Ceci est une ancienne révision du document !


Moreno ANDREATTA

IRCAM/CNRS/UPMC UMR 9912 (STMS)
Équipe Représentations Musicales
1, place Igor Stravinsky
75004 Paris

Directeur de recherche : Gérard ASSAYAG
Equipe Représentations Musicales
IRCAM/CNRS UMR 9912 (STMS)
Directeur scientifique : Hugues VINET

Habilitation à Diriger des Recherches

Choix d'articles représentatifs

  • J. Mandereau, D. Ghisi, E. Amiot, M. Andreatta, C. Agon, « Z-relation and homometry in musical distributions », Journal of Mathematics and Music, vol. 5, n. 2, p. 83-98 (pdf)
  • J. Mandereau, D. Ghisi, E. Amiot, M. Andreatta, C. Agon, « Discrete Phase Retrieval in Musical Structures », Journal of Mathematics and Music, vol. 5, n. 2, p. 99-116 (pdf)
  • M. Andreatta, D. Vuza et C. Agon, " On some theoretical and computational aspects of Anatol Vieru’s periodic sequences ", Soft Computing, septembre 2004, vol. 8, n° 9, p. 588-596 (pdf)
  • M. Andreatta, « Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : aspects théoriques et informatiques », Le calcul de la musique, L. Pottier (éd.), Publications de l'université de Saint-Etienne, 2008, p. 429-477 (pdf).
  • M. Andreatta, " On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects ", Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, G. Mazzola, T. Noll et E. Lluis-Puebla (eds.), Electronic Publishing Osnabrück, Osnabrück, 2004, p. 169-193 (pdf)
  • M. Andreatta, C. Agon, T. Noll et E. Amiot, « Towards Pedagogability of Mathematical Music Theory : algebraic Models and Tiling Problems in computer-aided composition », Proceedings Bridges. Mathematical Connections in Art, Music and Science, London, 2006, p. 277-284 (pdf).
  • M. Andreatta, C. Agon, " Guest Editor’s Foreword ", Special Issue : Tiling Problems in Music ", Journal of Mathematics and Music, juillet 2009, vol. 3, n° 2, p. 63-70 (pdf)
  • M. Andreatta, S. Schaub, " Une introduction à la Set Theory: les concepts à la base des théories d’Allen Forte et de David Lewin ", Musurgia, Vol. X/1, 2003, p. 73-92 (draft)
  • M. Andreatta, D. T. Vuza, " On some properties of periodic sequences in Anatol Vieru's modal theory ", Tatra Mountains Mathematical Publications, Vol. 23, 2001, p. 1-15 (pdf)
  • G. Mazzola, M. Andreatta, " From a categorical point of view : K-nets as limit denotators ", Perspectives of New Music, vol. 44, n° 2, Août, 2006, p. 88-113 (draft)
  • Junod, J., Audétat, P., Agon, C., Andreatta, M., " A Generalisation of Diatonicism and the Discrete Fourier Transform as a Mean for Classifying and Characterising Musical Scales ", Proceedings Conference MCM09, Springer CCIS Series, vol. 38, New Haven, 2009, p. 166-179 (pdf)
  • Jedrzejewski, F., Andreatta, M., Johnson, T., " Musical experiences with Block Designs ", Proceedings of the Proceedings Conference MCM09, Springer CCIS Series, vol. 38, New Haven, 2009, p. 154-165 (pdf)
  • M. Andreatta, " Mathématiques, Musique et Philosophie dans la tradition américaine: la filiation Babbitt/Lewin ", à paraître A la lumière des mathématiques et à l'ombre de la philosophie, Actes du séminaire mamuphi (dir. Moreno Andreatta, François Nicolas, Charles Alunni, Collection "Musique/Sciences", Ircam-Delatour France) (draft)

Direction de travaux d'étudiants

  • Hugues Zuber, Vers une arithmétique des rythmes ?, mémoire de Master 1 en mathématiques, ENS Cachan, 2005 (pdf)
  • Vedad FamourZadeh, La musique persane, Formalisation algébrique, mémoire de Master, Université du Maine, 2005 (codirection avec Mondher Ayari) (pdf)
  • Yun-Kang Ahn, Aspects théoriques et informatiques de l'analyse transformationnelle, mémoire d'ingénieur et de master ATIAM de l'Ircam/ Université de Paris VI, mai 2005 (pdf)
  • Gracienne Benoit, Terminologie. La Set Theory, mémoire de fin d'études en traduction, I.S.T.I. (Institut supérieur de traducteurs et interprètes de Bruxelles), mai 2005 (fiches en html)
  • Edouard Gilbert, Polynômes cyclotomiques, canons mosaïques et rythmes k-asymétriques, mémoire de Master ATIAM, mai 2007 (pdf)
  • Giulia Fidanza, Canoni ritmici a mosaico, tesi di laurea, Università degli Studi di Pisa, Facoltà di SSMMFFNN, Corso di laurea in Matematica, 2008 (codirection avec F. Acquistapace, Univ. Pisa) (pdf)
  • Julien Junod, Etude combinatoire et informatique du caractère diatonique des échelles à sept notes, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris 6, juin 2008 (pdf)
  • John Mandereau, Étude des ensembles homométriques et leur application en théorie mathématique de la musique et en composition assistée par ordinateur, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris~6, juin 2009 (codirection avec C. Agon) (pdf)
  • Yun-Kang Ahn, L'analyse musicale computationnelle, thèse en informatique, Ircam/Université de Paris 6, 2005-2009 (codirection avec Carlos Agon) (pdf)
  • Leone Slavich, Strutture algebriche e topologiche nella musica del XX° secolo, tesi di laurea in matematica, Università di Pisa, 2010 (codirection avec Francesca Acquistapace) (pdf)
  • Emmanuel Amiot, Modèles algébriques et algorithmiques pour la formalisation mathématique de structures musicales, thèse, université de Paris 6 / Ircam, 2010 (codirection avec Carlos Agon) (pdf)
  • Guillaume Lachaussée, Théorie des ensembles homométriques, Stage de troisième année de l'Ecole Polytechnique, Master 1 de Mathématiques, juin 2010 (pdf)
  • Louis Bigo, Utilisation de la programmation spatiale pour l'analyse et la représentation symbolique musicale, mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université de Paris 6, septembre 2010. Codirection avec Jean-Louis Giavitto (IBISC/CNRS), Antoine Spicher (LACL), Olivier Michel (LACL) et Carlos Agon (IRCAM) (pdf)
  • Pierre Beauguitte, Transformé de Fourier discrète et structures musicales, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris 6, juin 2011 (codirection avec C. Agon et E. Amiot) (pdf)
  • John Mandereau, Modélisation informatique des processus musicaux : une étude de la Géométrie de l'Interaction et des Systèmes Evolutifs à Mémoire appliqués à l'informatique musicale (titre provisoire), thèse de doctorat en mathématiques, Université de Pisa / Université de Paris 6 (direction M. Andreatta)

