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moreno:smir:seminars [2019/05/13 00:08]
Moreno Andreatta
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Moreno Andreatta
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-**Next session:**+**Next (and final) session:**
  
-    * <color red>17 Mai 2019</color> at 4pm (IRMA, salle de conférences) - <color blue>**Gilles Baroin**</color>: <color green>**"GraphesSpectres, Espaces et Objets Musicaux"**</color> +    * <color red>28 June 2019</color> at 4pm (IRMA, salle de conférences) - <color blue>**Moreno Andreatta**</color>: <color green>**"Le projet SMIRbilan et perspectives"**</color> 
-      * **Résumé**. //Notre recherche se base sur l'utilisation de concepts issus de la théorie des graphes pour la formalisation des structures et processus musicaux dont on montrera également les représentations géométriques originales que nous avons proposées dans l'espace euclidien de dimension 4. Nous établirons des correspondances entre attributs de graphes (pondérationcirculation, boucles,.. ) et propriétés musicales et présenterons quelques projections spectrales originales dans le plan de graphes modélisant des objets musicaux (gammesclaviers, harmonies,..). Nous appliquerons et présenterons sous forme d’animation les concepts de graphe dual, coloration, parcours Hamiltonien ainsi que d’autres constructions mathématiques employées pour l’analyse d’œuvres musicales de styles variés et de complexité croissantesQu'advient-il d’une représentation symétrique lorsque la répartition des notes ne l’est plus ?+      * **Résumé**. //Après un court survol sur quelques résultats obtenus dans le cadre du projet SMIR [1], je présenterai quelques pistes de recherche et d'activités futures que j'aimerais mener dans les prochaines années à l'IRMA (en collaboration avec le GREAM, le Conservatoire de Strasbourgla HEAR et l'UMR STMS de l'Ircam de Paris)   
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       * **Bibliographie**:       * **Bibliographie**:
-        * [1] Amiot, E. et  Baroin, G.: "[[http://www.mtosmt.org/issues/mto.15.21.3/mto.15.21.3.amiot-baroin.html|Looking at old and new isometries between pc-sets in the Planet-4D Model]]", Music Theory Online, Society for Music Theory, 2015. +        * [1] http://repmus.ircam.fr/moreno/smir/
-        * [2] Andreatta, M. : On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects. Perspectives in Mathematical Music Theory, 2004 ([[http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/moreno/AndreattaEpos.pdf|pdf]]). +
-        * [3] Baroin, G.: “Applications de la théorie des graphes à des objets musicaux. Modélisations, visualisations en hyperespace”, PhD Thesis, Toulouse le Mirail, 2011. +
-        * [4] Baroin, G. et Seress, H. : "[[http://musimediane.com/numero11/SERESS-BAROIN/index.html|De l'Hypersphère au Spinnen Tonnetz : propositions d'adaptation pour les modèles triadiques]]",  Musimediane N°11, Revue de la Société Française d’Analyse Musicale Paris, 2019 +
  
 **Schedule 2018-2019** **Schedule 2018-2019**
-    * **25 January 2019** - Alain Connes : Motifs rythmiques +    * **25 January 2019** - Alain Connes : Motifs rythmiques ({{flyer_connes.pdf|flyer}}) 
-    * **1st February 2019** - Jean-Paul Allouche, Corentin Guichaoua & Paul Lanthier : Séquences périodiques et automates cellulaires en musique  +    * **1st February 2019** - Jean-Paul Allouche, Corentin Guichaoua & Paul Lanthier : Séquences périodiques et automates cellulaires en musique ({{Locandina_allouche_guichaoua_lanthier.pdf|flyer}})  
-    * **29 March 2019** - Franck Jedrzejewski : Nombres rationnels de Catalan, chemins de Dyck et associaèdres +    * **29 March 2019** - Franck Jedrzejewski : Nombres rationnels de Catalan, chemins de Dyck et associaèdres ({{Flyer_Jedrzejewski_2019.pdf|flyer}} - {{Slides-Jedrzejewski-IRMA.pdf|talk}}) 
-    * **26 April 2019** - Isabelle Bloch, Jamal Atif et Carlos Agon : morphologie mathématique, analyse des concepts formels et musique +    * **26 April 2019** - Isabelle Bloch, Jamal Atif et Carlos Agon : morphologie mathématique, analyse des concepts formels et musique ({{Flyer_agon_bloch.pdf|flyer}} - {{Morpho_Math_IRMA.pdf|talk}}) 
-    * **17 May 2019** - Gilles Baroin : théorie des graphes et analyse musicale (titre provisoire)+    * **17 May 2019** - Gilles Baroin : graphes, spectres, espaces et objets musicaux ({{Flyer_Baroin.pdf|Flyer}})
     * **28 June 2019** - Moreno Andreatta : Le projet SMIR, bilan et perspectives      * **28 June 2019** - Moreno Andreatta : Le projet SMIR, bilan et perspectives 
  
