistra.fr/le-creaa/projet-scientifique/theories-et-modeles/|CREAA]]  
 \\ \\
-[[:|Equipe Représentations Musicales]] +Université de Strasbourg
 \\ \\
-[[http://www.ircam.fr/|IRCAM]] [[http://www.ircam.fr/umr.html?&L=1|CNRS UMR 9912 (STMS)]] [[http://www.upmc.fr/|UPMC]]+7 rue René-Descartes F-67084 Strasbourg
 \\ \\
-1, place IStravinsky+e-mail : [[andreatta@math.unistra.fr|andreatta[at]math.unistra.fr]]  
 \\ \\
-F-75004 Paris 
 \\ \\
-tel+33 (0)1 44781649+Review Editor du [[https://www.tandfonline.com/journals/tmam20|JMM]] et responsable des projets [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|SMIR]] et [[http://repmus.ircam.fr/moreno/proappmamu|ProAppMaMu]] 
 \\ \\
-e-mail : [[Moreno.Andreatta@ircam.fr|Moreno.Andreatta[at]ircam.fr]]+Chercheur associé à l'équipe [[:|Représentations Musicales]] 
 \\ \\
 +[[http://www.ircam.fr/|IRCAM]] - [[http://www.ircam.fr/umr.html?&L=1|CNRS UMR 9912 (STMS)]] - [[http://www.upmc.fr/|Sorbonne Université]]
 \\ \\
-Chercheur invité à l'université de Strasbourg ([[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|fellowship USIAS]])+1, place IStravinsky F-75004 Paris
 \\ \\
-CNRS IRMA UMR 7501 +tel:+33 (0)1 44781488
 \\ \\
-7, rue René Descartes  +e-mail : [[Moreno.Andreatta@ircam.fr|Moreno.Andreatta[at]ircam.fr]]
-\\ +
-F-67000 Strasbourg +
-\\ +
-tel: ++33 (0)3 88 22 78 93 +
-\\ +
-e-mail : [[andreatta@math.unistra.fr|andreatta[at]math.unistra.fr]]+
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 36: Ligne 30:
 \\ \\
 \\ \\
 +
 +
 +{{ youtube>0RfWjWCzgPE }}
 +
 +
 +
 **Calendrier**  **Calendrier** 
-    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **15 janvier 2019** et jusqu'au **avril 2019** (inclus) de 17h à 18h30 (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Partiels : mardi 12 février (sur les parties III et III) et mardi 2 avril+    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **6 février 2024** et jusqu'au **7 mai 2024** (inclus) de 17h à 18h30 au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). <color red>Le cours du **20 février** aura lieu en distanciel (avec mise à disposition d’une vidéo qui remplacera le cours en présentiel). </color> 
 +    * **Changement d’horaire** pour la séance prévue le mardi 12 mars. Elle est déplacée au **vendredi 15 mars**, de <color red>**17h30 à 19h00**</color>, en salle 18) 
 +    * **Changement d’horaire** pour la séance prévue le mardi 16 avril. Elle est déplacée au vendredi 19 avril, de 16h à 17h30, en salle 18) 
 +   
 +    * Modalité d'examens : 
 +      * Un écrit de 45mn le **mardi 19 mars 2024** (__sans convocation__, de 17h à 17h45 en salle 18 du Portique), suivi de la correction (17h45-18h30). 
 +      * <color red>Changement d'horaire</color>Un écrit de 1h le **<del>mardi 7 mai 2024</del> mardi 14 mai 2024** (__avec convocation__, de <del>17h à 18h</del> 17h30 à 18h30 en salle 18, Portique), suivi de la correction (18h30-19h00). 
 + 
 +/* 
 +      * <color red>Sujet d'examen de l'année 2021-2022 :</color> 
 +          * {{Examen_10_05_2022_ANDREATTA_FINAL.pdf|Examen 10 mai 2022}} - {{Examen_10_05_2022_ANDREATTA_correction.pdf|Corrections}} 
 +          * {{Examen_25_05_2022_ANDREATTA_FINAL.pdf|Rattrapage 25 mai 2022}} - {{Examen_25_05_2022_ANDREATTA_Correction.pdf|Corrections}} 
 +*/ 
 + 
 +**Quelques sujets abordés dans le cours :** 
 +    * La chanson parmi les « musiques actuelles » (ou popular music) 
 +    * Le rapport entre la chanson et la poésie  
 +    * La chanson d'auteur en France et en Italie  
 +    * Les tubes 
 +    * Outils théoriques pour l'analyse de la popular music 
 +    * Articulations musique savante / popular music 
 +    * Regards philosophiques/épistémologiques et modèles computationnels sur la popular music 
 +    * Modèles mathématiques et computationnels dans la popular music 
 + 
 +/* 
 +**Calendrier (__mise à jour du mardi 16 mars 2021 suite aux mesures de protection contre le virus Covid-19 pour le deuxième semestre universitaire__)**  
 +    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **19 janvier 2021** et jusqu'au **__13 avril 2021__** (inclus) de 17h à 18h30 (initialement en distanciel et ensuite - à partir du 9 février en modalité mixte, au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18 avec streaming live).  
 +    * Modalité d'examens  
 +      * Un écrit de 45mn le **mardi 30 mars 2021** (<color red>__sur place et sans convocation__</color>, de 17h à 17h45), suivi de la correction (17h45-18h30) 
 +      * Un écrit de 2h le **vendredi 14 mai 2021** de 15h30 à 17h30 (normalement <color red>__sur place et avec convocation__</color>) 
 +    * Merci de [[andreatta@math.unistra.fr|me contacter]] (andreatta[@]math.unistra.fr) pour confirmer que vous avez pris connaissance des nouvelles consignes (suivi de cours à distance pendant la première semaine via la plateforme ZOOM, avec lien transmis suite au message de confirmation) 
 +*/ 
 + 
 +**Support du cours (Année 2023-2024)**    
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_23-24_partie1_web.pdf|Première partie}} 
 +        * Plan du cours et premières écoutes 
 +        * Handout (avec detail des écoutes) - {{Handout_cours_Strasbourg_reduced_2023-2024_FINAL.pdf|pdf}}  
 + 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_23-24_partie2_web.pdf|Deuxième partie}}  
 +        * La chanson et sa place dans les études musicologiques (Fabbri, Tagg, ...) 