Statistiques publications scientifiques

  • Directions de collections (2)
  • Directions de numéros de revues avec comité de lecture (3)
  • Revues internationales avec comité de lecture (10)
  • Revues nationales avec comité de lecture (8)
  • Chapitres de livres (8 dont 3 en anglais)
  • Editions d'ouvrages collectifs (4, dont 2 en anglais)
  • Actes de colloques internationaux à comité de lecture (13)
  • Actes de colloques nationaux à comité de lecture (5)
  • Notes de lecture de livres et travaux de traduction (7)
  • Articles de vulgarisation, articles de presse et interventions dans la presse (12)
  • Conférences invitées (19, dont 12 dans des congrès internationaux)
  • Communications à des congrès, symposium n’ayant pas donné lieu à de publications (7)
  • Workshops, séminaires (35)
  • Conférences de vulgarisation (8)
  • Publications dans des revues sans comité de lecture (5)
  • Travaux inédits (6)
  • Ouvrages en préparation (2)

Liste complète des publications scientifiques

  • Directions de collections (2)
    • Collection « Computational Music Sciences » (avec Guerino Mazzola, MultiMedia Lab, Zürich / Université de Minnesota), Springer Verlag. Liste des quatre ouvrages parus :
      • Mazzola G. et P.B. Cherlin (2009), Flow, Gesture, and Spaces in Free Jazz—Towards a Theory of Collaboration
      • Milmeister G. (2009), The Rubato Composer Music Software
      • Mazzola G. (2011), Musical Performance. A Comprehensive Approach: Theory, Analytical Tools, and Case Studies
      • Mazzola G. Park J., Thalmann F. (2011), Musical Creativity. Strategies and Tools in Composition and Improvisation
    • Collection « Musique/Sciences » (avec Jean Michel Bardez, Société Française d’Analyse Musicale), coédition Ircam/Delatour France. Liste des treize ouvrages parus :
      • Assayag G., F. Nicolas, G. Mazzola dir. (2006), Penser la musique avec les mathématiques ?
      • Riotte A. et M. Mesnage (2006), Formalismes et modèles musicaux. Vol. 1 : « Préliminaires et formalismes généraux »
      • Riotte A. et M. Mesnage (2006), Formalismes et modèles musicaux. Vol. 2 : « Exemples de modélisation de partitions musicales »
      • Agon C., G. Assayag, J. Bresson, eds (2006), The OM Composer’s Book 1
      • Jedrzejewski F. (2006), Mathematical Theory of Music
      • Mazzola G. (2007), La vérité du beau dans la musique (en collaboration avec Y.-K. Ahn)
      • Bresson J., C. Agon, G. Assayag, eds (2007), The OM Composer's Book 2
      • Andreatta M., J.-M. Bardez, J. Rahn dir. (2008), Autour de la Set Theory. Rencontre musicologique franco-américaine
      • Andreatta M., J.-M. Bardez, J. Rahn eds (2008), Around Set Theory. A French/American Musicological Meeting
      • Rix E. et M. Formosa dir. (2008), Vers une sémiotique générale du temps dans les arts
      • Assayag G. et A. Gerzso eds (2009), Nouveaux Paradigmes pour l'Informatique Musicale
      • Hirs R. et B. Gilmore eds (2009), Contemporary compositional techniques and OpenMusic
      • Andreatta M., F. Nicolas, Ch. Alunni dir. (2012), A la lumière des mathématiques et à l'ombre de la philosophie. Dix ans de séminaire mamuphi
  • Directions de numéros de revues avec comité de lecture (3 dont 2 revues internationales)
    • Alunni C., M. Andreatta, F. Nicolas dir. (2012), « Mathématiques/Musique et Philosophie », numéro spécial de la Revue Sciences/Lettres (vecteur éditorial de la Fondation PSL), à paraître, 2012.
    • Andreatta M. et I. Deliège eds (2010), « GTTM 25 years on », Musicae Scientiae, Disc. Forum 5.
    • Andreatta M. et C. Agon eds (2009), Special Issue « Tiling Problems in Music », Journal of Mathematics and Music, juillet, vol. 3, n° 2.
  • Revues internationales avec comité de lecture (10)
    • Andreatta M. (2011), « Constructing and Formalizing Tiling Rhythmic Canons : A Historical Survey of a ‘Mathemusical’ Problem », Perspectives of New Music, Special Issue, vol. 1-2, n° 49 (draft).
    • Agon C. et M. Andreatta (2011), «Modelling and Implementing Tiling Rhythmic Canons in OpenMusic Visual Programming Language », Perspectives of New Music, Special Issue, vol. 1-2, n° 49 (draft).
    • Mandereau J., D. Ghisi, E. Amiot, M. Andreatta, C. Agon, (2011a), « Z-relation and homometry in musical distributions », Journal of Mathematics and Music, vol. 5, n° 2, p. 83-98. (pdf).
    • Mandereau J, D. Ghisi, E. Amiot, M. Andreatta, C. Agon (2011b), « Discrete phase retrieval in musical structures », Journal of Mathematics and Music, vol. 5, n° 2, p. 99-116.
    • Andreatta M. et C. Agon (2009), « Guest Editor’s Foreword », Special Issue : Tiling Problems in Music », Journal of Mathematics and Music, vol. 3, n° 2, p. 63-70 (pdf).
    • Mazzola G. et M. Andreatta (2007), « Diagrams, gestures and formulae in music », Journal of Mathematics and Music, vol. 1, n° 1, mars, p. 23-46 (pdf).
    • Mazzola G. et M. Andreatta (2006), « From a categorical point of view : K-nets as limit denotators », Perspectives of New Music, vol. 44, n° 2, août, p. 88-113 (draft).
    • Andreatta M., D. Vuza et C. Agon (2004), « On some theoretical and computational aspects of Anatol Vieru’s periodic sequences », Soft Computing, septembre, vol. 8, n° 9, p. 588-596.
    • Agon C., M. Andreatta, G. Assayag et S. Schaub (2004), « Formal aspects of Iannis Xenakis’ Symbolic Music: a computer-aided exploration of some compositional processes », Journal of New Music Research, juin, vol. 33, n° 2, p. 145-159.
    • Andreatta M., Dan T. Vuza (2001), « On some properties of periodic sequences in Anatol Vieru's modal theory », Tatra Mountains Mathematical Publications, Vol. 23, p. 1-15 (pdf).
  • Revues nationales avec comité de lecture (8)
    • Acotto E. et M. Andreatta (2012), « Between Mind and Mathematics. Different Kinds of Computational Representations of Music », Mathematics and Social Sciences (50e année, n° 199, 2012(3), p. 9-26. Special Issue devoted to the Conference of the EMPG 2011 (European Mathematical Psychology Group, Telecom ParisTech, 29-31 août 2011). draft
