Différences

Cette page vous donne les différences entre la révision choisie et la version actuelle de la page.

Lien vers cette vue

moreno:chanson [2020/02/11 14:12]
Moreno Andreatta
moreno:chanson [2020/04/14 16:33] (Version actuelle)
Moreno Andreatta
Ligne 30: Ligne 30:
 \\ \\
 \\ \\
-**Calendrier**  +**Calendrier (__mise à jour du 17 mars 2020 suite aux mesures de protection contre le virus Covid-19__)**  
-    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **21 janvier 2020** et jusqu'au **14 avril 2020** (inclus) de 17h à 18h30 (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Partiels : **mardi 18 février** (sur les parties I, II et III) et **mardi 7 avril** (sur les parties IV et V). +    * Merci de [[andreatta@math.unistra.fr|me contacter]] pour confirmer que vous avez pris connaissance des nouvelles consignes (suivi de cours à distance et modalités d'examen) 
 +    * Chaque mardi, pour douze séances, à partir du **21 janvier 2020** et jusqu'au **14 avril 2020** (inclus) de 17h à 18h30 (Département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18). Partiels : **mardi 18 février** (sur les parties I, II et III) et **mardi 7 avril (__date confirmée__)** (sur les parties IV et V, __modalités précisées par voie électronique__). Le sujet du deuxième partiel est ici (en version {{2e_partiel_07_04_2020_VotreNOM_votrePRENOM.pdf|pdf}}). 
  
 **Support du cours (Année 2019-2020)**    **Support du cours (Année 2019-2020)**   
Ligne 42: Ligne 43:
         * Exemples analytiques          * Exemples analytiques 
         * Analyse assistée par ordinateur ([[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]])          * Analyse assistée par ordinateur ([[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]]) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie4_web.pdf|Quatrième partie}} 
 +        * Cycles hamiltoniens et exemples de chansons hamiltoniennes 
 +        * Du Tonnetz aux Tonnetze via changement d'axes générateurs
 +        * Le caractère spatial du style musical (via [[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et le permutoèdre de Julio Estrada)
 +        * Le Cube Dance et ses extensions (Cube Dance enrichi et [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|graphes de Popoff]])    
 +        * L'harmonie négative (via [[http://louisbigo.com/hexachord|Hexachord]] et [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]]) 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie5_web.pdf|Cinquième partie}} 
 +        * La chanson et sa place dans les études musicologiques
 +        * Vers une logique des tubes (ou vers une science des //hits//)
 +        * Eléments de cantologie 
 +        * La forme 'chanson' : schéma V-R versus Ch-B (avec des exemples, des Beatles à Paolo Conte)  
 +        * La chanson d'auteur en Italie
 +        * Passerelles franco-italiennes 
 +    * {{Andreatta_Strasbourg_19-20_partie6_web.pdf|Sixième partie}}
 +        * Littérature et musique
 +        * Le problème de la traduction : Fabrizio De André 
 +        * Poésie et chanson : relations compliquées et malentendus 
 +        * La poésie mise en musique et en chanson 
 +        * Vers une analyse comparée de la poésie mise en chanson
  
 +/*
 **Support du cours (Année 2018-2019)**    **Support du cours (Année 2018-2019)**   
     * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie1_web.pdf|Première partie}}     * {{Andreatta_Strasbourg_18-19_partie1_web.pdf|Première partie}}
Ligne 69: Ligne 90:
     * {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019.pdf|Deuxième partiel}} - {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019_Solutions.pdf|Solutions}}     * {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019.pdf|Deuxième partiel}} - {{ExamCoursStrasbourg_02_04_2019_Solutions.pdf|Solutions}}
  