 +        * Vers une logique des tubes (Szendy, Gayraud, Sacks, ...) 
 +        * Eléments de cantologie (Hirschi)   
 +        * Procédés savants dans la chanson : le travail d'Ennio Morricone 
 +        * La chanson d'auteur en Italie : Tenco, Conte, Paoli, ... 
 +        * Passerelles franco-italiennes (Pruvost) 
 +        * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (focus sur les chansons des Beatles) 
 + 
 +    *  [[https://seafile.unistra.fr/f/11976999880840cd9bd9/|Focus sur les chansons des Beatles]] (vidéo) - {{Andreatta_Strasbourg_23-24_Beatles_web.pdf|support en pdf}}  
 +        * Formes et modèles des chansons des Beatles  
 +        * La forme Chorus-Bridge (Ch-B) : exemples d'analyse  
 +        * Les Beatles et la limite de la forme chanson 
 +        * Articulations musique savante / popular music chez les Beatles 
 +        * Chanson (française) et musique savante (Kippelen)  
 +        * Arbres rythmiques pour l'analyse musicale (Lascabettes) 
 + 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_23-24_partie3a_web.pdf|Troisième partie}}  
 +        * Littératurepoésie et chanson 
 +        * Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus 
 +        * Poésie en chanson chez les troubadours/trouvères  
 +        * La poésie mise en musique et en chanson : mélodies françaises en chanson 
 +        * Baudelaire mis en chanson (Ferré, Gainsbourg, Bertrand Louis, François Atlas, Arthur H 
 +        * Aragon mis en chanson (Brassens, Ferré, Ferrat, Pestel, Thomas Dutronc)  
 +        * __Pour se préparer au premier partiel__ 
 + 
 +/* 
 + 
 +        * La poésie mise en chanson : niche ou tendance ? 
 +        * La poésie en chanson : une démarche pédagogique 
 +        * Stratégies de mise en chanson et d'interprétation (Julien Clerc, Benjamin Biolay, Pascal Obispo) 
 +        * Focus sur le Prix Andrée Chedid (France) et le Prix Lunezia (Italie)  
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_22-23_partie4_web_small.pdf|Quatrième partie}}  
 +        * Trois modèles computationnels : HexaChord, Tonnetz, Cube Dance 
 +        * La représentation circulaire et ses symétries : transpositions/inversions 
 +        * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=//Slide//) et N (=//Nebenverwandt//)  
 +        * L'anatole et d'autres boucles harmoniques   
 +        * Analyse harmonique via le cercle et le Tonnetz :  
 +          * Paolo Conte : Sotto le stelle del jazz, Madeleine, Il Regno del tango   
 +          * Depeche Mode : Shake the disease  
 +          * Arthur H : Le Baron noir, Les Parures Secrètes  
 +          * William Sheller : Les filles de l'aurore 
 +          * Julien Doré : Mon Apache 
 +          * Le bateau ivre : Giuramento, Frangiflutti  
 +        * De l'OuLiPo à l'OuMuPo 
 +        * Cycles hamiltoniens et chansons hamiltoniennes 
 +        * Analyse et composition via le Cube Dance (Muse, Pink Floyd)  
 +        * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}} 
 +        * Le [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/cube-dance-tonnetz.pdf|Cube Dance enrichi]]  
 +       
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_21-22_partie6_web.pdf|Sixième partie}}   
 +        * Du Tonnetz aux Tonnetze via changement d'axes générateurs 
 +        * L'environnement [[http://louisbigo.com/hexachord|HexaChord]] et le calcul de la compliance 
 +        * Analyse musicale assistée par ordinateur : [[http://louisbigo.com/hexachord|HexaChord]], [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|The Tonnetz]] et [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|Cube Dance]])     
 +        * L'harmonie négative comme rotation de la trajectoire dans le Tonnetz  
 + 
  
-**Support du cours **   +**Support du cours (Année 2018-2019)**   
     * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie1_web.pdf|Première partie}}     * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie1_web.pdf|Première partie}}
         * Plan du cours et premières écoutes          * Plan du cours et premières écoutes 
Ligne 47: Ligne 141:
         * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=//Slide//) et N (=//Nebenverwandt//)           * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=//Slide//) et N (=//Nebenverwandt//)  
         * Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes          * Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie4_web.pdf|Quatrième partie}}
 +        * Tonnetze généralisés et changements stylistiques via le changement d'espace 
 +        * Le Cube Dance et les opérateurs néo-riemanniens (R, P, L, S, N et X)
 +        * Le permutohèdre d'Estrada et l'analyse stylistique par conquête spatiale
 +        * L'harmonie négative (= rotation de la trajectoire de 180° autour d'une note du Tonnetz) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie5_web.pdf|Cinquième partie}}
 +        * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B
 +        * Formes et modèles des chansons des Beatles
 +        * La chanson d'auteur en Italie
 +        * Passerelles franco-italiennes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie6_web.pdf|Sixième partie}}
 +        * Littérature et musique
 +        * Poésie et chanson
 +        * La poésie mise en chanson 
 +        * Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson
 +    * {{ExamCoursStrasbourg_12_02_2019.pdf|Premier partiel}} - {{ExamCoursStrasbourg_12_02_2019_Solutions.pdf|Solutions}}
 +    * {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019.pdf|Deuxième partiel}} - {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019_Solutions.pdf|Solutions}}
  
-/* 
     * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18)      * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18) 
 */ */
Ligne 61: Ligne 171:
       * Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.       * Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.
       * Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011       * Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011
 +      * Stéphane Audeguy et Philippe Forest (dir), Variétés : littérature et chanson, La Nouvelle Revue Française, n° 601, Gallimard ({{Nouvelle_Revue_Francaise_Juin_2012_Extrait.pdf|Extrait}} 
       * Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.       * Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.
-      * Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104. +      * Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104 {{Refrain_Musurgia_July.pdf|pdf}} (version HAL)
-      * Paul BraffortLe douzième Art (ouvrage en préparationà paraitre en 2018 ?) +      * Franco Fabbri« Quelle musicologie pour la chanson ? », in P. Abbrugiati et al. (dir.)Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, PUP, 2019 {{Fabbri_Chanson_Musicologie_2019.pdf|pdf de travail prov.}} 
-\\+      * J. A. Joubert (dir.), « Musique française et chanson : quelles interférences », Euterpe, la revue musicale, n° 34, février 2020 ({{Euterpe_Musique_française_et_chanson_Fev2020.pdf|sommaire}}
     * __Sur le rapport entre la chanson et la poésie__      * __Sur le rapport entre la chanson et la poésie__ 
       * Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, 2006 (avec CD-ROM).        * Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, 2006 (avec CD-ROM). 
Ligne 75: Ligne 187:
       * Céline Pruvost (dir., avec la collaboration de Giulia Radin, Fondazione N. Sapegno, Morgex), « [[http://www.voxpopular.it/wp-content/uploads/2016/03/VoxPopular12.pdf|Poésie et chanson de la France à l'Europe]] », Vox Popular n° 1/2,  2017.        * Céline Pruvost (dir., avec la collaboration de Giulia Radin, Fondazione N. Sapegno, Morgex), « [[http://www.voxpopular.it/wp-content/uploads/2016/03/VoxPopular12.pdf|Poésie et chanson de la France à l'Europe]] », Vox Popular n° 1/2,  2017. 
       * Bob Dylan : [[http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html|Nobel Lecture]] (discours enregistré le 4 juin 2017). [[https://www.fayard.fr/discours-lacademie-suedoise-9782213706146|Version française]] parue chez Fayard (2017)       * Bob Dylan : [[http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html|Nobel Lecture]] (discours enregistré le 4 juin 2017). [[https://www.fayard.fr/discours-lacademie-suedoise-9782213706146|Version française]] parue chez Fayard (2017)
 +      * Joël July et Pascal Pistone (dir.), Ferré...vos papiers !, Collection « Chants Sons », Presses Universitaires de Provence, 2018
 +      * Sylvain Dournel (dir.), « Poésie & chanson », europe (revue littéraire mensuelle), n° 1091, mars 2020 ({{Europe-Poesie-Chanson_Sommaire.pdf|pdf sommaire}})
 +      * Myriam Roche, « La poésie réaliste actuelle mise en chanson : Roger Wolfe par Diego Vasallo et Michel Houellebecq par Jean-Louis Aubert », ILCEA [En ligne], 38 | 2020, mis en ligne le 31 janvier 2020 ({{Myriam_Roche_Poesie_realiste_chanson_2020.pdf|pdf}}) 
 +      * Moreno Andreatta, « Chanter les poètes avec (ou sans) les maths », dans ATeM, n° 6/2, sous la direction de Caroline Bertonèche et Anne Cayuela, p. 1-14, 2021 ({{https://atem-journal.com/ojs2/index.php/ATeM/article/view/2021_2.03/2817|pdf}}). 
  
-\\ 
     * __Sur la chanson (à texte / d'auteur) en France et en Italie__      * __Sur la chanson (à texte / d'auteur) en France et en Italie__ 
       * [[http://snoopairz.free.fr/|Trois hommes dans un salon : Brassens, Brel, Ferré]] ([[http://brassensbrelferre.free.fr/index.php|Enregistrement de la rencontre]] - en mp3) - [[https://www.youtube.com/watch?v=f46d3jYESVY|Une vidéo de la rencontre]]       * [[http://snoopairz.free.fr/|Trois hommes dans un salon : Brassens, Brel, Ferré]] ([[http://brassensbrelferre.free.fr/index.php|Enregistrement de la rencontre]] - en mp3) - [[https://www.youtube.com/watch?v=f46d3jYESVY|Une vidéo de la rencontre]]
       * Roberto Vecchioni, « [[http://www.treccani.it/enciclopedia/la-canzone-d-autore-in-italia_%28Enciclopedia-Italiana%29/|La chanson d'auteur en Italie]] », Enciclopédie Treccani, VI Appendice, 2000 (en italien).        * Roberto Vecchioni, « [[http://www.treccani.it/enciclopedia/la-canzone-d-autore-in-italia_%28Enciclopedia-Italiana%29/|La chanson d'auteur en Italie]] », Enciclopédie Treccani, VI Appendice, 2000 (en italien). 
 +      * Roberto Agostini, "The Italian Canzone and the Sanremo Festival: change and continuity in Italian mainstream pop of the 1960s", Popular Music, 26(3), October 2007, pp. 389-408.
       * Manuela Fornari, Paolo Conte. Prima la musica, Il Saggiatore, 2009.       * Manuela Fornari, Paolo Conte. Prima la musica, Il Saggiatore, 2009.
       * Céline Pruvost, La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, thèse de doctorat, Sorbonne Universités, 2013.       * Céline Pruvost, La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, thèse de doctorat, Sorbonne Universités, 2013.
