Ceci est une ancienne révision du document !


Moreno ANDREATTA

english version - versione italiana - Projet SMIR - Séminaire "Mathémusique" - Cours maths et chansons

moreno-andreatta.jpg Directeur de recherche au CNRS et vice-président de la SMCM
Coordinateur du Master ATIAM à l'IRCAM
Responsable Projet SMIR (Fellowship USIAS)
Equipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - UPMC
1, place I. Stravinsky
F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

NEWS - Séance PhiloMath&Pop du séminaire mamuphi de l'IRCAM, Paris (12 janvier 2019, 10h-18h, salle Shannon) - Programme - Programme complet avec résumés - Vidéos

Le greffon Adobe Flash est nécessaire pour afficher ce contenu.

Mon activité de recherche se concentre depuis plusieurs années sur les liens entre mathématique et musique. Je m'intéresse, en particulier, au problème de la formalisation algébrique des structures musicales, un sujet qui a représenté le coeur de ma thèse de doctorat en musicologie computationnelle (EHESS/IRCAM) et ensuite de mon habilitation à diriger les recherches en mathématiques (IRMA, université de Strasbourg).

Depuis 1999 je coordonne les activités concernant les rapports entre mathématique et musique à l'intérieur de l'Equipe Représentations Musicales de l'IRCAM. En particulier je co-organise depuis 2001 avec Carlos Agon le Séminaire MaMuX (Mathématiques/Musiques et relations avec d'autres disciplines) à l'IRCAM et depuis 2005 avec François Nicolas et Charles Alunni le Séminaire mamuphi (Mathématique, musique et philosophie) à l'Ecole Normale Supérieure.

Depuis 2006 je co-dirige (avec Jean-Michel Bardez) la Collection "Musique/Sciences", éditée par Ircam et les éditions Delatour France). Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, la revue officielle de la Society for Mathematics and Computation in Music (SMCM), je co-dirige (avec Guerino Mazzola) la collection Computational Music Science chez Springer.

Pendant l'année 2012-2013, j'ai été chercheur invité à l'Institut d'Algèbre de l'université de Dresde, en Allemagne. Dans le cadre de ce séjour, j'ai travaillé sur l'application de l'analyse formelle des concepts de Rudolf Wille à la musique. Un court descriptif du projet de recherche ainsi qu'une liste bibliographique détaillée sont disponibles ici. Ce projet a des multiples intersections avec l'axe de recherche sur les formalismes catégoriels et le calcul spatial en analyse musicale.

Très récemment, ces différents outils formels (algébriques, catégoriels et topologique) ont trouvé leurs premières applications dans l'étude des musiques populaires, un domaine dans lequel je compte réunir mes recherches en maths/musique avec mon activité musicale, en particulier autour de la chanson et l'improvisation. Cette reflexion est menée à présent dans le cadre d'une fellowship de l'USIAS (l'Institut d'études avancées de l'université de Strasbourg) et autour du projet SMIR (Structural Music Information Research), en collaboration étroite entre l'IRMA (Institut de recherche mathématique avancée), le GREAM (Groupe de Recherches Expérimentales sur l'Acte Musical), l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (HEAR) / Conservatoire de Strasbourg et l'Ircam.

Depuis janvier 2018, j'assure également un cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson pour les étudiants en dernière année de licence en musicologie et en musiques actuelles de l'université de Strasbourg.


Production scientifique :

Encadrement d'étudiants :

Activités pédagogiques et musicales :

Quelques conférences récentes : [voir la page du projet SMIR pour une liste plus détaillée des conférences récentes]

Conférences moins récentes :

