Activités musicales
Ancien pianiste de piano-bar dans le bateau Le Bretagne
Ancien directeur artistique du groupe Nationale 91 - chanson franco-italienne
Contact :
Moreno Andreatta
IRCAM - Equipe Représentations musicales
1, place I. Stravinsky - 75004 Paris
tel:+33 (0)1 44781649
e-mail : m_andreatta[at]hotmail.com
Né en Suisse en 1971, j'ai grandi en Italie, entre Trente et Milan, en jouant du piano tous azimuts. Depuis 1998 je vis en France où j'ai la possibilité de naviguer entre la musique contemporaine, l'improvisation et la chanson d'auteur.
Après une longue collaboration avec le poète vénitien Leonardo Mello, dont j'ai mis en musique une trentaine de textes, j'ai ensuite composé, sur la route Nationale 91 qui mène d'Italie en France, mes premières chansons franco-italiennes. En attendant l'occasion pour de nouvelles collaborations artistiques, j'ai commencé à m'intéresser aux modèles formels - mathématiques et computationnels - dans et pour la popular music dont j'enseigne les fondements théoriques dans l'UE "FpA : Musicologie Computationnelle" du Master ATIAM (UPMC-Ircam-Télécom ParisTech) et dans l'UE "Analyse de la musique VI : Formes et structures des musiques actuelles" (dans le cadre du séjour en tant que chercheur invité auprès de l'université de Strasbourg, fellowship USIAS).
NEWS
- Premier Prix dans le Festival Premio Lunezia 2018 (Aulla, Italie, 19-21 Juillet 2018) pour la chanson "Inferno d'Amore" sur un texte de Dante. Voir ci-dessous (section "Autres chansons à texte").
- Livret avec une sélection de textes poétiques et leur traduction en français (avec catalogue des chansons 1991-2018)
- Colloque International "Chanter les poètes - Poésique 18", Université de Grenoble Alpes, 16-18 octobre 2018 (org. Caroline Bertonèche et Anne Cayuela) - Programme
Notice biographique et Curriculum Vitae musical
- Version française (pdf)
- Versione italiana (pdf)
- Short english version including the complete catalogue of songs (pdf)
Quelques extraits musicaux :
- Vidéos chansons
- La sera non è più la tua canzone (visualisation de Gilles Baroin)
- La sera non è più la tua canzone (sur un texte de Mario Luzi, Festival artistes en cour#s, Conservatoire "Hector Berlioz", 26 juin 2014).
- Aprile (chanson hamiltonienne) (sur un texte de Gabriele D'Annunzio). Concepteur de la vidéo : Gilles Baroin. Nouvelle version.
- Aprile (chanson hamiltonienne) (sur un texte de Gabriele D'Annunzio). Concepteur de la vidéo : Gilles Baroin.
- dOMENEdio) (sur un texte de Livio Andreatta). Visualisation de la solution correcte par Gilles Baroin.
- dOMENEdio) (sur un texte de Livio Andreatta). Visualisation de la solution "triche" par Gilles Baroin.
- Vidéos concerts et conférence-concerts
- Concert du groupe Nationale 91 au Festival des Rabardels, en première partie du chanteur Alexis HK (Romily sur Seine, 8 avril 2006). Avec la participation de Gilbert Nouno (contrebasse), Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon).
- "Mathématiques et musique : un voyage entre la pop, la musique classique et la chanson" (Montpellier, La Chapelle, 4 février 2014). Avec la complicité d'Emmanuel Amiot et Gilles Baroin. Débat conclusif (organisé par le Forum des débats sur le bien commun)
- La symétrie en musique : de J.-S. Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles. Conférence-concert dans le cadre du Festival "Artistes en cour#s", Conservatoire Hector Berlioz, Paris, 26 juin 2014 - vidéo - pdf - Affiche - Brochure du Festival
- JAM14-Musique savante/musiques actuelles : articulations (Ircam/Centre Georges Pompidou/Sorbonne, 15-16 décembre 2014) - Programme détaillé (pdf) - Soirée Math'n Pop (Centre Pompidou, 15 décembre 2014) - vidéo de la soirée
- Géométrie et Algèbre en musique savante et en chanson, conférence-concert dans le cadre des petits séminaires de vulgarisation du Laboratoire de Physique des Solides d'Orsay. Jeudi 14 avril 2016 (avec la participation de Wiebke Drenckhan - accordéon). Organisation : Catherine Even-Beaudoin et Marie-France Mariotto.
