Ceci est une ancienne révision du document !


Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du GREAM
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Vice-président de la SMCM et responsable du Projet SMIR
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Descriptif. Ce cours offre un aperçu des modèles mathématiques et computationnels dans l'étude de la forme chanson. Après avoir analysé quelques modèles des chansons des Beatles, on se concentrera sur des exemples musicaux tirés de la chanson à textes en France et de la chanson d'auteur en Italie, dont on rappellera l'émergence et les influences réciproques. Une grosse partie du cours sera consacrée à l'étude de quelques représentations géométriques au service de la musique (représentation circulaire, Tonnetz, Cube Dance, …) ainsi que des opérations musicales qui leur sont associées (transpositions et inversions généralisées, opérations R, P et L, Slide et Nebenverwandt).

Calendrier (mise à jour du 17 mars 2020 suite aux mesures de protection contre le virus Covid-19)

  • Merci de me contacter pour confirmer que vous avez pris connaissance des nouvelles consignes (suivi de cours à distance et modalités d'examen)
  • Chaque mardi, pour douze séances, à partir du 21 janvier 2020 et jusqu'au 14 avril 2020 (inclus) de 17h à 18h30 (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Partiels : mardi 18 février (sur les parties I, II et III) et mardi 7 avril (date confirmée) (sur les parties IV et V, modalités précisées par voie électronique). Le sujet du deuxième partiel est ici (en version pdf).

Support du cours (Année 2019-2020)

    • Plan du cours et premières écoutes
    • La représentation circulaire et ses symétries
    • Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=Slide) et N (=Nebenverwandt)
    • Exemples analytiques
    • Analyse assistée par ordinateur (Hexachord et Tonnetz)
    • Cycles hamiltoniens et exemples de chansons hamiltoniennes
    • Du Tonnetz aux Tonnetze via changement d'axes générateurs
    • Le caractère spatial du style musical (via Hexachord et le permutoèdre de Julio Estrada)
    • Le Cube Dance et ses extensions (Cube Dance enrichi et graphes de Popoff)
    • L'harmonie négative (via Hexachord et Tonnetz)
    • La chanson et sa place dans les études musicologiques
    • Vers une logique des tubes (ou vers une science des hits)
    • Eléments de cantologie
    • La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (avec des exemples, des Beatles à Paolo Conte)
    • La chanson d'auteur en Italie
    • Passerelles franco-italiennes
    • Littérature et musique
    • Le problème de la traduction : Fabrizio De André
    • Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus
    • La poésie mise en musique et en chanson
    • Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson

