Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

moreno:chanson [2018/05/14 15:39]
Moreno Andreatta
moreno:chanson [2019/01/22 14:39] (Version actuelle)
Moreno Andreatta
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson ====== ====== Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson ======
  
-{{:moreno:Geometry_and_music-Gilles_Baroin.jpg?300 }}+{{:moreno:Geometry_and_music-Gilles_Baroin.jpg?330 }}
 **Moreno Andreatta**  **Moreno Andreatta** 
 \\ \\
Ligne 37: Ligne 37:
 \\ \\
 **Calendrier**  **Calendrier** 
-    * Chaque jeudi à partir du 18 janvier 2018 et jusqu'au 12 avril de 14h30 à 16h (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18) +    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **15 janvier 2019** et jusqu'au **9 avril 2019** (inclus) de 17h à 18h30 (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Partiels : mardi 12 février et mardi avril. 
-    * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2)+
  
-**Support du cours**    +/
-    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie1_web.pdf|Première partie}} +    * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portiquesalle 18)  
-        * Plan du cours  +*/
-        * Quelques extraits pour commencer  +
-    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie2_web.pdf|Deuxième partie}}  +
-        * Représentation circulaire +
-        * Transpositions et inversions généralisées (i.e. rotations et symétries axiales)   +
-        * Retour sur une chanson permutationnelle (//Se Telefonando//, de Morricone/Costanzo)  +
-    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie3_new_web_final.pdf|Troisième partie}} (<color red>NEW: 17/3/2018</color>)  +
-        * Le Tonnetz et ses trois symétries de base (R, P et L)   +
-        * Exemples analytiques +
-        * Nouvelles transformations néo-riemanniennes (//Slide// et //Nebenverwandt//) +
-        * Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes  +
-    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie4_new_web_final.pdf|Quatrième partie}} (<color red>NEW: 25/3/2018</color>) +
-        * Changement d'axes générateurs dans le Tonnetz +
-        * //Embeddings// musicaux ou comment déplacer une trajectoire harmonique d'un espace à un autre +
-        * L'espace géométrique comme paramètre de style +
-        * A la recherche du bon espace de représentation pour un problème donné +
-        * Autres représentations (pour les accords augmentés et de septième) +
-        * The Gunner’s Hamiltonian Dream (une expérience hamiltonienne sur une chanson de Pink-Floyd) +
-        * L'Irisun espace intégrant Cube Dance et Tonnetz+
-        Harmonie négative, dualité majeur/mineur et rotations dans le Tonnetz  +
-    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie5_final_web_size_reduced.pdf|Cinquième partie}}  +
-        * La chanson parmi les musiques actuelles +
-        * Formes et modèles des chansons des Beatles (d'après Fabbri) +
-        * Chanson d'auteur / chanson à textes +
-        * Poésie et chanson +
  
-**Logiciels**  
-    * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition basée sur le Tonnetz, conçu et développé par Louis Bigo) 
-      * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]]  
-      * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Biblio_MIDI_musiques_actuelles.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles)  
-      * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}}  
-      * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}} 
-      * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}} 
-      * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}} 
  
