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Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche au CNRS et vice-Président de la SMCM
Equipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - UPMC
1, place I. Stravinsky
F-75004 Paris
tel: +33 (0)1 44781649
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Chercheur invité à l'université de Strasbourg (fellowship USIAS)
CNRS IRMA UMR 7501
7, rue René Descartes
F-67000 Strasbourg
tel: ++33 (0)3 88 22 78 93
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Descriptif. Ce cours offre un aperçu des modèles mathématiques et computationnels dans l'étude de la forme chanson. Après avoir analysé quelques modèles des chansons des Beatles, on se concentrera sur des exemples musicaux tirés de la chanson à textes en France et de la chanson d'auteur en Italie, dont on rappellera l'émergence et les influences réciproques. Une grosse partie du cours sera consacrée à l'étude de quelques représentations géométriques au service de la musique (représentation circulaire, Tonnetz, Cube Dance, …) ainsi que des opérations musicales qui leur sont associées (transpositions et inversions généralisées, opérations R, P et L, Slide et Nebenverwandt).

Calendrier

  • Chaque jeudi à partir du 18 janvier 2018 et jusqu'au 12 avril de 14h30 à 16h (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18)
  • Examen le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18)

Support du cours

    • Plan du cours
    • Quelques extraits pour commencer
    • Représentation circulaire
    • Transpositions et inversions généralisées (i.e. rotations et symétries axiales)
    • Retour sur une chanson permutationnelle (Se Telefonando, de Morricone/Costanzo)
  • Troisième partie (NEW: 17/3/2018)
    • Le Tonnetz et ses trois symétries de base (R, P et L)
    • Exemples analytiques
    • Nouvelles transformations néo-riemanniennes (Slide et Nebenverwandt)
    • Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes
  • Quatrième partie (NEW: 25/3/2018)
    • Changement d'axes générateurs dans le Tonnetz
    • Embeddings musicaux ou comment déplacer une trajectoire harmonique d'un espace à un autre
    • L'espace géométrique comme paramètre de style
    • A la recherche du bon espace de représentation pour un problème donné
    • Autres représentations (pour les accords augmentés et de septième)
    • The Gunner’s Hamiltonian Dream (une expérience hamiltonienne sur une chanson de Pink-Floyd)
    • L'Iris, un espace intégrant Cube Dance et Tonnetz)
    • Harmonie négative, dualité majeur/mineur et rotations dans le Tonnetz
    • La chanson parmi les musiques actuelles
    • Formes et modèles des chansons des Beatles (d'après Fabbri)
    • Chanson d'auteur / chanson à textes
    • Poésie et chanson

Logiciels

Bibliographie

  • Sur la chanson
    • Franco Fabbri, « La chanson », in J.-J. Nattiez et al. (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol 1, « Musiques du XXe siècle », Actes Sud/Paris : Cité de la Musique, 2003).
    • Laurent Cugny, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, « "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…": sur une expérience d'aujourd'hui dans la chanson française », Sociétés, n° 85, p. 83-100, 2004 (avec Glossaire).
    • Claude Lemesle, L'art d'écrire une chanson, Eyrolles, 2008.
    • Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.
    • Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011
    • Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.
    • Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104.
    • Paul Braffort, Le douzième Art (ouvrage en préparation, à paraitre en 2018 ?)


  • Sur le rapport entre la chanson et la poésie
    • Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, 2006 (avec CD-ROM).
    • Centro Studi Fabrizio De André (dir.), Il suono e l'inchiostro. Cantautori, saggisti, poeti a confronto. Editions Chiarelettere, Milan, 2009.
    • Véronique Pestel, « Le charme d'Orphée », dans Faites entrer l'Infini (Aragon sous le regard de 25 écrivains et artistes d'aujourd'hui), n° 54, décembre 2012 (lien)
    • Matthias Vincenot, Les mots et la note. Poésie et chanson : un cousinage compliqué, Editions de l'Amandier, 2014.
    • Jean Guichard, compte-rendu de l'ouvrage de Francesco Ciabattoni La citation est symptôme d’amour. Auteurs-compositeurs-interprètes italiens et mémoire littéraire, Carocci Editore, 2016 (disponible en ligne).
    • Matthias Vincenot, Poésie et Chanson, stop aux a priori ! 100 pages pour remettre les pendules à l’heure, Éd. Fortuna, 2017.
    • Jacopo Conti et Jacopo Tomatis (dir.), « Poesia e canzone dalla Francia all'Europa », Vox Populi, n° 1, 2016.
    • Céline Pruvost (dir., avec la collaboration de Giulia Radin, Fondazione N. Sapegno, Morgex), « Poésie et chanson de la France à l'Europe », Vox Popular n° 1/2, 2017.
    • Bob Dylan : Nobel Lecture (discours enregistré le 4 juin 2017). Version française parue chez Fayard (2017)