Ligne 88: Ligne 204:
       * Gérôme Guibert et Catherine Rudent (eds.), Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018 (forthcoming). En particulier :       * Gérôme Guibert et Catherine Rudent (eds.), Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018 (forthcoming). En particulier :
         * Gérôme Guibert, « Introduction: What’s the French Touch in French Popular Music? A sociohistorical introduction to chanson and other French repertoires » ([[https://books.google.fr/books?id=ADk9DwAAQBAJ&pg=PT31&lpg=PT31&dq=%22What%E2%80%99s+the+French+Touch+in+French+Popular+Music?+A+sociohistorical+introduction+to+chanson+and+other+French+repertoires%22&source=bl&ots=R9ZeP0MIOQ&sig=rsn34mx3eywzhLkN0nZ76sgr4ZA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiFheqxhenYAhXMAcAKHcK-B8YQ6AEILDAA#v=onepage&q=%22What%E2%80%99s%20the%20French%20Touch%20in%20French%20Popular%20Music%3F%20A%20sociohistorical%20introduction%20to%20chanson%20and%20other%20French%20repertoires%22&f=false|Lien books google]])         * Gérôme Guibert, « Introduction: What’s the French Touch in French Popular Music? A sociohistorical introduction to chanson and other French repertoires » ([[https://books.google.fr/books?id=ADk9DwAAQBAJ&pg=PT31&lpg=PT31&dq=%22What%E2%80%99s+the+French+Touch+in+French+Popular+Music?+A+sociohistorical+introduction+to+chanson+and+other+French+repertoires%22&source=bl&ots=R9ZeP0MIOQ&sig=rsn34mx3eywzhLkN0nZ76sgr4ZA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiFheqxhenYAhXMAcAKHcK-B8YQ6AEILDAA#v=onepage&q=%22What%E2%80%99s%20the%20French%20Touch%20in%20French%20Popular%20Music%3F%20A%20sociohistorical%20introduction%20to%20chanson%20and%20other%20French%20repertoires%22&f=false|Lien books google]])
-\\+      * Jacopo Tomatis, Storia culturale della canzona italiana, Il Saggiatore, 2019 
     * __Sur les tubes__     * __Sur les tubes__
       * Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Les éditions de Minuit, Paris, 2008       * Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Les éditions de Minuit, Paris, 2008
       * Emmanuel Poncet, Eloge des tubes. De Maurice Ravel à David Guetta, NiL éditions, 2012.       * Emmanuel Poncet, Eloge des tubes. De Maurice Ravel à David Guetta, NiL éditions, 2012.
-\\+      * « [[https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/musiques-populaires-une-epopee-francaise-44-la-pop-est-elle-populaire|La Pop' est-elle populaire ?]] » (épisode 4 de la série « Musiques populaires, une épopée française »), France Culture 
 +      * François Pachet, [[https://histoireduneoreille.fr/|Histoire d’une oreille]], Buchet/Chastel, 2018. [[https://histoireduneoreille.fr/?page_id=11|Extraits sonores]]  
 +      * Antoine Hennion, « La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés », in Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet (dir.), //Penser les musiques populaires//, éditions de la Philharmonie de Paris, 2022, p. 67-94 (Orig. publié dans la revue Volume !, 10/1, 2013, p. 47-73).   
 +      * Moreno Andreatta (2022), « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes », in Chloé Huvet (dir.), //Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus…//, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, p. 157-170 [[https://hal.science/hal-03872887v1/document|pdf]] 
     * __Sur l'analyse de la popular music__     * __Sur l'analyse de la popular music__
-      * Philip Tagg, « Analysing popular music: theory, method and practice », Popular Music, 2, 1982, p. 37-65.+      * Philip Tagg, « Analysing popular music: theory, method and practice », Popular Music, 2, 1982, p. 37-65. Version française : « L'analyse des musiques populaires : théorie, méthode et pratique », in Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet (dir.), //Penser les musiques populaires//, éditions de la Philharmonie de Paris, 2022, p. 27-53
       * Richard Middleton, « Popular Music analysis and musicology: bridging the gap », Popular Music, 12/2, 1993, p. 177-190.       * Richard Middleton, « Popular Music analysis and musicology: bridging the gap », Popular Music, 12/2, 1993, p. 177-190.
       * Guy Capuzzo, « Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music », Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004       * Guy Capuzzo, « Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music », Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004
Ligne 101: Ligne 222:
       * David Temperly, « The melodic-harmonic 'divorce' in rock », Popular Music, 26/2, 2007, p. 323-342.       * David Temperly, « The melodic-harmonic 'divorce' in rock », Popular Music, 26/2, 2007, p. 323-342.
       * Xavier Hascher, « A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls », SONUS 27(2), p. 27–52, 2007       * Xavier Hascher, « A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls », SONUS 27(2), p. 27–52, 2007
 +      * Olivier Julien, « 'Musiques populaires' : de l’exception culturelle à l’anglicisme », Musurgia, XVII/1, p. 49-62, 2010 ({{Olivier_Jullien_Exception_culturelle_anglicisme.pdf|pdf}}).
       * Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87.        * Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87. 
       * Philip Tagg, [[https://tagg.org/mmmsp/EverydayTonalityInfo.htm|Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear]], The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)       * Philip Tagg, [[https://tagg.org/mmmsp/EverydayTonalityInfo.htm|Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear]], The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)
       * Philippe Gonin, « Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie », Musurgia 1-2-3-4 (Vol. XXIV), 2017.       * Philippe Gonin, « Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie », Musurgia 1-2-3-4 (Vol. XXIV), 2017.
