Montpellier, 26-27 septembre 2014
Organisées avec le soutien du GDR Informatique Mathématique
9 Février 2002 : Mosaïques et pavages dans la musique
Avec la participation d’Harald Fripertinger (Enumeration of Mosaics/ Enumeration of non-isomorphic canons), Andranik Tangian (Enumeration of Rhythmic Canons and Fugues with Several Rhythmic Patterns -A Solution to Johnson's Problem / A compositional application.), Emmanuel Amiot (From Vuza-canons to economical rhythmic canons), Tom Johnson (Tiling the line in theory and in practice), George Bloch and Moreno Andreatta (Vuza-canons and low-level composition processes).
25 janvier 2003 : Outils déterministes et aléatoires dans l'analyse et la composition musicale (première partie)
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (Un outil d'exploration des canons rythmiques - ce qu'il peut apporter-dans un proche avenir ?), Tom Johnson (Quelques observations sur la théorie des pavages linéaires. Autour de Tilework :14 pièces pour 14 instruments), Andranik Tangian (Making rhythmic fugues (with a music piece)), Franck Jedrzejewski (Outils probabilistes pour l'analyse et la composition musicale), Paulo C. Chagas (La distinction medium/forme et la différence entre l'espace et le temps)
24 janvier 2004 : Pavages et problèmes de combinatoire en théorie et composition musicale
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (Connaissiez-vous {1, 7, 5, 10, 2, 1, 5, 7, 10, 2, 6, 15, 2, 6, 6, 11, 1, 1, 6, 6, 9, 3, 5, 17}?), Franck Jedrzejewski (Produits tensoriels de pavages et caractérisation des canons de Vuza/Table canons de pavage), Georges Bloch (Noël des Chasseurs : un post-scriptum à une récente thèse de doctorat…), Tom Johnson (Perfect Rhythmic Tilings)
20 novembre 2004 : Diagrammes, mosaïques et pavages en musique
Avec la participation de Franck Jedrzejewski (Introduction à la pensée diagrammatique en musique) et Tom Johnson (Mosaïques et pavages musicaux)
19 juin 2005 : Sur les canons rythmiques et les mosaïques musicaux : théorie et implémentation
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (" Exposition " des procédés pratiques de fabrication de divers types de canons rythmiques et " Réexposition " de la théorie mathématique des canons rythmiques) et Moreno Andreatta & Carlos Agon (" Développement " de quelques outils de pavage canonique en OpenMusic)
2 février 2008 : Canons rythmiques mosaïques et conjecture de Fuglede
Avec la participation de Moreno Andreatta & Carlos Agon ("The Tiling Canon construction as a "mathemusical" problem : from Minkowski/Hajos to Fuglede Conjecture"), Emmanuel Amiot ("From Vuza canons and their mathematical models to the Spectral Conjecture"), Edouard Gilbert ("Polynomial congruence and tiling canons"), Franck Jedrzejewski ("Cyclotomic properties of aperiodic Vuza canons") et Mihalis Kolountzakis ("Tiling by translation: Fourier analysis, number theory and algorithms").
Compositeurs ayant utilisé la théorie des canons de Vuza et les pavages de la ligne dans leur pièces
Mosaïques et pavages en musique (Collection " Musique/Sciences " - les monographies MaMuX, éditions Ircam/Delatour France).
Tiling Problems in Music (special issue of the Journal of Mathematics and Music).
Moreno Andreatta & Carlos Agon
Équipe Représentations Musicales
IRCAM-CNRS
1, place I. Stravinsky
F-75004 Paris
Email:
Moreno.Andreatta@ircam.fr
Carlos.Agon@ircam.fr
Tél: +33 (0)1 44781649 Fax: +33 (0)1 44781540