Séminaire commun ATIAM/Cursus (Ircam, Salle Stravinsky, 21 novembre 2012, 9h30-11h30) : Julio Estrada (compositeur)

LA THÉORIE DES INTERVALLES (avec une démonstration du nouveau programme, MuSIIC)

Un exemple de Permutadohedre

MuSIIC-Win s’appuie sur la Théorie d1 de Julio Estrada, issue du potentiel combinatoire des intervalles des gammes (Estrada, 1994). Le nom de Théorie d1 renvoie au caractère continu que revêtent toutes les opérations, basées sur des transformations à distance minimale, d1, qui ont pour référent mathématique la combinatoire et la théorie des graphes en ce qui concerne leur représentation visuelle. Refusant l’imposition de catégories appartenant à des systèmes de composition ou à une esthétique musicale, la Théorie d1 constitue une invitation à la libre exploration des gammes. Le logiciel Théorie d1 permet d’accéder à 22 gammes comprenant de 3 à 24 intervalles de hauteur ou de durée.

Bibliographie et documents préparatoires :

Ce séminaire est organisé dans le cadre des initiatives conjointes - Master ATIAM/Cursus de composition, en collaboration avec le département de la pédagogie et de l'action culturelle de l'IRCAM.

Une analyse de Lux Aeterna de G. Ligeti à l'aide du permutadohedre