  • Sur les tubes
    • Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Les éditions de Minuit, Paris, 2008
    • Emmanuel Poncet, Eloge des tubes. De Maurice Ravel à David Guetta, NiL éditions, 2012.


  • Sur l'analyse de la popular music
    • Philip Tagg, « Analysing popular music: theory, method and practice », Popular Music, 2, 1982, p. 37-65.
    • Richard Middleton, « Popular Music analysis and musicology: bridging the gap », Popular Music, 12/2, 1993, p. 177-190.
    • Guy Capuzzo, « Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music », Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004
    • Guy Capuzzo, « Pat Martino’s The Nature of the Guitar: An Intersection of Jazz Theory and Neo-Riemannian Theory », Music Theory Online, 12(1), février 2006
    • Jocelyn Neal, « Popular Music Analysis in American Music Theory », ZGMTH, 2/2-3, 2005, p. 173-180.
    • David Temperly, « The melodic-harmonic 'divorce' in rock », Popular Music, 26/2, 2007, p. 323-342.
    • Xavier Hascher, « A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls », SONUS 27(2), p. 27–52, 2007
    • Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87.
    • Philip Tagg, Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear, The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)


  • Sur les articulations entre musique savante et popular music
    • Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
    • Moreno Andreatta, « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, 2018 (à paraître). Vidéos des interventions disponibles en ligne (journée 1 et journée 2)


  • Aspects philosophiques des musiques actuelles
    • Roger Pouivet, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.
    • Alessandro Arbo, « "La canzone di Marinella". Un petit test pour l'ontologie de la musique », in Alessandro Arbo et Marcello Ruta (dir.), Ontologie musicale. Perspectives et débats, Hermann, 2014.
    • Frédéric Bisson, La pensée rock. Essai d'ontologie phonographique, Questions Théoriques, 2016
    • Musiques actuelles et enregistrements : éclairages mathématiques et philosophiques, Séminaire mamuphi (mathématiques, musique et philosophie), IRCAM, 18 novembre 2017. Avec la participation de Roger Pouivet, Frédéric Bisson, Agnès Gayraud and Moreno Andreatta.
    • Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), à paraître en 2018.


  • Aspects perceptifs et cognitifs
    • Carol L. Krumhansl, « Perceived Triad Distance: Evidence Supporting the Psychological Reality of Neo-Riemannian Transformations », Journal of Music Theory Vol. 42, No. 2, Neo-Riemannian Theory (Autumn, 1998), pp. 265-281
    • Robert J. Zatorre and Carol L. Krumhansl, « Mental models and musical minds », Science, 2002, 298, p. 2138-2139.


