Cours sur musique et oralité : l'improvisation

geometry_and_music-gilles_baroin.jpg Moreno Andreatta
Directeur de recherche CNRS à l'IRMA et membre du CREAA
Université de Strasbourg
7 rue René-Descartes / F-67084 Strasbourg
e-mail : andreatta[at]math.unistra.fr

Review Editor du JMM et responsable des projets SMIR et ProAppMaMu
Chercheur associé à l'équipe Représentations Musicales
IRCAM - CNRS UMR 9912 (STMS) - Sorbonne Université
1, place I. Stravinsky / F-75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781488
e-mail : Moreno.Andreatta[at]ircam.fr

Descriptif. Art de l'oralité par excellence, l'improvisation représente un objet d'étude éphémère et parfois insaisissable dans la recherche musicologique contemporaine. Pourtant, des outils et méthodes existent pour analyser l'improvisation en mettant en évidence ses fondements théoriques et ses riches perspectives épistémologiques. Le cours aborde ces questions dans une articulation étroite entre pratique musicale, modélisation du style et réflexion philosophique.

Calendrier

  • Chaque vendredi, pour douze séances, à partir du 9 février 2024 et jusqu'au 17 mai 2024 (inclus) de 14h à 15h30 au département de musicologie, université de Strasbourg - Le Portique, salle 18. Le cours du 10 mai est déplacé au 17 mai
  • Modalité d'examens :
    • Un écrit (sans documents) de 45mn le vendredi 22 mars 2024 (sans convocation, de 14h à 14h45 (groupe 1 Musicologie) + 14h45-15h30 (groupe 2 Musiques actuelles), salle 18).
    • Un écrit (sans documents) de 1h le vendredi 26 avril 2024 (avec convocation, de 14h à 15h, amphi 6 du Patio).

Pour préparer l'examen du 26 avril, s'appuyer sur les trois dernières séries de slides ci-dessous (quatrième, cinquième et sixième parties).

Quelques sujets abordés dans le cours :

  • Le rapport entre oralité et improvisation
  • Modèles mathématiques et computationnels de l'oralité et de l'improvisation
  • Aspects philosophiques et cognitifs : quelle ontologie pour l'improvisation ?
  • L'improvisation entre musique savante, musique populaire et popular music
  • Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett et les autres « solo concerts »

Support du cours (Année 2023-2024)

    • Introduction avec des exemples d'impro
    • Un World Music Blind Test
    • Le rapport entre oralité et improvisation
      • André Manoukian : Sur les route de la musique
      • Ibrahim Maalouf : Petite philosophie de l'improvisation
    • Perspectives musicologiques sur l'oralité et l'impro
    • Imparité rythmique
    • Les polyphonies Aka
    • Harpe Nzakara
    • Polyphonies vocales de Sardaigne (Italie) - hors vidéo
    • La place de l’ethnomusicologie au sein de la musicologie systématique (de Guido Adler à Charles Seeger)
    • Oralité, improvisation et multimédia
  • Quatrième partie : rythmes et gammes
    • Modèles géométriques des rythmes afro-cubains
    • Systématique modale dans la musique arabe
    • Etude systématique des gammes microtonales et des rythmes
  • Cinquième partie : modèles computationnels de l'improvisation classique et jazz
    • La cloche diatonique
    • La représentation circulaire
    • Le Tonnetz
    • L'harmonie négative
    • Quelques partiels
  • Sixième partie : Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett
    • Keith Jarrett : une philosophie de l'improvisation
    • Les concerts piano-solo
    • Eléments d'analyse du Köln Concert (via le Tonnetz)
    • Around the Köln Concert de Tomasz Trzcinski
    • Improviser librement sur le concert de Cologne


Extraits sonores (exemples d'approches computationnelles)

Extraits sonores (pour un "World Music Blind Test")

