Précédentes saisons du séminaire MaMuX

Quatorzième saison (2014-2015)

  • 26-27 septembre 2014 : Journées sur les pavages en mathématiques, informatique et musique
    Séance hors-les-murs à Montpellier (LIRMM et La Chapelle-Gély).
    Avec la participation de Mihalis Kolountzakis (Department of Mathematics and Applied Mathematics, University of Crete, Greece), Guilhem Gamard (LIRMM), Emmanuel Amiot, Victor Poupet (Université Montpellier 2, LIRMM), Hélianthe Caure (IRCAM UPMC), Alexander Shen (LIRMM), Nicolas Saby (IREM, Université Montpellier 2), Hervé Lehning et Moreno Andreatta (IRCAM).
  • 23 janvier 2015 : Bande dessinée
    Avec la participation de Zviane et Geoffroy Monde.
  • 6 février 2015 : Tempéraments et visualisations
    Avec la participation de Gilles Baroin (mathématicien), André Calvet (accordeur) et Stéphane Marcand (CEA).
  • 6 mars 2015 : Other Harmony
    Avec la participation de Tom Johnson, Emmanuel Amiot, et Franck Jedrzejewski.
  • 3 avril 2015 : Modern Music, Shapes and Persistence.
    Avec la participation de Mattia Bergomi (IRCAM), Massimo Ferri (Bologna University), et Barbara Di Fabio (Bologna University).

Treizième saison (2013-2014)

  • 13 septembre 2013: MaMuX hors-les-murs à Perpignan
    Avec la participation de Carlos Agon (UPMC/IRCAM), Emmanuel Amiot (CPGE Perpignan), Moreno Andreatta (CNRS/IRCAM), Gilles Baroin, Hélianthe Caure (ENS/IRCAM), Philippe Esling (UPMC/IRCAM).
  • 4 octobre 2013: Analyse, modèles, cognition
    Avec la participation de Jônatas Manzolli (NICS, Université de Campinas, Brésil) et Charles de Paiva (IRCAM/UPMC, Université de Campinas), Alexandre Popoff et Shihab Shamma (University of Maryland).
  • 8 novembre 2013: Di Vino : liens entre musiques et œnologie
    Avec la participation de Christophe Lavelle (CNRS / Muséum National d'Histoire Naturelle), René Wyttenbach (Visual Wine) et Nicolas Vérin (Université de Californie, San Diego).
  • 6 décembre 2013: Temps, rythme et arithmétique
    Avec la participation de Philippe Riot, Alain Le Méhauté (Université Fédérale de Kazan, Russie), Jean-Louis Giavitto (IRCAM - CNRS) et Karim Haddad (IRCAM).
  • 9 mai 2014: Perception du temps
    Avec la participation de John Wearden (Keele University), Mark Gotham (University of Cambridge), Virginie Van Wassenhove (INSERM).

Douzième saison (2012-2013)

  • 12 octobre 2012 : Modèles mathématiques et computationnels de la créativité. Avec la participation de Moreno Andreatta (CNRS-IRCAM), Andrée Ehresmann (Université de Picardie), René Guitart (Université Denis Diderot Paris 7), Guerino Mazzola (University of Minnesota) et Andranik Tangian (Karlsruhe Institute of Technology).
  • 7 décembre 2012 : Outils informatiques pour l'analyse musicale. Avec la participation de Béatrice Fuchs (LIRIS / Université de Lyon 1), Mathieu Giraud (CNRS, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), Charles de Paiva Santana (UPMC / Université de Campinas, Brésil), Jean Bresson (IRCAM / STMS).
  • 11 janvier 2013 : Fractales : théories et applications musicales. Avec la participation de Alain Le Méhauté (Physical Department, Kazan Federal University Tatarstan Russia / Institut Franco Québécois), Nicolas Darbon (Université de Rouen), Franck Jedrzejewski (CEA - INSTN) et José Luis Besada (Université Paris 8 / Universidad Complutense de Madrid).
  • 5 avril 2013 : Mathématiques et représentations spatiales. Avec la participation de Laurent Najman (Université Paris-Est / ESIEE), Gérard Ligozat (LIMSI / CNRS - Université Paris Sud), Anton Freund (Ludwig-Maximilians-Universität München) et Moreno Andreatta (IRCAM - CNRS).
  • 24 mai 2013 : Recherche opérationnelle - Optimisation combinatoire. Avec la participation de Christoph Dürr (LIP6, CNRS/Université Pierre et Marie Curie), Philippe Esling (Department of Genetics and Evolution, University of Geneva), Daniel Schell (compositeur) et Ola Rinta-Koski.