  • Sur les représentations géométriques et les modèles mathématiques/computationnels dans la popular music
    • Jack Douthett and Peter Steinbach (1998), « Parsimonious Graphs: A Study in Parsimony, Contextual Transformation, and Modes of Limited Transposition », Journal of Music Theory, 42/2 (pdf).
    • Moreno Andreatta et Carlos Agon (2008), « La musique mise en algèbre », Pour la Science N°373, "Sons et musique" (draft version)
    • Moreno Andreatta (2014), « Math’n pop : symétries et cycles hamiltoniens en chanson », Tangente (numéro spécial consacré à la création en mathématique), n° 51, p. 92-97 (draft version)
    • Moreno Andreatta (2014), « Modèles formels dans et pour la musique pop, le jazz et la chanson : introduction et perspectives futures », dans Esthétique & Complexité II : Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart, J.-P. Allouche éds., éditions du CNRS, 2014, p. 69-88.
    • Louis Bigo, M. Andreatta (2014), « A Geometrical Model for the Analysis of Pop Music », SONUS (numéro spécial sur la modélisation en analyse musicale), vol. 35, n° 1, p. 36-48.
    • Andreatta M., G. Baroin (2016), « Formal and Computational Models in Popular Music », Z. Kapoula (eds.), AEsthetics & Neurosciences: Scientific and Artistic Perspectives, Springer, p. 257-269.
    • Bergomi M., F. Fabbri et M. Andreatta (2016), « Hey Maths ! Modèles formels et computationnels au service des Beatles », Volume ! La revue des musiques populaires (sous la direction de Grégoire Tosser et Olivier Julien, numéro spécial consacré aux Beatles), vol. 12, n° 2, p. 161-179.
    • Ghedini F., Pachet F., Roy P. (2016) Creating Music and Texts with Flow Machines. In: Corazza G., Agnoli S. (eds) Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking. Creativity in the Twenty First Century. Springer, Singapore (draft version)
    • La "negative harmony" de Jacob Collier et ses liens avec le Tonnetz. Deux entretiens avec Jacob Collier (1ere partie et 2e partie). Un échange avec Herbie Hancock. Utilisation de l'harmonie négative dans le jazz. La théorie du "symmetric mouvement" de Steve Coleman.
    • "Matematica, geometria e musica", conférence-concert de Moreno Andreatta dans le cadre des "GiovedìScienza", Teatro Colosseo, Turin, 15 décembre 2016. Avec la participation d'Alberto Conte (mathématicien) et Paolo Conte (musicien) - Vidéo de la conférence (en italien, français, anglais)


Extraits sonores (pour une première écoute)

  • Se telefonando (1966). Musique d'Ennio Morricone et texte de Maurizio Costanzo.
  • From me to you (1963). Texte et musique de Paul McCartney et John Lennon.
  • Magic in the air (Magic System, 2014)
  • Here's to you (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki (La marche de Sacco et Vanzetti)
  • Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.
  • Valzer per un amore (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela)
  • Potrò mai dirti (texte et musique de Pippo Pollina, chanson tirée de l'album "Il sole che verrà", 2017)
  • Beim schlafengehen (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002).
  • Madeleine (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.
  • La sera non è più la tua canzone (texte de Mario Luzi et musique de Moreno Andreatta).
  • Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006.
  • Daddy's Car (texte et musique de Benoît Carré, assisté par le software Flow Machine)


Autres extraits sonores analysés dans le cours (liste in progress…)

  • Comptine d'un autre été (musique de Yann Tiersen, extrait de l'album "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", 2001)
  • Shake the disease (texte et musique de Depeche Mode, extrait de l'album "101", 1989)
  • Mon Apache (texte et musique de Julien Doré, album "Løve", 2013)
  • Les filles de l'aurore (texte et musique de William Sheller, album "NICOLAS", 1980)
  • Easy Meat (texte et musique de Frank Zappa, album "Tinseltown Rebellion", 1981)
  • Il Regno del Tango (texte et musique de Paolo, album "Elegia", 2004)
  • Madeleine (texte et musique de Paolo Conte, album "Paris milonga", 1981)
  • This is Halloween (Bienvenue à Halloween) (chanson composée par Danny Elfman pour le film The Nightmare Before Christmas (L'Étrange Noël de monsieur Jack) de Tim Burton (1993)
  • Aprile (chanson hamiltonienne "décadente" de Moreno Andreatta sur un texte de Gabriele D'Annunzio, avec une visualisation de Gilles Baroin)
  • La sera non è più la tua canzone (chanson hamiltonienne "redondante" de Moreno Andreatta sur une texte de Mario Luzi, avec une visualisation de Gilles Baroin).
  • dOMENEdio (chanson hamiltonienne "ouverte" de Moreno Andreatta sur un texte en argot de Livio Andreatta). Visualisation de la solution et de la solution "avec triche" par Gilles Baroin)
  • Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. Visualisation de Louis Bigo (à l'aide du logiciel Hexachord)


Liens utiles

 


moreno/chanson.1528800697.txt.gz · Dernière modification: 2018/06/12 12:51 par Moreno Andreatta