-/* 
     * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18)      * <color red> Examen </color> le vendredi 11 mai de 13h30 à 16h30 (Patio - amphithéâtre 2). Rattrapage le mardi 19 juin de 14h à 17h (Le Portique, salle 18) 
 */ */
Ligne 82: Ligne 102:
       * Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.       * Stéphane Hirschi, Chanson : l’art de fixer l’air du temps – de Béranger à Mano Solo, Paris, Les Belles Lettres/ PUV, « Cantologie », juin 2008, 298 p.
       * Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011       * Catherine Rudent, L’album de chansons. Entre processus social et œuvre musicale. Juliette Gréco, Mademoiselle K, Bruno Joubrel, Paris, Librairie Honoré Champion, 2011
 +      * Stéphane Audeguy et Philippe Forest (dir), Variétés : littérature et chanson, La Nouvelle Revue Française, n° 601, Gallimard ({{Nouvelle_Revue_Francaise_Juin_2012_Extrait.pdf|Extrait}} 
       * Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.       * Stéphane Hirschi, La chanson française depuis 1980 – de Goldman à Stromae, entre vinyles et MP3, Paris, Les Belles Lettres / PUV, « Cantologie » n°8, mai 2016, 330 p.
       * Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104.       * Joël July, « Le refrain a / à la faveur des chansons contemporaines », Musurgia, vol. 23, 2016, p. 87-104.
-      * Paul BraffortLe douzième Art (ouvrage en préparationà paraitre en 2018 ?)+      * Franco Fabbri« Quelle musicologie pour la chanson ? », in P. Abbrugiati et al. (dir.)Cartographier la chanson contemporaine. Actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, PUP, 2019 {{Fabbri_Chanson_Musicologie_2019.pdf|pdf de travail prov.}} 
 +      * J. A. Joubert (dir.), « Musique française et chanson : quelles interférences », Euterpe, la revue musicale, n° 34, février 2020 ({{Euterpe_Musique_française_et_chanson_Fev2020.pdf|sommaire}})
 \\ \\
     * __Sur le rapport entre la chanson et la poésie__      * __Sur le rapport entre la chanson et la poésie__ 
Ligne 97: Ligne 119:
       * Bob Dylan : [[http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html|Nobel Lecture]] (discours enregistré le 4 juin 2017). [[https://www.fayard.fr/discours-lacademie-suedoise-9782213706146|Version française]] parue chez Fayard (2017)       * Bob Dylan : [[http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2016/dylan-lecture.html|Nobel Lecture]] (discours enregistré le 4 juin 2017). [[https://www.fayard.fr/discours-lacademie-suedoise-9782213706146|Version française]] parue chez Fayard (2017)
       * Joël July et Pascal Pistone (dir.), Ferré...vos papiers !, Collection « Chants Sons », Presses Universitaires de Provence, 2018       * Joël July et Pascal Pistone (dir.), Ferré...vos papiers !, Collection « Chants Sons », Presses Universitaires de Provence, 2018
 +      * Sylvain Dournel (dir.), « Poésie & chanson », europe (revue littéraire mensuelle), n° 1091, mars 2020 ({{Europe-Poesie-Chanson_Sommaire.pdf|pdf sommaire}}) 
  
