Séminaire mamuphi (ENS, 4 février 2012, 10h30-13h) : Moreno Andreatta (Ircam/CNRS/UPMC) et Jean Petitot (CAMS/EHESS - CREA/Ecole Polytechnique)

Démarche structurale et approche phénoménologique sont-elles incompatibles ?

Cette séance se propose d’ouvrir une discussion sur quelques enjeux de la démarche phénoménologique à partir des problèmes théoriques posés par la formalisation algébrique et catégorielle en musique. L’approche transformationnelle en théorie et analyse musicales (Lewin 1987, 1993) soulève en effet des questions philosophiques intéressantes, notamment dans ses rapports avec la phénoménologie husserlienne (Lewin 1986) et les sciences cognitives (Kane 2011). On se propose de confronter ce point de vue avec d’autres lectures de la phénoménologie dans ses relations avec la pensée mathématique contemporaine (Petitot 1994 ; Petitot et al. 2002 ; Boi et al. 2007) en montrant, ainsi, toute l’actualité de l’approche phénoménologique dans les (neuro)sciences cognitives. En s’appuyant sur une double formalisation de la phénoménologie, l’une issue des modèles morphodynamiques et l’autre de la théorie des catégories, on posera la question du rapport entre phénoménologie et structuralisme en ouvrant le débat sur la possibilité d’une coexistence d’une démarche structurale et d’une approche phénoménologique en sciences humaines. On avancera donc en conclusion l’hypothèse d’une pertinence de la catégorie de « structuralisme phénoménologique » dans une relecture/réactivation de la tradition structurale (Petitot 1988, 1999, 2009) tout en montrant les implications d’une telle entreprise au sein d’une théorie mathématique de la musique (Andreatta 2012).

Quelques documents préparatoires :

Phénoménologie et théorie/analyse musicales transformationnelles

Phénoménologie, mathématisation et sciences cognitives

Sur le lien entre phénoménologie et structuralisme

Support

Adresse

Ecole normale supérieure, 45, rue d'Ulm (Paris 5eme)
Salle de séminaire du CIRPHLES, Département de philosophie (sous-sol du Pavillon Pasteur)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Page web du séminaire :
http://www.entretemps.asso.fr/maths/