Réseau thématique RNSC

Réseau National des Systèmes Complexes (2012-2015)

  • Jean Bresson, IRCAM-STMS - Porteur du réseau
  • Hélianthe Caure (ENS/UPMC/IRCAM) - Coordination du séminaire MaMuX

Principaux collaborateurs: Equipe représentations Musicales de l'IRCAM, Emmanuel Amiot (CPGE Perpignan), Guerino Mazzola (University of Minnesota), Franck Jedrzejewski (CEA - INSTN/UESMS), Thomas Noll (Escola Superior de Musica de Catalunya), Tom Johnson (compositeur), Gilles Baroin (Laboratoire LLA-Créatis, université Toulouse II Le Mirail), Alain Le Méhauté (Physical Department, Kazan Federal University Tatarstan, Russia).

Projet porté par le réseau et relation aux systèmes complexes

Le séminaire MaMuX cherche à développer une hypothèse de pertinence des rapport entre les mathématiques (et plus généralement les modèles issus d'autres domaines scientifiques) et la musique, à travers une exploration de disciplines telles que l'informatique, la logique, la philosophie, l'épistémologie, la linguistique, les sciences cognitives. Il s’agit d’un séminaire pluridisciplinaire visant à susciter des rencontres entre spécialistes d'horizons scientifiques variés, afin d'ouvrir des réflexions dans une perspective exploratoire science/musique, et de faire émerger des collaborations autour des systèmes mathématiques et informatiques en liaison à la musique sous ses différentes formes. 1)

La spécificité du traitement scientifique de la musique (que ce soit avec les mathématiques, l'informatique, ou encore au travers des sciences physiques) résonne naturellement avec les notions et outils développés pour l’étude des systèmes complexes. Ainsi, différentes séances du séminaire MaMuX ont par le passé traité de façon explicite de la complexité et des systèmes dynamiques (voir par exemple les séances mathématiques et cognition - systèmes évolutifs à mémoire, le 17/01/2009 ; autour de la complexité dans les arts, le 7/11/2008 ; autour de la notion de complexité en mathématiques, informatique et musique, le 17/04/2005). Au cours de la saison 2011-2012, la complexité musicale a été traitée sous l'angle des structures temporelles (séance du 3/02/2012), hiérarchiques (séance du 30/03/2012), ou encore du point de vue de la combinatoire (voir la séance du 6/01/2012 sur la théorie du jonglage). Un cycle de séances autour des systèmes évolutifs à mémoire a permis de mettre cette complexité en regard à des modèles mathématiques avancés issus de la théorie des catégories. En 2012-2013, on été abordées les thématiques des modèles de la créativité (séance du 12/10/2012), ainsi que les théories des fractales (séance du 11/01/2013), les mathématiques "spatiales" (séance du 5/04/2013) ou les modèles combinatoires (séance du 22/03/2013) en relation aux représentations musicales.

Activités

L'activité de MaMuX se manifeste principalement au travers d'un séminaire de travail se tenant depuis 2001 avec une périodicité mensuelle, ainsi que par l'organisation de divers évènements et manifestations et publications scientifiques autour des relations entre science et musique.

Le séminaire MaMuX a été fondé et coordonné entre 2001 et 2011 par Moreno Andreatta en collaboration avec Carlos Agon et le support de l'équipe Représentations Musicales de l'UMR « Sciences et Technologies de la Musique et du Son » (STMS) : IRCAM / CNRS / UPMC (Paris 6). Avec une centaine de séances organisées à ce jour, le séminaire accueilli plus de 200 intervenants dans le cadre de séances spécialisées ou généralistes, comptant parmi les plus grands experts dans les domaines de l’informatique théorique ou musicale, de la logique, de l’analyse et des sciences cognitives, ou des théories de la musique. Les séances accueillent ou sont organisées en collaboration avec des membres d’instituts de renommée internationale tels que le CEA, l’Ecole Normale Supérieure, le LabRI, l'INRIA, Le LIX (Ecole Polytechnique), l’EHESS, ou encore les universités françaises de Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Nice-sophia Antipolis, Toulouse… Le séminaire MaMuX compte également de nombreuses participations d’intervenants étrangers venus de grandes universités européennes (Royaume-Uni, Italie, Allemagne, Suisse, Grèce, Pays-Bas, Espagne, Belgique, Finlande, Danemark) et nord américaines (Columbia University, Yale, Harvard, University of Minnesota, McGill University, etc.)

⇒ Voir:

En collaboration avec le séminaire MaMuPhi (Mathématiques, Musique et Philosophie) de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, MaMuX a également accueilli pendant 6 saisons les séances d’une Ecole mathématique pour non mathématiciens animées en 2006-2009 par Yves André (CNRS/ENS) puis en 2009-2011 par Pierre Cartier (IHES).

L’équipe du séminaire a également organisé en 2011 la troisième conférence internationale Mathematics and Computation in Music (MCM) dans le cadre du festival Agora de l’IRCAM.