 +      * Caroline Ardrey, Mylène Dubiau, Helen Abbott, « Entre musique et lettres : vers une méthodologie numérique pour l’analyse de la mise en musique des poésies de Charles Baudelaire », Digital Humanities Quarterly, 12(1), 2018 ([[http://www.digitalhumanities.org/dhqdev/vol/12/1/000364/000364.html|en ligne]])
  
-\\ 
     * __Sur les articulations entre musique savante et popular music__     * __Sur les articulations entre musique savante et popular music__
       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
-      * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018.Traduit de l’italien par Florence Rigollet. +      * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018. Traduit de l’italien par Florence Rigollet. 
-      * Moreno Andreatta, « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, 2018 (à paraître). Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]]) +      * Moreno Andreatta (dir.), « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue [[https://www.musimediane.com/|Musimédiane]], Société française d’analyse musicale, avril 2020. [[https://www.musimediane.com/11edito/|Editorial]]. Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]]) 
-\\+      * Etienne Kippelen, Chanson française & musique contemporaine, Presses Universitaires de Provence, 2020.  
     * __Aspects philosophiques des musiques actuelles__     * __Aspects philosophiques des musiques actuelles__
       * Roger Pouivet, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.       * Roger Pouivet, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.
Ligne 118: Ligne 241:
       * Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017       * Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017
       * Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), 2018.       * Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), 2018.
-\\+
     * __Aspects perceptifs et cognitifs__     * __Aspects perceptifs et cognitifs__
       * Carol L. Krumhansl, « Perceived Triad Distance: Evidence Supporting the Psychological Reality of Neo-Riemannian Transformations », Journal of Music Theory Vol. 42, No. 2, Neo-Riemannian Theory (Autumn, 1998), pp. 265-281       * Carol L. Krumhansl, « Perceived Triad Distance: Evidence Supporting the Psychological Reality of Neo-Riemannian Transformations », Journal of Music Theory Vol. 42, No. 2, Neo-Riemannian Theory (Autumn, 1998), pp. 265-281
       * Robert J. Zatorre and Carol L. Krumhansl, « Mental models and musical minds », Science, 2002, 298, p. 2138-2139.       * Robert J. Zatorre and Carol L. Krumhansl, « Mental models and musical minds », Science, 2002, 298, p. 2138-2139.
-\\+      * Isabelle Peretz, « Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences », Odile Jacob, 2018  
 +      * Olivia Xin Wen et Carol Lynne Krumhansl, « Perception of Pitch and Time in the Structurally Isomorphic Standard Rhythmic and Diatonic Scale Patterns », Music & Science, Volume 2: 1–24, 2019 ({{Pitch&Time_iso_2020.pdf|pdf}}) 
 +      * Emmanuel Bigand & Barbara Tillmann, La symphonie neuronale. Pourquoi la musique est indispensable au cerveau, humenSciences, 2020. 
     * __Sur les représentations géométriques et les modèles mathématiques/computationnels dans la popular music__     * __Sur les représentations géométriques et les modèles mathématiques/computationnels dans la popular music__
       * Jack Douthett and Peter Steinbach (1998), « Parsimonious Graphs: A Study in Parsimony, Contextual Transformation, and Modes of Limited Transposition », Journal of Music Theory, 42/2 ({{Douthett_Steinbach_JMT_1998.pdf|pdf}}).       * Jack Douthett and Peter Steinbach (1998), « Parsimonious Graphs: A Study in Parsimony, Contextual Transformation, and Modes of Limited Transposition », Journal of Music Theory, 42/2 ({{Douthett_Steinbach_JMT_1998.pdf|pdf}}).
Ligne 143: Ligne 269:
       * [[https://www.youtube.com/watch?v=AbMJ6MO0Doo|Version française]] ("Je changerais d'avis"), interprétée par Françoise Hardy. Version plus récente par [[https://www.youtube.com/watch?v=6zrgoKOvPEg|The Divine Comedy]] (Paris, Cité de la musique, 23 septembre 2008)       * [[https://www.youtube.com/watch?v=AbMJ6MO0Doo|Version française]] ("Je changerais d'avis"), interprétée par Françoise Hardy. Version plus récente par [[https://www.youtube.com/watch?v=6zrgoKOvPEg|The Divine Comedy]] (Paris, Cité de la musique, 23 septembre 2008)
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=kvRs5y3AWO4|From me to you]] (1963). Texte et musique de Paul McCartney et John Lennon.     * [[https://www.youtube.com/watch?v=kvRs5y3AWO4|From me to you]] (1963). Texte et musique de Paul McCartney et John Lennon.
-    * [[https://www.youtube.com/watch?v=BAkqJT_sMKQ|Magic in the air]] (Magic System, 2014) 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=7oday_Fc-Gc|Here's to you]] (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki ([[https://www.youtube.com/watch?v=ziaK4SV8ecE|La marche de Sacco et Vanzetti]])     * [[https://www.youtube.com/watch?v=7oday_Fc-Gc|Here's to you]] (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki ([[https://www.youtube.com/watch?v=ziaK4SV8ecE|La marche de Sacco et Vanzetti]])
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=Ll6ribfGJVA|Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve]] (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.     * [[https://www.youtube.com/watch?v=Ll6ribfGJVA|Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve]] (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=0K6pZI6psR4|Valzer per un amore]] (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela)      * [[https://www.youtube.com/watch?v=0K6pZI6psR4|Valzer per un amore]] (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela) 
 +    * [[https://www.youtube.com/watch?v=Mb3iPP-tHdA&ab_channel=Meowbay|A Whiter Shade Of Pale]] (Procol Harum, 1967). [[https://www.youtube.com/watch?v=St6jyEFe5WM&ab_channel=Widespreadpanic41|Version symphonique]] (avec la Danish National Concert Orchestra et choeur, 2006) 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=R26l63IopMs|Beim schlafengehen]] (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002).      * [[https://www.youtube.com/watch?v=R26l63IopMs|Beim schlafengehen]] (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002). 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=lU1fJmKMxso|Madeleine]] (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.     * [[https://www.youtube.com/watch?v=lU1fJmKMxso|Madeleine]] (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.