Bibliographie de base

  • Deux témoignages de musiciens sur l'improvisation et ses rapports avec les traditions orales
    • Ibrahim Maalouf, Petite philosophie de l'improvisation, éditions des Equateurs / Humensis - Mister Ibé, 2021
    • Andrée Manoukian, Sur les routes de la musique, Harper Collins, / France Inter, 2021 - Leçons de piano
  • Le rapport entre oralité et improvisation
    • Bernard Lortat-Jacob (dir.), L'improvisation dans les musiques de tradition orale, Paris - SELAF (Société d'Etudes Linguistiques et Anthropologiques de France), 1987.
    • Marc Chemillier, « Pour une écriture multimédia de l'ethnomusicologie », Cahiers d'ethnomusicologie, 16, 2003, p. 59-72 - online
    • Mondher Ayari (dir.), De la Théorie à l'Art de l'Improvisation. Analyse de Performances et Modélisation Musicale, Delatour France, 2005.
    • Marc Chemillier (dir.), « Musiques non écrites », Musimédiane, Numéro 3 (mai 2008) - online - Chants et danses des pygmées Aka (Festival de l’imaginaire, Maison des cultures du Monde, 2014)
    • Jean-Charles François, « Oralité - improvisation - écriture », in Nicolas Donin et Laurent Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Symétrie, 2013, p. 1315-1336.
    • Michel Imberty, « L’oralité, une réalité musicale oublié », dans Mondher Ayari et Antonio Lai (dir), Les corpus de l’oralité, éditions Delatour, 2014 - pdf (draft version)
    • Bruno Nettl, « Landmarks in the study of improvisation. Perspectives from Ethnomusicology », in Benjamin Piekut and George E. Lewis (eds), The Oxford Handbook of Critical Improvisation Studies, 2016, Volume 2, p. 169-184
    • David Borgo, « The Complex Dynamics of Improvisation », in R. Bader (ed.), Springer Handbook of Systematics Musicology, Springer, 2018, p. 1017-1027.
  • Modèles mathématiques, computationnels et cognitifs de l'oralité et de l'improvisation
    • Jeff Pressing, “Cognitive isomorphisms between pitch and rhythm in world musics: West Africa, the Balkans and Western tonality”, Studies in Music, 17, 1983, p. 38-61 (pdf)
    • Jeff Pressing, "Cognitive Processes in Improvisation", dans W. R. Crozier et A. J. Chapman (eds), Cognitive Processes in the Perception of Art, Elsevier Science Publishers, 1984, p. 345-363.
    • John Sloboda, « La composition et l’improvisation », dans L’esprit musicien. La psychologie cognitive de la musique, Pierre Mardaga, 1985, p. 145-206.
    • Amine Beyhom, « Systématique modale : génération et classement d'échelles modales », Musurgia, XI/4, 2004, p. 55-68 (pdf)
    • Marc Chemillier, Les mathématiques naturelles, Odile Jacob, 2007
    • Sara B. P. Briginshaw, « A Neo-Riemannian Approach to Jazz Analysis », Nota Bene (Canadian Undergraduate Journal of Musicology), vol. 5, n° 1, 2012, p. 57-87 (pdf)
    • Godfried Toussaint, The Geometry of Musical Rhythm: What Makes a "Good" Rhythm Good?, CRC Press, 2013
    • Godfried Toussaint, « The Euclidean Algorithm Generates Traditional Musical Rhythms », Proceedings of BRIDGES: Mathematical Connections in Art, Music and Science, 2005 (pdf. Uniquement le paragraphe 4 avec la liste des rythmes euclidiens)
    • Paul Lascabettes, Musique et géométrie : une introduction très pédagogique aux représentations géométriques des structures musicales (rythmes, gammes, accords). Online.
    • @Paul Lascabettes, Rythmes Euclidiens ou les ensembles bien repartis (Maximally Even Sets)
    • Bernard Lubat, Gérard Assayag, Marc Chemillier, Artisticiel. Cyber-Improvisations, phonofaune, 2020
    • Julien Junod, « Les cloches diatoniques : un atlas visuel et sonore des modes microtonaux », Actes de Journées d'Informatique Musicale, Strasbourg, 26-28 octobre 2020 - (pdf) - (vidéo)
  • Focus sur le Köln Concert de Keith Jarrett
    • Keith Jarrett, Inner Views. Conversations with Kunihiko Yamashita, Rising Inc., 1990 (tr. it. Il mio desiderio feroce, edizioni Socrates, 1994)
    • Keith Jarrett, préface à la transcription du Köln Concert par Kunihiko Yamashita (Schott éditions, 1991) - pdf
    • Stéphane Gasparini, "Le Köln Concert" de Tomasz Trzcinski", dans Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay (dir.), Quand l'enregistrement change la musique, Hermann, 2017, p. 219-239.


Liens utiles

Logiciels en environnements informatiques

  • OMax (logiciel d'improvisation assistée par ordinateur, actuellement décliné en plusieurs prototypes, disponibles à partir de la page principale)
  • Tonnetz (logiciel web d'analyse et composition, conçu et développé par Corentin Guichaoua e Moreno Andreatta dans le cadre du Projet SMIR)
  • Hexachord (logiciel d'analyse musicale et composition, conçu et développé par Louis Bigo)
  • Le cercle rythmique (logiciel web pour la représentation circulaire des rythmes, conçu et développé par Paul Lascabettes et Corentin Guichaoua)
 


moreno/improvisation.txt · Dernière modification: 2024/04/19 12:33 par Moreno Andreatta