    • Acotto E. et M. Andreatta (2011), «Représentations mentales musicales et représentations mathématiques de la musique », InCognito, Cahiers Romans de Sciences Cognitives (sous presse).
    • Andreatta M. (2012), « Mathématiques, Musique et Philosophie dans la tradition américaine : la filiation Babbitt/Lewin », à paraître dans « Mathématique/Musique et Philosophie », numéro spécial de la revue PSL (Paris Sciences et Lettres), dir. C. Alunni, M. Andreatta et F. Nicolas (draft).
    • Andreatta M. et S. Schaub (2003), « Une introduction à la Set Theory: les concepts à la base des théories d’Allen Forte et de David Lewin », Musurgia, Vol.X/1, p. 73-92 (draft).
    • Andreatta M. et C. Agon (1999), « Elementi di teoria matematica della musica e problema della classificazione di canoni regolari complementari di categoria massimale », Il Monocordo, Vol. 6/7.
    • Andreatta M. (1998), « Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista » (2e partie), Il Monocordo, Vol. 5, mai, p. 3-30.
    • Andreatta M. (1997), « Logica simbolica, teoria dei gruppi e crivelli musicali nel pensiero di Iannis Xenakis : un punto di vista » (1ère partie), Il Monocordo, Vol. 3/4, mai-septembre, p. 3-14.
    • Andreatta M. (1997), « Nastri, Orologi e Ciambelle : spunti per riflessioni matemusicali », Il Monocordo, Vol. 2, janvier 1997, p. 5-32.
  • Chapitres de livres (8 dont 3 en anglais)
    • Andreatta M. (2011), « Musique algorithmique », In N. Donin et L. Feneyrou (dir.), Théorie de la composition musicale au XXe siècle, Symétrie (sous presse).
    • Andreatta M. (2008), « Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : aspects théoriques et informatiques », Le calcul de la musique, sous la direction de L. Pottier, Publications de l’université de Saint-Etienne, p. 429-477 (pdf).
    • Bancquart A., M. Andreatta, et C. Agon (2008), « Microtonal Composition », in The OM Composer's Book 2, Jean Bresson, Carlos Agon et Gérard Assayag (eds.), Collection « Musique/Sciences », Ircam-Delatour France, p. 279-302 (pdf).
    • Cazaban C., M. Andreatta, C. Agon et D. T. Vuza (2006), « Anatol Vieru : formalisation algébrique et enjeux esthétiques», dans Penser la musique avec les mathématiques?, Actes du séminaire Mathématiques/musique/philosophie, in G. Assayag, F. Nicolas et G. Mazzola (dir.), Collection « Musique/Sciences », Ircam-Delatour France.
    • Andreatta M. (2005), « La bellezza della struttura », préface à l’ouvrage Caleidocicli Musicali de Luigi Verdi, Rugginenti, Milan. Nouvelle édition 2010.
    • Andreatta M. (2004), « On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects », in Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, G. Mazzola, T. Noll et E. Lluis-Puebla (eds), EpOs, Osnabrück, p. 169-193 (pdf).
    • Andreatta M., (2004), « Note su alcune tendenze compositive contemporanee », in L’arte Innocente. Le vie eccentriche della musica contemporanea italiana, sous la direction de R. Cresti, Rugginenti, p. 249-264.
    • Andreatta M. (2002), « Group-theoretic methods in compositions and theory », in G. Mazzola, Topos of Music, Birkhäuser Verlag.
  • Editions d'ouvrages collectifs (4, dont 2 en anglais)
    • Andreatta M., C. Alunni, F. Nicolas dir. (2012), Penser la musique avec les mathématiques (10 ans après), Actes du séminaire mamuphi, Collection « Musique/Sciences », Ircam-Delatour France.
    • Agon C., M. Andreatta, G. Assayag, E. Amiot, J. Bresson, J. Mandereau eds. (2011), Mathematics and Computation in Music, Third International Conference, MCM 2011, Paris, France, June 15-17, 2011. Lecture Notes in Computer Science / LNAI 6726, Springer.
    • Andreatta M., J.-M. Bardez et J. Rahn dir. (2007), Autour de la Set Theory. Rencontre Musicologique franco-américain, Collection « Musique/Sciences », Ircam-Delatour France (Avant-propos et introduction en français).
    • Andreatta M., J.-M. Bardez et J. Rahn eds. (2007), Around Set Theory. A French-American Musicological Meeting, Collection « Musique/Sciences », Ircam-Delatour France (Avant-propos et introduction en anglais).
  • Actes de colloques internationaux à comité de lecture (13)
    • Junod J., P. Audétat, C. Agon, M. Andreatta, (2009) « A Generalisation of Diatonicism and the Discrete Fourier Transform as a Mean for Classifying and Characterising Musical Scales », Second International Conference MCM 2009, vol. 38, New Haven, p. 166-179 (pdf).
    • Jedrzejewski, F., M. Andreatta, T. Johnson (2009), « Musical experiences with Block Designs », Second International Conference MCM 2009, vol. 38, New Haven, p. 154-165 (pdf).
    • Andreatta M., C. Agon (2007), « Structure and Symmetry in Iannis Xenakis Nomos Alpha for cello solo », Symmetry : Art and Science, the journal of the international Society for the Study of Symmetry (ISIS – Symmetry), G. Lugosi et D. Nagy (eds.), 2-4. Actes du Colloque Form and Symmetry, Buenos Aires, 11-17 novembre 2007 (pdf).
    • Amiot E., C. Agon et M. Andreatta (2007), « Autosimilar melodies and their implementation in OpenMusic », Proceedings SMC07, Lefkada, Greece.
    • Ahn Y.-K., C. Agon et M. Andreatta (2007), « Structures Ia pour deux pianos by Boulez: towards creative analysis using OpenMusic and Rubato », Proceedings of the First International Conference of the Society for Mathematics and Computation in Music, Berlin, 18-20 Mai 2007, p. 234-238.
    • Agon C. et M. Andreatta (2007), « On some musical applications of Ircam’s “Mathematical School for Musicians and other Non-Mathematicians” », Proceedings of the First International Conference of the Society for Mathematics and Computation in Music, Berlin, 18-20 Mai 2007, p. 31-36.
    • Noll Th., M. Andreatta et C. Agon (2006), « Computer-Aided Transformational Analysis with Tone Sieves », Proceedings SMC 06, Marseille.
