Cours sur musique et oralité : l'improvisation

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du CREAA
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Vice-président de la SMCM et responsable des projets SMIR et ProAppMaMu
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Descriptif. Art de l'oralité par excellence, l'improvisation représente un objet d'étude éphémère et parfois insaisissable dans la recherche musicologique contemporaine. Pourtant, des outils et méthodes existent pour analyser l'improvisation en mettant en évidence ses fondements théoriques et ses riches perspectives épistémologiques. Le cours aborde ces questions dans une articulation étroite entre pratique musicale, modélisation du style et réflexion philosophique.

Calendrier

  • Chaque vendredi, pour douze séances, à partir du 20 janvier 2023 et jusqu'au 21 avril 2023 (inclus) de 14h à 15h30 au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18. Modalité d'examens :
    • Un écrit (sans documents) de 45mn le vendredi 3 mars 2023 (à confirmer. Sans convocation, de 14h à 14h45 en salle 18, suivi de la correction, de 14h45 à 15h30). Pour préparer le premier partiel, s'appuyer sur les trois séries de slides ci-dessous (première, deuxième et troisième parties) ainsi que sur la première série d'extraits sonores (en ligne ci-dessous)
    • Un écrit de 45mn le vendredi 21 avril 2023 (à confirmer. Sans convocation, de 14h à 15h30 en salle 18). Pour préparer le deuxième partiel, s'appuyer sur les trois dernières séries de slides ci-dessous (quatrième, cinquième et sixième parties).

Quelques sujets abordés dans le cours :

  • Le rapport entre oralité et improvisation
  • Modèles mathématiques et computationnels de l'oralité et de l'improvisation
  • Aspects philosophiques et cognitifs : quelle ontologie pour l'improvisation ?
  • L'improvisation entre musique savante, musique populaire et popular music
  • Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett et les autres « solo concerts »

Support du cours (Année 2021-2022)


Première série d'extraits sonores (pour un "World Music Blind Test")

