Cours sur les modèles mathématiques et computationnels dans la chanson

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du CREAA
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Review Editor du JMM et responsable des projets SMIR et ProAppMaMu
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Descriptif. Ce cours offre un aperçu des modèles mathématiques et computationnels dans l'étude de la forme chanson. Après avoir analysé quelques modèles des chansons des Beatles, on se concentrera sur des exemples musicaux tirés de la chanson à textes en France et de la chanson d'auteur en Italie, dont on rappellera l'émergence et les influences réciproques. Une grosse partie du cours sera consacrée à l'étude de quelques représentations géométriques au service de la musique (représentation circulaire, Tonnetz, Cube Dance, …) ainsi que des opérations musicales qui leur sont associées (transpositions et inversions généralisées, opérations R, P et L, Slide et Nebenverwandt).

Calendrier

  • Chaque mardi, pour douze séances, à partir du 17 janvier 2023 et jusqu'au 11 avril 2023 (inclus) de 17h à 18h30 au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Pas de cours la semaine du 17-21 avril.
  • Triple rencontre avec le musicien et compositeur Bertrand Louis document de travail :
    • Mardi 4 avril 2023 : rencontre/échange autour de la poésie en chanson (17h-18h30, salle 18)
    • Mercredi 5 avril 2023 : Workshop de mise en musique de textes poétiques (10h-13h, salle 14)
    • Mercredi 5 avril 2023 : Concert au Divanoo de Bischeim (à partir de 20h)
  • Modalité d'examens :
    • Un écrit de 45mn le mardi 28 mars 2023 (sans convocation, de 17h à 17h45 en salle 18 du Portique), suivi de la correction (17h45-18h30).
    • Un écrit de 2h le jeudi 11 mai 2023 (avec convocation, de 9h30 à 11h30 en salle 18, Portique)

Quelques sujets abordés dans le cours :

  • La chanson parmi les « musiques actuelles » (ou popular music)
  • Le rapport entre la chanson et la poésie
  • La chanson d'auteur en France et en Italie
  • Les tubes
  • Outils théoriques pour l'analyse de la popular music
  • Articulations musique savante / popular music
  • Regards philosophiques/épistémologiques et modèles computationnels sur la popular music
  • Modèles mathématiques et computationnels dans la popular music

Support du cours (Année 2022-2023)

    • Plan du cours et premières écoutes
    • Handout (avec detail des écoutes) - pdf
    • La chanson et sa place dans les études musicologiques (Fabbri, Tagg, …)
    • Vers une logique des tubes (Szendy, Gayraud, Sacks, …)
    • Eléments de cantologie (Hirschi)
    • Procédés savants dans la chanson : le travail d'Ennio Morricone
    • La chanson d'auteur en Italie : Tenco, Conte, Paoli, …
    • Passerelles franco-italiennes (Pruvost)
    • La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (focus sur les chansons des Beatles)
    • Chanson (française) et musique savante (Kippelen)
    • Littérature, poésie et chanson
    • Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus
    • Poésie en chanson chez les troubadours/trouvères
    • La poésie mise en musique et en chanson : mélodies françaises en chanson
    • Baudelaire mis en chanson (Ferré, Gainsbourg, Bertrand Louis, François Atlas, Arthur H)
    • Aragon mis en chanson (Brassens, Ferré, Ferrat, Pestel, Thomas Dutronc)
    • La poésie mise en chanson : niche ou tendance ?
    • La poésie en chanson : une démarche pédagogique
    • Stratégies de mise en chanson et d'interprétation (Julien Clerc, Benjamin Biolay, Pascal Obispo)
    • Focus sur le Prix Andrée Chedid (France) et le Prix Lunezia (Italie)
    • Trois modèles computationnels : HexaChord, Tonnetz, Cube Dance
    • La représentation circulaire et ses symétries : transpositions/inversions
    • Le Tonnetz et ses symétries : R, P, L, S (=Slide) et N (=Nebenverwandt)
    • L'anatole et d'autres boucles harmoniques
    • Analyse harmonique via le cercle et le Tonnetz :
      • Paolo Conte : Sotto le stelle del jazz, Madeleine, Il Regno del tango
      • Depeche Mode : Shake the disease
      • Arthur H : Le Baron noir, Les Parures Secrètes
      • William Sheller : Les filles de l'aurore
      • Julien Doré : Mon Apache
      • Le bateau ivre : Giuramento, Frangiflutti
    • De l'OuLiPo à l'OuMuPo
    • Cycles hamiltoniens et chansons hamiltoniennes
    • Analyse et composition via le Cube Dance (Muse, Pink Floyd)