Ligne 152: Ligne 278:
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=wQXit0vly2I|Take a bow]] (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006.      * [[https://www.youtube.com/watch?v=wQXit0vly2I|Take a bow]] (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o|Daddy's Car]] (texte et musique de Benoît Carré, assisté par le software Flow Machine)     * [[https://www.youtube.com/watch?v=LSHZ_b05W7o|Daddy's Car]] (texte et musique de Benoît Carré, assisté par le software Flow Machine)
 +
  
 \\ \\
Ligne 157: Ligne 284:
 **Autres extraits sonores analysés dans le cours** (liste in progress...)  **Autres extraits sonores analysés dans le cours** (liste in progress...) 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=NvryolGa19A|Comptine d'un autre été]] (musique de Yann Tiersen, extrait de l'album "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", 2001)      * [[https://www.youtube.com/watch?v=NvryolGa19A|Comptine d'un autre été]] (musique de Yann Tiersen, extrait de l'album "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", 2001) 
 +    * [[https://www.youtube.com/watch?v=BAkqJT_sMKQ|Magic in the air]] (Magic System, 2014)
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=r_0sL_SQYvw|Shake the disease]] (texte et musique de Depeche Mode, extrait de l'album "101", 1989)     * [[https://www.youtube.com/watch?v=r_0sL_SQYvw|Shake the disease]] (texte et musique de Depeche Mode, extrait de l'album "101", 1989)
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=c3-rkqyPu40|Mon Apache]] (texte et musique de Julien Doré, album "Løve", 2013)     * [[https://www.youtube.com/watch?v=c3-rkqyPu40|Mon Apache]] (texte et musique de Julien Doré, album "Løve", 2013)
Ligne 168: Ligne 296:
     * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/domenedio-solution.mp3|dOMENEdio]] (chanson hamiltonienne "ouverte" de Moreno Andreatta sur un texte en argot de Livio Andreatta). Visualisation de la [[https://www.youtube.com/watch?v=GB88cj-BeHo|solution]] et de la [[https://www.youtube.com/watch?v=igdVT6pTdh8|solution "avec triche"]] par Gilles Baroin)      * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/domenedio-solution.mp3|dOMENEdio]] (chanson hamiltonienne "ouverte" de Moreno Andreatta sur un texte en argot de Livio Andreatta). Visualisation de la [[https://www.youtube.com/watch?v=GB88cj-BeHo|solution]] et de la [[https://www.youtube.com/watch?v=igdVT6pTdh8|solution "avec triche"]] par Gilles Baroin) 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=NQ7LkWCzKxI|Take a bow]] (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. Visualisation de Louis Bigo (à l'aide du logiciel [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Hexachord]])      * [[https://www.youtube.com/watch?v=NQ7LkWCzKxI|Take a bow]] (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. Visualisation de Louis Bigo (à l'aide du logiciel [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Hexachord]]) 
 +    * [[https://www.youtube.com/watch?v=oNdAh_3pVX4&ab_channel=ArthurH|Recueillement]] (texte de Charles Baudelaire, musique d'Arthur H). Album : Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, 2021.
 +    * [[https://www.youtube.com/watch?v=b8w_hQiyT74&ab_channel=VariousArtists-Topic|Frangiflutti]] (texte de Leonardo Mello, musique de Moreno Andreatta). Album : Un racconto, 2022.
  
 \\ \\
 +** Discographie poésie en chanson ** 
 +    * Artistes variés : « D'1 siècle à l'autre - mélodies françaises », Diese Records, 2007. 
 +    * Artistes variés : « La Bande des mots ». Universal Music Division Polydor, 2012.
 +    * Atlas, François : « Fleurs du mal », Silène, 2018.
 +    * Bernard, Michèle : « Carnet de poèmes », EPM, 2020. 
 +    * Bruni, Carla : « No Promises ». Universal Music Division Barclay, 2007.
 +    * Ferré, Léo : « Baudelaire. Les Fleurs du mal », Odéon, 1957. 
 +    * Ferré, Léo : « Les Chansons d’Aragon », Barclay, 1961.
 +    * Ferré, Léo : « Léo Ferré chante Baudelaire », Barclay, 1967.
 +    * Feu ! Chatterton : « L’Oiseleur », Universal Music Division Caroline, 2018.
 +    * Lavilliers Bernard : « La Marge (Bernard Lavilliers Chante Les Poètes) », Barclay, 2003.  
 +    * Louis, Bertrand : « Baudelaire », EPM Musique, 2018.
 +    * Modiano, Marie : « Pauvre Chanson », Nest & Sound, 2018.
 +    * Paris, Pauline : « Treize poèmes de René Vivien », quart de lune, 2019.
 +    * Populo, Barrio : Cris d'écrits, CAROTTE PROD, 2017.
 +    * Matskat : « Hommage an die Symbolisten », Equinoxe, 2021.
 +    * Louis, Bertrand : « Chansons pour Elle », EPM Musique, 2022. 
 +    * Le Bateau Ivre : « Un racconto », Storie di Note, 2022.