Onzième saison (2011-2012)

Les séances de la saison 2011-2012 visent à renforcer les échanges dans les domaines des sciences et technologies de l’information et les études à la fois formelles et appliquées des relations entre langages, systèmes et paradigmes informatiques, logique, calcul, rapportés à une perspective musicale.
Cette saison comporte un cycle de trois séances principalement dédiées aux systèmes évolutifs à mémoire (SEM) développés par A. C. Ehresmann et J. P. Vanbremeersch, en introduisant en détail ce modèle, et en l'illustrant, aussi bien avec les motivations originales que sont la cognition et les sciences sociales, qu'avec la musique.

  • 7 octobre 2011 : Systèmes évolutifs à mémoire (1): Modélisation de la hiérarchie et de l'émergence. Avec la participation de Ron Cottam (Vrije Universiteit Brussel) et Andrée Ehresmann (Université de Picardie).
  • 4 novembre 2011 : Programmation par contraintes en musique. Séance organisée à l'occasion de la sortie du livre Constraint Programming in Music (dir. Charlotte Truchet & Gérard Assayag). Avec la participation de Gérard Assayag (IRCAM - STMS), Mika Kuuskankare (Sibelius Academy, Finland), Serge Lemouton (IRCAM), Camilo Rueda (Universidad Javeriana - Cali, Colombia) et Sascha Van Cauwelaert (Université Catholique de Louvain).
  • 2 décembre 2011 : Systèmes évolutifs à mémoire (2): Auto-organisation, apprentissage. Avec la participation d'Andrée Ehresmann (Université de Picardie).
  • 6 janvier 2012 : Théories du jonglage et applications musicales. Avec la participation de Tom Johnson (compositeur), Franck Jedrzejewski (CEA-INSTN/UESMS), Luke Wilson et Jonathan Lardillier (jongleurs), Jean-Christopne Novelli (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) et Florent Hivert (LRI/Université Paris-Sud).
  • 3 février 2012 : Langages synchrones. En collaboration avec l'Equipe Parkas, Département d'informatique de l'Ecole Normale Supérieure de Paris. Avec la participation de Louis Mandel (Ecole Normale Supérieure / LRI / Université Paris Sud 11), Yann Orlarey (Grame, Lyon), Marc Pouzet (Ecole Normale Supérieure / UPMC Paris 6), Karim Barkati (IRCAM) et José Echeveste (IRCAM, équipe-projet "MuSync" IRCAM/INRIA).
  • 9 mars 2012 : Systèmes évolutifs à mémoire (3): modélisation de la cognition et organisation de mesures physiques. Avec la participation d'Andrée Ehresmann (Université de Picardie), François Viallefond (LERMA/UMR 8112 Observatoire de Paris), John Mandereau (IRCAM / Université de Pise).
  • 4 mai 2012 : Modèles des structures harmoniques. Avec la participation de Gilles Baroin (Université de Toulouse), Stéphane de Gérando (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne), Louis Bigo (IRCAM / LACL Université Paris Est - Créteil), François Durand, Hugues Seress (Université Paris IV - PLM).

Dixième saison (2010-2011)

  • Vendredi 20 mai 2011 : Graphes, arbres et automates en informatique musicale. Avec la participation de Gérard Assayag (Ircam/CNRS), David Aubert (LaBRI), Alessandra Carbone (UPMC), Cyril Gavoille (LaBRI), Thierry Lecroq, (Université de Rouen, LITIS), Arnaud Lefebvre (Université de Rouen), Benjamin Lévy (doctorant Ircam / UPMC), Fivos Maniatakos (doctorant Ircam / UPMC), Pierre Roy (Sony Lab). Concert d'improvisation assistée par ordinateur avec OMAX à suivre.

Neuvième saison (2009-2010)

