Outils combinatoires en composition : block-designs, jonglage et homométrie

Vendredi 11 Arvil 2011

14h30 – 18h Ircam, Salle I. Stravinsky
1, place I. Stravinsky 75004 Paris
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Cette séance du séminaire MaMuX est consacrée à quelques outils combinatoires en théorie de la musique et en composition algorithmique. On se concentrera, en particulier, sur les block-designs dont on discutera plusieurs exemples d’application compositionnelle. On abordera également quelques éléments de la théorie mathématique du jonglage, dont on présentera les premières applications musicales. En conclusion on reviendra sur la théorie de l’homométrie, qui a déjà fait l’objet d’une séance thématique du séminaire [3] et dont on présentera quelques résultats récents liés à l’énumération algébrique.

Programme et résumés [PDF]

Programme

  • 14h30 – 15h30 Tom Johnson – Combinatorial Designs dans ma musique
  • 15h30 – 16h30 Gilbert DelorTwelve, de Tom Johnson : création musicale à partir du block design (12, 4, 3)
  • 16h45 – 17h15 Tom Johnson – Premiers essais d’application du jonglage en musique
  • 17h15 – 18h00 Franck Jedrzejewski - Quelques aspects combinatoires des ensembles homométriques
  • Discussion finale

Résumés

Tom Johnson (compositeur)

Combinatorial Designs dans ma musique / Premiers essais d’application de la théorie mathématique du jonglage en musique

A partir de Kirkman's Ladies (2005), j'ai basé beaucoup de mes compositions sur des systèmes combinatoires tels (15,3,1), où quinze éléments sont distribués en 35 sous-ensembles de trois éléments tel que chaque paire d'éléments vient ensemble une seule fois. Un survol de neuf compositions. Dans la deuxième intervention je montrerai comment l’activité compositionnelle peut trouver des outils combinatoires intéressants dans la théorie mathématique du jonglage. Avec Dropping Balls pour jongleur solo (Luke Wilson) et deux morceaux pour Sean Gandini et son ensemble, j'ai commencé à faire des liens entre la théorie du pavage de la ligne (tiling the line) et la théorie du jonglage. Il s’agit, en effet, d’utilisation des structures mathématiques très similaires, même si luer mise en ouvre, d’un point de vue compositionnel, est assez différente.

Gilbert Delor (compositeur)

Twelve, de Tom Johnson : création musicale à partir du block design (12, 4, 3)

Il s’agira de présenter les différents aspects de la mise en musique du block design (12, 4, 3) dans Twelve (2008) de Tom Johnson : le block design lui-même, le passage par les graphes, la constitution des échelles, le rapport entre uniformité rythmique et complexité harmonique, la dualité ordre/chaos, et enfin la présence de nombreuses symétries ou régularités difficilement perceptibles à l’écoute.

Franck Jedrzejewski (mathématicien et théoricien de la musique, CEA)

Quelques aspects combinatoires des ensembles homométriques

Nous présentons quelques résultats sur les ensembles homométriques, connus en musique sous le nom d'ensembles en relation Z. Ces ensembles apparaissent en cristallographie dans les années 1930 et en musique une trentaine d'années plus tard. Deux sous ensembles de Z/nZ sont en relation Z s'ils ont le même vecteur intervallique. Nous discutons deux questions essentielles qui concernent leur dénombrement et la construction d'un processus permettant de les engendrer.

Références bibliographiques

 


mamux/saisons/saison10-2010-2011/2011-04-01.txt · Dernière modification: 2011/05/17 12:42 par Jean Bresson