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         * [6] Schlemmer, T., Schmidt, S.E.: "A formal concept analysis of harmonic forms and interval structures". Annals of Mathematics and Artificial Intelligence 59(2), 241-256, 2010.         * [6] Schlemmer, T., Schmidt, S.E.: "A formal concept analysis of harmonic forms and interval structures". Annals of Mathematics and Artificial Intelligence 59(2), 241-256, 2010.
         * [7] Wille, R.: "Musiktheorie und Mathematik". In Heinz Götze and Rudolf Wille (Eds.), Musik und Mathematik. Springer-Verlag, Berlin-Heidelberg-New York-Tokyo pp. 4-31, 1985.          * [7] Wille, R.: "Musiktheorie und Mathematik". In Heinz Götze and Rudolf Wille (Eds.), Musik und Mathematik. Springer-Verlag, Berlin-Heidelberg-New York-Tokyo pp. 4-31, 1985. 
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 +    * 17 Mai 2019 at 4pm (IRMA, salle de conférences) - **Gilles Baroin**: **"Graphes, Spectres, Espaces et Objets Musicaux"**
 +      * **Résumé**. //Notre recherche se base sur l'utilisation de concepts issus de la théorie des graphes pour la formalisation des structures et processus musicaux dont on montrera également les représentations géométriques originales que nous avons proposées dans l'espace euclidien de dimension 4. Nous établirons des correspondances entre attributs de graphes (pondération, circulation, boucles,.. ) et propriétés musicales et présenterons quelques projections spectrales originales dans le plan de graphes modélisant des objets musicaux (gammes, claviers, harmonies,..). Nous appliquerons et présenterons sous forme d’animation les concepts de graphe dual, coloration, parcours Hamiltonien ainsi que d’autres constructions mathématiques employées pour l’analyse d’œuvres musicales de styles variés et de complexité croissantes. Qu'advient-il d’une représentation symétrique lorsque la répartition des notes ne l’est plus ?// 
 +      * **Bibliography**:
 +        * [1] Amiot, E. et  Baroin, G.: "[[http://www.mtosmt.org/issues/mto.15.21.3/mto.15.21.3.amiot-baroin.html|Looking at old and new isometries between pc-sets in the Planet-4D Model]]", Music Theory Online, Society for Music Theory, 2015.
 +        * [2] Andreatta, M. : On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects. Perspectives in Mathematical Music Theory, 2004 ([[http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/moreno/AndreattaEpos.pdf|pdf]]).
 +        * [3] Baroin, G.: “Applications de la théorie des graphes à des objets musicaux. Modélisations, visualisations en hyperespace”, PhD Thesis, Toulouse le Mirail, 2011.
 +        * [4] Baroin, G. et Seress, H. : "[[http://musimediane.com/numero11/SERESS-BAROIN/index.html|De l'Hypersphère au Spinnen Tonnetz : propositions d'adaptation pour les modèles triadiques]]",  Musimediane N°11, Revue de la Société Française d’Analyse Musicale Paris, 2019
  
  
 


moreno/smir/seminars.txt · Dernière modification: 2019/06/27 11:25 par Moreno Andreatta