    • Amiot E., Th. Noll, M. Andreatta et C. Agon (2006), « Fourier Oracles for Computer-Aided Improvisation », Proceedings ICMC, New Orleans.
    • Andreatta M., C. Agon, T. Noll et E. Amiot (2006), « Towards Pedagogability of Mathematical Music Theory : Algebraic Models and Tiling Problems in computer-aided composition », Proceedings Bridges. Mathematical Connections in Art, Music and Science, London, p. 277-284 (pdf.
    • Amiot E., M. Andreatta et C. Agon (2005), « Tiling the (musical) line with polynomials : Some theoretical and implementational aspects », Proceedings ICMC, Barcelona.
    • Andreatta M. et C. Agon (2005), « Algebraic Models in Music Theory, Analysis and Composition: Towards a Formalized Computational Musicology », Proc. Understanding and Creating Music, Caserta.
    • Andreatta M. et C. Agon (2003), « Implementing algebraic methods in OpenMusic », Proceedings ICMC, Singapore.
    • Andreatta M., E. Amiot et C. Agon (2002), « Tiling problems in music composition: Theory and Implementation », Proceedings ICMC, Göteborg, p. 156-163.
  • Actes de colloques nationaux à comité de lecture (5)
    • Andreatta M. et M. Chemillier (2007), « Modèles mathématiques pour l’informatique musicale (MMIM): Outils théoriques et strategies pédagogiques », Actes des Journées d’Informatique Musicale, Lyon, avril, p. 113-123 (pdf).
    • Andreatta M., C. Agon (2003), « Formalisation algébrique des structures musicales à l'aide de la Set- Theory : aspects théoriques et analytiques », Actes des dixièmes Journées d’Informatiques musicales, Montbeillard.
    • Andreatta M., C. Agon et D. Vuza (2002), « Analyse et implémentation de certaines techniques compositionnelles chez Anatol Vieru », Actes des Journées d’Informatique Musicale, Marseille, p. 167-176.
    • Noll Th., M. Andreatta, C. Agon, G. Assayag et D. Vuza (2001), « The Geometrical Groove : rhythmic canons between Theory, Implementation and Musical Experiments », Actes des Journées d’Informatique Musicale, Bourges, p. 93-98.
    • Andreatta M., C. Agon et M. Chemillier (1999), « OpenMusic et le problème de la construction de canons musicaux rythmiques », Actes des sixièmes Journées d’Informatique Musicale, Paris, p. 179- 185.
  • Notes de lecture de livres et travaux de traduction, dans des revues à comité de lecture ou dans des ouvrages collectifs (7) :
    • Andreatta M. (2011), traduction en italien de l’article de G. Mazzola, « Music and Mathematics: Two Adjoint Movements Between Formulas and Gestures », « La Matematica », vol. 3, édité par C. Bartocci et P. Odifreddi (Einaudi, Turin). L’ouvrage sera ensuite traduit en français et publié par les éditions du CNRS.
    • Andreatta M., « Un parcours interactif dans les variations op. 27 d’Anton Webern », Musimédiane, revue audiovisuelle et multimédia d'analyse musicale. Online : http://www.musimediane.com/spip.php?article83
    • Andreatta M. (2002), traduction en anglais de l’article de F. Nicolas, « Questions de logique » (title or. « Questions of Logic: Writing, Dialectics and Musical Strategies »), dans G. Assayag et al. (eds.) Mathematics and Music. A Diderot Mathematical Forum, Springer Verlag, p. 89-111.
    • Andreatta M. (1998), traduction en italien de l’article de M. Babbitt, « Twelve-Tone Invariants as Compositional Determinants», The Musical Quarterly, Vol. XLVI, 1960, p. 246-259. (Milton Babbitt : « Invarianti dodecafonici come determinanti compositivi », dans Il Monocordo, Vol. 5, p. 20-30). Traduction accompagnée de notes critiques.
    • Andreatta M. (2002), « Recension del saggio di Pozzi Escot : The Poetics of simple mathematics in music » (Publication Contact International, 24 Avon Hill, Cambridge, Massachusetts, 1999, p. 124), Spectrum, Rivista di Analisi e Pedagogia musicale, Curci, Milan, Vol 2/3, mai/septembre, p. 68-71.
    • Andreatta M. (2001), « Note de lecture de l’ouvrage de Luigi Verdi : Organizzazione delle altezze nello spazio sonoro temperato », Musurgia Vol. VIII n. 3-4, p. 147-150
    • Andreatta M. (2001), « Recensione del saggio di Luigi Verdi : Organizzazione delle altezze nello spazio sonoro temperato (Ensemble ‘900, Treviso 1998, pp. 382) », dans Analisi, Ricordi, Milan, n° 34, janvier, p. 28-31.
  • Articles de vulgarisation, articles de presse et interventions dans la presse (12)
    • Azar Khalatbari (2011), « Musique en mode géométrique », Sciences et avenir, hors série intitulé « Le pouvoir infini des mathématiques », octobre/novembre 2011, p. 72-76.
    • Andreatta M. D. Ghisi, R. Jamet (2011), « La musique est-elle purement mathématiques ? », émission en directe animée par Michel Alberganti, France Culture, 10 juin 2011.
    • Andreatta M. (2008), « Une musique qui swingue de façon géométrique », Science Actualités. Andreatta M. et C. Agon (2008), « La musique mise en algèbre », Pour la science, novembre, n° 373.
    • Raffaele Guazzone (2008), « Andreatta e i modelli geometrici delle note », La Provincia Pavese, 5 septembre, p. 35. Entretien réalisé à l’occasion du « Festival dei Saperi Linguaggi della creatività: matematica e musica », Pavie, 3-7 septembre 2008.
    • Passage sur la chaîne de télévision principale italienne, Rai 1, à l’occasion du « Festival dei Saperi Linguaggi della creatività: matematica e musica », Pavie, 3-7 septembre 2008.
    • Andreatta M. (2007), « De la conjecture de Minkowski aux canons rythmiques mosaïques », L’Ouvert, n° 114, mars, p. 51-61.
    • Ahlstrom D. (2007), « The importance of being creative », The Irish Times, 3 mai, p. 17. A l’occasion du Seed Workshop « Tiling Problems in Music », Dublin, 5 mai 2007.
    • Hibbs K. (2006), « Musique et mathématiques, histoire d’un chercheur », Le Journal des grandes écoles, n° 40, spécial 10 ans, décembre, p. 98.
    • Andreatta M. (2006), « La géométrie d'un Prélude : des nouvelles représentations géométriques des structures musicales éclairent une pièce de Chopin qui ne finit pas de séduire les mélomanes », Pour la science, Novembre, n° 349