Bibliographie

  • Sur la chanson
    • Franco Fabbri, « La chanson », in J.-J. Nattiez et al. (dir.), Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle (Vol 1, « Musiques du XXe siècle », Actes Sud/Paris : Cité de la Musique, 2003).
    • Laurent Cugny, Hyacinthe Ravet et Catherine Rudent, « "Aimez-vous les uns les autres ou bien disparaissez…": sur une expérience d'aujourd'hui dans la chanson française », Sociétés, n° 85, p. 83-100, 2004 (avec Glossaire).
    • Claude Lemesle, L'art d'écrire une chanson, Eyrolles, 2008.
    • Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.
    • Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011
    • Stéphane Audeguy et Philippe Forest (dir), Variétés : littérature et chanson, La Nouvelle Revue Française, n° 601, Gallimard (Extrait
    • Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.
    • Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104 pdf (version HAL).
    • Franco Fabbri, « Quelle musicologie pour la chanson ? », in P. Abbrugiati et al. (dir.), Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, PUP, 2019 pdf de travail prov.
    • J. A. Joubert (dir.), « Musique française et chanson : quelles interférences ? », Euterpe, la revue musicale, n° 34, février 2020 (sommaire)
  • Sur le rapport entre la chanson et la poésie
    • Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, 2006 (avec CD-ROM).
    • Centro Studi Fabrizio De André (dir.), Il suono e l'inchiostro. Cantautori, saggisti, poeti a confronto. Editions Chiarelettere, Milan, 2009.
    • Véronique Pestel, « Le charme d'Orphée », dans Faites entrer l'Infini (Aragon sous le regard de 25 écrivains et artistes d'aujourd'hui), n° 54, décembre 2012 (lien)
    • Matthias Vincenot, Les mots et la note. Poésie et chanson : un cousinage compliqué, Editions de l'Amandier, 2014.
    • Jean Guichard, compte-rendu de l'ouvrage de Francesco Ciabattoni La citation est symptôme d’amour. Auteurs-compositeurs-interprètes italiens et mémoire littéraire, Carocci Editore, 2016 (disponible en ligne).
    • Matthias Vincenot, Poésie et Chanson, stop aux a priori ! 100 pages pour remettre les pendules à l’heure, Éd. Fortuna, 2017.
    • Jacopo Conti et Jacopo Tomatis (dir.), « Poesia e canzone dalla Francia all'Europa », Vox Populi, n° 1, 2016.
    • Céline Pruvost (dir., avec la collaboration de Giulia Radin, Fondazione N. Sapegno, Morgex), « Poésie et chanson de la France à l'Europe », Vox Popular n° 1/2, 2017.
    • Bob Dylan : Nobel Lecture (discours enregistré le 4 juin 2017). Version française parue chez Fayard (2017)
    • Joël July et Pascal Pistone (dir.), Ferré…vos papiers !, Collection « Chants Sons », Presses Universitaires de Provence, 2018
    • Sylvain Dournel (dir.), « Poésie & chanson », europe (revue littéraire mensuelle), n° 1091, mars 2020 (pdf sommaire)
    • Myriam Roche, « La poésie réaliste actuelle mise en chanson : Roger Wolfe par Diego Vasallo et Michel Houellebecq par Jean-Louis Aubert », ILCEA [En ligne], 38 | 2020, mis en ligne le 31 janvier 2020 (pdf)
    • Moreno Andreatta, « Chanter les poètes avec (ou sans) les maths », dans ATeM, n° 6/2, sous la direction de Caroline Bertonèche et Anne Cayuela, p. 1-14, 2021 (pdf).
  • Sur les tubes
    • Peter Szendy, Tubes. La Philosophie dans le juke-box, Les éditions de Minuit, Paris, 2008
    • Emmanuel Poncet, Eloge des tubes. De Maurice Ravel à David Guetta, NiL éditions, 2012.
    • « La Pop' est-elle populaire ? » (épisode 4 de la série « Musiques populaires, une épopée française »), France Culture
