Table des matières

IRCAM

Le séminaire MaMuX cherche à développer une hypothèse de pertinence, à la fois musicale et mathématique, du rapport mathématiques/musique à travers une exploration des liens créés avec d'autres disciplines telles l'informatique, la logique, la philosophie, l'épistémologie, la linguistique, les sciences cognitives.

Les thèmes traités dans le séminaire comprennent (entre autres) la formalisation et la représentation des structures musicales, les méthodes mathématiques et informatiques en théorie, analyse et composition musicales, la set theory et les théories transformationnelles, diatoniques et néo-riemanniennes, les mosaïques et pavages, la logique et la calculabilité, l'informatique théorique, les sciences cognitives et théories de la perception, ou encore la philosophie et sémiotique des mathématiques et de la musique.

Le Séminaire est organisé par L'équipe Représentations Musicales de l'UMR STMS (Sciences et technologies de la musique et du Son, IRCAM–Centre Pompidou / CNRS / UPMC) avec le soutien du CNRS et du Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC). Coordination: Grégoire Genuys, Jean-Louis Giavitto.

Saison 2015-2016

Précédentes saisons

Contact/Diffusion

Pour être tenu informé des dates et programmes des prochaines séances du séminaire
⇒ s'abonner à la liste mathmusic sur http://listes.ircam.fr/wws/info/mathmusic.

Pour soumettre des propositions de communications ou de séances thématiques, voir la section 'contact'.

Séances spéciales et partenariat


Avec le soutien du
RNSC