    • Andreatta M. (2005), « Quelques aspects théoriques d'une approche algébrique en musique », L'Ouvert, p. 1-18.
    • Bayle A. (2003), « Des jeunes s'éveillent à la douce musique des maths », Le Parisien, 23 juillet.
  • Conférences invitées (19, dont 12 dans des congrès internationaux)
    • Andreatta M. (2011), « From creativity in Music and Mathematics to creativity in Arts and Science », Consultation Workshop, FET Proactive – FP7, Bruxelles, 28 novembre.
    • Andreatta M. (2011), « Un’introduzione musicologica alla formalizzazione algebrica delle strutture musicali », journée d’étude « mathématiques/musique », Université de Udine (Gorizia), 11 mai 2011.
    • Andreatta M. (2009) « Pythagorean heritage in contemporary mathematical music theory », International Symposium Pythagorean views on music : mathematical and philosophical dimensions, 10-11 Julliet, Pythagoreion, Samos, Grèce.
    • Andreatta M. (2008), « Teoria e analisi musicale assistita su OpenMusic », Colloque « Matematica, Musica e Informatica », Pise, 24-25 octobre.
    • Andreatta M. (2007), « An Introduction to Algebraic Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition », First International Workshop in Art Communication and Technology ACT, CIMAT, Guanajuato, Mexique, 19-23 novembre.
    • Andreatta M., C. Agon (2007), « Structure and Symmetry in Iannis Xenakis Nomos Alpha for cello solo », Colloque Form and Symmetry, Buenos Aires, 11-17 novembre.
    • Andreatta M. (2007), « Introduzione alla formalizzazione algebrica delle strutture musicali », Colloque « Matematica e Musica : formalizzazione delle strutture musicali », Pise, 28 septembre.
    • Andreatta M. (2007), « Una introduction a la relación entre la música y las matemáticas, y sus posibles aplicaciones en el campo de la composición, el análisis y la musicología », conférence invitée au LIPM, Laboratorio de Investigación y Producción Musical, Centro Cultural Recoleta, Buenos Aires, 14 novembre.
    • Andreatta M. (2007), « Calcul algébrique et calcul catégoriel en musique : de la formalisation à l’implémentation », Colloque « Le calcul de la musique », Université J. Monnet St. Etienne, 2 mars.
    • Agon C. et M. Andreatta (2006), « OpenMusic Tutorial », Workshop organisé par le CCT (Center for Computation and Technology), Louisiana State University, 10 novembre.
    • Andreatta M. et C. Agon (2006), « Implementing Xenakis’ Theoretical Concepts in OpenMusic Visual Programming Language : Probability, Sieve, Set and Group Theory », Colloque International « The Creative and Scientific Legacies of Iannis Xenakis », University of Guelph/Fields Institute/Perimeter Institute, June.
    • Andreatta M. (2004), « Approches ‘structurelles’ en musique et musicologie du XXe siècle », Colloque du Centre Georges Canguilhem « Les structures après le structuralisme » (sous la direction de Frédéric Patras), Jussieu, 2 décembre.
    • Andreatta M. (2004), « Modern Mathematics and the Rise of Mathematical Music Structures », Intervention dans le cadre de la « Roundtable Discussion on the Role of Abstract Mathematics in Computer Music », International Computer Music Conferences, Miami, 1-6 novembre (avec L. Fritts, J. Rahn et G. Mazzola).
    • Andreatta M. et C. Agon (2004), « Combining audio and symbolic representation in OpenMusic visual programming language : a multimedia model of Iannis Xenakis’ Nomos Alpha», Fourth Musicnetwork Open Workshop – Integration of Music in Multimedia Applications, Barcelone, Septembre.
    • Andreatta M. et C. Agon (2004), « A tutorial on algebraic-oriented paradigmatic music analysis and composition in OpenMusic visual programming language », Fourth Musicnetwork Open Workshop – Integration of Music in Multimedia Applications, Barcelone, Septembre.
    • Andreatta M. (2004), « A Computer-aided exploration of the transformational process in Xenakis’ Nomos Alpha», American Mathematical Society-MAA Joint Meeting, séance spéciale sur les techniques mathématiques en analyse musicale, Phoenix, Arizona, 7-10 Janvier.
    • Assayag G. et M. Andreatta (2003), « L’état de l’art des outils d’analyse », Colloque International « Autour de la Set Theory », Journée Outils d’Analyse, Festival Résonances, Centre G. Pompidou, 16 octobre.
    • Andreatta M. (2001), « Musical Experiments with Canons in OpenMusic », Second International Symposium on Mathematical Music Theory, 22-29 juillet, Sauen, Allemagne.
    • Andreatta M. (1999), « The Minkowski-Hajós problem as a ‘mathemusical’ problem », conférence sous invitation du CERFIM (Centro di Ricerca in Fisica e Matematica), séminaires du CERFIM, Locarno, Suisse, 29 novembre.
  • Communications à des congrès, symposium n’ayant pas donné lieu à de publications (7) :
    • Andreatta M. et C. Agon (2011), « Some OpenMusic-based Computational Models in Computer- Aided Music Theory and Analysis », EUROMAC, VII European Music Analysis Conference, Rome, 29 septembre – 2 octobre, 2011
    • Andreatta M., G. Assayag et G. Bloch (2008), « Outils set-théorique et modulations métriques dans la musique d'Elliott Carter : une perspective musicologique computationnelle », Colloque Elliott Carter. Des ponts vers l'Amérique II, Ircam, 11-12 décembre. Diffusion sur France Culture.
    • Agon C. et M. Andreatta (2008), « Teoria e analisi musicale assistita su OpenMusic », Workshop MMI 2008 - Matematica/Musica & Informatica, Université de Pisa, 24-25 octobre.
    • Andreatta M. et G. Bloch (2007), « Tiling Space with Musical Canons », Seed Workshop, Dublin, 5 mai. Séminaire organisé par Wiebke Drenckhan (Laboratoire de Physique des Solides UMR 8502 – Université Paris-Sud).
    • Andtreatta M. et S. Schaub (2003), « Les principes de base de la Set Theory. Une introduction », Colloque International Autour de la Set Theory, IRCAM, 15 octobre.
