Mosaïques et pavages en théorie et composition musicales
Journées sur les pavages en mathématiques, informatique et musique
Montpellier, 26-27 septembre 2014
- LIRMM (vendredi 26/09)
- La Chapelle-Gély (samedi 27/09)
Organisées avec le soutien du GDR Informatique Mathématique
Séances du séminaire MaMuX
9 Février 2002 : Mosaïques et pavages dans la musique
Avec la participation d’Harald Fripertinger (Enumeration of Mosaics/ Enumeration of non-isomorphic canons), Andranik Tangian (Enumeration of Rhythmic Canons and Fugues with Several Rhythmic Patterns -A Solution to Johnson's Problem / A compositional application.), Emmanuel Amiot (From Vuza-canons to economical rhythmic canons), Tom Johnson (Tiling the line in theory and in practice), George Bloch and Moreno Andreatta (Vuza-canons and low-level composition processes).
25 janvier 2003 : Outils déterministes et aléatoires dans l'analyse et la composition musicale (première partie)
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (Un outil d'exploration des canons rythmiques - ce qu'il peut apporter-dans un proche avenir ?), Tom Johnson (Quelques observations sur la théorie des pavages linéaires. Autour de Tilework :14 pièces pour 14 instruments), Andranik Tangian (Making rhythmic fugues (with a music piece)), Franck Jedrzejewski (Outils probabilistes pour l'analyse et la composition musicale), Paulo C. Chagas (La distinction medium/forme et la différence entre l'espace et le temps)
24 janvier 2004 : Pavages et problèmes de combinatoire en théorie et composition musicale
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (Connaissiez-vous {1, 7, 5, 10, 2, 1, 5, 7, 10, 2, 6, 15, 2, 6, 6, 11, 1, 1, 6, 6, 9, 3, 5, 17}?), Franck Jedrzejewski (Produits tensoriels de pavages et caractérisation des canons de Vuza/Table canons de pavage), Georges Bloch (Noël des Chasseurs : un post-scriptum à une récente thèse de doctorat…), Tom Johnson (Perfect Rhythmic Tilings)
20 novembre 2004 : Diagrammes, mosaïques et pavages en musique
Avec la participation de Franck Jedrzejewski (Introduction à la pensée diagrammatique en musique) et Tom Johnson (Mosaïques et pavages musicaux)
19 juin 2005 : Sur les canons rythmiques et les mosaïques musicaux : théorie et implémentation
Avec la participation d’Emmanuel Amiot (" Exposition " des procédés pratiques de fabrication de divers types de canons rythmiques et " Réexposition " de la théorie mathématique des canons rythmiques) et Moreno Andreatta & Carlos Agon (" Développement " de quelques outils de pavage canonique en OpenMusic)
2 février 2008 : Canons rythmiques mosaïques et conjecture de Fuglede
Avec la participation de Moreno Andreatta & Carlos Agon ("The Tiling Canon construction as a "mathemusical" problem : from Minkowski/Hajos to Fuglede Conjecture"), Emmanuel Amiot ("From Vuza canons and their mathematical models to the Spectral Conjecture"), Edouard Gilbert ("Polynomial congruence and tiling canons"), Franck Jedrzejewski ("Cyclotomic properties of aperiodic Vuza canons") et Mihalis Kolountzakis ("Tiling by translation: Fourier analysis, number theory and algorithms").
Liste des intervenants au Séminaire MaMuX (axe thématique : mosaïques et pavages)
- Carlos Agon, chercheur en informatique musicale, Equipe Représentations Musicales, Ircam.
- Emmanuel Amiot, mathématicien (page web canons rythmiques).
- Moreno Andreatta, théoricien de la musique, Equipe représentations musicales, Ircam/CNRS.
- George Bloch, compositeur et musicologue, Université de Strasbourg
- Harald Fripertinger, mathématicien, Université de Graz, Autriche.
- Franck Jedrzejewski, mathématicien, CEA Saclay, Paris
- Tom Johnson, compositeur, Paris
- Thomas Noll, mathématicien et théoricien de la musique, Escola superiore de musica de Catalunia, Barcelona
- Andranik Tangian, mathématicien, FernUniversitaet Hagen, Allemagne
- Jon Wild, compositeur et théoricien de la musique, Université d’Harvard
Autres collaborateurs dans l’axe de recherche sur les mosaïques et les pavages en musique
- Francesca Acquistapace, mathématicienne, Département de Mathématique, Université de Pisa, Italie
- Jean-Paul Davalan, mathématicien et informaticien
- Jean-Paul Delahaye, mathématicien et informaticien, LIFL (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille) - UMR USTL/CNRS 8022
- Giulia Fidanza, étudiante en mathématiques, Université de Pisa
- Edouard Gilbert, doctorant en informatique au LIFL (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille)
- Rachel Hall, mathématicienne, Department of Mathematics and Computer Science, Saint Joseph's University, Philadelphia
- Fabien Lévy, compositeur et musicologue, Université de Columbia, New York
- Dan Tudor Vuza, mathématicien, Institute of Mathematics of the Romanian Academy
- Hugues Zuber, doctorant Univ. Nice-Sophia Antipolis, Laboratoire Jean-Alexandre-Dieudonné, Nice
Quelques références bibliographiques sur les mosaïques et pavages en musique
- E. Amiot, "Why Rhythmic Canons are Interesting", in E. Lluis-Puebla, G. Mazzola et T. Noll (eds), Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, EpOs, 190-209, Universität Osnabrück, 2004.
