Cours sur musique et oralité : l'improvisation

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du CREAA
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Review Editor du JMM et responsable des projets SMIR et ProAppMaMu
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Descriptif. Art de l'oralité par excellence, l'improvisation représente un objet d'étude éphémère et parfois insaisissable dans la recherche musicologique contemporaine. Pourtant, des outils et méthodes existent pour analyser l'improvisation en mettant en évidence ses fondements théoriques et ses riches perspectives épistémologiques. Le cours aborde ces questions dans une articulation étroite entre pratique musicale, modélisation du style et réflexion philosophique.

Calendrier

Pour préparer l'examen du 26 avril, s'appuyer sur les trois dernières séries de slides ci-dessous (quatrième, cinquième et sixième parties).

Quelques sujets abordés dans le cours :

Support du cours (Année 2023-2024)


Extraits sonores (exemples d'approches computationnelles)

Extraits sonores (pour un "World Music Blind Test")

Bibliographie de base


Liens utiles

Logiciels en environnements informatiques