- Matematica, geometria e musica, conférence dans le cadre des "GiovedìScienza", Teatro Colosseo, Turin, 15 décembre 2016. Avec la participation d'Alberto Conte (mathématicien) et Paolo Conte (musicien) - Version française, English version. Extrait de l'émission télévisée "Leonardo" (RAI 3, 23 décembre 2016).
- Chansons mathématiques (hamiltoniennes, combinatoires, permutationnelles, …)
- La sera non è più la tua canzone (Mario Luzi / Moreno Andreatta).
Chanson hamiltonienne redondante. Arrangement : Mattia Bergomi) - Aprile (Gabriele D'Annunzio / Moreno Andreatta).
Chanson hamiltonienne décadente - Una storia d'amore finisce una volta soltanto (chanson d'une phrase sur une note)
- Prenderò d'anticipo il mattino (exercice oulipien sur un texte de Vinicio Capossela)
- Une sélection de chansons à textes (enregistrées pendant l'été 2014 à la Beaudelie, 19130 VOUTEZAC. Coordination artistique : Jean-Marc Chouvel)
- Ad un'ignota (Guido Gozzano)
- Mad Girl's Love Song (Sylvia Plath)
- Tapis (Antonia Soulez)
- dOMENEdio (Livio Andreatta)
- En mi cielo al crepusculo (Pablo Neruda)
- Corazon Coraza (Mario Benedetti)
- Mi ricorderai (Leonardo Mello)
- Aprile (Gabriele D'Annunzio)
- Prenderò d'anticipo il mattino (Vinicio Capossela)
- Supplica a mia madre (Pier Paolo Pasolini)
- Una storia d'amore finisce una volta soltanto (Moreno Andreatta)
- O cupo inverno (Alda Merini)
- De dos un cormoran (Antonia Soulez)
- On reviendra comblés (Antonia Soulez)
- Jolimatin (Antonia Soulez)
- Kleiner Gesang (Herman Hesse)
- La sera non è più la tua canzone (Mario Luzi)
- Rêverie sans orchestre (Antonia Soulez)
- Autres chansons à texte
- Accenni (Leonardo Mello / Moreno Andreatta).
Avec la participation de Gilbert Nouno (contrebasse), Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon) - Ti ricordi (Il Gioco del Mago) (Leonardo Mello / Moreno Andreatta.
Avec la complicité de Luciano Gamarro (voix et guitare). - El primer mar (texte de Pablo Neruda, 1904-1973)
- En mi cielo al crepusculo (texte de Pablo Neruda, 1904-1973)
- Trunkene Flut (texte de Gottfried Bell, 1886-1956)
- Supplica a mia madre (texte de Pier Paolo Pasolini, 1922-1975)
- A February Voice (texte de Virginia Woolf, 1882-1941).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon) - El amor es un centro (texte de Mario Benedetti, 1920-2009).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon) - dOMENEdio (Livio Andreatta / Moreno Andreatta). Texte en dialecte "pinaitro" (vallé de Piné, Trente). Chanson ouverte.
- Vischiosa e nera (Ilaria Pellanda / Moreno Andreatta)
- O cupo inverno (texte d'Alda Merini, 1931-2009)
- Se mi dici sedici.
Avec la participation de Gilbert Nouno (contrebasse), Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon) - I had a dream.
Avec la participation de Gilbert Nouno (contrebasse), Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon) - Fuori dalla prigione (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Come un raggio di luna (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Canta la notte che spera (Leonardo Mello / Moreno Andreatta). Ici pour une version piano et accordéon (avec la participation de Wiebke Drenckhan).
- Leandro a Ero (Leonardo Mello / Moreno Andreatta).
- Parole scarne ad uso interno (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Prendi per gioco (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Se mi chiedessi (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Se ti potessi dire d'oro (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Se io perdessi gli occhi a fare notte (Leonardo Mello / Moreno Andreatta)
- Ad un'ignota (Guido Gozzano / Moreno Andreatta).
Avec la participation de Giovanni Dell'Olivo (guitare et voix). Chanson écrite pour le concours "Premio Lunezia" (catégorie "mettre en musique les poètes"). - Tapis (Antonia Soulez / Moreno Andreatta).