  
 +\\
 **Liens utiles**  **Liens utiles** 
 +    * <color red> NEW </color> [[https://www.youtube.com/channel/UC-j6ewoHVrpFGlXuSgYo03g|Mathémusique]], la chaîne youtube de Paul Lascabettes. En particulier :
 +      * [[https://www.youtube.com/watch?v=XdqSYgeOuVc&ab_channel=Math%C3%A9musique|Musique et géométrie]] : une introduction très pédagogique aux représentations géométriques des structures musicales (rythmes, gammes, accords)
 +      * [[https://www.youtube.com/watch?v=8G8qko7NZdE&t=2s&ab_channel=Math%C3%A9musique|Rythmes Euclidiens]] ou les ensembles bien repartis (Maximally Even Sets)
 +      * [[https://www.youtube.com/watch?v=N652DMe0HWU&t=916s&ab_channel=Math%C3%A9musique|Arbres rythmiques]] : comment représenter les structures rythmiques complexes dans la pop (et [[https://www.youtube.com/watch?v=gCzsEMZpSrM&ab_channel=Math%C3%A9musique|dans les Beatles]] en particulier)
 +      * [[https://www.youtube.com/watch?v=1ahdt-emoaI&t=192s&ab_channel=Math%C3%A9musique|Analyse rythmique de la chanson "Here Comes The Sun"]] des Beatles
     * [[https://www.youtube.com/user/mathemusic4d|MatheMusic4D]] (la page web des visualisations géométriques de Gilles Baroin)     * [[https://www.youtube.com/user/mathemusic4d|MatheMusic4D]] (la page web des visualisations géométriques de Gilles Baroin)
     * [[http://www.cloche-diatonique.ch/|La cloche diatonique]] (atlas interactif des 66 gammes heptatoniques)     * [[http://www.cloche-diatonique.ch/|La cloche diatonique]] (atlas interactif des 66 gammes heptatoniques)
     * [[http://www.vivaarte.fr/bordarts/pages/licencechanson/licencechanson.htm|Licence "Musiques actuelles, jazz, chanson"]] (Université Bordeaux Montaigne)      * [[http://www.vivaarte.fr/bordarts/pages/licencechanson/licencechanson.htm|Licence "Musiques actuelles, jazz, chanson"]] (Université Bordeaux Montaigne) 
     * [[https://www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons/|La vie sécrète des chansons]] (en replay et en streaming)      * [[https://www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons/|La vie sécrète des chansons]] (en replay et en streaming) 
-    * <color red> NEW </color> [[http://www.canzoneitaliana.it/?___store=fr&___from_store=it|Canzone Italiana]], nouvelle plateforme multilangues pour l’écoute en ligne de la chanson italienne (de 1900 à 2000).+    * [[http://www.canzoneitaliana.it/?___store=fr&___from_store=it|Canzone Italiana]], nouvelle plateforme multilangues pour l’écoute en ligne de la chanson italienne (de 1900 à 2000).
     * [[http://canzone.hypotheses.org|Canzone d'autore. Sur la chanson d'auteur italienne]]. Site accompagnant la thèse de doctorat de Céline Pruvost (//La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle//), soutenue le 11 décembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne.     * [[http://canzone.hypotheses.org|Canzone d'autore. Sur la chanson d'auteur italienne]]. Site accompagnant la thèse de doctorat de Céline Pruvost (//La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle//), soutenue le 11 décembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne.
     * Festivals de chansons (en Italie)     * Festivals de chansons (en Italie)
Ligne 189: Ligne 343:
     * [[http://veronique.pestel.free.fr/FranceCulture/VeroniqueChanteLouisAragon.html|Aragon en chanson]] (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice).     * [[http://veronique.pestel.free.fr/FranceCulture/VeroniqueChanteLouisAragon.html|Aragon en chanson]] (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice).
     * Page web du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]] (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)     * Page web du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]] (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)
 +    * PhiloMath&Chanson. Théorie et modèles de/pour la chanson. Séance spéciale du séminaire mamuphi (mathématiques/musique et philosophie), Ircam, 13 novembre 2021. Avec la participation de Moreno Andreatta, Ken Déguernel, Mathieu Giraud, Sébastien Gulluni, Gianluca Micchi, François Pachet et Stéphane Hirschi. Enregistrements vidéos des présentations de [[https://medias.ircam.fr/x61f8d4|la matinée]] et de [[https://medias.ircam.fr/x323b7b|l'après-midi]]. 
 +    * La poésie mise en chanson à l'ère du numérique. Journée d'étude co-organisée par Isabelle Marc et Moreno Andreatta, université de Strasbourg, 31 mai 2022. Avec la participation de Stéphane Hirschi, Anne Cayuela, Richard Hibbitt, Céline Pruvost, Pauline Paris, Matskat. Programme détaillée disponible [[https://creaa.unistra.fr/evenements/journees-detudes/2022/la-poesie-mise-en-chanson-a-lere-du-numerique/|ici]]. 
