Andreatta M., J.-L. Giavitto, L. Bigo, A. Spicher, C. Agon (2011), «Outils algébriques et représentations géométriques en musicologie computationnelle : le paradigme de la programmation spatiale et ses applications en informatique musicale», Journées communes LAC/GeoCal, Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Polytechnique, 24 et 25 Novembre 2011.
Andreatta M. (2011), « Formalisation algébrique et musique algorithmique : quelques réflexions sur la démarche théorique de Pierre Barbaud et son héritage en musicologie computationnelle », Journée autour de Pierre Barbaud et la musique lgorithmique, Ircam-INRIA, 7 novembre 2011.
Andreatta M. (2011), «La mathématique, un exercice de musique», Stage UPS (Union des Professeurs de Spéciales) « Mathématiques et Musique », Ircam, 19 mai 2011.
Andreatta M. (2010), « Sur quelques problèmes ouverts en théorie mathématique de la musique », séminaire LACL, université de Paris 12, Créteil, 12 avril.
Andreatta M. (2010), « L’approche algébrique en musique et ses retombées cognitives », Séminaire IDEAT, Université de Paris 1-Sorbonne, 3 avril.
Andreatta M. (2010), « Quelques MathTools pour la combinatoire rythmique », séminaire Cursus 1, Ircam, 20 janvier.
Andreatta M. (2010), « Quelques éléments pour une interprétation philosophique des approches transformationnelles en théorie et analyse musicales», séminaire Mathématiques/Musique et Philosophie, école normale supérieure, 16 janvier.
Andreatta M. et C. Agon (2009), « A Tutorial on Mathematical Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition via OpenMusic », Mathematics and Computation in Music Conference, Yale University, 19-22 juin.
Andreatta M. (2008), « Quelques MathTools pour l'étude combinatoire du rythme », Journée d'étude Cursus 2 Outils pour la formalisation de la pensée rythmique, 29 octobre.
Andreatta M., (2007), « An Introduction to Algebraic Models in Computer-Aided Music Theory, Analysis and Composition », Cursus de composition de l’Ircam, Ircam, 7 décembre.
Andreatta M. (2007), « Introduction to OpenMusic and the ‘MathTools’ Environment for computer- aided music theory, analysis and composition », conférence dans le cadre du Interdisciplinary Program in Collaborative Arts, school of music, Université de Minnesota, 22 octobre (sur invitation de Michael Cherlin et Guerino Mazzola).
Andreatta M. (2007), «Quelle philosophie pour une théorie mathématique de la musique ?», séminaire MaMuPhi, ENS, 6 octobre.
Andreatta M. (2006), « Mathématiques, musique et philosophie dans la tradition américaine : la filiation Babbitt/Lewin », Séminaire « Musique et Mathématique », ENS, 18 novembre. Conférence disponible en ligne sur le site de la Diffusion des savoirs de l’ENS :
www.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=1560.
Andreatta M. et C. Agon (2006), « A computer-aided model of Iannis Xenakis ? Nomos Alpha in OpenMusic visual programming langage : theory, analysis, and composition », McMaster Institute for Music and the Mind, Ontario, 7 juin.
Andreatta M. et C. Agon (2006), « The MathTools environment: a Paradigmatic architecture for computer-aided music analysis and composition », Brock University, St. Catharines, Ontario, 6 juin.
Assayag G. et M. Andreatta (2006), « Modélisation des structures musicales », journée d’étude « Approches pluridisciplinaires de la modélisation en musique », ENS, 17 mai 2006. Journée organisée par le département « Histoire et Théories des Arts » et le Collectif Histoire-Philosophie- Science.
Andreatta M. (2005), « Problèmes musicaux et conjectures mathématiques. Essai d'une typologie 'mathémusicale' », Séminaire « Musique et Mathématique », ENS, 19 février.