- Di un cielo che è altrove (Marella Nappi / Moreno Andreatta)
- Mad Girl's Love Song (Sylvia Plath / Moreno Andreatta).
- O animal grazïoso e benigno (Dante / Moreno Andreatta).
Chanson écrite - en collaboration avec Polo - pour le concours "Premio Lunezia 2015" (catégorie "mettre en musique les poètes"). Arrangement François Combarieu (Studio “Le Triangle” de Montreuil). - Une main (François Minod / Moreno Andreatta)
- Von der Freundlichkeit der Welt (Bertold Brecht / Moreno Andreatta)
- The world is too much with us (William Wordsworth / Moreno Andreatta)
- Ode à elle (Henri Pichette / Moreno Andreatta) - 2016 Texte
- Tutto è finito (Antonio de Curtis, detto Totò / Moreno Andreatta) - 2017 Texte
- Inferno d'amore (Dante / Moreno Andreatta) - 2018 (violoncelle : Juliette Farago - Clarinette : Alain Acabo - Mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Premier prix au Festival Lunezia 2018 (catégorie "Mettre en musique les poètes"). Texte - Argumentaire du jury - photos - article
- Premières absences au soleil d’automne (Nicolas Lenoir / Moreno Andreatta) - 2020 (violoncelle : Juliette Farago - Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- Aimanté Suspendu (Nicolas Lenoir / Moreno Andreatta) - 2020 (violoncelle : Juliette Farago - Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- Les Sentinelles (Nicolas Lenoir / Moreno Andreatta) - 2020 (Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- Ils cassent le monde (Boris Vian / Moreno Andreatta) - 2020 (Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- La chanson de Romain Didier (texte et musique de Moreno Andreatta) - 2021 (Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- Une fois... (texte et musique de Moreno Andreatta) - 2021 (Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Texte
- Inventario galante (Antonio Machado / Moreno Andreatta) - 2021 (Enregistrement et mixage : Didier Houbre, studio Downtown de Strasbourg). Avec la participation de Claire Arbo (violon) et Alessandro Arbo (guitare). Texte
- Improvisations
- Impro sur le Köln Concert de Keith Jarrett (Turin, Teatro Colosseo, 15 décembre 2016)
- Piano-bar
- Un choral entre deux aria (extrait de la balade thématique au bord du Bretagne)
- Ninna nanna mamma (variations sur une célèbre berceuse italienne)
- Si Conte m'était conté... (petit hommage à Paolo Conte en trois chansons)
- Je me suis fait tout petit (Georges Brassens)
- Aux alentours de Notre Dame de Paris (extrait de la balade thématique au bord du Bretagne)
- Notes croisées (entre Reggiani et Queen)
- Souvenirs (plus ou moins) lointains
- In tono minore (Piazze di Bedollo, août 1993).
- A Song (Digby Dolben / Moreno Andreatta).
Avec la complicité de Massimiliano Sacchi (voix). Enregistré entre 1994 et 1996 à Pavie. - Fantasma (Moreno Andreatta).
Avec la participation de Michele Pizzini (sax et basse "fretless"), Elisabetta Wolf (violon électrique), Mario Ambrosi (batterie). Enregistré au mois d'août 2001 au "Club S", Hotel La Scardola, Baselga di Piné, Trento. - Il valzer di un giorno (Giammaria Testa / arr. Chapeau Bas).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). Enregistré et mixé par Stéphane Leblanc au studio Music Live, Montrouge, en janvier et mai 2002. - Mon secret (Moreno Andreatta).
Avec la participation de Mathias Fine (voix), Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). Enregistré en public au Théatre de la Vieille Grille, Paris, janvier et mars 2003. - Berceuse pour Giulia (Leonardo Mello / Moreno Andreatta).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). - Ahi, vento vento (Leonardo Mello / Moreno Andreatta).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). Le Baiser sale, février 2005. - Déménagement sans conviction (Jean Carrive / Moreno Andreatta).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). Le Baiser sale, février 2005. - Monsieur Bérenger (Jean Carrive / Moreno Andreatta).
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). - L'enfant qui pleure au fond du puits. Romance italienne sur un texte d'Anne Sylvestre.
