PORTFOLIO

Lara MORCIANO - SACRe 2018

Œuvres développées dans le cadre du travail de thèse

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Le parcours sonore et formel de Raggi di stringhe, pour violon et électronique en temps réel, est étroitement lié à la recherche de différentes possibilités d'interaction entre le son du violon et l'écriture de l'électronique. Une attention particulière est portée aux transformations du son de l'instrument à travers l’utilisation de différents traitements et systèmes de contrôle (notamment l’usage de descripteurs audio) ainsi que la génération de sons de synthèse par le biais de diverses techniques. Les différents aspects de l'articulation rythmique du jeu instrumental, souvent très virtuose, trouvent une correspondance directe dans l'écriture de la partie électronique, conçue d'une façon très détaillée, dans un échange continu d'actions et réactions, où le mouvement reste le moteur constant de l'énergie et de la directionnalité. =>





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Dans Embedding tangles, pour flûte et électronique en temps réel, les sonorités instrumentales sont le point de départ d'une exploration qui cherche des analogies et des correspondances entre l'action de l'interprète, l'écriture instrumentale et les traitements électroniques. Certaines caractéristiques sonores et idiomatiques de l’instrument sont mises en évidence et amplifiées : les composantes percussives, soufflées, bruitées, inharmoniques et polyphoniques deviennent l'occasion d’un travail visant à la prolifération de matériaux similaires (à l'aide de différents types de processus granulaires et des descripteurs timbraux) tout en créant un univers sonore imaginaire et symbolique qui révèle le dialogue double, éthéré et incisif à la fois, du discours musical de l'œuvre.=>















Territoires, espaces, proximités, distances, interférences : les chemins des cinq voix se croisent et explorent les frontières, à la recherche de différentes combinaisons, traçant un parcours tendu entre singularité et choralité, entre écriture solistique et densité instrumentale, entre expressivité interprétative et interaction avec le dispositif électroacoustique en temps réel. Grâce à la présence évocatrice de la lumière et à la plasticité de l'ombre, l'architecture de la composition prend vie, les figures s’échangent et se métamorphosent, les objets se brisent, se diffractent, se recomposent, soulignant et multipliant la diversité des plans sonores.=>










Dans Octaédrite la surface d’une météorite ferreuse est explorée dans ses graphismes et géométries particulières pour en extraire les éléments de la composition audiovisuelle. Par la recherche d’une écriture conjointe des éléments sonores et visuels, les paramètres musicaux sont pris en compte pour traiter les images et vice-versa, en faisant coexister deux langages dans un seul processus artistique.=>












Inspiré par une famille de papillons d’Australie et Nouvelle Guinée, Philiris ouvre un cycle de compositions pour piano et électronique dédiées à l'étude du geste instrumental et sa relation avec l'écriture musicale grâce à une exploration des possibilités offertes par l’utilisation des capteurs gestuels et transducteurs.=>











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Faisant référence à une étoile multiple de l’amas des Pléiades, cette œuvre pour tom grave, caisse claire, transducteurs, captation gestuelle et électronique en temps réel met en scène les relations entre les deux instruments, la correspondance entre l’écriture instrumentale et les résonances produites par le dispositif interactif, l’interaction entre les mouvements gestuels contrôlant l’électronique et des percussions virtuelles.=>











Dans cette version qui étend le dispositif que la pièce précédente, Taygeta II met en dialogue les instruments avec l’espace et un dispositif de lumières en interaction avec le jeu instrumental et les gestes de l’interprète. Grâce à la présence d’autre instruments à percussions sur scène joués interactivement par les transducteurs, les différentes localisations sonores sculptent et soulignent les évolutions du discours musical.=>












Dans la composition de Liphyra le dispositif interactif mis en place à travers les capteurs gestuels, les transducteurs et l’électronique en temps réel, interroge d’autres possibilités de dialogue, superposition, métamorphose et fusion entre l’instrument acoustique tempéré et le piano virtuel désaccordé. Le trouble sonore provoqué par cette relation double accompagne les différents changements d’atmosphère, agressive et poétique à la fois, de la pièce. =>










 


morciano/portfolio.txt · Dernière modification: 2018/11/03 13:47 par Lara Morciano