  
 +/*
 **Support du cours (2017-2018)**    **Support du cours (2017-2018)**   
     * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie1_web.pdf|Première partie}}     * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie1_web.pdf|Première partie}}
Ligne 217: Ligne 374:
         * Chanson d'auteur / chanson à textes         * Chanson d'auteur / chanson à textes
         * Poésie et chanson          * Poésie et chanson 
 +*/
  
-**Logiciels**  +**Logiciels en environnements informatiques**  
-    * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition basée sur le Tonnetz, conçu et développé par Louis Bigo)+    * [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]] (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]])  
 +    * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)
       * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]]        * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]] 
-      * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Biblio_MIDI_musiques_actuelles.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles)  
-      * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}}  
       * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}}       * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}}
-      * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}} +    * MUSIIC-WIN (by Julio Estrada) - [[http://repmus.ircam.fr/atiam/estrada|Plus d'info]] 
-      * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}}+    * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/New-Biblio_MIDI_musiques_actuelles_2020-2021.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles, <color red> mise à jour 2021 </color>)  
 +    * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}} 
 +    * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}} 
 +    * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}}  
 +    * [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|Modèle computationnel du Cube Dance généralisé]] (by Alexandre Popoff, in progress) 
 +    * [[https://www.yalp.io/|Yalp]] (environnement en ligne de transcription automatique d'accords à partir de l'audio)
  
 +
 +**Autres documents utiles** 
 +    * Sujets partiels année 2018-2019 :
 +      * {{ExamCoursStrasbourg_12_02_2019.pdf|Premier partiel}} 
 +      * {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019.pdf|Deuxième partiel}} 
 +    * Sujets partiels année 2019-2020 :
 +      * {{ExamCoursStrasbourg_18_02_2020.pdf|premier partiel}} 
 +      * {{2e_partiel_07_04_2020_VotreNOM_votrePRENOM.pdf|deuxième partiel}}
 +    * Sujet partiel année 2020-2021 :
 +      * {{Partiel_30_03_2021.pdf|premier partiel}} - {{Partiel_30_03_3021_corrections.pdf|solutions}} 
 +    * Sujet examen année 2021-2022 :
 +      * {{Partiel_29_03_2022_ANDREATTA_FINAL.pdf|Examen 29 mars 2022}}
 +      * {{Examen_10_05_2022_ANDREATTA_FINAL.pdf|Examen 10 mai 2022}} - {{Examen_10_05_2022_ANDREATTA_correction.pdf|Corrections}}
 +      * {{Examen_25_05_2022_ANDREATTA_FINAL.pdf|Rattrapage 25 mai 2022}} - {{Examen_25_05_2022_ANDREATTA_Correction.pdf|Corrections}}
 +    * Sujet examen année 2022-2023 :
 +      * {{Partiel_28_03_2023_ANDREATTA_FINAL.pdf|Examen 28 mars 2023}} - {{Partiel_28_03_2023_ANDREATTA_FINAL_correction.pdf|Corrections}}
 +
 +/*
 +
 +    * Support du cours (Année 2020-2021)   
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie1_web.pdf|Première partie}}
 +        * Plan du cours et premières écoutes
 +        * Handout (avec detail des écoutes) - {{Handout_cours_Strasbourg_2020-2021.pdf|pdf}}  
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie2_web.pdf|Deuxième partie}} 
 +        * La représentation circulaire et ses symétries
 +        * L'isomorphisme cognitif entre espace des hauteurs et espace des rythmes 
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie3_web.pdf|Troisième partie}} 
 +        * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=//Slide//) et N (=//Nebenverwandt//) 
 +        * Exemples d'analyse harmonique via la représentation circulaire et le Tonnetz 
 +        * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}}
 +        * Analyse musicale assistée par ordinateur ([[http://louisbigo.com/hexachord|HexaChord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|The Tonnetz]]) 
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie4_web.pdf|Quatrième partie}} 
 +        * Cycles hamiltoniens et chansons hamiltoniennes 
 +        * Du Tonnetz aux Tonnetze via changement d'axes générateurs
 +        * Le caractère spatial du style musical et le permutoèdre de Julio Estrada
 +        * L'environnement [[http://louisbigo.com/hexachord|HexaChord]] et le calcul de la compliance
 +        * Le Cube Dance et ses extensions ([[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/cube-dance-tonnetz.pdf|Cube Dance enrichi]] et [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|graphes de Popoff]])    
 +        * L'harmonie négative comme rotation de la trajectoire dans le Tonnetz 
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie5_web.pdf|Cinquième partie}} 
 +        * La chanson et sa place dans les études musicologiques (Fabbri, Authelain, Tagg, ...)
 +        * Vers une logique des tubes (Szendy, Gayraud, Sacks, ...)
 +        * Eléments de cantologie (Hirschi) 
 +        * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (Beatles, Morricone, Conte, Tenco, Paoli, ...) 
 +        * Procédés savants dans la chanson
 +        * La chanson d'auteur en Italie (Pruvost)
 +        * Passerelles franco-italiennes 
 +      * {{Andreatta_Strasbourg_20-21_partie6_web.pdf|Sixième partie}}
 +        * Littérature et musique
 +        * La poésie mise en musique et en chanson
 +        * Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus
 +        * La poésie mise en chanson : niche ou tendance ?  
 +        * Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson
 +        * Le problème de la traduction/adaptation 
 +        * Focus sur le travail de traduction et adaptation de Fabrizio De André 
 +
 +
 +**Support du cours (Année 2019-2020)**   
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie1_web.pdf|Première partie}}
 +        * Plan du cours et premières écoutes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie2_web.pdf|Deuxième partie}} 
 +        * La représentation circulaire et ses symétries 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie3_web.pdf|Troisième partie}} 
 +        * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=//Slide//) et N (=//Nebenverwandt//) 
 +        * Exemples analytiques 
 +        * Analyse assistée par ordinateur ([[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]]) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie4_web.pdf|Quatrième partie}} 
 +        * Cycles hamiltoniens et exemples de chansons hamiltoniennes 
 +        * Du Tonnetz aux Tonnetze via changement d'axes générateurs
 +        * Le caractère spatial du style musical (via [[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et le permutoèdre de Julio Estrada)
 +        * Le Cube Dance et ses extensions (Cube Dance enrichi et [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|graphes de Popoff]])    
 +        * L'harmonie négative (via [[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]]) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie5_web.pdf|Cinquième partie}} 
 +        * La chanson et sa place dans les études musicologiques
 +        * Vers une logique des tubes (ou vers une science des //hits//)
 +        * Eléments de cantologie 
 +        * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (avec des exemples, des Beatles à Paolo Conte)  
 +        * La chanson d'auteur en Italie
 +        * Passerelles franco-italiennes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie6_web.pdf|Sixième partie}}
 +        * Littérature et musique
 +        * Le problème de la traduction : Fabrizio De André 
 +        * Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus 
 +        * La poésie mise en musique et en chanson 
 +        * Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson
 +
 +*/
 


moreno/chanson.txt · Dernière modification: 2024/03/15 17:38 par Moreno Andreatta