*Support du cours (Année 2018-2019) * Première partie * Plan du cours et premières écoutes * Deuxième partie * La représentation circulaire et ses symétries * Troisième partie * Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=Slide) et N (=Nebenverwandt) * Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes * Quatrième partie * Tonnetze généralisés et changements stylistiques via le changement d'espace * Le Cube Dance et les opérateurs néo-riemanniens (R, P, L, S, N et X) * Le permutohèdre d'Estrada et l'analyse stylistique par conquête spatiale * L'harmonie négative (= rotation de la trajectoire de 180° autour d'une note du Tonnetz) * Cinquième partie * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B * Formes et modèles des chansons des Beatles * La chanson d'auteur en Italie * Passerelles franco-italiennes * Sixième partie * Littérature et musique * Poésie et chanson * La poésie mise en chanson * Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson * Premier partiel - Solutions * Deuxième partiel - Solutions * Examen le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18) */ Bibliographie
* Sur la chanson * Franco Fabbri, « La chanson », in J.-J. Nattiez et al. (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol 1, « Musiques du XXe siècle », Actes Sud/Paris : Cité de la Musique, 2003). * Laurent Cugny, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, « "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…": sur une expérience d'aujourd'hui dans la chanson française », Sociétés, n° 85, p. 83-100, 2004 (avec Glossaire). * Claude Lemesle, L'art d'écrire une chanson, Eyrolles, 2008. * Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p. * Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011 * Stéphane Audeguy et Philippe Forest (dir), Variétés : littérature et chanson, La Nouvelle Revue Française, n° 601, Gallimard (Extrait * Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p. * Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104. * Franco Fabbri, « Quelle musicologie pour la chanson ? », in P. Abbrugiati et al. (dir.), Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, PUP, 2019 pdf de travail prov. * J. A. Joubert (dir.), « Musique française et chanson : quelles interférences ? », Euterpe, la revue musicale, n° 34, février 2020 (sommaire)
* Sur le rapport entre la chanson et la poésie * Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, 2006 (avec CD-ROM). * Centro Studi Fabrizio De André (dir.), Il suono e l'inchiostro. Cantautori, saggisti, poeti a confronto. Editions Chiarelettere, Milan, 2009. * Véronique Pestel, « Le charme d'Orphée », dans Faites entrer l'Infini (Aragon sous le regard de 25 écrivains et artistes d'aujourd'hui), n° 54, décembre 2012 (lien) * Matthias Vincenot, Les mots et la note. Poésie et chanson : un cousinage compliqué, Editions de l'Amandier, 2014. * Jean Guichard, compte-rendu de l'ouvrage de Francesco Ciabattoni La citation est symptôme d’amour. Auteurs-compositeurs-interprètes italiens et mémoire littéraire, Carocci Editore, 2016 (disponible en ligne). * Matthias Vincenot, Poésie et Chanson, stop aux a priori ! 100 pages pour remettre les pendules à l’heure, Éd. Fortuna, 2017. * Jacopo Conti et Jacopo Tomatis (dir.), « Poesia e canzone dalla Francia all'Europa », Vox Populi, n° 1, 2016. * Céline Pruvost (dir., avec la collaboration de Giulia Radin, Fondazione N. Sapegno, Morgex), « Poésie et chanson de la France à l'Europe », Vox Popular n° 1/2, 2017. * Bob Dylan : Nobel Lecture (discours enregistré le 4 juin 2017). Version française parue chez Fayard (2017) * Joël July et Pascal Pistone (dir.), Ferré…vos papiers !, Collection « Chants Sons », Presses Universitaires de Provence, 2018 * Sylvain Dournel (dir.), « Poésie & chanson », europe (revue littéraire mensuelle), n° 1091, mars 2020 (pdf sommaire)
* Sur la chanson (à texte / d'auteur) en France et en Italie * Trois hommes dans un salon : Brassens, Brel, Ferré (Enregistrement de la rencontre - en mp3) - Une vidéo de la rencontre * Roberto Vecchioni, « La chanson d'auteur en Italie », Enciclopédie Treccani, VI Appendice, 2000 (en italien). * Roberto Agostini, "The Italian Canzone and the Sanremo Festival: change and continuity in Italian mainstream pop of the 1960s", Popular Music, 26(3), October 2007, pp. 389-408. * Manuela Fornari, Paolo Conte. Prima la musica, Il Saggiatore, 2009. * Céline Pruvost, La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, thèse de doctorat, Sorbonne Universités, 2013. * Franco Fabbri et Goffredo Plastino (eds.), Made in Italy. Studies in Popular Music, Routledge, 2014. En particulier : * Sanremo Effects: The Festival and the Italian Canzone (1950s-1960s) * A Portrait of the Author as an Artist: Ideology, Authenticity and Stylization in the Canzone d’Autore * Provisionally Popular: A Conversation with Ennio Morricone * Gérôme Guibert et Catherine Rudent (eds.), Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018 (forthcoming). En particulier : * Gérôme Guibert, « Introduction: What’s the French Touch in French Popular Music? A sociohistorical introduction to chanson and other French repertoires » (Lien books google) * Jacopo Tomatis, Storia culturale della canzona italiana, Il Saggiatore, 2019