  • Samedi 10 octobre 2009 : Géométrie de l'information et musique. Avec la participation d'Arnaud Dessein (Ircam), Hichem Snoussi (Université de Troyes), Frédéric Barbaresco (Thales) et Arshia Cont (Ircam).
  • Vendredi 4 décembre 2009 : Approche fonctorielle en informatique musicale. Avec la participation de Gérard Milmeister (University of ETH, Switzerland), Florian Thalman (School of Music, University of Minnesota), Guerino Mazzola (School of Music, University of Minnesota / Université de Zürich) et Thomas Noll (ESMuC, Barcelona / TU-Berlin).
  • Vendredi 15 janvier 2010 : Théorie des noeuds et musique. Avec la participation de Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INSTN/UESMS), Leone Slavich (Université de Pisa, dép. Mathématiques) et Timoty Porter (Université de Pays de Galles, Grande Bretagne).
  • Vendredi 12 mars 2010 : Représentations pour l'informatique musicale. Graphes et S-langages. Avec la participation de Yannis Manoussakis (Université Paris-Sud, Orsay), Fivos Maniatakos (Ircam / Université de Paris 6), Gilles Baroin (Université de Toulouse II, Le Mirail), Sylviane R. Schwer (Université Paris-Nord UMR 7030) et Antoine Allombert (LABRI/ équipe Représentations Musicales).
  • Vendredi 9 avril 2010 : Espaces de Chu et musique. Avec la participation de Vaughan Pratt (Stanford University), Paul-André Melliès (CNRS/PPS_Jussieu) et Timothy Porter (Université de Pays de Galles, Grande Bretagne).
  • Séance "hors-programme", mardi 4 mai 2010 : Théorie des mots en musique / Word Theory in Music. Avec la participation de Thomas Noll (ESMuC / Université de Berlin), David Clampitt (The Ohio State University, USA), Norman Carey (CUNY Graduate Center, USA) et Jean-Paul Allouche (CNRS-LRI, Université Paris-Sud, Orsay).
  • Vendredi 14 mai 2010 : Musique algorithmique. Avec la participation de Gerhard Nierhaus (compositeur), Michael Koenig (compositeur) et Markus Noisternig (IRCAM/CNRS).

Huitième saison (2008-2009)

Bilan des 8 premières saisons du séminaire MaMux (2001-2009) [PDF]

  • Vendredi 7 novembre 2008 : Autour de la complexité dans les arts. Avec la participation de John Casti (International Institute for Applied Systems Analysis, Laxenburg, Austria), Jean-Pierre Boon (Université Libre de Bruxelles), Athanase Papadopoulos (Institut de Recherche Mathématique Avancée, Université Louis Pasteur, Strasbourg), et Geoffroy Drouin (compositeur, doctorant EHESS).
  • Vendredi 5 décembre 2008 : Processus concurrents en informatique musicale. Séance organisée en collaboration avec le LIX, Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Polytechnique. Avec la participation de Camilo Rueda (Pontificia Universidad Javeriana, Colombia), Frank Valencia (LIX, Laboratoire d’Informatique de l’Ecole Polytechnique), Carlos Olarte (LIX, Laboratoire d’Informatique de l’Ecole Polytechnique), Mauricio Toro (Pontificia Universidad Javeriana, Colombia / Ircam), Arshia Cont (Ircam).
  • Vendredi 17 janvier 2009 : Mathématiques et Cognition. Avec la participation de Andrée C. Ehresmann et Jean-Paul Vanbremeersch. Séance commune des séminaires MaMuPhi (le matin à l'ENS) et MaMuX (l'après-midi à l'Ircam).
  • Vendredi 23 janvier 2009 : Musique et Cognition. Autour de l'apport de John Sloboda. Séance exceptionnelle du séminaire organisée en collaboration avec Irène Deliège et sous l'égide de l'ESCOM, Association européenne pour les sciences cognitives de la musique. Avec la participation de Jane Ginsborg (Royal Northern College of Music, Manchester, UK), Daniel Müllensiefen and Geraint A. Wiggins (Centre for Cognition, Computation and Culture Goldsmiths, University of London), Mario Baroni, Rossana Dalmonte, Roberto Caterina (Univ. Bologna & Trento, Italy), Michel Imberty (université de Paris X, Nanterre), Nicholas Cook (Royal Holloway, Centre for the History and Analysis of Recorded Music, CHARM), Barbara Tillmann (CNRS, UMR 5020, Lyon), Emmanuel Bigand (LEAD/CNRS UMR 5022, Dijon), Adam Ockelford (Southlands College, Roehampton University, London), Richard Parncutt (Univ. Graz, Austria), John Sloboda (Univeristy of Keele and Royal Holloway, University of London).
  • Vendredi 6 février 2009 : Combinatorial Block-Designs. Avec la participation de Reinhard Laue (Universität Bayreuth, Allemagne), Fransk Jedrzejewski (CEA Saclay - INST/UESMS) et Tom Johnson (compositeur).
  • Vendredi 6 mars 2009 : Mathématiques/Musique et Sémiotique. Les unités sémiotiques temporelles. Séance organisée en collaboration avec le MIM, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille. Avec la participation de Marcel Formosa (compositeur, président du MIM, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille), Philippe Bootz (Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8), Xavier Hautbois (IDEAT, UMR 8153, Université de Paris 1) et Jean-Paul Allouche (CNRS, LRI, Orsay).
  • Samedi 9 mai 2009 : Géométrie de l'interaction et musique. Avec la participation de Yves Lafont (Faculté des Sciences de Luminy & Institut de Mathématiques de Luminy), Thierry Paul (CNRS, DMA - Ecole Normale Supérieure), Carmine Emanuele Cella (Université de Siena / Ircam) et François Nicolas (ENS/Ircam).