    • François Pachet, Histoire d’une oreille, Buchet/Chastel, 2018. Extraits sonores
    • Antoine Hennion, « La production du succès : une anti-musicologie de la chanson de variétés », in Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet (dir.), Penser les musiques populaires, éditions de la Philharmonie de Paris, 2022, p. 67-94 (Orig. publié dans la revue Volume !, 10/1, 2013, p. 47-73).
    • Moreno Andreatta (2022), « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes », in Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus…, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, p. 157-170 pdf
  • Sur l'analyse de la popular music
    • Philip Tagg, « Analysing popular music: theory, method and practice », Popular Music, 2, 1982, p. 37-65. Version française : « L'analyse des musiques populaires : théorie, méthode et pratique », in Gérôme Guibert et Guillaume Heuguet (dir.), Penser les musiques populaires, éditions de la Philharmonie de Paris, 2022, p. 27-53.
    • Richard Middleton, « Popular Music analysis and musicology: bridging the gap », Popular Music, 12/2, 1993, p. 177-190.
    • Guy Capuzzo, « Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music », Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004
    • Guy Capuzzo, « Pat Martino’s The Nature of the Guitar: An Intersection of Jazz Theory and Neo-Riemannian Theory », Music Theory Online, 12(1), février 2006
    • Jocelyn Neal, « Popular Music Analysis in American Music Theory », ZGMTH, 2/2-3, 2005, p. 173-180.
    • David Temperly, « The melodic-harmonic 'divorce' in rock », Popular Music, 26/2, 2007, p. 323-342.
    • Xavier Hascher, « A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls », SONUS 27(2), p. 27–52, 2007
    • Olivier Julien, « 'Musiques populaires' : de l’exception culturelle à l’anglicisme », Musurgia, XVII/1, p. 49-62, 2010 (pdf).
    • Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87.
    • Philip Tagg, Everyday Tonality II. Towards a tonal theory of what most people hear, The Mass Media Music Scholars' Press, 2014 (Disponible en ligne sur la page web de Philip Tagg)
    • Philippe Gonin, « Analyser les musiques actuelles : jalons pour une proposition de méthodologie », Musurgia 1-2-3-4 (Vol. XXIV), 2017.
    • Caroline Ardrey, Mylène Dubiau, Helen Abbott, « Entre musique et lettres : vers une méthodologie numérique pour l’analyse de la mise en musique des poésies de Charles Baudelaire », Digital Humanities Quarterly, 12(1), 2018 (en ligne)
  • Sur les articulations entre musique savante et popular music
    • Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
    • Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018. Traduit de l’italien par Florence Rigollet.
    • Moreno Andreatta (dir.), « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, avril 2020. Editorial. Vidéos des interventions disponibles en ligne (journée 1 et journée 2)
    • Etienne Kippelen, Chanson française & musique contemporaine, Presses Universitaires de Provence, 2020.
  • Aspects philosophiques des musiques actuelles
    • Roger Pouivet, Philosophie du rock, Paris, PUF, 2010.
    • Alessandro Arbo, « "La canzone di Marinella". Un petit test pour l'ontologie de la musique », in Alessandro Arbo et Marcello Ruta (dir.), Ontologie musicale. Perspectives et débats, Hermann, 2014.
    • Frédéric Bisson, La pensée rock. Essai d'ontologie phonographique, Questions Théoriques, 2016