* Sur les tubes * Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Les éditions de Minuit, Paris, 2008 * Emmanuel Poncet, Eloge des tubes. De Maurice Ravel à David Guetta, NiL éditions, 2012.
* Sur l'analyse de la popular music * Philip Tagg, « Analysing popular music: theory, method and practice », Popular Music, 2, 1982, p. 37-65. * Richard Middleton, « Popular Music analysis and musicology: bridging the gap », Popular Music, 12/2, 1993, p. 177-190. * Guy Capuzzo, « Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music », Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004 * Guy Capuzzo, « Pat Martino’s The Nature of the Guitar: An Intersection of Jazz Theory and Neo-Riemannian Theory », Music Theory Online, 12(1), février 2006 * Jocelyn Neal, « Popular Music Analysis in American Music Theory », ZGMTH, 2/2-3, 2005, p. 173-180. * David Temperly, « The melodic-harmonic 'divorce' in rock », Popular Music, 26/2, 2007, p. 323-342. * Xavier Hascher, « A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls », SONUS 27(2), p. 27–52, 2007 * Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87. * Philip Tagg, Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear, The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg) * Philippe Gonin, « Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie », Musurgia 1-2-3-4 (Vol. XXIV), 2017.
* Sur les articulations entre musique savante et popular music * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002 * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018.Traduit de l’italien par Florence Rigollet. * Moreno Andreatta (dir.), « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, avril 2020. Editorial. Vidéos des interventions disponibles en ligne (journée 1 et journée 2)
* Aspects philosophiques des musiques actuelles * Roger Pouivet, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010. * Alessandro Arbo, « "La canzone di Marinella". Un petit test pour l'ontologie de la musique », in Alessandro Arbo et Marcello Ruta (dir.), Ontologie musicale. Perspectives et débats, Hermann, 2014. * Frédéric Bisson, La pensée rock. Essai d'ontologie phonographique, Questions Théoriques, 2016 * Musiques actuelles et enregistrements : éclairages mathématiques et philosophiques, Séminaire mamuphi (mathématiques, musique et philosophie), IRCAM, 18 novembre 2017. Avec la participation de Roger Pouivet, Frédéric Bisson, Agnès Gayraud and Moreno Andreatta. * Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017 * Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), 2018.
* Aspects perceptifs et cognitifs * Carol L. Krumhansl, « Perceived Triad Distance: Evidence Supporting the Psychological Reality of Neo-Riemannian Transformations », Journal of Music Theory Vol. 42, No. 2, Neo-Riemannian Theory (Autumn, 1998), pp. 265-281 * Robert J. Zatorre and Carol L. Krumhansl, « Mental models and musical minds », Science, 2002, 298, p. 2138-2139.
* Sur les représentations géométriques et les modèles mathématiques/computationnels dans la popular music * Jack Douthett and Peter Steinbach (1998), « Parsimonious Graphs: A Study in Parsimony, Contextual Transformation, and Modes of Limited Transposition », Journal of Music Theory, 42/2 (pdf). * Moreno Andreatta et Carlos Agon (2008), « La musique mise en algèbre », Pour la Science N°373, "Sons et musique" (draft version) * Moreno Andreatta (2014), « Math’n pop : symétries et cycles hamiltoniens en chanson », Tangente (numéro spécial consacré à la création en mathématique), n° 51, p. 92-97 (draft version) * Moreno Andreatta (2014), « Modèles formels dans et pour la musique pop, le jazz et la chanson : introduction et perspectives futures », dans Esthétique & Complexité II : Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart, J.-P. Allouche éds., éditions du CNRS, 2014, p. 69-88. * Louis Bigo, M. Andreatta (2014), « A Geometrical Model for the Analysis of Pop Music », SONUS (numéro spécial sur la modélisation en analyse musicale), vol. 35, n° 1, p. 36-48. * Andreatta M., G. Baroin (2016), « Formal and Computational Models in Popular Music », Z. Kapoula (eds.), AEsthetics & Neurosciences: Scientific and Artistic Perspectives, Springer, p. 257-269. * Bergomi M., F. Fabbri et M. Andreatta (2016), « Hey Maths ! Modèles formels et computationnels au service des Beatles », Volume ! La revue des musiques populaires (sous la direction de Grégoire Tosser et Olivier Julien, numéro spécial consacré aux Beatles), vol. 12, n° 2, p. 161-179. * Ghedini F., Pachet F., Roy P. (2016) Creating Music and Texts with Flow Machines. In: Corazza G., Agnoli S. (eds) Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking. Creativity in the Twenty First Century. Springer, Singapore (draft version) * La "negative harmony" de Jacob Collier et ses liens avec le Tonnetz. Deux entretiens avec Jacob Collier (1ere partie et 2e partie). Un échange avec Herbie Hancock. Utilisation de l'harmonie négative dans le jazz. La théorie du "symmetric mouvement" de Steve Coleman. * "Matematica, geometria e musica", conférence-concert de Moreno Andreatta dans le cadre des "GiovedìScienza", Teatro Colosseo, Turin, 15 décembre 2016. Avec la participation d'Alberto Conte (mathématicien) et Paolo Conte (musicien) - Vidéo de la conférence (en italien, français, anglais)