Septième saison (2007-2008)

  • Vendredi 11 et samedi 12 janvier 2008 : Mathématiques/Musique et Cognition. Séance organisée dans le cadre du Symposium "Autour de la théorie générative de la musique tonale de Fred Lerdahl et Ray Jackendoff". Avec la participation de Nicolas Meeùs (PLM, Université Paris IV), Costas Tsougras (Aristotle University of Thessaloniki), Ray Jackendoff (Tufts University), Fred Lerdahl (Columbia University), Carol L. Krumhansl (Cornell University), Irène Deliège (ESCOM, Université de Liège), Michael J. Bruderer (Technical University of Eindhoven), Thomas Noll (ESMuC, Barcelona), Rob Seward (artist and programmer), Emilios Cambouropoulos (Department of Music Studies Aristotle University of Thessaloniki), Geraint A. Wiggins, Marcus Pearce & Daniel Mullensiefen (Centre for Cognition, Computation & Culture/Department of Computing, Goldsmiths' College, University of London).
  • Samedi 2 février 2008 : Canons rythmiques mosaïques et conjecture de Fuglede. Avec la participation de Moreno Andreatta & Carlos Agon (IRCAM/CNRS), Emmanuel Amiot (CPGE, Perpignan), Edouard Gilbert (doctorant en informatique au LIFL – Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INST/UESMS), Mihalis Kolountzakis (University of Crete - Department of Mathematics).
  • Samedi 5 et dimanche 6 avril 2008 : International Workshop on Computational Music Analysis Séance organisée par Chantal Buteau et Christina Anagnostopoulou. Avec la participation de Fernando Gualda (Sonic Arts Research Centre - Queen's University of Belfast, UK), Olivier Lartillot (Finnish Centre of Excellence in Interdisciplinary Music Research, University of Jyväskylä, Finland), Darrell Conklin (Department of Computing, City University London, UK), Philippe Cathé (Université Paris-IV Sorbonne, France),Yun Kang Ahn (IRCAM), Atte Tenkanen (Department of Musicology, University of Turku, Finland), Christina Anagnostopoulou (University of Athens, Greece) et Chantal Buteau (Department of Mathematics, Brock University, Canada).
  • Vendredi 25 avril 2008 (Séance exceptionnelle) : Mathématiques/Musique & Cognition - théories diatoniques. Avec la participation de Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), Eytan Agmon (Dept. of Music, Bar-Ilan University, Israel), Emmanuel Amiot (mathematician, Perpignan), Thomas Noll (ESMuC, Barcelona), Julien Junod (Ircam/ Université de Paris VI) et Pierre Audétat (Conservatoire de Lausanne).

Sixième saison (2006-2007)

Bilan des 6 premières saisons du séminaire MaMux (2001-2007) [PDF]

  • Samedi 27 janvier 2007 : Mathématiques/Musique/Physique. Avec la participation de Patrice Bailhache (Université de Nantes), Franck Jedrzejewski (CEA Saclay - INSTN/UESMS), Xavier Hautbois (Université de Paris I).
  • Samedi 10 février 2007 : Informatique musicale. Avec la participation de Jean-François Perrot (Professeur émérite, LIP6) et Jean Bresson (IRCAM / Université Paris 6).

Cinquième saison (2005-2006)

  • Samedi 29 avril 2006 : Hommage à André Riotte et Marcel Mesnage. Avec la participation de André Riotte, Marcel Mesnage, Jean-Michel Bardez (SFAM), Alain Poirier (CNSMDP), Nicolas Meeùs (Université de Paris IV – Sorbonne, SFAM), Xavier Hascher (Université de Strasbourg), Claudy Malherbe (compositeur), François Nicolas (compositeur, ENS), Gérard Assayag (Ircam/CNRS), Stéphan Schaub (Université de Paris IV – Sorbonne, Ircam/CNRS), Moreno Andreatta (Ircam/CNRS), Jean-Claude Thevenon (Editions DELATOUR FRANCE). Récital de piano par Thérèse Malengreau.