Andreatta M. (2004) « Algebra, OpenMusic and some compositional application », séminaire de la classe de composition (Prof. Lawrence Fritts) de l’Université de Iowa, 28 octobre.
Andreatta M. (2004), « Modern Algebra and the Object/Operation duality in music », séminaire de la classe d’analyse musicale (Prof. Robert Cook) de l’Université de Iowa, 27 octobre 2004.
Andreatta M. (2004), « Représentation et formalisation algébrique des structures musicales : aspects théoriques et retombées cognitives», Ecole SCIENCE & MUSIQUE Acoustique musicale, interaction entre sciences cognitives, physique et musique, Institut d’Etudes Scientifiques de Cargèse, CNRS, 27 septembre - 3 octobre.
Andreatta M. (2004) « Why category (and topos theory) for music ? », Séminaire MaMuX, séance “Théorie des groupes, des catégories et des topoï en musique et dans les arts plastiques : aspects théoriques et perspectives philosophiques”, IRCAM, 20 mars.
Andreatta M. (2004), «Les pavages comme problème mathémusical : une histoire récente», Séminaire MaMuX, séance “Pavages et problèmes de combinatoire en théorie et composition musicale”, IRCAM, 24 janvier.
Mazzola G. et M. Andreatta (2003), « Applying Denotator Theory to the Case of Klumpenhouwer and Related Transformational Networks », Séminaire MaMuX, séance “Formalisation et Représentation des structures musicales”, IRCAM, 13 décembre.
Agon C. et M. Andreatta (2003), « Outils informatiques pour la classification et la notation des structures micro-intervalliques», Séminaire MaMuX, séance “Micro-tonalité et systématique modale”, IRCAM, 8 novembre.
Andreatta M. (2002), « Modélisation de Nomos Alpha en OpenMusic », Conférence dans le cadre du Groupe de travail Outils pour l'analyse, IRCAM, mai.
Andreatta M. (2002), « De la généralisation comme catégorie compositionnelle ou l'au-delà de la musique symbolique », Séminaire MaMuX, Journée autour du compositeur I. Xenakis, IRCAM, 27 avril.
Andreatta M. (2002), « La Set Theory américaine. Parcours introductif assisté par l'ordinateur », Séminaire MaMuX, séance “American Set Theory et théories du diatonisme”, IRCAM, 16 mars.
Bloch G. et M. Andreatta (2002), « Vuza-canons and low-level composition processes », Séminaire MaMuX, séance “Tiling Problems on music”, IRCAM, février.
Andreatta M. (2001), « Méthodes algébriques en musique : aspects théoriques, compositionnels et analytiques », séminaire Recherche/Création, IRCAM, 16 mai.
Andreatta M. (2000), « Anatol Vieru : formalisation algébrique et enjeux esthétiques », Journée d’étude autour du compositeur roumain Anatol Vieru», séminaire Entretemps ‘Musique, Mathématiques, Philosophie’, IRCAM, 2 décembre.
Andreatta M.(2000), « The Minkowski/Hajós Problem and the Rhythmic Musical Canons », conférence sous invitation du Centro de Estruturas Lineares e Combinatórias, département de mathématiques, Université de Lisbonne, 29 mai.
Agon C. et M. Andreatta (1999), «Génération de canons rythmiques musicaux à l’aide de contraintes », séminaire AFPLC, Jussieu, novembre.
Andreatta M., (1999), « La théorie mathématique de la musique et le modèle algébrique des canons rythmiques », Journée Mathématique et Musique organisée par G. Assayag et M. Chemillier, IRCAM, mai.
Andreatta M. (1997), « Nastri, Orologi e Ciambelle : dalle scale musicali alle matematiche di Iannis Xenakis », séminaire mathématiques et musique, Conservatoire de Cuneo, mars.
Andreatta M. (1996), « Armonie matemusicali : canoni non canonici e sonorità frattali », séminaire du Collegio Ghislieri, Pavie, juin.