    • Andreatta M. (2002), « A Trinity of Composers: Milton Babbitt, Anatol Vieru, and Iannis Xenakis », Third International Seminar on Mathematical Music Theory, Zürich, Suisse, 24-26 octobre.
    • Andreatta M. (2002), « Méthodes algébriques en musique : théorie et implémentations », 17e congrès de la Société Internationale de Musicologie, Leuven, août.
  • Séminaires et workshops de diffusion locale (35)
    • Andreatta M., J.-L. Giavitto, L. Bigo, A. Spicher, C. Agon (2011), «Outils algébriques et représentations géométriques en musicologie computationnelle : le paradigme de la programmation spatiale et ses applications en informatique musicale», Journées communes LAC/GeoCal, Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Polytechnique, 24 et 25 Novembre 2011.
    • Andreatta M. (2011), « Formalisation algébrique et musique algorithmique : quelques réflexions sur la démarche théorique de Pierre Barbaud et son héritage en musicologie computationnelle », Journée autour de Pierre Barbaud et la musique lgorithmique, Ircam-INRIA, 7 novembre 2011.
    • Andreatta M. (2011), «La mathématique, un exercice de musique», Stage UPS (Union des Professeurs de Spéciales) « Mathématiques et Musique », Ircam, 19 mai 2011.
    • Andreatta M. (2010), « Sur quelques problèmes ouverts en théorie mathématique de la musique », séminaire LACL, université de Paris 12, Créteil, 12 avril.
    • Andreatta M. (2010), « L’approche algébrique en musique et ses retombées cognitives », Séminaire IDEAT, Université de Paris 1-Sorbonne, 3 avril.
    • Andreatta M. (2010), « Quelques MathTools pour la combinatoire rythmique », séminaire Cursus 1, Ircam, 20 janvier.
    • Andreatta M. (2010), « Quelques éléments pour une interprétation philosophique des approches transformationnelles en théorie et analyse musicales», séminaire Mathématiques/Musique et Philosophie, école normale supérieure, 16 janvier.
    • Andreatta M. et C. Agon (2009), « A Tutorial on Mathematical Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition via OpenMusic », Mathematics and Computation in Music Conference, Yale University, 19-22 juin.
    • Andreatta M. (2008), « Quelques MathTools pour l'étude combinatoire du rythme », Journée d'étude Cursus 2 Outils pour la formalisation de la pensée rythmique, 29 octobre.
    • Andreatta M., (2007), « An Introduction to Algebraic Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition », Cursus de composition de l’Ircam, Ircam, 7 décembre.
    • Andreatta M. (2007), « Introduction to OpenMusic and the ‘MathTools’ Environment for computer- aided music theory, analysis and composition », conférence dans le cadre du Interdisciplinary Program in Collaborative Arts, school of music, Université de Minnesota, 22 octobre (sur invitation de Michael Cherlin et Guerino Mazzola).
    • Andreatta M. (2007), «Quelle philosophie pour une théorie mathématique de la musique ?», séminaire MaMuPhi, ENS, 6 octobre.
    • Andreatta M. (2006), « Mathématiques, musique et philosophie dans la tradition américaine : la filiation Babbitt/Lewin », Séminaire « Musique et Mathématique », ENS, 18 novembre. Conférence disponible en ligne sur le site de la Diffusion des savoirs de l’ENS : www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1560.
    • Andreatta M. et C. Agon (2006), « A computer-aided model of Iannis Xenakis ? Nomos Alpha in OpenMusic visual programming langage : theory, analysis, and composition », McMaster Institute for Music and the Mind, Ontario, 7 juin.
    • Andreatta M. et C. Agon (2006), « The MathTools environment: a Paradigmatic architecture for computer-aided music analysis and composition », Brock University, St. Catharines, Ontario, 6 juin.
    • Assayag G. et M. Andreatta (2006), « Modélisation des structures musicales », journée d’étude « Approches pluridisciplinaires de la modélisation en musique », ENS, 17 mai 2006. Journée organisée par le département « Histoire et Théories des Arts » et le Collectif Histoire-Philosophie- Science.
    • Andreatta M. (2005), « Problèmes musicaux et conjectures mathématiques. Essai d'une typologie 'mathémusicale' », Séminaire « Musique et Mathématique », ENS, 19 février.
    • Andreatta M. (2004) « Algebra, OpenMusic and some compositional application », séminaire de la classe de composition (Prof. Lawrence Fritts) de l’Université de Iowa, 28 octobre.
    • Andreatta M. (2004), « Modern Algebra and the Object/Operation duality in music », séminaire de la classe d’analyse musicale (Prof. Robert Cook) de l’Université de Iowa, 27 octobre 2004.
    • Andreatta M. (2004), « Représentation et formalisation algébrique des structures musicales : aspects théoriques et retombées cognitives», Ecole SCIENCE & MUSIQUE Acoustique musicale, interaction entre sciences cognitives, physique et musique, Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse, CNRS, 27 septembre - 3 octobre.
    • Andreatta M. (2004) « Why category (and topos theory) for music ? », Séminaire MaMuX, séance “Théorie des groupes, des catégories et des topoï en musique et dans les arts plastiques : aspects théoriques et perspectives philosophiques”, IRCAM, 20 mars.
    • Andreatta M. (2004), «Les pavages comme problème mathémusical : une histoire récente», Séminaire MaMuX, séance “Pavages et problèmes de combinatoire en théorie et composition musicale”, IRCAM, 24 janvier.
    • Mazzola G. et M. Andreatta (2003), « Applying Denotator Theory to the Case of Klumpenhouwer and Related Transformational Networks », Séminaire MaMuX, séance “Formalisation et Représentation des structures musicales”, IRCAM, 13 décembre.
    • Agon C. et M. Andreatta (2003), « Outils informatiques pour la classification et la notation des structures micro-intervalliques», Séminaire MaMuX, séance “Micro-tonalité et systématique modale”, IRCAM, 8 novembre.
    • Andreatta M. (2002), « Modélisation de Nomos Alpha en OpenMusic », Conférence dans le cadre du Groupe de travail Outils pour l'analyse, IRCAM, mai.