Avec la participation d'Olivier Laurans (guitare) et Jean Carrive (violon). - El primer mar (Pablo Neruda / Moreno Andreatta).
Avec la complicité de Wiebke Drenckhan (accordéon).
Quelques références bibliographiques
- Sur l'application des modèles mathématiques à l'improvisation, à la musique pop et au jazz :
- Guy Capuzzo, "Neo-Riemannian Theory and the Analysis of Pop-Rock Music", Music Theory Spectrum 26(2), p. 177-199, 2004
- Guy Capuzzo, "Pat Martino’s The Nature of the Guitar: An Intersection of Jazz Theory and Neo-Riemannian Theory", Music Theory Online, 12(1), février 2006 (pdf)
- Marc Chemillier, "Toward a formal study of jazz chord sequences generated by Steedman's grammar", Soft Computing, 9(8), 2004
- David Janin, "Vers une modélisation combinatoire des structures rythmiques simples de la musique", Rapport de recherche, LaBRI, Bordeaux, mai 2012 (pdf)
- Julien Junod, Etude combinatoire et informatique du caractère diatonique des échelles à sept notes, Mémoire de Master ATIAM, Ircam/Université Paris 6, juin 2008 (pdf). Voir aussi le site web consacré à la cloche diatonique
- Xavier Hascher, "A Harmonic Investigation into Three Songs of the « Beach Boys » : All Summer Long, Help Me Rhonda, California Girls", SONUS 27(2), p. 27–52, 2007
- Guerino Mazzola, Joomi Park, Florian Thalmann, Musical Creativity: Strategies and Tools in Composition and Improvisation, collection "Computational Music/Sciences" (dir. G. Mazzola, M. Andreatta), Springer, 2011.
- Daniel Müllensiefen, Martin Pfleiderer, Klaus Frieler, "The perception of accents in pop music melodies", Journal of New Music Research, 38(1), p. 19-44, 2009 (pdf)
- Moreno Andreatta, "Math’n pop : symétries et cycles hamiltoniens en chanson", Tangente (numéro spécial consacré à la création en mathématique), à paraître (version draft)
- Moreno Andreatta (2014), « Modèles formels dans et pour la musique pop, le jazz et la chanson : introduction et perspectives futures », dans Esthétique & Complexité II : Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie, Z. Kapoula, L.-J. Lestocart, J.-P. Allouche éds., éditions du CNRS, 2014, p. 69-88.
- Louis Bigo, M. Andreatta (2014), « A Geometrical Model for the Analysis of Pop Music », Sonus (numéro spécial sur la modélisation en analyse musicale), vol. 35, n° 1, p. 36-48.
- Louis Bigo, D. Ghisi, A. Spicher, M. Andreatta (2014), « Spatial Transformations in Simplicial Chord Spaces », in A. Georgaki and G. Kouroupetroglou (Eds.), Proceedings ICMC|SMC|2014, 14-20 September 2014, Athens, Greece, p. 1112-1119. Best paper award. (pdf).
- Louis Bigo, D. Ghisi, A. Spicher, M. Andreatta (2015), « Representation of Musical Structures and Processes in Simplicial Chord Spaces », Computer Music Journal, vol. 39, n° 3 (sous presse).
- Mattia Bergomi, M. Andreatta (2015), « Math'n Pop versus Math'n Folk? A computational (ethno-musicological approach », Proceedings International Folk Music Analysis Conference, Paris (pdf)
- Mattia Bergomi, Franco Fabbri, Moreno Andreatta (2015), « Hey Maths ! Modèles formels et computationnels au service des Beatles », à paraître dans Volume ! (numéro spécial consacré aux Beatles, sous la direction de Grégoire Tosser et Olivier Julien)
- Fractals set the tone. Self-similar patterns occur in the rhythm and the variation of loudness in a drummer’s playing (August 27, 2015)
- Louis Bigo, M. Andreatta (2015), «Topological Structures in Computer-Aided Music Analysis », in D. Meredith (ed.), Computational Musicology, Springer, p. 57-80 - (pdf).
- Examples de visualisations géométriques des progressions harmoniques dans la chanson (par Gilles Baroin) :
- Madeleine (Paolo Conte)
- The Windmills of Your Mind (Michel Legrand)
- Aprile (Gabriele D'Annunzio / Moreno Andreatta)
- Domenedio (Livio Andreatta / Moreno Andreatta). Voir également la solution "truquée".