    • Musiques actuelles et enregistrements : éclairages mathématiques et philosophiques, Séminaire mamuphi (mathématiques, musique et philosophie), IRCAM, 18 novembre 2017. Avec la participation de Roger Pouivet, Frédéric Bisson, Agnès Gayraud and Moreno Andreatta.
    • Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017
    • Agnès Gayraud, Dialectique de la pop, La Rue Musicale (La Philharmonie/ La Découverte), 2018.
  • Aspects perceptifs et cognitifs
    • Carol L. Krumhansl, « Perceived Triad Distance: Evidence Supporting the Psychological Reality of Neo-Riemannian Transformations », Journal of Music Theory Vol. 42, No. 2, Neo-Riemannian Theory (Autumn, 1998), pp. 265-281
    • Robert J. Zatorre and Carol L. Krumhansl, « Mental models and musical minds », Science, 2002, 298, p. 2138-2139.
    • Isabelle Peretz, « Apprendre la musique. Nouvelles des neurosciences », Odile Jacob, 2018
    • Olivia Xin Wen et Carol Lynne Krumhansl, « Perception of Pitch and Time in the Structurally Isomorphic Standard Rhythmic and Diatonic Scale Patterns », Music & Science, Volume 2: 1–24, 2019 (pdf)
    • Emmanuel Bigand & Barbara Tillmann, La symphonie neuronale. Pourquoi la musique est indispensable au cerveau, humenSciences, 2020.
  • Sur les représentations géométriques et les modèles mathématiques/computationnels dans la popular music
    • Jack Douthett and Peter Steinbach (1998), « Parsimonious Graphs: A Study in Parsimony, Contextual Transformation, and Modes of Limited Transposition », Journal of Music Theory, 42/2 (pdf).
    • Moreno Andreatta et Carlos Agon (2008), « La musique mise en algèbre », Pour la Science N°373, "Sons et musique" (draft version)
    • Moreno Andreatta (2014), « Math’n pop : symétries et cycles hamiltoniens en chanson », Tangente (numéro spécial consacré à la création en mathématique), n° 51, p. 92-97 (draft version)
    • Moreno Andreatta (2014), « Modèles formels dans et pour la musique pop, le jazz et la chanson : introduction et perspectives futures », dans Esthétique & Complexité II : Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart, J.-P. Allouche éds., éditions du CNRS, 2014, p. 69-88.
    • Louis Bigo, M. Andreatta (2014), « A Geometrical Model for the Analysis of Pop Music », SONUS (numéro spécial sur la modélisation en analyse musicale), vol. 35, n° 1, p. 36-48.
    • Andreatta M., G. Baroin (2016), « Formal and Computational Models in Popular Music », Z. Kapoula (eds.), AEsthetics & Neurosciences: Scientific and Artistic Perspectives, Springer, p. 257-269.
    • Bergomi M., F. Fabbri et M. Andreatta (2016), « Hey Maths ! Modèles formels et computationnels au service des Beatles », Volume ! La revue des musiques populaires (sous la direction de Grégoire Tosser et Olivier Julien, numéro spécial consacré aux Beatles), vol. 12, n° 2, p. 161-179.
    • Ghedini F., Pachet F., Roy P. (2016) Creating Music and Texts with Flow Machines. In: Corazza G., Agnoli S. (eds) Multidisciplinary Contributions to the Science of Creative Thinking. Creativity in the Twenty First Century. Springer, Singapore (draft version)
    • La "negative harmony" de Jacob Collier et ses liens avec le Tonnetz. Deux entretiens avec Jacob Collier (1ere partie et 2e partie). Un échange avec Herbie Hancock. Utilisation de l'harmonie négative dans le jazz. La théorie du "symmetric mouvement" de Steve Coleman.
    • "Matematica, geometria e musica", conférence-concert de Moreno Andreatta dans le cadre des "GiovedìScienza", Teatro Colosseo, Turin, 15 décembre 2016. Avec la participation d'Alberto Conte (mathématicien) et Paolo Conte (musicien) - Vidéo de la conférence (en italien, français, anglais)