    • Andreatta M. (2002), « De la généralisation comme catégorie compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique », Séminaire MaMuX, Journée autour du compositeur I. Xenakis, IRCAM, 27 avril.
    • Andreatta M. (2002), « La Set Theory américaine. Parcours introductif assisté par l'ordinateur », Séminaire MaMuX, séance “American Set Theory et théories du diatonisme”, IRCAM, 16 mars.
    • Bloch G. et M. Andreatta (2002), « Vuza-canons and low-level composition processes », Séminaire MaMuX, séance “Tiling Problems on music”, IRCAM, février.
    • Andreatta M. (2001), « Méthodes algébriques en musique : aspects théoriques, compositionnels et analytiques », séminaire Recherche/Création, IRCAM, 16 mai.
    • Andreatta M. (2000), « Anatol Vieru : formalisation algébrique et enjeux esthétiques », Journée d’étude autour du compositeur roumain Anatol Vieru», séminaire Entretemps ‘Musique, Mathématiques, Philosophie’, IRCAM, 2 décembre.
    • Andreatta M.(2000), « The Minkowski/Hajós Problem and the Rhythmic Musical Canons », conférence sous invitation du Centro de Estruturas Lineares e Combinatórias, département de mathématiques, Université de Lisbonne, 29 mai.
    • Agon C. et M. Andreatta (1999), «Génération de canons rythmiques musicaux à l’aide de contraintes », séminaire AFPLC, Jussieu, novembre.
    • Andreatta M., (1999), « La théorie mathématique de la musique et le modèle algébrique des canons rythmiques », Journée Mathématique et Musique organisée par G. Assayag et M. Chemillier, IRCAM, mai.
    • Andreatta M. (1997), « Nastri, Orologi e Ciambelle : dalle scale musicali alle matematiche di Iannis Xenakis », séminaire mathématiques et musique, Conservatoire de Cuneo, mars.
    • Andreatta M. (1996), « Armonie matemusicali : canoni non canonici e sonorità frattali », séminaire du Collegio Ghislieri, Pavie, juin.
  • Conférences de vulgarisation (8)
    • Allouche J.-P., C. Bruter, T. Johnson, J.-M. Lévy-Leblond, J. Mandelbrojt, J.-C. Risset (2011), « La créativité en mathématiques et dans les arts », table ronde animée par M. Andreatta, Palais de la Découverte, 18 juin 2011.
    • Andreatta M. et C. Agon (2011), « Les mathématiques dans l'univers musical », conférence grand public, Palais de la Découverte, 11 juin 2011 (dans le cadre de la Conférence Internationale Mathematics and Computation in Music 2011)
    • Andreatta M. et C. Agon (2008), « Musica e simmetria: trasformazioni geometriche e strutture matematiche nell'analisi musicale », Festival dei Saperi. Linguaggi della creatività: matematica e musica, Pavie, 3-7 septembre (pdf).
    • Andreatta M. (2005), « Mathémusique », conférence dans le Café des Science intitulé « Musique et science à l’heure du numérique », animé par Dominique Chouchan, journaliste scientifique, 22 juin, Ivry-sur-Seine. Rencontre proposée dans le cadre de l'Année de la physique.
    • Andreatta M., (2004), « Mathémusique : fabrication interactive de canons rythmiques », Atelier scientifique, Rencontres CNRS Sciences et Citoyens Ile de France, Espace Culturel du Parc, Drancy, 2-4 avril.
    • Andreatta M. (2003), « Mathémusique : Evolution de la théorie musicale et de la composition en rapport avec les mathématiques », Tremblay-en-France, Sciences en Fête, 18 octobre.
    • Andreatta M. (2003), « Mathemusique », stage d’initiation aux techniques algébriques en musique et musicologie, Maison des Jeunes et de la Culture Daniel André, Drancy, 21-25 juillet.
    • Andreatta M. (2003), «Mathemusique. Y a-t-il un lien secret entre les mathématiques et la musique ? », Conférence-Atelier sous invitation du Club CNRS Sciences et Citoyens de Bobigny, 21 janvier.
  • Publications dans des revues sans comité de lecture (5)
    • Andreatta M. (2006), « La rivincita della melodia », Venezia Musica e dintorni, Editions Euterpe, novembre, n° 13, p. 41-42.
    • Andreatta M. (2006), « L’Ircam a convegno sul concetto di melodia », Venezia Musica e dintorni, Editions Euterpe, novembre, n° 13, p. 57.
    • Andreatta M. (2005), « Verso la costruzione di uno spazio europeo per le discipline musicali e non solo », Venezia Musica e dintorni, Editions Euterpe, mars, n° 3, p. 14.
    • Andreatta M. (2004), « Arvo Pärt: un compositore in esilio », Venezia Musica e dintorni, Editions Euterpe, novembre, vol. 1, n° 1, p. 36.
    • Andreatta M. (2003), « Un regard théorique sur les modes à transposition limitée de Messiaen », Ion, Les programmes de l'Opéra national du Rhin, Strasbourg, Novello & Co. p. 17-22.
  • Travaux inédits (6)
    • Mathematica est exercitium musicae. La recherche ‘mathémusicale’ et ses interactions avec les autres disciplines, Habilitation à Diriger des Recherches en mathématiques, IRMA, université de Strasbourg, 22 octobre 2010 (pdf).
    • Méthodes algébriques dans la musique et musicologie du XXème siècle: aspects théoriques, analytiques et compositionnels, thèse en musicologie computationnelle, EHESS/IRCAM, 2003 (pdf).
    • La Théorie Mathématique de la musique de Guerino Mazzola et les canons rythmiques, Mémoire de DEA, Université de Paris IV-EHESS-IRCAM, 1999.
    • Group-theoretical methods applied to music, Dissertation, University of Sussex, 1997.
    • Formalizing musical structure : from Information to Group Theory, Dissertation in Aesthetics and Sociology of Music, University of Sussex, 1997.
    • Gruppi di Hajós, Canoni e Composizioni, Tesi di laurea, Faculté de mathématiques, Université de Pavie, 1996
  • Ouvrages en préparation (2) :
    • Agon C., E. Amiot, M. Andreatta (eds), Tiling Problems in Music, « Computational Music Sciences » Series, Springer (à paraître printemps 2013).
    • Andreatta M., Algebraic Models in 20th Century Music and Musicology: theoretical, analytical and compositional aspects, « Computational Music Sciences » Series, Springer (à paraître fin 2013).