- La sera non è più la tua canzone (Mario Luzi / Moreno Andreatta)
- Sur les mathématiques des hits :
- Predicting Popularity: The Math Behind Hit Music, npr music, 2007
- New Music Software Predicts The Hits, npr music, 2009
- What makes a song ‘catchy’ – science explains, ZME Science, 3 octobre 2011
- C’est quoi, une chanson « efficace » ?, Le Monde Blogs, 4 octobre 2011
- Love That New Single? Mathematical Equation Predicts Music’s Hits And Flops, Singularity Hub, mars 2012
- La musica di successo? Selezione naturale alla Darwin, la Repubblica.it, 18 juin 2012 (le même dans LePoint.fr, 26 juin 2012). L'article académique sur le sujet paru dans PNAS.
- François Pachet et Jean Carrive, "Intervalles temporels circulaires et application à l'analyse harmonique", dans Recherches et applications en informatique musicale, M. Chemillier et F. Pachet (dir.), Hermes, 1998.
- François Pachet et Pierre Roy, "Hit Song Science is Not Yet a Science", Proceedings of ISMIR 2008, p. 355-360, Philadelphia, USA, 2008 (pdf)
Autres références
- Sur le mélange savant des genres musicaux
- Milton Babbitt, All Set pour Ensemble de Jazz (1957), Contemporary Chamber Ensemble dirigé par Arthur Weisberg
- Giorgio Gaslini, Tempo e Relazione op. 12 (1957)
- Yaron Herman, Toxic version jazz (Britney Spears "toxic" en version jazz). Voir aussi "Mathémusiques. De Pythagore à Yaron Herman", Evene.fr, Août 2009
- Traités d'improvisation, d'analyse de la popular music, …
- Giorgio Gaslini, Tecnica e arte del jazz, Ricordi, Milan, 1982
- Martial Solal, Méthode d'improvisation, Salabert, Paris, 1997
- Stefano La Via, Poesia per musica e musica per poesia. Dai trovatori a Paolo Conte, Carocci, Roma, 2006
- Philip Tagg, La tonalità di tutti i giorni. Armonia, modalità, tonalità nella popular music: un manuale, Il Saggiatore, Milano, 2011
- Sur le rapport entre les mathématiques et les autres arts
- La littérature :
- Michèle Audin, « Mathématiques et littérature : un article avec des mathématiques et de la littérature », Mathématiques et sciences humaines, 178, 2007.
- La peinture :
- Jesus M. Ruiz, Geometria proyectiva, una exposicion, une exposition sur l'origine de la géométrie projective dans ses rapports avec la perspective
- Comment analyser l'improvisation ?, Colloque International, Ircam, Paris, 12-13 février 2010
- MUSIQUE SAVANTE / MUSIQUES ACTUELLES : articulations. Journées d’analyse musicale 2014 de la Sfam, 15-16 décembre 2014. Ircam (salle Stravinsky) – Centre Pompidou (Petite Salle)
- Improvisation assistée par ordinateur : le projet OMax
CONCERTS et CONFERENCES-CONCERTS
- Samedi 2 décembre 2017, Gala du CAES/CNRS au Théâtre du Ranelagh. Portrait dans le CAES MAG, décembre 2017 - Vidéo intégrale de la soirée.
- Jeudi 10 août 2017, soirée de poésie autour de l'ouvrage Doman…do man de Livio Andreatta (avec lecture des textes en argot "pinaitro" accompagnée par leur mise en musique) - Première partie et Deuxième partie
- Samedi 8 juillet 2017, OUBAPO+OUMUPO, Concert-performance de fin de résidence du groupe Oubapo+Oumupo (à 18h, Château de Bosmelet)
- Samedi 24 juin 2017, conférence-concert "La matematica nella canzone" (à 20h30 à Bergamo, Italie, dans le cadre du Festival scientifique Bergamoscienza)
- Jeudi 4 mai 2017, conférence-concert "Musique et mathématique" (à 20h30 au Conservatoire d'Antony), dans le cadre du cycle "A la recherche de la musique" flyer - Présentation en pdf
- Jeudi 23 mars 2017, conférence-concert sur les maths et la chanson (à 20h à La Commune Libre d'Aligre, dans le cadre des activités de l'Association Kafemath). - flyer - Présentation en pdf
- Lundi 23 janvier 2017, conférence-concert sur mathématiques et musique (à 16h30 à l'université de Paris 7 Denis Diderot Campus PRG La Halle aux Farines 16 rue Françoise Dolto AMPHI 1A, dans le cadre des séminaires Le Maths Club).