Extraits sonores (pour une première écoute)

  • Se telefonando (1966). Musique d'Ennio Morricone et texte de Maurizio Costanzo.
  • From me to you (1963). Texte et musique de Paul McCartney et John Lennon.
  • Here's to you (texte de Joan Baez et musique d'Ennio Morricone), parue initialement dans la bande originale du film Sacco et Vanzetti (Sacco e Vanzetti) de Giuliano Montaldo (1971). Version française par Georges Moustaki (La marche de Sacco et Vanzetti)
  • Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve (1983). Texte et musique de Serge Gainsbourg (Album "Baby Alone in Babylone"). Interprète : Jane Birkin.
  • Valzer per un amore (texte et musique de Fabrizio De André. Version orchestrale par la London Symphony Orchestra, parue dans le CD Sogno numero 1, 2011 (en duo ‘virtuel’ avec Vinicio Capossela)
  • A Whiter Shade Of Pale (Procol Harum, 1967). Version symphonique (avec la Danish National Concert Orchestra et choeur, 2006)
  • Beim schlafengehen (adaptation pop par Franco Battiato d'un Lied de Richard Strauss, sur texte de Hermann Hesse, dans l'album "Fleurs 3", 2002).
  • Madeleine (texte et musique de Paolo Conte), 1981. Live Arena di Verona 2005.
  • La sera non è più la tua canzone (texte de Mario Luzi et musique de Moreno Andreatta).
  • Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006.
  • Daddy's Car (texte et musique de Benoît Carré, assisté par le software Flow Machine)


Autres extraits sonores analysés dans le cours (liste in progress…)

  • Comptine d'un autre été (musique de Yann Tiersen, extrait de l'album "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", 2001)
  • Magic in the air (Magic System, 2014)
  • Shake the disease (texte et musique de Depeche Mode, extrait de l'album "101", 1989)
  • Mon Apache (texte et musique de Julien Doré, album "Løve", 2013)
  • Les filles de l'aurore (texte et musique de William Sheller, album "NICOLAS", 1980)
  • Easy Meat (texte et musique de Frank Zappa, album "Tinseltown Rebellion", 1981)
  • Il Regno del Tango (texte et musique de Paolo, album "Elegia", 2004)
  • Madeleine (texte et musique de Paolo Conte, album "Paris milonga", 1981)
  • This is Halloween (Bienvenue à Halloween) (chanson composée par Danny Elfman pour le film The Nightmare Before Christmas (L'Étrange Noël de monsieur Jack) de Tim Burton (1993)
  • Aprile (chanson hamiltonienne "décadente" de Moreno Andreatta sur un texte de Gabriele D'Annunzio, avec une visualisation de Gilles Baroin)
  • La sera non è più la tua canzone (chanson hamiltonienne "redondante" de Moreno Andreatta sur une texte de Mario Luzi, avec une visualisation de Gilles Baroin).
  • dOMENEdio (chanson hamiltonienne "ouverte" de Moreno Andreatta sur un texte en argot de Livio Andreatta). Visualisation de la solution et de la solution "avec triche" par Gilles Baroin)
  • Take a bow (texte et musique by Muse). Album : Black Holes and Revelations, 2006. Visualisation de Louis Bigo (à l'aide du logiciel Hexachord)
  • Recueillement (texte de Charles Baudelaire, musique d'Arthur H). Album : Mort prématurée d'un chanteur populaire dans la force de l'âge, 2021.
  • Frangiflutti (texte de Leonardo Mello, musique de Moreno Andreatta). Album : Un racconto, 2022.