 **Bibliographie** **Bibliographie**
Ligne 127: Ligne 94:
       * Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87.        * Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87. 
       * Philip Tagg, [[https://tagg.org/mmmsp/EverydayTonalityInfo.htm|Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear]], The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)       * Philip Tagg, [[https://tagg.org/mmmsp/EverydayTonalityInfo.htm|Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear]], The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)
 +      * Philippe Gonin, « Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie », Musurgia 1-2-3-4 (Vol. XXIV), 2017.
 +
 \\ \\
     * __Sur les articulations entre musique savante et popular music__     * __Sur les articulations entre musique savante et popular music__
       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
 +      * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018.Traduit de l’italien par Florence Rigollet.
       * Moreno Andreatta, « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, 2018 (à paraître). Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]])       * Moreno Andreatta, « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, 2018 (à paraître). Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]])
 \\ \\
Ligne 137: Ligne 107:
       * Frédéric Bisson, La pensée rock. Essai d'ontologie phonographique, Questions Théoriques, 2016       * Frédéric Bisson, La pensée rock. Essai d'ontologie phonographique, Questions Théoriques, 2016
       * [[https://medias.ircam.fr/xd0a6b6|Musiques actuelles et enregistrements : éclairages mathématiques et philosophiques]], Séminaire mamuphi (mathématiques, musique et philosophie), IRCAM, 18 novembre 2017. Avec la participation de Roger Pouivet, Frédéric Bisson, Agnès Gayraud and Moreno Andreatta.        * [[https://medias.ircam.fr/xd0a6b6|Musiques actuelles et enregistrements : éclairages mathématiques et philosophiques]], Séminaire mamuphi (mathématiques, musique et philosophie), IRCAM, 18 novembre 2017. Avec la participation de Roger Pouivet, Frédéric Bisson, Agnès Gayraud and Moreno Andreatta. 
-      * Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), à paraître en 2018.+      * Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017 
 +      * Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), 2018.
 \\ \\
     * __Aspects perceptifs et cognitifs__     * __Aspects perceptifs et cognitifs__
Ligne 165: Ligne 136:
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=BAkqJT_sMKQ|Magic in the air]] (Magic System, 2014)     * [[https://www.youtube.com/watch?v=BAkqJT_sMKQ|Magic in the air]] (Magic System, 2014)
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=7oday_Fc-Gc|Here's to you]] (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki ([[https://www.youtube.com/watch?v=ziaK4SV8ecE|La marche de Sacco et Vanzetti]])     * [[https://www.youtube.com/watch?v=7oday_Fc-Gc|Here's to you]] (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki ([[https://www.youtube.com/watch?v=ziaK4SV8ecE|La marche de Sacco et Vanzetti]])
-    * [[https://www.youtube.com/watch?v=cSt5_ODSCZo|Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve]] (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.+    * [[https://www.youtube.com/watch?v=Ll6ribfGJVA|Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve]] (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=0K6pZI6psR4|Valzer per un amore]] (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela)      * [[https://www.youtube.com/watch?v=0K6pZI6psR4|Valzer per un amore]] (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela) 
-    * [[https://www.youtube.com/watch?v=v6xdocJmGrk|Potrò mai dirti]] (texte et musique de Pippo Pollina, chanson tirée de l'album "Il sole che verrà", 2017) 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=R26l63IopMs|Beim schlafengehen]] (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002).      * [[https://www.youtube.com/watch?v=R26l63IopMs|Beim schlafengehen]] (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002). 
     * [[https://www.youtube.com/watch?v=lU1fJmKMxso|Madeleine]] (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.     * [[https://www.youtube.com/watch?v=lU1fJmKMxso|Madeleine]] (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.
Ligne 210: Ligne 180:
     * [[http://veronique.pestel.free.fr/FranceCulture/VeroniqueChanteLouisAragon.html|Aragon en chanson]] (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice).     * [[http://veronique.pestel.free.fr/FranceCulture/VeroniqueChanteLouisAragon.html|Aragon en chanson]] (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice).
     * Page web du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]] (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)     * Page web du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]] (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)
 +
 +**Support du cours (2017-2018)**   
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie1_web.pdf|Première partie}}
 +        * Plan du cours 
 +        * Quelques extraits pour commencer 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie2_web.pdf|Deuxième partie}} 
 +        * Représentation circulaire
 +        * Transpositions et inversions généralisées (i.e. rotations et symétries axiales)  
 +        * Retour sur une chanson permutationnelle (//Se Telefonando//, de Morricone/Costanzo) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie3_new_web_final.pdf|Troisième partie}} 
 +        * Le Tonnetz et ses trois symétries de base (R, P et L)  
 +        * Exemples analytiques
 +        * Nouvelles transformations néo-riemanniennes (//Slide// et //Nebenverwandt//)
 +        * Cycles hamiltoniens dans le Tonnetz et chansons hamiltoniennes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie4_new_web_final.pdf|Quatrième partie}} 
 +        * Changement d'axes générateurs dans le Tonnetz
 +        * //Embeddings// musicaux ou comment déplacer une trajectoire harmonique d'un espace à un autre
 +        * L'espace géométrique comme paramètre de style
 +        * A la recherche du bon espace de représentation pour un problème donné
 +        * Autres représentations (pour les accords augmentés et de septième)
 +        * The Gunner’s Hamiltonian Dream (une expérience hamiltonienne sur une chanson de Pink-Floyd)
 +        * L'Iris, un espace intégrant Cube Dance et Tonnetz)
 +        * Harmonie négative, dualité majeur/mineur et rotations dans le Tonnetz 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_17-18_partie5_final_web_size_reduced.pdf|Cinquième partie}} 
 +        * La chanson parmi les musiques actuelles
 +        * Formes et modèles des chansons des Beatles (d'après Fabbri)
 +        * Chanson d'auteur / chanson à textes
 +        * Poésie et chanson 
 +
 +**Logiciels** 
 +    * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition basée sur le Tonnetz, conçu et développé par Louis Bigo)
 +      * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]] 
 +      * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Biblio_MIDI_musiques_actuelles.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles) 
 +      * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}} 
 +      * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}}
 +      * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}}
 +      * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}}
  
 


moreno/chanson.1526305140.txt.gz · Dernière modification: 2018/05/14 15:39 par Moreno Andreatta