- "Matematica, geometria e musica", conférence dans le cadre des "GiovedìScienza", Teatro Colosseo, Turin, 15 décembre 2016. Avec la participation d'Alberto Conte (mathématicien) et Paolo Conte (musicien) - Vidéo (de la conférence) - Extrait de l'émission télévisée "Leonardo" (RAI 3, 23 décembre 2016).
- Jeudi 24 novembre 2016 à 20h aux Trois Baudets. Première partie du concert de Pippo Pollina intitulé "Histoires et mémoires d'Italie" (Annonce sur l'Italie à Paris) - Flyer - Vidéo de "Vedrai Vedrai" (chanson de Luigi Tenco en version franco-italienne, avec traduction de Dalida et interprétée par Pippo Pollina et Moreno Andreatta).
- Lundi 18 avril 2016, conférence-concert "Matematica & Musica" à l'Institut français de Florence dans le cadre de la Fête des mathématiques. En collaboration avec Emmanuel Amiot et Gilles Baroin.
- Jeudi 14 avril 2016, conférence-concert "Géométrie et Algèbre en musique savante et en chanson" dans le cadre des petits séminaires de vulgarisation du Laboratoire de Physique des Solides (Campus d’Orsay, Bât.510, grand amphi). Avec la participation de Wiebke Drenckhan (accordéon). Organisation : Catherine Even-Beaudoin et Marie-France Mariotto - Affiche - pdf.
- Jeudi 24 mars 2016, double conférence-concert (à destination des étudiants et professionnels et à destination des lycéens, collégiens et tout public) à Dijon, dans le cadre des "Rencontres Musique et Sciences" (avec la participation d'Emmanuel Bigand, Paul Molin, le Trio SR9, Jean Baptiste Médard - Flyer
- Jeudi 10 mars 2016, de 12h à 13h30 à Strasbourg (Campus de l'Esplanade, bâtiment Le Portique), conférence-concert sur musique et mathématiques (org. Xavier Hascher)
- Du 22 au 27 février 2016 à l'Amphi PSL, "Cabaret hamiltonien" (en collaboratin avec Fabrice Guedy et Polo). Avec la participation des élèves de Master 2 de Paris Sciences et Lettres - Support de cours : (Cercle), (Tonnetz). Concert samedi 27 février à 11h à l'Amphi PSL (22 bis, rue Gay-Lussac, 75005 Paris) - Flyer. (Slides concert).
- Vendredi 5 février 2016 à 19h au Conservatoire Jean-Philippe Rameau, Concert "Musique et Mathématiques" (avec la participation de Georges Bloch, Hervé Sellin, Valentin Villenave, Joseph Boisseau, Gilles Baroin) - (Programme)
- Samedi 30 janvier 2016 à 12h30 au Pôle Sud de Lausanne, "Musique et géométrie : de J-S-Bach à Paolo Conte en passant par les Beatles et les chanson hamiltoniennes", Conférence-concert dans le cadre du Festival N/O/D/E - Algorithmes et Big data (Lausanne, 24-31 janvier 2016)
- Vendredi 27 novembre 2015 à 20h30 à la Maison du citoyen de Fontenay-sous-bois. Concert café chanson, en première partie de Vermeulen.
- Mercredi 18 novembre 2015 à 20h30 au BB25 (Bordeaux). En deuxième partie du concert des élèves de la licence "Chanson d'expression française" (resp. P. Pistone)
- Jeudi 12 novembre 2015 à 20h à El Clan Destino (la "Colmena" musicale -cabaret de chansons et autres dégustations, en collaboration avec Léonor Stirman, Diego Stirman et Matthieu Vermeulen)
- Samedi 17 octobre 2015 à Laon, dans le cadre des Journées APMEP consacrées au thème "Les mathématiques, quelle histoire ?!". Conférence-concert (en collaboration avec Gilles Baroin et Emmanuel Amiot)
Retour sur la page professionnelle principale - Retour sur la page du Projet SMIR