Habilitation à Diriger des Recherches
Composition assistée par ordinateur : techniques et outils de programmation visuelle pour la création musicale
Soutenue le 4/05/2017 à l'IRCAM.
Rapporteurs: Pierre Cointe (Université de Nantes / École des Mines de Nantes), Myriam Desainte-Catherine (Université de Bordeaux), Marcelo Wanderley (McGill University, Montréal)
Examinateurs: Philippe Codognet (Université Pierre et Marie Curie, Paris), José Manuel Iñesta (Universidad de Alicante), Gérard Assayag (IRCAM).
Résumé
Je retrace dans mon mémoire d'HDR différents volets de mon activité dans le domaine de la composition assistée par ordinateur. Celui-ci met en avant l’association des formalismes musicaux et calculatoires afin de proposer des outils de programmation pour la modélisation des processus compositionnels. La CAO est aussi un champ d'application remarquable du principe de end-user programming et de la programmation visuelle. Je me suis intéressé dans ce parcours aux outils de programmation (notamment visuelle), à l’ingénierie et à la conception logicielle, aux interfaces homme-machine, aux pratiques musicales et aux diverses représentations de la musique, vue comme une structuration du son dans le temps ; l’objectif étant d’optimiser l’exploitation des capacités expressives et calculatoires des outils informatiques utilisés à des fins créatives. Mes travaux se sont démarqués en particulier par une ouverture à divers champs disciplinaires tels que le traitement du signal, l’acoustique et le son spatialisé, la musicologie, ou encore la programmation réactive, dans une démarche visant à unifier des concepts clivant traditionnellement la recherche et les développements en informatique musicale (signal/symbolique, temps-réel/temps-différé, etc.).
⇒ Mémoire: Composition assistée par ordinateur : techniques et outils de programmation visuelle pour la création musicale [PDF]
Ressources
Ci-dessous sont donnés des liens de téléchargement et autres ressources (principalement, des patches et bibliothèques OpenMusic) correspondant aux illustrations et exemples cités dans le manuscrit.
- Le logiciel OpenMusic peut être téléchargé gratuitement pour Mac, Windows et Linux sur le site ForumNet de l'IRCAM
⇒ http://forumnet.ircam.fr/product/openmusic-en/ - Un manuel utilisateur complet et assorti de videos "quickstart" est disponible
⇒ http://support.ircam.fr/docs/om/om6-manual/ - Des bibliothèques sont disponibles gratuitement ou, pour certaines, sous licence, également sur le site sur le site ForumNet de l'IRCAM, ou accessibles depuis les ressources du site OpenMusic
⇒ http://forumnet.ircam.fr/product/openmusic-libraries-en/
⇒ http://repmus.ircam.fr/openmusic/libraries - Plus d'information et ressources :
⇒ http://repmus.ircam.fr/openmusic/
Pour importer un patch dans OM, glisser le fichier sur la fenêtre principale du workspace, ou utiliser le menu contextuel (clic-droit) "Import File".
Chapitre 2
Figure 2.1: Un programme visuel (ou « patch ») OpenMusic. ⇒ Télécharger le patch 2.1.omp |
Les Figures 2.2, 2.3 et 2.4 sont issues de l'ouvrage The OM Composer's Book 2 (2008) paru aux Editions Delatour.
Chapitre 3
Figure 3.3: OMSheet (exemple). ⇒ Télécharger le patch 3.3.omp |
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Figure 3.4: Bibliothèque RQ pour la quantification rythmique. ⇒ Téléchargement de la bibliothèque RQ (+ manuel d'utilisation) : https://github.com/openmusic-project/RQ ⇒ Charger le patch à partir des exemples de la bibliothèque (fenêtre Workspace, menu Help/"Import Tutorials") |
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Figure 3.5: Multi-temporalité et courbes de tempo. ⇒ Télécharger le patch 3.5.omp Ce patch nécessite la bibliothèque polytempo. Disponible ici : https://github.com/j-bresson/polytempo |
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Figure 3.9: Patches disponibles en chargeant les exemples de la bibliothèque OM-Orchidée ⇒ https://github.com/openmusic-project/OM-Orchidee Note: cette bibliothèque a perdu sa principale utilité avec la disparition du logiciel Orchidée. |
Chapitre 4
Les exemples de ce chapitre sont pour la plupart issus des tutoriels de bibliothèques.
Les bibliothèques OM-Geste, OM-Sox et OM-pursuit de Marlon Schumacher se trouvent aux adresses suivantes :
OM-Faust est disponible à l'adresse https://github.com/openmusic-project/OM-Faust mais n'est plus compatible avec les récentes versions d'OpenMusic (>= 6.11).