 \\ \\
Ligne 102: Ligne 125:
       * [[http://snoopairz.free.fr/|Trois hommes dans un salon : Brassens, Brel, Ferré]] ([[http://brassensbrelferre.free.fr/index.php|Enregistrement de la rencontre]] - en mp3) - [[https://www.youtube.com/watch?v=f46d3jYESVY|Une vidéo de la rencontre]]       * [[http://snoopairz.free.fr/|Trois hommes dans un salon : Brassens, Brel, Ferré]] ([[http://brassensbrelferre.free.fr/index.php|Enregistrement de la rencontre]] - en mp3) - [[https://www.youtube.com/watch?v=f46d3jYESVY|Une vidéo de la rencontre]]
       * Roberto Vecchioni, « [[http://www.treccani.it/enciclopedia/la-canzone-d-autore-in-italia_%28Enciclopedia-Italiana%29/|La chanson d'auteur en Italie]] », Enciclopédie Treccani, VI Appendice, 2000 (en italien).        * Roberto Vecchioni, « [[http://www.treccani.it/enciclopedia/la-canzone-d-autore-in-italia_%28Enciclopedia-Italiana%29/|La chanson d'auteur en Italie]] », Enciclopédie Treccani, VI Appendice, 2000 (en italien). 
 +      * Roberto Agostini, "The Italian Canzone and the Sanremo Festival: change and continuity in Italian mainstream pop of the 1960s", Popular Music, 26(3), October 2007, pp. 389-408.
       * Manuela Fornari, Paolo Conte. Prima la musica, Il Saggiatore, 2009.       * Manuela Fornari, Paolo Conte. Prima la musica, Il Saggiatore, 2009.
       * Céline Pruvost, La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, thèse de doctorat, Sorbonne Universités, 2013.       * Céline Pruvost, La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, thèse de doctorat, Sorbonne Universités, 2013.
Ligne 110: Ligne 134:
       * Gérôme Guibert et Catherine Rudent (eds.), Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018 (forthcoming). En particulier :       * Gérôme Guibert et Catherine Rudent (eds.), Made in France. Studies in Popular Music, Routledge, 2018 (forthcoming). En particulier :
         * Gérôme Guibert, « Introduction: What’s the French Touch in French Popular Music? A sociohistorical introduction to chanson and other French repertoires » ([[https://books.google.fr/books?id=ADk9DwAAQBAJ&pg=PT31&lpg=PT31&dq=%22What%E2%80%99s+the+French+Touch+in+French+Popular+Music?+A+sociohistorical+introduction+to+chanson+and+other+French+repertoires%22&source=bl&ots=R9ZeP0MIOQ&sig=rsn34mx3eywzhLkN0nZ76sgr4ZA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiFheqxhenYAhXMAcAKHcK-B8YQ6AEILDAA#v=onepage&q=%22What%E2%80%99s%20the%20French%20Touch%20in%20French%20Popular%20Music%3F%20A%20sociohistorical%20introduction%20to%20chanson%20and%20other%20French%20repertoires%22&f=false|Lien books google]])         * Gérôme Guibert, « Introduction: What’s the French Touch in French Popular Music? A sociohistorical introduction to chanson and other French repertoires » ([[https://books.google.fr/books?id=ADk9DwAAQBAJ&pg=PT31&lpg=PT31&dq=%22What%E2%80%99s+the+French+Touch+in+French+Popular+Music?+A+sociohistorical+introduction+to+chanson+and+other+French+repertoires%22&source=bl&ots=R9ZeP0MIOQ&sig=rsn34mx3eywzhLkN0nZ76sgr4ZA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiFheqxhenYAhXMAcAKHcK-B8YQ6AEILDAA#v=onepage&q=%22What%E2%80%99s%20the%20French%20Touch%20in%20French%20Popular%20Music%3F%20A%20sociohistorical%20introduction%20to%20chanson%20and%20other%20French%20repertoires%22&f=false|Lien books google]])
 +      * Jacopo Tomatis, Storia culturale della canzona italiana, Il Saggiatore, 2019
 \\ \\
     * __Sur les tubes__     * __Sur les tubes__
Ligne 131: Ligne 156:
       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002       * Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
       * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018.Traduit de l’italien par Florence Rigollet.       * Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018.Traduit de l’italien par Florence Rigollet.
-      * Moreno Andreatta, « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, 2018 (à paraître). Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]])+      * Moreno Andreatta (dir.), « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue [[https://www.musimediane.com/|Musimédiane]], Société française d’analyse musicale, avril 2020. [[https://www.musimediane.com/11edito/|Editorial]]. Vidéos des interventions disponibles en ligne ([[https://medias.ircam.fr/x06f9b5|journée 1]] et [[https://medias.ircam.fr/xeb80c1|journée 2]])
 \\ \\
     * __Aspects philosophiques des musiques actuelles__     * __Aspects philosophiques des musiques actuelles__
Ligne 254: Ligne 279:
 */ */
  
-**Logiciels** +**Logiciels en environnements informatiques** 
     * [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]] (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]])      * [[https://guichaoua.gitlab.io/web-hexachord/|Tonnetz]] (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du [[http://repmus.ircam.fr/moreno/smir|Projet SMIR]]) 
     * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)     * Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)
       * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]]        * [[http://www.lacl.fr/~lbigo/hexachord|Page web]] 
       * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}}       * {{Mini_Tutorial_Hexachord_Janv2018.pdf|Mini Tutorial d'Hexachord}}
 +    * MUSIIC-WIN (by Julio Estrada) - [[http://repmus.ircam.fr/atiam/estrada|Plus d'info]]
     * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Biblio_MIDI_musiques_actuelles.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles)      * [[http://repmus.ircam.fr/_media/moreno/Biblio_MIDI_musiques_actuelles.zip|Petite bibliothèque de fichiers midi]] (orientée musiques actuelles) 
     * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}}     * {{Handout_Cercles_et_CWTonnetz.pdf|Handout avec représentations circulaires et Tonnetz}}
     * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}}     * {{Cube-Dance+Tonnetz.pdf|Cube Dance avec relations PLR}}
     * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}}      * {{List_Hamiltonian_Cycles_Bigo_Andreatta_2016.pdf|Liste des cycles hamiltoniens sur le Tonnetz}} 
 +    * [[https://alexpof.github.io/interactive_mathmusic/Pmn_graphs/pmn_graphs.html|Modèle computationnel du Cube Dance généralisé]] (by Alexandre Popoff, in progress)
 +    * [[https://www.yalp.io/|Yalp]] (environnement en ligne de transcription automatique d'accords à partir de l'audio) 
 +
  
 


moreno/chanson.1581426749.txt.gz · Dernière modification: 2020/02/11 14:12 par Moreno Andreatta