Séminaire de Julio Estrada (compositeur, UNAM, Mexique), avec une introduction de Moreno Andreatta (CNRS-Ircam-UPMC / université de Strasbourg)

Ircam, Salle Stravinsky, 27 septembre 2017, 10h00-13h00

LE CONTINUUM DES GAMMES : CLASSIFICATION DES STRUCTURES MUSICALES ET THÉORIE DES INTERVALLES

Un exemple de Permutadohedre

Ce séminaire est consacré au problème de la classification des structure musicales. Après une présentation de quelques aspects théoriques liés aux différents catalogues d'accords (de celui d'Anatol Vieru au catalogue d'identités de Julio Estrada en passant par celui de la Set Theory d'Allen Forte et des orbites affines de Robert Morris et Guerino Mazzola), on discutera l'application de ces constructions pour l'analyse musicale et la composition. Une partie de la présentation sera consacrée à une démonstration du programme MuSIIC-Win s’appuyant sur la Théorie d1 de Julio Estrada, issue du potentiel combinatoire des intervalles des gammes (Estrada, 1994). Le nom de Théorie d1 renvoie au caractère continu que revêtent toutes les opérations, basées sur des transformations à distance minimale, d1, qui ont pour référent mathématique la combinatoire et la théorie des graphes en ce qui concerne leur représentation visuelle. Refusant l’imposition de catégories appartenant à des systèmes de composition ou à une esthétique musicale, la Théorie d1 constitue une invitation à la libre exploration des gammes. Le logiciel Théorie d1 permet d’accéder à 22 gammes comprenant de 3 à 24 intervalles de hauteur ou de durée.

Bibliographie et documents préparatoires :

Ce séminaire est organisé dans le cadre des initiatives conjointes - Master ATIAM/Cursus de composition, en collaboration avec le département de la pédagogie et de l'action culturelle de l'IRCAM.

Supports du cours (en pdf) :

Une analyse de Lux Aeterna de G. Ligeti à l'aide du permutadohedre