Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du CREAA
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr
Review Editor du JMM et responsable des projets SMIR et ProAppMaMu
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr
Descriptif.
Art de l'oralité par excellence, l'improvisation représente un objet d'étude éphémère et parfois insaisissable dans la recherche musicologique contemporaine. Pourtant, des outils et méthodes existent pour analyser l'improvisation en mettant en évidence ses fondements théoriques et ses riches perspectives épistémologiques. Le cours aborde ces questions dans une articulation étroite entre pratique musicale, modélisation du style et réflexion philosophique.
Calendrier
Chaque vendredi, pour douze séances, à partir du 9 février 2024 et jusqu'au 17 mai 2024 (inclus) de 14h à 15h30 au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18. Le cours du 10 mai est déplacé au 17 mai
Modalité d'examens :
Un écrit (sans documents) de 45mn le vendredi 22 mars 2024 (sans convocation, de 14h à 14h45 (groupe 1 Musicologie) + 14h45-15h30 (groupe 2 Musiques actuelles), salle 18).
Un écrit (sans documents) de 1h le vendredi 26 avril 2024 (avec convocation, de 14h à 15h, amphi 6 du Patio).
Pour préparer l'examen du 26 avril, s'appuyer sur les trois dernières séries de slides ci-dessous (quatrième, cinquième et sixième parties).
Quelques sujets abordés dans le cours :
Le rapport entre oralité et improvisation
Modèles mathématiques et computationnels de l'oralité et de l'improvisation
Aspects philosophiques et cognitifs : quelle ontologie pour l'improvisation ?
L'improvisation entre musique savante, musique populaire et popular music
Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett et les autres « solo concerts »
Support du cours (Année 2023-2024)
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Imparité rythmique
Les polyphonies Aka
Harpe Nzakara
Polyphonies vocales de Sardaigne (Italie) - hors vidéo
La place de l’ethnomusicologie au sein de la musicologie systématique (de Guido Adler à Charles Seeger)
Oralité, improvisation et multimédia
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Modèles géométriques des rythmes afro-cubains
Systématique modale dans la musique arabe
Etude systématique des gammes microtonales et des rythmes
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Keith Jarrett : une philosophie de l'improvisation
Les concerts piano-solo
Eléments d'analyse du Köln Concert (via le Tonnetz)
Around the Köln Concert de Tomasz Trzcinski
Improviser librement sur le concert de Cologne
Extraits sonores (exemples d'approches computationnelles)
Extraits sonores (pour un "World Music Blind Test")
Radif (musique persane, Iran)
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Xöömij (chant diphonique mongol)
La Bamba (version traditionnelle, Mexique)
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Bibliographie de base
Liens utiles
NEW Mathémusique, la chaîne youtube de Paul Lascabettes. En particulier :
Musique et géométrie : une introduction très pédagogique aux représentations géométriques des structures musicales (rythmes, gammes, accords)
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Webinaire "Philosophie et musicologie de l'audiotactilité" (sous la responsabilité de Laurent Cugny) - (
Programme 2021-2022, avec liens des connections en directe et des enregistrements)
Projet CompMusic (Computational Models for the discovery of the World's music), à l'UPF (Xavier Serra) -
MOOC (sur la musique classique du nord de l'Inde. Gratuit via formulaire d'inscription)
Lortajablog (le blog de Bernard Lortat-Jacob, avec des articles en ligne)
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Projet DYCI2 (Creative Dynamics of Improvised Interaction), à l'Ircam (Gérard Assayag, équipe Représentations musicales)
Projet SMIR (Structural Music Information Research) à l'IRMA (université de Strasbourg)
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Logiciels en environnements informatiques
OMax (logiciel d'improvisation assistée par ordinateur, actuellement décliné en plusieurs prototypes, disponibles à partir de la page principale)
Tonnetz (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du
Projet SMIR)
Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)
Le cercle rythmique (logiciel web pour la représentation circulaire des rythmes, conçu et développé par Paul Lascabettes et Corentin Guichaoua)