- E. Amiot, "À propos des canons rythmiques", Gazette des mathématiques, 106, Octobre 2005.
- E. Amiot, "Rhythmic canons and galois theory", In H. Fripertinger and L. Reich (eds.), Proceedings of the Colloquium on Mathematical Music Theory, Grazer Mathematische Berichte, vol. 347, p. 1-25, Graz, Austria, 2005.
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- E. Amiot, M. Andreatta, and C. Agon, "Tiling the (musical) line with polynomials : Some theoretical and implementational aspects", Proc. International Computer Music Conference, p. 227-230, Barcelona, Espagne, September 2005.
- M. Andreatta, Gruppi di Hajos, Canoni e Composizioni, tesi di laurea, Dipartimento di matematica, Università di Pavia, 1996
- M. Andreatta, Méthodes algébriques en musique et musicologie du XXe siècle : aspects théoriques, analytiques et compositionnels, thèse, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 2003.
- M. Andreatta, "On group-theoretical methods applied to music: some compositional and implementational aspects", Perspectives in Mathematical and Computational Music Theory, ed. G. Mazzola, T. Noll and E. Lluis-Puebla. (Electronic Publishing Osnabrück, Osnabrück), 2004, p. 169-193
- M. Andreatta, "De la conjecture de Minkowski aux canons rythmiques mosaïques", L’Ouvert, n° 114, Mars 2007, p. 51-61.
- M. Andreatta et M. Chemillier, "OpenMusic et le problème de la construction de canons musicaux rythmiques", Actes des sixièmes Journées d’Informatique Musicale, Paris 1999, p. 179-185.
- M. Andreatta & C. Agon, "Elementi di teoria matematica della musica e problema della classificazione di canoni regolari complementari di categoria massimale", Il Monocordo, Vol. 6/7, 1999.
- M. Andreatta, C. Agon, T. Noll et E. Amiot, "Towards Pedagogability of Mathematical Music Theory : algebraic Models and Tiling Problems in computer-aided composition", Proceedings Bridges. Mathematical Connections in Art, Music and Science, London, 2006, p. 277-284
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- Jean-Paul Delahaye, "La musique mathématique de Tom Johnson", Pour la Science, 2004, no 325, p. 88-93
- Giulia Fidanza, Canoni ritmici a mosaico, tesi di laurea, Università degli Studi di Pisa, Facoltà di SSMMFFNN, Corso di laurea in Matematica, 2008. (slides in pdf)
- H. Fripertinger, "Enumeration of non-isomorphic canons", Tatra Mt. Math. Publ., 23, p. 47-57, 2001.
- H. Fripertinger, "Remarks on Rhythmical Canons", In H. Fripertinger and L. Reich (eds.), Proceedings of the Colloquium on Mathematical Music Theory, Grazer Mathematische Berichte, vol. 347, p. 1-25, Graz, Austria, 2005, p. 73-90.
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- D.T. Vuza, "Sur le rythme périodique", Revue Roumaine de Linguistique-Cahiers de linguistique Théorique et Appliquée, 23, n°1, p. 73-103, 1985.
- H. Zuber, Vers une arithmétique des rythmes ?, mémoire de magistère, École normale supérieure de Cachan, 2005.
Applications musicales
Compositeurs ayant utilisé la théorie des canons de Vuza et les pavages de la ligne dans leur pièces
En préparation
Ouvrage collectif
Mosaïques et pavages en musique (Collection " Musique/Sciences " - les monographies MaMuX, éditions Ircam/Delatour France).
Numéro spécial de revue
Tiling Problems in Music (special issue of the Journal of Mathematics and Music).
Pour tout renseignement, contacts et propositions
Moreno Andreatta & Carlos Agon
Équipe Représentations Musicales
IRCAM-CNRS
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F-75004 Paris
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Carlos.Agon@ircam.fr
Tél: +33 (0)1 44781649 Fax: +33 (0)1 44781540