Table des matières

Micro-tonalité et systématique modale

Samedi 8 novembre 2003

Ircam, Salle I. Stravinsky
Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Programme

Résumés

Didier Aschour

Pour une histoire de la micro-tonalité

Les expériences musicales sur les systèmes d'intonation autres que le tempérament égal à 12 sons (ceci inclut l’intonation juste, les tempéraments égaux à plus ou moins de 12 sons par octave, les tempéraments inégaux, etc.) ont jusqu’à présent été considérées comme autant de travaux isolés et marginaux. On présente encore les œuvres des pionniers de la musique microtonale comme des curiosités, des impasses de l’histoire de la musique du XXe siècle : Julian Carrillo est l'Indien d’Amérique, Ivan Wyschnegradsky le mystique russe, Harry Partch le SDF californien…

C’est ignorer qu’à côté de leurs productions musicales, tous ont développé des réflexions théoriques qui, malgré les oppositions apparentes (de systèmes plus que de principe), convergent en un mouvement commun de pensée, proposant, en alternative au tempérament égal, une sensibilité musicale proprement microtonale.

Alain Bancquart

La densité 96 : nouvelle écoute ; nouvelle écriture

Jusqu’à présent, l’écriture en seizièmes de ton a été limitée à celle du piano de Julian Carillo, et donc à la tessiture d’une seule octave. L’expérience que j’ai tentée avec Amour grand terrible champ critique, pour percussion et bande magnétique, m’a permis d’étendre l’écriture à l’ensemble de la tessiture. Les données harmoniques et la conception du temps se révèlent profondément modifiées. J’essayerai d’indiquer de quelle manière, et de donner une idée des procédés que j’ai utilisés pour travailler dans ce champ de données immense.

Franck Jedrzejewski

Micro-intervalles et modes à transpositions limitées

Après un exposé des techniques et problèmes posés par les micro-intervalles, des principaux acteurs et des développements actuels, on présente les difficultés liées au dénombrement des modes à transpositions limitées dans un espace de tempérament égal à n degrés par octave. Pour n variant entre 2 et 24 (espaces des quarts de ton) je donne les tables complètes de ces modes. Je termine par une présentation du dénombrement des modes à transpositions limitées pour les cinquièmes et sixièmes de ton. La question du dénombrement des modes à transpositions limitées reste ouverte pour l’espace des seizièmes de ton.

Amine Beyhom

Une première approche de la Systématique Modale

La systématique modale est, comme première approche du concept, un outil de recherche et de classement de systèmes musicaux quelconques dont les postulats de base sont inspirés de la pratique musicale modale : cet outil théorique utilise des mécanismes d’adaptation et de filtrage des dits systèmes pour vérifier la correspondance de leur structuration interne (intervallique) avec une pratique musicale donnée, et permet des projections théoriques extensives, au sein d’une musique donnée ou à travers des études comparatives entre différentes musiques du monde ; c’est aussi une méthode alternative d’analyse des musiques modales couplée à un système cohérent et exhaustif de rangement des échelles de ces musiques. Trois aspects essentiels de la théorie seront exposés dans le séminaire : une revue des principes de base de la méthode, l’exposé d'une méthode originale et exhaustive de rangement des échelles modales, et une première série d’observations sur la méta-structure des systèmes modaux et leur esthétique. La méthode de la systématique modale, appliquée à la génération d’échelles avec des caractéristiques variables (nombre d’intervalles à l’octave, ambitus d’intervalles, filtres musicaux, etc.) permet également des études théoriques extensives, y compris sur la place des méta-systèmes pentatonique et heptatonique dans l’ensemble des échelles générables en multiples du quart de ton ou du demi-ton : ce dernier aspect sera abordé uniquement si l’emploi du temps le permet.

Carlos Agon et Moreno Andreatta

Outils informatiques pour la classification et la notation des structures micro-intervalliques

Nous allons reprendre quelques aspects théoriques de la combinatoire des systèmes micro-intervalliques d’un point de vue informatique. Nous discuterons en particulier l’implémentation des méthodes algébriques dans la classification des structures micro-intervalliques et nous présenterons une proposition originelle de notation en OpenMusic des principaux systèmes micro-tonaux.

Références