MaMuX hors-les-murs à Perpignan - Lancement de la 13e saison
Vendredi 13 septembre 2013
9h30-18h00
TecnoSud, Salle de conférences
Perpignan (66)
Entrée libre mais une notification préalable serait appréciée.
Organisation : Emmanuel Amiot. Contact: manu.amiot (a m p e r s a n d) free.fr
Avec la participation de Carlos Agon (UPMC/IRCAM), Emmanuel Amiot (CPGE, Perpignan), Moreno Andreatta (CNRS/IRCAM), Gilles Baroin (LLA CREATIS, Université Toulouse le Mirail), Hélianthe Caure (ENS/IRCAM), Philippe Esling (UPMC/IRCAM).
Programme
- 9h30 - Accueil
- 9h45 - Ouverture par Xavier Py, VP recherche de l'UPVD
- 10h-13h - Gilles Baroin : Le modèle Planète-4D. Applications musicales de divers modèles mathématiques.
- Pause déjeuner
- 14h30-15h15 - Moreno Andreatta : la recherche mathémusicale et le Master ATIAM
- 15h15-16h00 - Emmanuel Amiot : le mot Lambda
- 16h30-17h15 - Hélianthe Caure : pavages rythmiques et conjectures ouvertes en mathématique
- 17h15-18h00 - Philippe Esling et Carlos Agon : Séries temporelles et orchestration
Résumés des interventions
- Le modèle Planète-4D. Applications musicales de divers modèles mathématiques, par Gilles Baroin (Laboratoire LLA-Créatis, univ. Toulouse).
From Circle to Hyperspheres : film d’animation scientifique de modèles mathématiques théoriques appliqués à la musique et de visualisation graphique d’œuvres musicales.
- La recherche mathémusicale et le Master ATIAM, par M. Andreatta (CNRS/UPMC/Ircam).
Dans la première partie, nous donnerons un aperçu de la richesse des rapports entre mathématiques et musique en décrivant quelques problèmes théoriques posés par la musique ayant permis d'obtenir de nouveaux résultats en mathématiques (ou, le cas échéant, des nouvelles interprétations, à partir de la musique, de résultats connus en mathématique). Une discussion sur la dynamique "mathémusicale" sous-jacente à ces problèmes permettra de mieux saisir les différences entre ce type de recherche et une simple application d'outils mathématiques en musique. Dans la deuxième partie on montrera comment ces considérations ont orienté une (petite) partie des enseignements proposés dans le Master ATIAM, dont on présentera la nouvelle architecture qui sera mise en place à partir de l'année universitaire 2014-2015.
- Le mot Lambda, par E. Amiot (CPGE, Perpignan).
Le monoïde des produits de puissances de 2 et de 3, connu depuis l'antiquité et utilisé au Moyen-âge pour organiser l'univers des notes musicales, recèle des propriétés remarquables en théorie des mots et notamment une densité maximale en palindromes.
- Pavages rythmiques et conjectures ouvertes en mathématique, par H. Caure (UPMC/Ircam).
Les pavages rythmiques, abstraction de la notion musicale de canon, touchent à des problèmes subtils de combinatoire, d'algèbre, et d'algorithmique. L'approche musicale permet d'avancer sur certaines conjectures "purement" mathématiques.
- Séries temporelles et orchestration, par P. Esling et C. Agon (UPMC/Ircam).
Data-mining, algorithmes génétiques appliqués concrètement à la composition musicale.