Quatrième saison (2004-2005)

  • Dimanche 13 mars 2005 : Logique et calculabilité en informatique et en musique. Avec la participation de Gilles Dowek (Ecole Polytechnique/LIX), François Pachet (Sony CSL), Daniel Schell (compositeur), Charlotte Truchet (LINA Laboratoire d'Informatique de Nantes Atlantique), Frank Valencia (Ecole Polytechnique/LIX) et Camilo Rueda (PUJ, Cali, Colombie), Elaine Chew et Alexandre François (USC Los Angeles).
  • Dimanche 22 mai 2005 : séance annulée (cf. International Symposium Iannis Xenakis, Athens)

Troisième saison (2003-2004)

Bilan des 3 premières saisons du séminaire MaMux (2001-2004) [PDF]

  • Samedi 13 décembre 2003 : Formalisation et représentations des structures musicales. Avec la participation de John Rahn (Escola Superior de Musica de Catalunya), Oren Kolman (Kings College, London), Guerino Mazzola (University of Zürich), Moreno Andreatta (Ircam), Jon Wild (Harvard University), Dave Meredith (City University, London), Olivier Lartillot (Ircam).
  • Vendredi 21 et samedi 22 mai 2004 : Outils informatiques en analyse musicale. Logique et théories transformationnelles en musique. Avec la participation de Stephan Schaub (Ircam/Université Paris IV), Elaine Chew (University of Southern California Viterbi School of Engineering/Epstein Department of Industrial and Systems Engineering/Integrated Media Systems Center), Chantal Buteau (ETH, Zürich), Olivier Lartillot (Department of Music, University of Jyväskylä, Finland), Benoît Meudic (IRCAM), Petri Toiviainen (University of Jyväskylä, Finland), Thomas Noll (ESMUC BArcelona), David Clampitt (Department of Music, Yale University), Vittorio Cafagna (Universita’ di Salerno, Italy).

Deuxième saison (2002-2003)

  • Vendredi 7 et samedi 8 mars 2003 : Sciences cognitives, mathématiques et perception musicale (Pré-séance sur l'analyse assistée par ordinateur). Avec la participation de Guerino Mazzola (CSD University of Zürich/MultiMedia Lab), Edward Gollin (University of Harvard), Thomas Noll (TU-Berlin), Anja Fleischer (TU-Berlin), Stephen McAdams IRCAM-CNRS / Département d'Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure), Jean Petitot (EHESS / Ecole Polytechnique), PerAage Brandt (Center for Semiotic Research, University of Aarhus, Copenhagen), Michael Leyton (Center for Discrete Mathematics & Theoretical Computer Science, DIMACS-Rutgers University). Pré-séance : Thomas Noll, Anja Fleischer, Olivier Lartillot, Geoffroy Peeters, Vottorio Cafagna et Domenico Vicinanza.
  • Samedi 10 mai 2003 : Informatique musicale. Bilan du Séminaire. Avec la participation de Philippe Codognet (LIP6, Université de Paris 6), Yann Orlarey (GRAME, Lyon), Marco Stroppa (IRCAM / CNSMDP), Karim Haddad (IRCAM), Mikhail Malt (IRCAM), Guerino Mazzola (Université de Zürich).

Première saison (2001-2002)

  • Samedi 9 Février 2002 : Mosaïques et pavages dans la musique. Avec la participation de Harald Fripertinger, Emmanuel Amiot et Andranik S. Tangian (mathématiciens) et de Tom Johnson et George Bloch (compositeurs).
  • Samedi 16 Mars 2002 : American Set Theory et théories du diatonisme. Avec la participation de Luigi Verdi (compositeur et musicologue, Conservatoire de Adria), Franck Jedrzejewski, Guerino Mazzola, Moreno Andreatta (mathématiciens).
  • Samedi 23 Mars 2002 : Outils mathématiques dans l'analyse musicale. Avec la participation de Pierre Lusson (mathématicien et théoricien), Fabien Levy (compositeur et théoricien), Stephan Schaub (théoricien et musicologue), Olivier Lartillot (Equipe Représentations Musicales) et Benoît Meudic (Equipe Représentations Musicales).
  • Samedi 13 Avril 2002 : On Tone Systems. Avec la participation de Yves Hellegouarch (Université de Caen), Thomas Noll (TU-Berlin) et Guerino Mazzola (Université de Zürich).
  • Samedi 27 Avril 2002 : Journée d'étude consacrée à Iannis Xenakis. Avec la participation de André Baltensperger, Agostino Di Scipio, Mikhail Malt, Gérard Assayag, Stéphan Schaub, Moreno Andreatta, Makis Solomos, Benoît Gibson.
 


mamux/saisons/home.txt · Dernière modification: 2015/11/27 10:36 par Grégoire Genuys