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PEPS I3A: Processus d'Apprentissage en Composition assistée par Ordinateur (PACO)

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Projet Exploratoire Premier Soutien (PEPS) 2018: Intelligence Artificielle et Apprentissage Automatique

Dès l'apparition des premiers ordinateurs, la création musicale contemporaine s'est emparée des moyens de calcul et de représentation offerts par l'informatique pour étendre son champ de possibilités compositionnelles et sonores, et ainsi enrichir tout à la fois le pouvoir d'expression des musiciens et l'expérience musicale de ses auditeurs. Les débuts de ce que l'on appellera plus tard l'informatique musicale (computer music) se sont inspirées de l'intelligence artificielle, dans l'idée de produire des machines capables de composer, rivalisant de créativité avec leurs créateurs. Si l'on retrouve cette idée dans des projets récents, ambitieux et médiatisés, la notion d'apprentissage a cependant été rarement exploitée par les compositeurs dans une perspective d'aide à la création. Dans le domaine de la composition assistée par ordinateur, la défiance vis-à-vis d'une certaine dépossession de l'acte créateur a conduit chercheurs et compositeurs à se tourner plutôt vers des démarches constructivistes et vers d'autres aspects des technologies de l'information, comme celui du end-user programming (soit le fait de donner à l'utilisateur final d'un système la capacité d'en être lui-même le programmeur) et des langages de programmation visuels.

L'objectif de ce projet exploratoire est d'étudier les applications possibles des techniques d'apprentissage automatique en composition musicale assistée par ordinateur. En contraste avec une approche plus répandue consistant à viser la production de systèmes créatifs plus ou moins autonomes, nous nous intéressons ici à l'apport potentiel de l'IA et de l'apprentissage comme assistant à la composition (et/ou à l'analyse musicale) dans la réalisation de tâches telles que la classification et le traitement de « gestes musicaux » (descripteurs temporels, mélodies, entrées graphiques), l'aide à la décision ou la recherche dans les espaces de solutions d'algorithmes de recherche opérationnelle, ou la production de structures et paramètres musicaux à partir de bases de données d'exemples. Les applications envisagées pourront être liées à diverses étapes et activités compositionnelles : analyse et quantification rythmique, composition par recomposition/concaténation de motifs, etc. pour lesquelles l'apprentissage automatique proposera de nouvelles modalités de contrôle, de synthèse et de compréhension des structures musicales.

Laboratoire STMS: IRCAM/CNRS/Sorbonne Université
Coordination/responsable scientifique: Jean Bresson
Participants: Diemo Schwarz (équipe Interaction Son-Musique-Mouvement), Nicolas Obin (équipe Analyse et Synthèse des Sons), Jérôme Nika (équipe Représentations Musicales), Paul Best (stage M2, équipes RepMus / ISMM), Alireza Farhang (résidence recjerche musicale IRCAM), Anders Vinjar (compositeur, Oslo), Marlon Schumacher (Institut für Musikwissenschaft und Musikinformatik, Hochschule für Musik Karlsruhe).

Liens et évènements liés au projet

• MUME 2018 – 6th International Workshop on Musical Metacreation
International Conference on Computational Creativity – ICCC'18, 25-26 juin 2018, Salamanca, Espagne.
J. Bresson, P. Best, D. Schwarz, A. Farhang: From Motion to Musical Gesture: Experiments with Machine Learning in Computer-Aided Composition.

• Workshop @SMC'18: Music Composition and Creative Interaction with Machine Learning
15th Sound and Music Computing conference, 4-7 juillet 2018, Limassol, Chypre.

• Traces de l'expressivité : partition de flux de données gestuelles pour les œuvres interdisciplinaires
Alireza Farhang: Résidence en recherche musicale IRCAM

• Applications of Machine Learning in Computer-Aided Composition
Paul Best: Stage M2 sous la direction de Jean Bresson et Diemo Schwarz
Avec le soutien du dispositif "Unités Projet Innovation" de l'IRCAM.

• OM-XMM: connexion entre l'environnement de CAO o7 et la bibliothèque XMM pour l'apprentissage et la reconnaissance de gestes.
Voir sur GitHub

• OM-AI: (work-in-progress) applications musicales de techniques d'apprentissages en Lisp/OM.
Voir sur GitHub

 


paco/home.1529058082.txt.gz · Dernière modification: 2018/06/15 12:21 par Jean Bresson