Le soutien du RNSC depuis 2012 nous a permis de diversifier les thématiques et intervenants du séminaire MaMuX, dans des séances suivies par un public académique ou amateur grandissant et d'horizons variés. 7 séances ont été organisées en 2012 sur les thèmes des Théories du jonglage et applications musicales (6/01/2012, séance spéciale suivie d'un concert, organisée au Centre Pompidou), des Langages synchrones (3/02/2012, en collaboration avec l'équipe Parkas de l'ENS Paris), des Arbres et structures hiérarchiques en informatique musicale (30/03/2012, en collaboration avec l'équipe-projet MuSync IRCAM/INRIA), des Modèles des structures harmoniques (4/05/2012), des Modèles mathématiques et computationnels de la créativité (12/10/2012), Autour du rythme : mathématiques, musique et autres disciplines... (9/11/2012) et enfin sur les Outils informatiques pour l'analyse musicale (7/12/2012). Un cycle de séances spéciales dédiées aux systèmes évolutifs à mémoire (SEM) a été animé par Andrée Ehresmann et John Mandereau.

10 séances ont été organisées en 2013: Fractales : théories et applications musicales (11/01/2013), Représentation des signaux sonores numériques : perspectives pour l'interprétation et la manipulation musicale (1/02/2013), L'esthétique des nombres : modèles combinatoires, groupes et théorie des graphes (22/03/2013), Mathématiques et représentations spatiales (5/04/2013), Analyse et composition des classes de hauteurs (PCSLib) avec Oscar Pablo Di Liscia (6/05/20013), Recherche opérationnelle - Optimisation combinatoire (24/05/2013), Séance MaMuX "hors-les-murs" à Perpignan (13/09/2013), Analyse, modèles, cognition (4/10/2013), Liens entre musiques et œnologie (8/11/2013), Temps, rythme et arithmétique (6/12/2013).

La première séance MaMuX hors-les-murs, organisée à la salle TechnoSud à Perpignan (66) le 13/09/2013 a permis d’initier une ouverture de notre réseau à un nouveau public et à de nouveaux horizons géographiques. Elle a contribué également à la valorisation des recherches en mathématiques/musique hors de ce réseau, avec l'invitation du GDR "Informatique Mathématique" à présenter cette thématique lors des Rencontres Arithmétiques de l'Informatique Mathématique à l’Institut Henri Poincaré.

Enfin le soutien de nos thématiques de recherche par le PDI-MSC, dans le cadre d'une thèse en co-tutelle IRCAM-UNICAMP (Brésil) centrée sur l'analyse musicale assistée par ordinateur, nous a porté à organiser plusieurs séances autour des apports des modèles scientifiques dans l'exploration de la complexité musicale. Nous nous sommes intéressés spécifiquement aux processus de modélisation ou d'analyse automatisées, et plus généralement à l'aide informatique à la musicologie, lors de la séance du 7/12/2012 sur les outils informatiques pour l'analyse musicale et lors d'une séance d'ouverture de la 13e saison le 4/10/2013 (analyse, modèles, cognition). Nous avons également accueilli le 6/05/2103 le professeur Oscar Pablo Di Liscia de Universidad Nacional de Quilmes (Argentine) pour une présentation de ses travaux sur les outils d'analyse et de composition basés sur les ensembles de classes de hauteurs.

Le début de l'année 2014 a été marqué par une séquences de deux journées organisées respectivement à l'IRCAM le 27 janvier sur le thème de la notation musicale, en relation au groupe de travail "Les nouveaux espaces de la notation" de l'Association Française d'Informatique Musicale; et à l'Université d'Avignon le 28 janvier sur le thème de la cartographie, dans le cadre du projet "Cartomuse" en collaboration avec le Laboratoire Informatique d'Avignon.

Les 26 et 27 septembre un double journée hors-les-murs a été organisée à Montpellier sur le thèse des Journées sur les pavages en mathématiques, informatique et musique.

5 autres séances ont été organisées à l'IRCAM: Formalismes mathématiques et computationnels en ethnomusicologie (14/03/2014), Scènes sonores (18/04/2014), Perception du temps (9/05/2014),Modélisation physique pour la composition (séance "Recherche/Création" avec la participation de Anders Vinjar, 27/10/2014), et Mathématiques et musiques du Monde Arabe (5/12/2014), prolongées sur la saison 2014-2015 par 4 séances sur la Bande dessinée (23/01/2015), Tempéraments et visualisations (6/02/2015), Other Harmony (présentation de l'ouvrage de Tom Johnson, 6/03/2015), Modern Music, Shapes and Persistence (3/04/2015).

A partir de la rentrée 2015-2016, le réseau RNSC s'élargit avec de nouveaux partenaires au sein du groupe de travail MusiCAL.

Publications et dissémination

Les ressources et documents utiles liés aux thèmes discutés pendant le séminaire sont systématiquement archivés et mis en ligne sur le site web http://repmus.ircam.fr/mamux/, ainsi que les enregistrements vidéos des séances tenues depuis 2012, grâce au support de ressources en ligne de l'IRCAM.

Différentes publications ont vu le jour suite aux activités du séminaire, notamment dans le cadre de la collection Musique/Sciences (Editions Delatour France / Ircam, une dizaine d’ouvrages parus) ou encore dans des journaux et revues spécialisées (un numéro spécial du Journal of Mathematics & Music dédié aux pavages rythmiques : Tiling Problems in Music).



IRCAM RNSC

1) Complémentairement à des initialitves telles que le groupe ECEM de l'ISC-Pif, notre groupe de travail n'aborde qu’indirectement le champs des rapports entre complexité et esthétique et se focalise plus spécifiquement sur les liens entre musique, formalisation, et outils mathématiques / informatiques.
 


mamux/themes/systemes-comlexes/home.txt · Dernière modification: 2015/10/20 02:04 par Jean Bresson