  • "Représentations géométriques, formalisations algébriques et modélisations informatiques en musicologie computationnelle", conférence-concert dans le cadre des conférences "Musique & Mathématiques 2016, Besançon, 8 décembre 2016.
  • "Musica contemporanea: la formalizzazione dell’organizzazione delle altezze nello spazio temperato e la teoria trasformazionale", Levi Campus 2016, Fondazione Levi, Venise, 29 juin 2016 - première partie; deuxième partie.
  • "Matematica & Musica", conférence-concert à l'Institut français de Florence dans le cadre de la Fête des mathématiques. Lundi 18 avril 2016 (en collaboration avec Emmanuel Amiot et Gilles Baroin).
  • "Géométrie et Algèbre en musique savante et en chanson", conférence-concert dans le cadre des petits séminaires de vulgarisation du Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Jeudi 14 avril 2016 (avec la participation de Wiebke Drenckhan - accordéon). Organisation : Catherine Even-Beaudoin et Marie-France Mariotto - pdf.
  • "Formalisations, représentations et modélisations en musicologie computationnelle : quelques éléments d’une recherche mathémusicale", conférence-concert à destination des étudiants et professionnels (pdf) - « Formalisations, représentations et modélisations en musicologie computationnelle : un voyage entre musique savante et musiques actuelles », conférence-concert à destination des lycéens, collégiens et tout public (pdf). Rencontres "Musique et Sciences", Dijon 23-24 mars 2016 (avec la participation d'Emmanuel Bigand, Paul Molin, le Trio SR9, Jean Baptiste Médard).
  • "Cabaret hamiltonien" (en collaboratin avec Fabrice Guedy et Polo). Du 22 au 27 février 2016 à l'Amphi PSL, avec la participation des élèves de Master 2 de Paris Sciences et Lettres - Support de cours : (Cercle), (Tonnetz). Concert samedi 27 février à 11h à l'Amphi PSL (22 bis, rue Gay-Lussac, 75005 Paris) - (Flyer).
  • Rencontres Arts & Sciences : Neurosciences, épistémologie et nouveaux paradigmes, Paris Descartes, 5-6 février 2016 (Programme, incluant un concert Maths/Musique au Conservatoire J.-Ph. Rameau) - Résumés
  • Musique et géométrie : de J-S-Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles et les chanson hamiltoniennes. Conférence-concert au Festival N/O/D/E/, Lausanne, 30 janvier 2016 - pdf - Deux passages sur RTS (Magma et Vertigo)
  • Actualité de la pensée de Iannis Xenakis à partir de son tableau des correspondances entre la musique et les mathématiques, Séminaire MaMuX, 22 janvier 2016 - pdf - Vidéo
  • Théories des catégories en analyse musicale (avec Carlos Agon), séminaire « La musique et ses raisonances / volet mamuphi », séance spéciale en hommage à Andrée Ehresmann autour de la théorie des catégories et créativité », 12 décembre 2015 - pdf - Programme complet de la journée (en pdf)
  • Outils mathématiques en musicologie computationnelle, Séminaire inaugural du Collegium Musicae, Philharmonie de Paris, 13 novembre - pdf - Programme complet (en pdf)
  • Exploring the “mathemusical” dynamics: some theoretical and philosophical aspects of a musically driven mathematical practice, Annual Meeting of the Association of Philosophy of Mathematical Practice, Institut Henri Poincaré, 2-4 Novembre 2015 - pdf
  • Algebraic and Topological Models in Computational Music Analysis », Pordenone, 22 octobre 2015 - pdf
  • Computational Models of the Pitch-Rhythm Correspondence, Congrès annuel de la GMTH, Berlin, 1-4 octobre 2015 - pdf - Programme
  • Recherche et création en mathématique/musique : éléments d'un bilan personnel à mi-parcours, Ateliers d'Histoire et de Philosophie des Sciences pour les doctorants de l'UPMC/Interférences_VIDA, UPMC, 4 mai 2015 - pdf
  • Les maths au service de la chanson (en collaboration avec Polo), Semaine des mathématiques, conférence-concert au lycée Lamartine, 17 mars 2015 (pdf)
  • Tiling Canons as a Key to Approaching Open Mathematical Conjectures?, Mathemusical Conversations. Mathematics and Computation in Music Performance and Composition, International Workshop, NUS, Singapour, 13-15 février 2015 - pdf - vidéo
  • Analyse musicale transformationnelle et théorie des catégories : compte-rendu d’une recherche en cours (avec Andrée Ehresmann & Alexandre Popoff, séminaire mamuphi, 7 février 2015) - pdf - vidéo
  • Formalismes mathématiques et modèles computationnels en recherche « mathémusicale » : algèbre et géométrie au service de la chanson, Conférence-concert dans le cadre des conférences de l’Institut de Physique de Rennes, 27 janvier 2015 - Résumé - Première partie - Deuxième partie
  • Anatol Vieru, André Riotte et Julio Estrada, ou l’articulation entre calcul combinatoire et formalisation algébrique, Colloque CDMC, 28-20 novembre 2014 - pdf - Programme - Booklet - vidéo
  • Musique algorithmique : théories de la composition musicale au XXe siècle. Médaille Michel Chasles animée par Jérôme Bonaldi, Chartres, 15 novembre 2014.
  • Musique et mathématiques : destinées parallèles ou influences mutuelles ?, Mercredis Xenakis, CIX, Université de Rouen, 12 novembre 2014 - pdf - vidéo
  • Hey Maths ! Modèles formels et computationnels au service des Beatles, Journée d'étude sur les Beatles, Université d'Evry-val-d'Essonne, 6 novembre 2014 - pdf
  • Approches mathématiques en théorie musicale : l’« école formelle » française et son héritage, Congrès de la GMTH, Genève, 17 octobre 2014 - pdf
  • Mathématiques et musique. Une introduction (avec Emmanuel Amiot et Gilles Baroin), Fête des mathématiques, maison de Fermat, Beaumont de Lomagne, 12 octobre 2014
  • Les pavages en musique : du Tonnetz aux canons mosaïques (avec Emmanuel Amiot et Hélianthe Caure), La Chapelle-Gély, Montpellier, 27 septembre 2014 (conférence grand public dans le cadre de la séance hors les murs du séminaire MaMuX)
  • Presentation of the session and overview on Tiling Problems, LIRMM, Montpellier, 26 septembre 2014 (séance hors les murs du séminaire MaMuX) - Programme
  • The interplay between algebra and geometry in symbolic music information retrieval, Premier Colloque franco-brasilien d'analyse et création musicales assistées par ordinateur, UNICAMP, Campinas, 19 août 2014 - vidéo (première partie) - vidéo (deuxième partie)
  • La symétrie en musique : de J.-S. Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles. Conférence-concert dans le cadre du Festival "Artistes en cour#s", Conservatoire Hector Berlioz, Paris, 26 juin 2014 - vidéo - pdf - Affiche - Brochure du Festival


Vidéos

Autres liens

Dans la presse

 


moreno.1549293141.txt.gz · Dernière modification: 2019/02/04 16:12 par Moreno Andreatta