Bibliographie de base

  • Deux témoignages de musiciens sur l'improvisation et ses rapports avec les traditions orales
    • Ibrahim Maalouf, Petite philosophie de l'improvisation, éditions des Equateurs / Humensis - Mister Ibé, 2021
    • Andrée Manoukian, Sur les routes de la musique, Harper Collins, / France Inter, 2021 - Leçons de piano
  • Le rapport entre oralité et improvisation
    • Bernard Lortat-Jacob (dir.), L'improvisation dans les musiques de tradition orale, Paris - SELAF (Société d'Etudes Linguistiques et Anthropologiques de France), 1987.
    • Marc Chemillier, « Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie », Cahiers d'ethnomusicologie, 16, 2003, p. 59-72 - online
    • Mondher Ayari (dir.), De la Théorie à l'Art de l'Improvisation. Analyse de Performances et Modélisation Musicale, Delatour France, 2005.
    • Marc Chemillier (dir.), « Musiques non écrites », Musimédiane, Numéro 3 (mai 2008) - online - Chants et danses des pygmées Aka (Festival de l’imaginaire, Maison des cultures du Monde, 2014)
    • Jean-Charles François, « Oralité - improvisation - écriture », in Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Symétrie, 2013, p. 1315-1336.
    • Michel Imberty, « L’oralité, une réalité musicale oublié », dans Mondher Ayari et Antonio Lai (dir), Les corpus de l’oralité, éditions Delatour, 2014 - pdf (draft version)
    • Bruno Nettl, « Landmarks in the study of improvisation. Perspectives from Ethnomusicology », in Benjamin Piekut and George E. Lewis (eds), The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, 2016, Volume 2, p. 169-184
    • David Borgo, « The Complex Dynamics of Improvisation », in R. Bader (ed.), Springer Handbook of Systematics Musicology, Springer, 2018, p. 1017-1027.
  • Modèles mathématiques, computationnels et cognitifs de l'oralité et de l'improvisation
    • Jeff Pressing, “Cognitive isomorphisms between pitch and rhythm in world musics: West Africa, the Balkans and Western tonality”, Studies in Music, 17, 1983, p. 38-61
    • Jeff Pressing, "Cognitive Processes in Improvisation", dans W. R. Crozier et A. J. Chapman (eds), Cognitive Processes in the Perception of Art, Elsevier Science Publishers, 1984, p. 345-363.
    • John Sloboda, « La composition et l’improvisation », dans L’esprit musicien. La psychologie cognitive de la musique, Pierre Mardaga, 1985, p. 145-206.
    • Amine Beyhom, « Systématique modale : génération et classement d'échelles modales », Musurgia, XI/4, 2004, p. 55-68 (pdf)
    • Marc Chemillier, Les mathématiques naturelles, Odile Jacob, 2007
    • Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87 (pdf)
    • Godfried Toussaint, The Geometry of Musical Rhythm: What Makes a "Good" Rhythm Good?, CRC Press, 2013
    • Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, Artisticiel. Cyber-Improvisations, phonofaune, 2020
    • Julien Junod, « Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux », Actes de Journées d'Informatique Musicale, Strasbourg, 26-28 octobre 2020 - (pdf) - (vidéo)
  • Aspects philosophiques : quelle ontologie pour l'improvisation ?
    • Alessandro Arbo et Marcello Ruta (dir.), Ontologie musicale. Perspectives et débats, Hermann, 2014 (en particulier la quatrième partie "Ontologie de l'improvisation")
    • Clément Canonne (dir.), Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles, Collection « Musique et Philosophie », Éditions Delatour France, Sampzon, 2017
    • Lisa Giombini, Musical Ontology: A Guide for the Perplexed, Milano/Udine, Mimesis International, 2017 - entretien - note de lecture
    • Vincenzo Caporaletti, "Une musicologie audiotactile", Revue d’études du Jazz et des Musiques Audiotactiles, Cahier en français, n° 1, Avril 2018 (online)
    • Laurent Cugny, Recentrer la musique. Tome 1 (Audiotactilité et ontologie de l'oeuvre musicale), Symétrie, 2021
  • L'improvisation entre musique savante, musique populaire et popular music
    • Eric Denut, Musiques actuelles, musique savante : quelles interactions ?, L'Harmattan, 2002
    • Pierre Michel (dir.), "Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines", Filigrane, n°8 , novembre 2008 - online
    • Ennio Morricone, Ma musique, ma vie. Entretiens avec Alessandro De Rosa, éditions Seguier, 2018. Traduit de l’italien par Florence Rigollet.
    • Moreno Andreatta (dir.), « Musique savante / musiques actuelles : articulations », numéro spécial de la revue Musimédiane, Société française d’analyse musicale, avril 2020. Editorial. Vidéos des interventions disponibles en ligne (journée 1 et journée 2)
    • Jean-Yves Bosseur, Musiques traditionnelles et création contemporaine, Minerve, 2022.
  • Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett
    • Keith Jarrett, Inner Views. Conversations with Kunihiko Yamashita, Rising Inc., 1990 (tr. it. Il mio desiderio feroce, edizioni Socrates, 1994)
    • Keith Jarrett, préface à la transcription du Köln Concert par Kunihiko Yamashita (Schott éditions, 1991) - pdf
    • Stéphane Gasparini, "Le Köln Concert" de Tomasz Trzcinski", dans Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay (dir.), Quand l'enregistrement change la musique, Hermann, 2017, p. 219-239.


Liens utiles

Logiciels en environnements informatiques

  • OMax (logiciel d'improvisation assistée par ordinateur, actuellement décliné en plusieurs prototypes, disponibles à partir de la page principale)
  • Tonnetz (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du Projet SMIR)
  • Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)
 


moreno/improvisation.txt · Dernière modification: 2022/10/17 16:15 par Moreno Andreatta