Quelques activités d'enseignements :

  • Modern Algebra and the Object/Operation duality in music, University of Iowa, octobre 2004 (pdf).
  • Méthodes Mathématiques pour l'Informatique Musicale, ATIAM, Ircam (support de cours en pdf) : 2004-2005 (texte de l'examen) ; 2005-2006 (texte de l'examen) ; 2006-2007 (texte de l'examen) ; 2007-2008 (texte de l'examen) ; 2008-2009 (texte de l'examen) ; 2009-2010 (texte de l'examen ; 2010-2011).
  • Méthodes Mathématiques pour la composition musicale, Master ENST, Brest, 2004-2005 (support de cours en pdf).
  • Outils mathématiques et informatiques pour la théorie, l'analyse et la composition assistées par ordinateur, CNSMDP, 2005 (support de cours en pdf).
  • Formalizzazione algebrica delle strutture musicali, Conservatorio di Adria, Diploma accademico di II livello, 2005 (in formato pdf)
  • Modèles mathématiques pour la création musicale, Master I.C.A., spécialité Art, Sciences, Technologies, Grenoble (support de cours en pdf) : 2009-2010 ; 2010-2011.
  • Corso di "Elementi di Geometria Superiore 2: Matematica & Musica", Dipartimento di Matematica, Università di Pisa (Anno accademico 2008-2009). Programma del corso e bibliografia (html, pdf).
  • Musique algorithmique, UE "Musique et Sciences depuis 1945", Master ATIAM (support de cours en pdf) : 2009-2010 ; 2010-2011
 


moreno/hdr.1352725830.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/12 14:10 par Moreno Andreatta