Discographie poésie en chanson

  • Artistes variés : « D'1 siècle à l'autre - mélodies françaises », Diese Records, 2007.
  • Artistes variés : « La Bande des mots ». Universal Music Division Polydor, 2012.
  • Atlas, François : « Fleurs du mal », Silène, 2018.
  • Bernard, Michèle : « Carnet de poèmes », EPM, 2020.
  • Bruni, Carla : « No Promises ». Universal Music Division Barclay, 2007.
  • Ferré, Léo : « Baudelaire. Les Fleurs du mal », Odéon, 1957.
  • Ferré, Léo : « Les Chansons d’Aragon », Barclay, 1961.
  • Ferré, Léo : « Léo Ferré chante Baudelaire », Barclay, 1967.
  • Feu ! Chatterton : « L’Oiseleur », Universal Music Division Caroline, 2018.
  • Lavilliers Bernard : « La Marge (Bernard Lavilliers Chante Les Poètes) », Barclay, 2003.
  • Louis, Bertrand : « Baudelaire », EPM Musique, 2018.
  • Modiano, Marie : « Pauvre Chanson », Nest & Sound, 2018.
  • Paris, Pauline : « Treize poèmes de René Vivien », quart de lune, 2019.
  • Populo, Barrio : Cris d'écrits, CAROTTE PROD, 2017.
  • Matskat : « Hommage an die Symbolisten », Equinoxe, 2021.
  • Louis, Bertrand : « Chansons pour Elle », EPM Musique, 2022.
  • Le Bateau Ivre : « Un racconto », Storie di Note, 2022.


Liens utiles

  • NEW Mathémusique, la chaîne youtube de Paul Lascabettes. En particulier :
  • MatheMusic4D (la page web des visualisations géométriques de Gilles Baroin)
  • La cloche diatonique (atlas interactif des 66 gammes heptatoniques)
  • Licence "Musiques actuelles, jazz, chanson" (Université Bordeaux Montaigne)
  • La vie sécrète des chansons (en replay et en streaming)
  • Canzone Italiana, nouvelle plateforme multilangues pour l’écoute en ligne de la chanson italienne (de 1900 à 2000).
  • Canzone d'autore. Sur la chanson d'auteur italienne. Site accompagnant la thèse de doctorat de Céline Pruvost (La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle), soutenue le 11 décembre 2013 à l’Université Paris-Sorbonne.
  • Festivals de chansons (en Italie)
  • Le Hall de la chanson, centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles
  • Aragon en chanson (émission "Je l'entends comme je l'aime", France Culture, 12 décembre 2011). Avec la participation de Nathalie Piégay-Gros (université de Paris 7), Daniel Bougnoux (université Stendhal de Grenoble) et Véronique Pestel (chanteuse, pianiste et auteure-compositrice).
  • Page web du Projet SMIR (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)
  • PhiloMath&Chanson. Théorie et modèles de/pour la chanson. Séance spéciale du séminaire mamuphi (mathématiques/musique et philosophie), Ircam, 13 novembre 2021. Avec la participation de Moreno Andreatta, Ken Déguernel, Mathieu Giraud, Sébastien Gulluni, Gianluca Micchi, François Pachet et Stéphane Hirschi. Enregistrements vidéos des présentations de la matinée et de l'après-midi.
  • La poésie mise en chanson à l'ère du numérique. Journée d'étude co-organisée par Isabelle Marc et Moreno Andreatta, université de Strasbourg, 31 mai 2022. Avec la participation de Stéphane Hirschi, Anne Cayuela, Richard Hibbitt, Céline Pruvost, Pauline Paris, Matskat. Programme détaillée disponible ici.

Logiciels en environnements informatiques

Autres documents utiles

 


moreno/chanson.txt · Dernière modification: 2023/04/17 21:27 par Moreno Andreatta