Chapitre 5
Les bibliothèques OMChroma et OM-Chant sont disponibles au téléchargement sur le site ForumNet de l'Ircam : http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumnet/57-libraries-openmusic.html
Figure 5.1 : OMChroma. ⇒ Télécharger le patch : 5.1-omchroma.omp |
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Figure 5.2 : Objets OMChroma comme évènements temporisés. ⇒ Télécharger le patch : 5.2-omchroma-events.omp |
Les figures 5.5, 5.6 et 5.8 sont dérivées des patches de tutoriels de la bibliothèque OM-Chant.
⇒ Pour importer les tutoriels, fenêtre Workspace, menu Help/Import Tutorials/Libraries/OM-Chant.
Figure 5.5: Patch OM-Chant, avec application d'effets (vibrato, jitter) sur la f0 et plusieurs évènements "FOF". ⇒ Télécharger le patch 5.5.omp |
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Figure 5.6: Maquette OM-Chant cf. tutoriels #29 et #39. ⇒ 29-chant-maquette.omp, 39-gen-maquette.omp |
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Figure 5.8-a: gen-inter-events cf. tutoriel #34 et sous-patch "more-about-gen-inter-events". ⇒ 34-ch-transitions-inter-event.omp |
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Figure 5.8-a: crossfade cf. tutoriel #33 et sous-patch "bpf-crossfade". ⇒ 33-ch-transitions-fusion.omp |
Patches Re Orso:
Figure 5.10: Synthèses de cloche avec OMChroma. Nécessite la bibliothèque OMChroma. ⇒ Télécharger le patch et les fichiers associés 5.10.zip |
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Figure 5.11/5.12: Synthèse de voix avec OM-Chant. Nécessite la bibliothèque OM-Chant. ⇒ Télécharger le patch reorso-voices.omp |
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Figure 5.13: Génération de sons téléphones/voix. Nécessite la bibliothèque OM-Chant. ⇒ Télécharger un patch similaire reorso-cell-morph.omp |
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Figure 5.14/5.15/5.16: La mort de la voix du Roi. Nécessite la bibliothèque OM-Chant. ⇒ Télécharger le patch : reorso-death-of-the-king.omp |
Chapitre 6
Figure 6.1 : Génération de courbes et trajectoires dans OpenMusic. ⇒ Télécharger le patch : 6.1.omp |
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Figure 6.2 : OM-Spat. Nécessite l'installation de la bibliothèque OM-Spat (sur ForumNet – sous licence). ⇒ Télécharger le patch : 6.2-om-spat.omp |
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Figure 6.6 : OMChroma/OMPrisma: hybridation des processus de synthèse et spatialisation sonore. Nécessite l'installation des bibliothèques OMChroma et OMPrisma. ⇒ Télécharger le patch : 6.6.omp |
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Figure 6.9 : Trajectoires. Voir la page dédiée au projet (téléchargement, exemples, vidéos…) ⇒ http://repmus.ircam.fr/efficace/wp/trajectoires |
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Figure 6.10 : Spat-Scene / OM7. ⇒ Voir plus bas pour le téléchargement de OM7. Nécéssite la bibliothèque OM-Spat pour OM7, disponible ici : https://github.com/openmusic-project/om-spat5 (indiquer le répertoire des bibliothèques dans les préférences générales de l'application). ⇒ Télécharger le patch : om-spat-spat-scene.opat.zip |
Chapitre 7
Figure 7.2 : Programme réactif / communication entre OpenMusic et Max. ⇒ Télécharger les fichiers OpenMusic et Max : 7.2.zip Nécessite d'activer le mode réactif dans les préférences OpenMusic. |
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Figure 7.4 : Communication avec l'application mobile Trajectoires. ⇒ L'application mobile ainsi qu'un ensemble d'autres patches d'exemples sont disponibles à l'adresse http://repmus.ircam.fr/efficace/wp/trajectoires. |
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Figure 7.5 : Utilisation de la programmation embarquée dans OSC avec odot. Application pour le contrôle de trajectoires de spatialisation sonore. ⇒ Voir ci-dessous pour le téléchargement de OM7. ⇒ Télécharger les fichiers OM7 et Max : 7.5.zip |
OM7
OM7 est une nouvelle implémentation d'OpenMusic, actuellement en cours de développement.
Les dernières versions sont disponibles au téléchargement sur la page du projet :
⇒ https://openmusic-project.github.io/om7/
Cette page contient des liens de téléchargement pour l'application principale, quelques bibliothèques (à installer dans un dossier séparé – indiquer ce dossier dans les préférences de l'application), ainsi qu'un ensemble de patches d'exemples.
Dans OM7 il n'est pas nécessaire d'ouvrir un "workspace" : une fois l'applcation lancée on peut ouvrir un patch en utilisant simplement le menu File/Open ou son raccourci cmd+O.