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Séminaire ATIAM/Cursus (Ircam, Salle Stravinsky, 21 novembre 2012, 9h30-11h30) : Julio Estrada (compositeur)

LA THÉORIE DES INTERVALLES (avec une démonstration du nouveau programme, MuSIIC)

Un exemple de Permutadohedre

MuSIIC-Win s’appuie sur la Théorie d1 de Julio Estrada, issue du potentiel combinatoire des intervalles des gammes (Estrada, 1994). Le nom de Théorie d1 renvoie au caractère continu que revêtent toutes les opérations, basées sur des transformations à distance minimale, d1, qui ont pour référent mathématique la combinatoire et la théorie des graphes en ce qui concerne leur représentation visuelle. Refusant l’imposition de catégories appartenant à des systèmes de composition ou à une esthétique musicale, la Théorie d1 constitue une invitation à la libre exploration des gammes. Le logiciel Théorie d1 permet d’accéder à 22 gammes comprenant de 3 à 24 intervalles de hauteur ou de durée.

Bibliographie et documents préparatoires :

  • Julio Estrada (1994), Théorie de la composition : discontinuum – continuum, thèse doctorale, Université de Strasbourg, 1994, 932 pp.
  • J.L. Ramı́rez Alfonsı́n (2002), David Romero, “Embeddability of the combinohedron”, Discrete Mathematics, Volume 254, Issues 1–3, 10 June, 473-483 (pdf)
  • Julio Estrada, Victor Adan (2004), "La transformación continua de la forma de onda por medio del potencial combinatorio de sus intervalos de tiempo", International Society of Musical Acoustics México, UNAM (pdf)
  • Julio Estrada (2011), “La teorıa d1, MuSIIC-Win y algunas aplicaciones al analisis musical: Seis piezas para piano, de Arnold Schoenberg”, in Memoirs of the Fourth International Seminar on Mathematical Music Theory, Emilio Lluis-Puebla Octavio A. Agustín-Aquino (Editors), Memorias. Vol. 4 (pdf)
  • German Romero, "Exploracion sonora en la musica polifonica de los siglos XIII a XVI", Perspectiva Interdisciplinaria de Musica, n° 3-4, 2009-2010 (pdf)
 


moreno/estrada.1353425042.txt.gz · Dernière modification: 2012/11/20 16:24 par Moreno Andreatta