EFFICAC(e)

Le projet EFFICAC(e) initie une dynamique nouvelle pour le développement d’outils de composition, explorant de nouveaux rapports entre calcul, temps et interactions articulés autour de l’environnement OpenMusic et d’autres technologies développées à l’Ircam et au CNMAT.

La recherche en composition assistée par ordinateur (CAO) étudie les langages et formalismes informatiques afin de mettre à disposition des compositeurs des outils puissants et expressifs leur permettant de résoudre des problèmes impliquant le traitement ou la production de données musicales (partitions, structures rythmiques ou harmoniques, sons…), ou plus généralement de développer des modèles informatiques dans le cadre de processus compositionnels. Au delà de ce contexte musical, la CAO est ainsi liée à de nombreuses disciplines informatiques, telles que la programmation, la modélisation, les interfaces homme-machine, et bien d’autres. Elle constitue en particulier un champ d’application actif dans le domaine du "end-user programming" et des langages de programmation visuelle.

L’ambition de ce projet est de concevoir de nouveaux outils de CAO adaptés aux pratiques musicales contemporaines et basés sur des concepts novateurs en informatique et en technologie de la musique. Notre objectif est de réduire des antagonismes critiques dans le domaine afin de lier les systèmes de composition "haut niveau" à différents contextes et champs disciplinaires tels que le traitement du signal, la synthèse ou la spatialisation sonore. La combinaison des approches "signal" et "symbolique" dans le traitement et la représentation de l’information musicale est considérée en regard à une autre dualité forte subsistant en informatique musicale entre les systèmes "temps différé" et "temps-réel".

En décloisonnant les processus de CAO du domaine strictement "hors-temps" (ou "temps différé") nous espérons les intégrer dans une interaction structurée avec leur contexte, au niveau de la performance, de l’exécution, ou au niveau compositionnel (dans les processus qui conduisent à la création de matériau musical). Nous abordons donc des questions de représentations et d’intégration du temps dans les structures compositionnelles : le temps dans la représentation des données, réunissant les niveaux macro et microscopiques des structures musicales, et le temps dans les programmes, alliant le calcul des processus compositionnels et les interactions en temps réel. Nous proposons ainsi d’étendre l’état de l’art dans notre domaine de recherche, en introduisant de nouveaux paradigmes de calcul et de programmation, intégrant les approches formelles existantes basées sur un style déclaratif aux approches réactives inspirées des systèmes interactifs temps-réel, et visons la création d’un contexte informatique permettant de traiter ces différentes dimensions des structures et processus musicaux dans un cadre cohérent et expressif.

Le programme de recherche proposé se pose comme une alternative aux approches et catégories existantes dans le domaine, en particulier pour la représentation, la programmation et l’exécution croisées des structures fonctionnelles et temporelles. Il inclut également un travail de conception et développement important en programmation visuelle et interfaces pour la composition, à travers la création d’un environnement opérationnel dédié aux compositeurs et aux chercheurs en informatique musicale. Cette démarche se concentre dans un certain nombre de directions spécifiques, notamment :

  • Processus réactifs en CAO : Communication et propagation d’évènements au sein de processus compositionnels.
  • Gestion des flux temporels: Ecriture, ordonnancement dynamique, relations entre le temps déroulé d’exécutions "musicales" et les processus de calcul "hors-temps" ; représentation des constructions temporelles.
  • Contrôle, visualisation, exécution de processus des traitements sonores parallélisés (spatialisation de sources sonores, synthèse granulaire) ;
  • Interactions gestuelles dans les processus compositionnels.

Différents aspects critiques dans le domaine de l’informatique musicale sont ainsi abordés (approches signal vs. symbolique, hors-temps vs. temps réel), liant la CAO à des cadres techniques et paradigmatiques divers tels que le traitement, la spatialisation sonore, ou l’intégration gestuelle, et insérant contrôle et interactions musicales dans des systèmes compositionnels.

Notre équipe est constituée de chercheurs et ingénieurs expérimentés dans les différentes disciplines impliquées dans ce projet, et fortement impliqués dans les pratiques musicales actuelles en tant que scientifiques ou artistes.

 


efficace/project_fr.txt · Dernière modification: 2015/02/20 00:24 par Jean Bresson