Extraits sonores (pour une première écoute) * Se telefonando (1966). Musique d'Ennio Morricone et texte de Maurizio Costanzo. * Version italienne, interprétée par Mina * Version française ("Je changerais d'avis"), interprétée par Françoise Hardy. Version plus récente par The Divine Comedy (Paris, Cité de la musique, 23 septembre 2008) * From me to you (1963). Texte et musique de Paul McCartney et John Lennon. * Magic in the air (Magic System, 2014) * Here's to you (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki (La marche de Sacco et Vanzetti) * Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin. * Valzer per un amore (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela) * Beim schlafengehen (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002). * Madeleine (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005. * La sera non è più la tua canzone (texte de Mario Luzi et musique de Moreno Andreatta). * Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. * Daddy's Car (texte et musique de Benoît Carré, assisté par le software Flow Machine)
Autres extraits sonores analysés dans le cours (liste in progress…) * Comptine d'un autre été (musique de Yann Tiersen, extrait de l'album "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", 2001) * Shake the disease (texte et musique de Depeche Mode, extrait de l'album "101", 1989) * Mon Apache (texte et musique de Julien Doré, album "Løve", 2013) * Les filles de l'aurore (texte et musique de William Sheller, album "NICOLAS", 1980) * Easy Meat (texte et musique de Frank Zappa, album "Tinseltown Rebellion", 1981) * Il Regno del Tango (texte et musique de Paolo, album "Elegia", 2004) * Madeleine (texte et musique de Paolo Conte, album "Paris milonga", 1981) * This is Halloween (Bienvenue à Halloween) (chanson composée par Danny Elfman pour le film The Nightmare Before Christmas (L'Étrange Noël de monsieur Jack) de Tim Burton (1993) * Aprile (chanson hamiltonienne "décadente" de Moreno Andreatta sur un texte de Gabriele D'Annunzio, avec une visualisation de Gilles Baroin) * La sera non è più la tua canzone (chanson hamiltonienne "redondante" de Moreno Andreatta sur une texte de Mario Luzi, avec une visualisation de Gilles Baroin). * dOMENEdio (chanson hamiltonienne "ouverte" de Moreno Andreatta sur un texte en argot de Livio Andreatta). Visualisation de la solution et de la solution "avec triche" par Gilles Baroin) * Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. Visualisation de Louis Bigo (à l'aide du logiciel Hexachord)
Discographie * Artistes variés : « D'1 siècle à l'autre - mélodies françaises ». Diese Records, 2007 (CD). * Artistes variés : « La Bande des mots ». Universal Music Division Polydor, 2012 (CD) * Atlas, François : « Fleurs du mal ». Silène, 2018 (Vynile) * Bruni, Carla : « No Promises ». Universal Music Division Barclay, 2007 (CD) * Ferré, Léo : « Baudelaire. Les Fleurs du mal ». Odéon, 1957 (LP) * Ferré, Léo : « Les Chansons d’Aragon ». Barclay, 1961 (LP) * Ferré, Léo : « Léo Ferré chante Baudelaire». Barclay, 1967 (LP) * Louis, Bertrand : « Baudelaire ». EPM Musique, 2018 (CD) * Modiano, Marie : « Pauvre Chanson ». Nest & Sound, 2018 (CD) * Populo, Barrio : Cris d'écrits. CAROTTE PROD, 2017 (CD)
Liens utiles * MatheMusic4D (la page web des visualisations géométriques de Gilles Baroin) * La cloche diatonique (atlas interactif des 66 gammes heptatoniques) * Licence "Musiques actuelles, jazz, chanson" (Université Bordeaux Montaigne) * La vie sécrète des chansons (en replay et en streaming) * NEW Canzone Italiana, nouvelle plateforme multilangues pour l’écoute en ligne de la chanson italienne (de 1900 à 2000). * Canzone d'autore. Sur la chanson d'auteur italienne. Site accompagnant la thèse de doctorat de Céline Pruvost (La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle), soutenue le 11 décembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne. * Festivals de chansons (en Italie) * Premio Tenco (Festival de la chanson d'auteur italienne) * Sanremo (Festival de la chanson italienne) * La chanson gagnante et son évocation des attentats terroristes * Un débat intéressant sur le concept d'auto-citation à propos de cette chanson dont la structure et le refrain sont empruntés d'une chanson existante (des mêmes auteurs) - La chanson gagnante et l'ancienne chanson * Premio Lunezia (la chanson: l'art dans sa dimension horizontale) * Prix Andrée Chedid du poème chanté * Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles * Les leçons de Stromae * Aragon en chanson (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice). * Page web du Projet SMIR (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg) Logiciels en environnements informatiques**

 


moreno/chanson.1586874744.txt.gz · Dernière modification: 2020/04/14 16:32 par Moreno Andreatta